Accueil > Les services > Actions éducatives & sociales > Collèges > Prix Gavroche > Prix Gavroche 2012-2013
Prix Gavroche 2012-2013

Le prix Gavroche est le prix littéraire des collégiens de 6ème et 5ème de Rueil-Malmaison.

Depuis 2007, la Médiathèque est impliquée dans l’organisation du prix, créé il y a une quinzaine d’années au collège de la Malmaison.

L’objectif est d’amener les enfants à la lecture « plaisir » en leur proposant d’élire leur livre préféré parmi une sélection de romans pour la jeunesse appartenant à quatre genres littéraires différents : roman de vie, roman policier, roman fantastique et roman historique.

Seuls les enfants volontaires participent et s’engagent à lire et à voter pour l’un des quatre romans sélectionnés par les différents organisateurs du prix : la Médiathèque, les documentalistes et la Librairie l’Oiseau Lyre.

Au cours du deuxième trimestre, les collégiens rencontrent, dans l’auditorium de la Médiathèque, un des quatre auteurs sélectionnés. Le vote a lieu au mois de mai et le prix est remis au mois de juin lors du Salon du livre pour la jeunesse de Rueil-Malmaison.

---- {{{Le lauréat 2013}}}
Décollage immédiat
Fabien Clavel
Rageot, 2012
J CLA (réserver ce roman) Traquée par de mystérieux hommes de main, Lana sillonne les aéroports d’Europe pour retrouver sa mère et faire la lumière sur un complot international. Né en 1961 en Bretagne, Fabien Clavel vit maintenant à Boulogne-Billancourt. Il exerce son métier d’instituteur à mi-temps depuis une dizaine d’années. Il est l’auteur d’une quarantaine de textes pour la jeunesse. Son rêve ? Qu’en entrant dans chacun d’eux, on sache qu’on va rire, pleurer, trembler et s’émouvoir. Qu’en en sortant, on ne soit plus exactement le même.



---- {{{La sélection 2012-2013}}}

Pénélope Green (T1, La chanson des enfants perdus)
Béatrice Bottet
Casterman, 2011
J BOT P1 (réserver ce roman) A la mort de son père, Pénélope Green décide de reprendre une enquête que le journaliste n’avait pas réussi à terminer. Elle va découvrir de terribles secrets dans les bas-fonds de Londres...  ?rudite, passionnée d’ésotérisme, Béatrice Bottet est aussi une romancière de talent, à l’humour décapant. On lui doit, entre autres, "Rififi sur le mont Olympe" et la série "Le grimoir au rubis". Elle vit à Paris.



Le rire des baleines
Rachel Corenblit
Rouergue, 2011
J COR (réserver ce roman) Les parents d’Antoine sont séparés, et celui-ci doit aller passer un peu de temps chez son père. Mais le problème est qu’il déteste la fille de la nouvelle femme de son père. Une catastrophe va aggraver la situation. Née au Québec, Rachel Corenblit vit à Toulouse. Philosophe de formation, elle a exercé plusieurs métiers avant de se tourner vers l’enseignement. Professeur des écoles depuis 1997, elle est aujourd’hui maître formatrice à l’Université de Toulouse.



Les oiseaux noirs
Faustina Fiore
Casterman , 2012
J FIO (réserver ce roman) Comme tous les habitants du village de Seelenheim, Arno, 12 ans, se terre dans la maison familiale à chaque attaque des oiseaux noirs. Voilà plusieurs générations déjà que ces grands oiseaux terrorisent le village. Personne ne s’explique l’origine réelle de la malédiction qui frappe Seelenheim. Faustina Fiore s’est fait connaître dans l’édition jeunesse comme traductrice de l’anglais, de l’italien et de l’espagnol. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail.



---- {{{Concours de la carte postale}}}

Vous participez au Prix Gavroche,
Vous lisez avec passion,
Vous discutez et commentez vos points de vue avec enthousiasme,
Vous rencontrez les auteurs avec curiosité,
Vous votez pour votre roman préféré avec conviction ... Alors ...
Vous adorerez réaliser de vos mains une carte postale pour votre auteur préféré ! Carte postale réalisée par Alexandra Brun (Elève du collège Jules Verne) {{Conditions du concours }} Créer une carte postale à l’attention de l’un des 4 auteurs sélectionnés pour le Prix Gavroche. -* format A 5 -* Recto : dessin, collage selon ce que vous inspire le livre -* Verso : lettre à l’auteur. N’oubliez pas de mettre son nom, ni de signer de vos prénom et nom en précisant également votre collège et votre classe.
Donner cette carte à votre documentaliste avant le 17 mai 2013. {{Prix }} Chaque auteur choisit sa carte postale préférée.
Le jour du Salon du Livre Jeunesse, les quatre lauréats gagnent un livre dédicacé par l’auteur auquel ils ont écrit. Ce livre est offert par notre partenaire l’Oiseau Lyre. ----

{{Contact}}

Pôle Action et Développement Culturels
Téléphone 01 47 14 54 54 (poste 53 23)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier