Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Regards sur un monde déchiré
Regards sur un monde déchiré
Jeudi 13 Janvier 2005 - 20h30
Table ronde avec Pierre schoendoerffer, Patrick Chauvel, Manuel Litran, Georges Neyrac et Jean-Claude Galli

Dans un contexte d’actualité particulièrement sensible, nous souhaitons rendre hommage aux photographes qui sont envoyés sur le terrain d’événements dont on peut dire qu’ils façonnent notre histoire contemporaine : Yougoslavie, Afghanistan, Tchétchénie, et très récemment Irak.

Leur faculté d’adaptation à des conditions de vie et de travail souvent très éprouvantes, associée à la qualité du regard qu’ils portent sur les différentes composantes humaines et matérielles de la guerre, explique le fait qu’ils sont régulièrement sollicités par la presse ; celle-ci leur donne en outre la possibilité de mener à bien des reportages plus réfléchis que de simples incursions sur le lieu des affrontements.

C’est ainsi que cette table-ronde nous permet aujourd’hui de “revisiter” plusieurs conflits qui marqueront incontestablement les années quatre-vingt-dix et le début du XXIe siècle, de prendre la mesure de leur violence, des traces qu’ils laissent sur le sol autant que dans les esprits.

En présence de :

- Pierre Schoendoerffer, écrivain, auteur et réalisateur, membre de l’Institut (Académie des Beaux Arts).
Auteur de nombreux livres dont L’aile du papillon, Grasset, 2003 ; L’adieu au roi, Grasset, 1989 ; Le crabe tambour, Grasset, 1977, La trois cent dix-septième section, Gallimard, 1973.

- Patrick Chauvel, reporter de guerre
Fils d’un très grand reporter de la presse écrite, petit fils d’un célèbre ambassadeur de France, Patrick Chauvel est lui-même reporter de Guerre. Il a été plusieurs fois blessé.
Ses images ont fait la Une de ’Match’, ’Time’, ou encore ’Newsweek’. Auteur, en 1999, d’un documentaire remarqué sur le travail des correspondants de guerre, il a été honoré par le prestigieux World Press. En 2003, il a publié Rapporteur de Guerre, dans lequel il raconte 35 années passées à vivre et témoigner de la guerre.

- Manuel Litran, photo reporter

- Georges Neyrac, officier de presse de l’armée française
Il est à l’interface entre le monde militaire et celui des médias. Il décrit dans son livre Dépêches Kaboul, la vie des journalistes, reporters de guerre et envoyés spéciaux au cœur des événements.

- Jean-Claude Galli, grand reporter free-lance
Il couvre la plupart des conflits depuis dix ans. Auteur de Le voleur de guerre, Flammarion.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier