Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2009 : la Méditerranée > Projection Gran(...)
Projection Grand Ecran : la Méditerranée
Jeudis 3-10 et 17 décembre 2009 et 14-21 et 28 Janvier 2010 - 18h00

- Jeudi 3 décembre à 18h00
Le Destin
réal. de Youssef Chahine
(Egypte -1997) 2h15
avec Nour El Cherif, Laïla Eloui, Mahmoud Hémeida

Le héros du Destin, In Rush dit Averroès, philosophe arabe né à Cordoue en 1126, mort en exil à Marrakech en 1198, premier médecin de la Cour en 1182, exégète du Coran, commentateur d’Aristote, est un juste, victime du fanatisme religieux. Le lieu, c’est Cordoue, rayonnante alors des travaux de nombreux savants qui traduisent les oeuvres de l’Antiquité, riche de l’activité des Musulmans, des Juifs, des Chrétiens, des Gitans qui vivent joyeusement ensemble sous l’autorité des califes Almohades.
Pour combattre les intégrismes, Youssef Chahine offre un conte oriental, chamarré, enlevé et chantant... Un hymne joyeux à la tolérance...

- Jeudi 10 décembre à 18h00
Cartouches gauloises
réal. de Mehdi Charef
(Algérie -2007) 1h29
avec Ali Hamada, Thomas Millet, Julien Amate

Le dernier printemps de la Guerre d’Algérie. Le printemps d’avant l’été de l’Indépendance. Ali, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer et font semblant de croire que Nico ne partira jamais.
“Les derniers jours de l’Algérie française tels que Mehdi Charef les a vécus. Une chronique brûlante, filmée comme un songe.” (Télérama)

- Jeudi 17 décembre à 18h00
Le Cheval de vent
réal. de Daoud Aoulad Syad
(Maroc -2007) 1h26
avec Mohamed Majd, Faouzi Bensaïdi

Au Maroc, Tahar, un ancien maréchal-ferrant qui se désintéresse de tout, vit chez son fils. La communication avec autrui paraît difficile, voire inexistante. Il n’a qu’une seule chose en tête : retourner sur la tombe de son épouse, enterrée à Azemmour, où il a vécu intensément avant de prendre sa retraite.
“Ce road-movie dans le Sud marocain se révèle d’une grande subtilité.” (Cahiers du cinéma)

- Jeudi 14 janvier à 18h00
Une Jeunesse comme aucune autre
réal. de Dalia Hager et Vidi Bilu
(Israël -2006) 1h35
avec Smadar Sayar, Naama Schendar

Smadar et Mirit, toutes deux âgées de 18 ans, accomplissent leur service militaire. Dans ce cadre, elles ont pour obligation de patrouiller dans les rues de Jérusalem pour des opérations de contrôle d’identité. Elles doivent interpeller tous les passants palestiniens, vérifier leurs papiers et noter par écrit d’une manière précise et détaillée tous renseignements susceptibles d’intéresser leur hiérarchie. Une jeunesse comme aucune autre vaut surtout pour le regard humain des réalisatrices et leur absence totale de jugement simpliste. Ce qui n`exclut pas le parti pris pour autant.
Celui d`une génération perturbée, d`un côté ou de l`autre, par les préjugés et la complexité d`une cohabitation imposée.

- Jeudi 21 janvier à 18h00
Le Sel de la mer
réal. et et scénario de Annemarie Jacir avec Suheir Hammad, Saleh Bakri
(Palestine -2008)

Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s’installer en Palestine, le pays d’où sa famille s’est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, sa route croise alors celle d’Emad, jeune Palestinien qui, au contraire d’elle, ne souhaite qu’une chose, partir pour toujours.
Ce road-movie entre les territoires occupés et Israël est tout autant le premier long métrage d’une femme de cinéma que le cri de colère, intime et politique, d’une Palestinienne.

- Jeudi 28 janvier à 18h00
Dans la vie
réal. de Philippe Faucon
(France - 2007) 1h10
avec Sabrina Ben Abdallah, Ariane Jacquot

Esther, une femme âgée de confession juive, a besoin d’une assistance permanente. Mais elle use ses gardes-malades, du fait de sa mauvaise humeur, et la dernière en date vient de démissionner. Elie, le fils d’Esther, ne sait plus quoi faire. Sélima, l’infirmière de jour, propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante. Contre toute attente, une vraie complicité se crée entre les deux femmes. Le film est magnifique (...) La caméra observe des êtres dont la trajectoire se confond avec la vie même. Et leur force, leur courage, leur joie, deviennent, soudain, les nôtres.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier