Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Cinéma > Robin Williams (1951-2014)
Robin Williams (1951-2014)

Robin Williams, acteur américain, est décédé le 11 août 2014.

Comique de rue, étudiant à la célèbre école de Juilliard, Robin Williams se fait remarquer dès la fin des années 70 en incarnant un extra-terrestre dans la série télévisée comique "Mork and Mindy" qui lui vaut son premier Golden Globe en 1979. L’acteur effectue ses débuts sur grand écran en 1980 dans la version live de "Popeye" signée Robert Altman, puis s’éloigne de sa nature comique pour "Le Monde selon Garp" de George Roy Hill.

Good Morning Vietnam - 1987

C’est à la fin des années 80 que Robin Williams acquiert le statut de star internationale. D’abord en interprétant l’animateur radio déjanté de "Good morning Vietnam" (1987), puis, surtout, en incarnant le professeur Keating du "Cercle des poètes disparus" (1989). Après ces deux œuvres entre rires et larmes, qui lui vaudront deux nominations à l’Oscar et un Golden Globe pour son interprétation du DJ-soldat Adrian Cronauer, l’acteur se concentre sur des rôles plus dramatiques, comme "L’Eveil" (1990) ou "Fisher King / Le roi pêcheur" (1991 et un autre Golden Globe à la clé).

Madame Doubtfire - 1993

Peter Pan pour Steven Spielberg dans "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" (1991), voix déjantée du génie d’Aladdin de Disney, Robin Williams retrouve tout son sens comique en se transformant en marchand de jouet aux méthodes dictatoriales dans "Toys" puis, surtout, en se travestissant pour devenir la "Madame Doubtfire" de Chris Columbus (1993), rôle qui lui vaut un énorme gain de popularité à travers le monde ainsi qu’un Golden Globe en 1994.

Héros malencontreux du jeu "Jumanji" (1995), Robin Williams, s’il se consacre surtout à la comédie, parvient toujours à surprendre le public en nuançant ses performances. Homme-enfant dans le "Jack" de Francis Ford Coppola (1996), Osric dans l’"Hamlet" de Kenneth Branagh (id.), acteur... flou dans le "Harry dans tous ses états" de Woody Allen (1997) ou professeur dans "Will hunting" (id.), l’acteur se montre bien plus polyvalent que ses succès comiques le laisseraient supposer. Il remporte d’ailleurs le seul Oscar de sa carrière pour ce long métrage écrit par le tandem Matt Damon / Ben Affleck.

Will Hunting - 1997

Ce souci de diversité dans le travail, Robin Williams le démontre encore un peu plus au fil des années. Il met de côté le comique pur pour des comédies plus humaines et ambitieuses ("Docteur Patch" (1998) ; "L’Homme bicentenaire", 1999), aborde le drame ("Au-delà de nos rêves", 1998 ; "Jakob le menteur",1999), le film d’anticipation ("A.I.", 2001 ; "Final cut", 2004) ou campe des personnages torturés ("Photo obsession" et "Insomnia" en 2002).

Il se fait ensuite plus discret sur les plateaux de cinéma préférant les seconds rôles rôles ("August Rush", "Permis de mariage", "Le Majordome") ou le doublage ("Happy Feet"). Il continue malgré tout de se distinguer dans les comédies comme dans la saga "La Nuit au musée", où il apparaîtra de façon posthume dans le dernier volet, "La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons", attendu sur les écrans en 2015.



Disponible à la médiathèque



Good Morning Vietnam (1987)
réal. Barry Levinson

Un nouveau disc jockey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Son ton frais et irrévérencieux le rend vite populaire aux yeux des militaires.
F LEV disponible ?



L’éveil (1990)
réal. Penny Marshall

Histoire d’un jeune chercheur qui se voit confier un groupe de malades chroniques atteints de troubles psychiques profonds, derniers rescapés d’une epidemie d’encéphalite. Il va peu à peu les ramener à la vie grâce à un nouveau remède.
F MAR disponible ?



Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)
réal. Steven Spielberg

Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d’affaires qui a tout oublié de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n’a pas oublié. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter.
FJ SPI disponible ?



The Fisher King, le Roi pêcheur (1991)
réal. Terry Gilliam

Jack, cynique et célèbre présentateur de radio en rupture de ban, est sauvé de l’attaque d’une bande de loubards par Henry, clochard ex-professeur de lettres, dont la femme fut la victime d’un auditeur trop attentif de Jack. Ensemble ils partent à la recherche du bonheur.
F GIL disponible ?



Madame Doubtfire (1993)
réal. Chris Colombus

Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu’il adore, Daniel Hillard, met en œuvre tous ses talents d’imitateur et se transforme en respectable gouvernante. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille, elle est acceptée a l’unanimité.
FJ COL disponible ?



Jumanji (1995)
réal. Joe Johnston

Lors d’une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d’enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés.
FJ JOH disponible ?



Will Hunting (1997)
réal. Gus Van Sant

Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles ; né dans le quartier populaire de South Boston. Ses dons prodigieux en mathématiques attirent l’attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology.
F VAN disponible ?



Harry dans tous ses états (1997)
réal. Woody Allen

Harry est un auteur en panne d’inspiration. Il est invité par son ancienne université pour un hommage. Il est brouillé avec tout le monde, ses femmes, ses psys et ne trouve pour l’accompagner à la cérémonie qu’une prostituée, un ami cardiaque et son jeune fils.
F ALL en commande



l’Homme bicentenaire (1999)
réal. Chris Colombus

En ce début de XXIe siècle, la robotique a fait d’importants progrès. La famille Martin peut ainsi faire l’acquisition d’un robot domestique conçu pour effectuer toutes les tâches ménagères. Les enfants réagissent chacun différemment à cette présence.
FJ COL disponible ?



Camping-car (2005)
réal. Barry Sonnenfeld

Pour la famille Munro, il devient urgent de resserrer les liens. Bob avait promis d’emmener tout le monde à Hawaii, mais il a brusquement décidé qu’un long périple en camping-car serait bien plus excitant.
FJ SON ADO disponible ?



La nuit au musée (2006)
réal. Shawn Levy

Le Muséum d’Histoire Naturelle renferme dans ses murs un secret mystérieux et stupéfiant que Larry, nouveau gardien de sécurité, ne va pas tarder à découvrir avec affolement : la nuit, toutes les expositions prennent vie ! Le chaos est total !
F LEV disponible ?

Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier