Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > René Lalique : bijoux d’exception 1890-1912
René Lalique : bijoux d’exception 1890-1912
Présentation et sélection bibliographique, mars 2007

Exposition, Musée du Luxembourg
du 7 mars au 29 juillet 2007

L’exposition

Artisan bouleversant les traditions et engagé dans la révolution esthétique de la fin du XXe siècle, René Lalique, « inventeur », selon Emile Gallé, du « bijou moderne », a créé de son vivant de véritables manifestes de l’Art Nouveau. En effet, grâce à l’incorporation de nouvelles techniques, l’alliance de matériaux jusque là peu usités et l’invention d’un vaste répertoire iconographique, original tant dans les thèmes abordés que dans le traitement des formes, Lalique a développé une forme d’art unique, au croisement entre les arts appliqués, la poésie, la peinture et la littérature : ses bijoux continuent de fasciner par leur pouvoir d’évocation et leur exceptionnelle facture. Ils reflètent la remarquable personnalité d’un homme dans son époque, que cette exposition met à l’honneur avec une présentation d’environ 150 œuvres (bijoux, verrerie, photographies, peintures, dessins..., réalisés entre 1880 et 1910 par Lalique et ses contemporains) en provenance de collections muséales et privées internationales.

Source : www.museeduluxembourg.fr

René Lalique (1860-1945)

René Jules Lalique, est un maître verrier et bijoutier français, né à Ay, dans la Marne (France), le 6 avril 1860 et mort le 5 mai 1945.

Il obtient une grande reconnaissance pour ses créations étonnantes de bijoux, puis de bouteilles de parfum, de vases, de bijoux, chandeliers, horloges et, à la fin de sa vie, des cabochons de voitures. L’entreprise qu’il a fondée fonctionne toujours. Son nom est resté attaché à la créativité et la qualité, car il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets.

Le bijoutier Art Nouveau

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel