Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Voyages dans l’art italien > Raphaël (1483-2520) l’aggraziato
Raphaël (1483-2520) l’aggraziato
Samedis 15 novembre 2008, 17 janvier et 14 mars 2009 - 15h00
Cycle de conférences par Marzia Beluffi

VOYAGE DANS L’ART ITALIEN

Cycle de conférences animées par Marzia Beluffi, traductrice, diplômée d’histoire de l’art de l’université de Milan – Présidente de l’Association culturelle Atelier France-Italie.

Pour cette 3ème année, les Voyages dans l’art italien nous conduisent à la rencontre de Raphaël, celui que Giorgio Vasari qualifiait d’aggraziato "touché par la grâce". Sans doute est-ce l’une des plus justes manières de définir l’homme et son oeuvre.

Lorsque Raphaël naît en 1483, à Urbino, son père dirige un atelier de peinture florissant dans l’un des pôles artistiques les plus actifs de l’époque. Ce père érudit forme le jeune garçon et, après sa mort prématurée, lui lègue son atelier. Raphaël poursuit son apprentissage auprès du Pérugin, signe sa première oeuvre de "maître" dès 1500 et, en 1504, gagne Florence pour y côtoyer l’art de Michel-Ange et de Léonard de Vinci. Il est dès lors reconnu mais, en 1508, il choisit à nouveau d’être au coeur de l’"évènement" en rejoignant Bramante, chargé des transformations de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il y mourra douze ans plus tard couvert d’honneurs, laissant une oeuvre de peintre, de décorateur et d’arhitecte que ses contemporains considèrent comme majeure dans l’histoire de l’art.

Raphaël : la jeunesse et Florence
- samedi 15 novembre 2008 à 15h00 - Auditorium de la médiathèque

Le Pérugin et l’humanisme mathématique urbinate
Florence et le néo-platonisme
Les Madones ou l’art de la variation

Raphaël : Rome et les papes
- samedi 17 janvier 2009 à 15h00 - Auditorium de la médiathèque

Bramante et le chantier de la basilique Saint-Pierre Les Stanzes : l’art de concevoir et de représenter l’Histoire.
Les portraits ou la dimension profane de Raphaël

Raphaël et la contre-réforme
- Samedi 14 mars 2009 - 15h00 - Auditorium de la médiathèque

La Réforme et le sac de Rome