Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Cafés Littéraires > Que pensent les Américains des Français ?
Que pensent les Américains des Français ?
Jeudi 19 Janvier 2006 - 20h30
Conférence par Ted Stanger

En 2003, l’américain Ted Stanger publiait le pamphlet Sacrés Français : un américain nous regarde (Michalon, 2003), où il décrivait avec jubilation les passions et les outrances des Français. Sans s’embarrasser de nuances, il cognait avec jovialité sur la France, ce bantoustan de la vieille Europe, et ses pesanteurs.

Avec Sacrés Américains ! : nous les Yankees, on est comme ça (Michalon, 2004) l’auteur nous livre ses impressions sur une Amérique post-11 septembre. A travers des thèmes sérieux ou légers, traités sur un ton distancié et ironique, illustrés d’anecdotes, il brosse un portrait de l’Amérique profonde et de ses habitants : leurs préoccupations, les modes, les préjugés, ...

Lors de cette conférence, Ted Stanger nous présentera sa vision des Français, « peuplade aussi exaspérante qu’attachante », mais se livrera également à cet exercice à l’égard des Américains. Son regard sur l’Amérique profonde nous permettra de mieux connaître ce nouvel empire post 11 septembre et parallèlement, ce yankee ethnologue résidant en France depuis une dizaine d’années, répondra à la question « Que pensent les Américains des Français ? ».

- Auditorium de la Médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...