Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Autres évènements > La Semaine de la Langue Française et de la Francophonie > Rencontre autour de Jean-Jacques Rousseau
Rencontre autour de Jean-Jacques Rousseau
Mardi 20 mars 2012 - 20h30
Conférence par Monique Cottret

A l’occasion de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie du 12 au 25 mars 2012.

L’année 2012 marque le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) qui fut l’un des plus grands philosophes du Siècle des Lumières.

Il axa ses travaux sur l’homme, la société et l’éducation. Il collabora à l’Encyclopédie (1751-1772) de Diderot et d’Alembert avec la rédaction des articles touchant à la musique. Les essais philosophiques "Discours sur les sciences et les arts" (primé par l’Académie de Dijon en 1950) et "De l’Inégalité parmi les hommes" (1955) feront sa renommée.

- Monique Cottret est professeur d’histoire moderne à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

A cette occasion, la Médiathèque annonce le lancement de la première édition de son concours de nouvelles : Le prix Don Quichotte