Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Société > Psychologie Sociale
Psychologie Sociale
Société - juillet 2016

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens
Robert-Vincent JOULE
PUG, 2014
SOC 302. 22 JOU (Réservez ce document)
Analyse toutes les techniques des professionnels de la manipulation : la persuasion, l’influence et le pouvoir par la parole.

Numériques
Stéphane RICHARD
Grasset, 2014
SOC 302. 23 RIC (Réservez ce document)
Toutes les générations se rejoignent dans un même type de communication, des enfants aux retraités. Les technologies ont apporté des transformations socio-économiques dans tous les domaines. Cet ouvrage, écrit par l’actuel PDG d’Orange, analyse leur impact et n’occulte pas les risques majeurs qui peuvent en découler : altération du lien social, dictature de l’immédiateté, etc.

Contact
Matthew B CRAWFORD
La Découverte, 2016 (Cahiers libres)
SOC 302. 5 CRA (Réservez ce document)
Le philosophe et mécanicien, auteur de ’l’éloge du carburateur", offre une réflexion sur la fragmentation de notre vie mentale. Puisant dans la philosophie et dans des exemples concrets, il illustre l’idée que notre civilisation connaît une sorte de crise de l’attention qui génère une conception réductrice de la liberté. Celle-ci favorise la manipulation des individus et la perte du rapport au monde dans les sociétés occidentales.

Les Irremplaçables
Cynthia FLEURY
Gallimard, 2015 (Blanche)
SOC 302.5 FLE (Réservez ce document)
Cet essai met en lumière le lien entre l’individu, le collectif et la durabilité de la démocratie. L’auteure montre que la normalisation des êtres dans une société uniforme peut être un frein à la construction d’un Etat démocratique et comment, au contraire, la valeur subjective de chacun doit être considérée comme un rempart aux dérives.

Croyance
Jean-Claude CARRIERE
O. Jacob, 2015
SOC 303.375 CAR (Réservez ce document)
Analyse la place de la croyance dans les sociétés. L’auteur constate que la croyance est partout et toute-puissante, tandis que le savoir recule ; les scientifiques ne cessent de s’interroger alors que les croyants ne connaissent pas de doute. Il tente d’expliquer cette marche vers l’obscurité, l’ignorance et la violence, qui se justifierait par la peur.

Nous, sujets humains
Alain TOURAINE
Seuil, 2015
SOC 303.4 TOU (Réservez ce document)
Réflexion sur la nécessité d’une nouvelle pensée sociale capable d’appréhender le monde qui succède aux sociétés industrielles, un monde où les promesses de la globalisation et des technologies de l’information sont aussi vastes que les obstacles à leur réalisation sont immenses. De nouveaux mouvements sociaux doivent apparaître et se faire les défenseurs des droits fondamentaux du sujet humain.

La Pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques
Gérard BRONNER
PUF, 2015
SOC 303.62 BRO (Réservez ce document)
Cette étude à la fois sociologique et psychologique fait état des manifestations de l’extrémisme dans les domaines religieux, politique et artistique à travers de nombreux exemples : faits d’actualité, enquêtes sociologiques, expériences psychologiques, etc. Elle tente d’expliquer comment naît puis se manifeste une pensée extrême, et comment une personne en vient à se radicaliser.

Eloge du blasphème
Caroline FOUREST
Grasset, 2015
SOC 303.62 FOU (Réservez ce document)
A partir de l’analyse de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, l’essayiste étudie la notion de liberté d’expression en général et de blasphème en particulier, tout en définissant les frontières qui séparent l’objection de conscience de la haine.

Plaidoyer pour la fraternité
Abdennour BIDAR
Albin Michel, 2015 (Spiritualités)
SOC 323.6 BID (Réservez ce document)
Le philosophe appelle à faire fructifier l’élan de fraternité qui s’est manifesté le 11 janvier 2015 après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo. Selon lui, il faut passer de l’autodéfense à l’autocritique, tant pour le monde intellectuel et politique français que pour les musulmans de France qui se cachent derrière le mantra "pas d’amalgame". Il propose des actions concrètes.

Toi et moi, j’y crois
Philippe POZZO DI BORGO
Bayard, 2015 (J’y crois)
SOC 362.4 POZ (Réservez ce document)
L’homme d’affaires qui a inspiré le film Intouchables, devenu tétraplégique après un accident de parapente, témoigne de l’importance des relations humaines, dans les situations de grande dépendance.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier