Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Rois de France
Rois de France
Espace Histoire - Avril 2012

Dictionnaire amoureux de l’histoire de France
Max GALLO
Plon
HIS 944 GAL
Ce dictionnaire reprend les faits et personnages importants, oubliés ou déconsidérés de l’Histoire de France. L’auteur, écrivain et historien de renom, insiste sur l’affection qu’il porte à sa discipline.

Souverains et rois de France
Claude GAUVARD
Chêne
HIS 944 GAU
Rois en majesté, majesté des rois : ce livre donne à voir des images du pouvoir et, en même temps, il permet de mesurer le pouvoir de l’image. "Gouverner, c’est faire croire", écrivait Machiavel. Gouverner, c’est aussi "faire voir". Cet ouvrage montre la puissance de la représentation et c’est plus de mille ans d’événements et d’effervescences qui montrent que l’image n’est pas une simple illustration, mais l’un des moteurs même de l’histoire.

La France avant la France, 481-888
Geneviève BUHRER-THIERRY
Belin
HIS 944. 01 BUH
Cette étude couvre la période de la construction du royaume franc jusqu’à la dynastie carolingienne et montre comment l’évolution politique a conduit à l’émergence de royaumes situés en Loire et Rhin, matrice du futur royaume de France. Elle privilégie les dernières recherches sur le haut Moyen Age dans un déroulement chronologique et en montre les enjeux historiographiques.

Frédégonde, épouse de Chilpéric Ier
Anne BERNET
Pygmalion (Histoire des reines de France)
HIS 944. 01 FRE BIO
Au VIe siècle, le destin extraordinaire d’une jeune paysanne qui parvint à séduire le plus jeune fils de Clotaire Ier. De simple concubine, Frédégonde s’ingénia a écarté les obstacles pour devenir l’épouse légitime de Chilpéric Ier et avoir le statut de reine.

Lothaire, fils de Louis IV d’Outremer, 954-986
Ivan GOBRY
Pygmalion (Histoire des rois de France)
HIS 944. 01 LOT BIO
Avant-dernier roi de la dynastie carolingienne, Lothaire accéda au trône dans une période difficile de la monarchie française. Son père, Louis IV d’Outremer, exilé en Angleterre, n’avait retrouvé ce trône à la mort du roi Raoul que par la grâce du chef des vassaux, Hugues le Grand, qui le domina pendant tout son règne. Louis IV étant mort accidentellement, Lothaire lui succèda.

Féodalités, 888- 1180
Florent MAZEL
Belin
HIS 944. 01 MAZ
Les siècles de la féodalité, souvent décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l’affirmation d’un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l’Empire carolingien. Un bilan des recherches des vingt dernières années sur cette période.

Pépin le Bref, père de Charlemagne, 751-768
Ivan GOBRY
Pygmalion (Histoire des rois de France)
HIS 944. 01 PEP BIO
Duc des Francs de 741 à 751, roi des Francs de 751 à 768, ce souverain n’a pas reçu de place dans la tradition populaire, sinon une image d’Epinal qui le montre tranchant d’un coup d’épée les têtes d’un lion et d’un buffle. Mais sa personnalité et son oeuvre s’estompent entre la gloire de son père Charles Martel, et celle de son fils Charlemagne, l’empereur d’Occident.

Raoul, gendre de Robert Ier, 923-936
Ivan GOBRY
Pygmalion (Histoire des rois de France)
HIS 944. 01 RAO BIO
Cette biographie retrace la vie et le règne du duc Raoul de Bourgogne, devenu roi des Francs après la mort de son beau-père Robert Ier lors d’une bataille rangée. Il fut un souverain sage et vaillant, décima les derniers Normands, abattit la puissance de Herbert de Vermandois, seul grand féodal hostile à la monarchie, et reçut la soumission des vassaux indépendantistes du Midi.

Robert Ier, aïeul de Hugues Capet, 922-923
Ivan GOBRY
Pygmalion (Histoire des rois de France)
HIS 944. 01 ROB BIO
Père de Hugues le Grand, aïeul d’Hugues Capet, Robert Ier (865-923) fut élu roi de Francie occidentale en 922. Il fut tué l’année suivante lors de la bataille de Soissons.

Les Mérovingiens
Régine LE JAN
PUF (Que sais-je ?)
QSJ N° 1238
L’histoire des Mérovingiens est délicate à appréhender. Elle s’inscrit dans l’histoire des royaumes barbares, à la période de transition entre Antiquité et Moyen-Age. Elle révèle la complexité et l’altérité des sociétés du haut Moyen Age.

Articles à consulter sur le site Wikipedia.fr :

Consulter nos ressources numériques sur ce sujet.



(Sur place ou à distance)

PDF - 343.7 ko
Rois de France
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier