Accueil > Archives > Les infos Renoir > Entrée en "Seine" > Fiction > Romans étrangers
Romans étrangers

Liste des dernières nouveautés 2005, bibliothèque-annexe de Rueil sur Seine, thèma "fiction / Romans étranger".

ROMANS ETRANGERS


Simonetta AGNELLO HORNBY (Italie)
La Tante marquise
Liana Levi
R AGN
Sicile, fin du XIXe siècle. Une petite fille rousse, Constanza, vient de naître. Son père l’adule, sa mère la rejette. L’enfant grandit et devient le chef de famille.

Sherman ALEXIE (Etats-Unis)
Dix petits indiens
Albin Michel (Terres d’Amérique)
R SHE
Recueil de nouvelles reprenant les thèmes de prédilection de l’auteur : les Etats-Unis d’aujourd’hui, la société américaine, les relations humaines, etc.

Isabel ALLENDE (Chili)
Zorro
Grasset
R ALL
Raconte l’enfance et la jeunesse de Diego de la Vega, alias Zorro, le justicier masqué. Diego est né près de Los Angeles au début du 19e siècle d’Alexandre de la Vega, gentilhomme espagnol, et de Regina, dont le nom de guerrière indien est Tête-de-loup-gris. Diego passe son enfance avec son frère de lait Bernardo, muet depuis qu’il a vu sa mère violée et tuée.

Margaret ATWOOD (Canada)
L’ Odyssée de Pénélope
Flammarion (Mythes du monde)
R ATW
Ce roman raconte l’Odyssée du point du vue de Pénélope, l’épouse d’Ulysse, qui recourut à la ruse, avec la complicité de ses douze servantes, en différant sans cesse le moment de finir le linceul de Laërte avant de choisir un nouveau mari.

Paul AUSTER (Etats-Unis)
Brooklyn follies
Actes Sud (Lettres anglo-américaines)
R AUS
Un homme d’une soixantaine d’années revient à Brooklyn pour mourir. Il avait quitté la ville avec ses parents à l’âge de trois ans. Tombé sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il décide d’écrire ses mémoires. Un roman sur le désir d’aimer et de reprendre son destin en main.

Russell BANKS (Etats-Unis)
American Darling
Actes sud (Lettres anglo-américaines)
R BAN
A 59 ans, Hannah Musgrave, anti-héroïne américaine, revient sur sa vie de bourgeoise aisée. Dans les années 1960-1970, elle avait renoncé à ses études pour rejoindre un mouvement révolutionnaire visant à renverser le gouvernement américain. Son statut de terroriste la conduit à se réfugier au Libéria mais elle doit fuir le pays et la guerre civile des années plus tard en abandonnant ses enfants.

Antonio BENITEZ ROJO (Cuba)
Femme en costume de bataille
Cherche midi (Ailleurs)
R BEN
Biographie romancée d’Henriette Faber, née à Lausanne en 1791. Après avoir perdu son mari et ses enfants, elle décide de devenir médecin. Elle se travestit en homme pour faire ses études à Paris, devient chirurgien dans l’armée de Napoléon, participe à la campagne de Russie, est faite prisonnière par Wellington avant de s’établir en Espagne puis à Cuba où elle se marie à une femme.

Marion Zimmer BRADLEY
LES DAMES DU LAC
5-Les Ancêtres d’Avalon

Rocher
R BRA D5
Collaboratrice de M. Zimmer Bradley (1930-1999), D. Paxson a écrit le roman qui constitue le chaînon manquant entre La chute de l’Atlantis et l’épopée constituant le cycle d’Avalon, l’île mystérieuse coupée du monde où les prêtresses de la déesse servent le royaume d’Angleterre et perpétuent l’antique sagesse.

Larry BROWN (Etats-Unis)
L’ Usine à lapins
Gallimard (La Noire)
R BRO
Au Tennessee, une dizaine de personnages paumés se croisent, se séparent et se recroisent au hasard de la vie.

Diane CHAMBERLAIN (Etats-Unis)
Retour à Kiss River
Presses de la cité
R CHA
Gina Higgins décide de se rendre au phare de Kiss river qui, au XIXe siècle, s’est écroulé dans la mer. C’est là que se trouve l’objet qui peut éclaircir le mystère de son enfance. Or la maison du phare est occupée par un couple étrange et son irruption dans leur vie va servir de révélateur. De plus les habitants de Kiss river ne souhaitent pas que la lentille du phare soit exhumée.

Tracy CHEVALIER (Grande-Bretagne)
La Vierge en bleu
Quai Voltaire
R CHE
Ella Turner vient des Etats-Unis s’installer dans le sud-ouest de la France avec son époux. Gagnée par l’ennui, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants français. L’un d’eux, Isabelle du Moulin, parce qu’elle est enceinte, n’a pas eu d’autres choix que d’épouser un dénommé Tournier dont la famille est favorable à la Réforme.

CHI LI (Chine)
Soleil levant
Actes Sud (Lettres chinoises)
R CHI
Raconte une année dans la vie quotidienne d’un couple de Chinois du jour de leur mariage au premier anniversaire de leur fille, Soleil levant.

Paulo COELHO (Brésil)
Le Zahir
Flammarion
R COE
Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Il part alors à sa recherche... Un récit d’inspiration autobiographique.

William DALRYMPLE (Grande-Bretagne)
Le Moghol blanc
Noir sur blanc
R DAL
Cette fresque historique et romanesque relate l’histoire vraie de James Achilles Kirkpatrick, résident britannique de la Compagnie des Indes Orientales, et de son histoire d’amour avec une jeune indienne Khair un-Nissa. Se mêlent histoire d’amour et de trahison, conte d’intrigues de harem et d’espionnage et évocation d’une Inde musulmane du XVIIIe siècle en voie de colonisation.

Julian DAVIES (Australie)
Le Garçon
Actes Sud (Antipodes)
R DAV
Marian est une chanteuse de jazz reconnue qui fréquente les suites des grands hôtels américains. Un jour, elle rencontre dans la rue un très jeune homme qu’elle prend sous son aile, finit par aimer, jusqu’au drame.

Bret Easton ELLIS (Etats-Unis)
Lunar park
Laffont (Pavillons)
R ELL
B. Ellis, auteur à la réputation sulfureuse, décide avec ce roman d’incarner lui-même son personnage, un homme marié, père de famille, vivant dans une immense propriété du comté de Midland. Il y décrit une vie bourgeoise partagée entre le centre commercial le samedi après-midi, les séances chez une thérapeute pour couples et les dîners entre voisins.

Louise ERDRICH (Etats-Unis)
La Chorale des maîtres bouchers
Albin Michel (Terres d’Amérique)
R ERD
De retour du front en 1918, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, rend visite à Eva Kalb, la fiancée d’un de ses meilleurs amis mort au front. Il découvre qu’elle est enceinte et décide de l’épouser. Afin de prendre un nouveau départ, il émigre aux Etats-Unis avec la valise de couteaux de son père, boucher comme lui. Ainsi commence l’histoire sur 40 ans d’une famille germano-américaine.

Michel FABER (Grande-Bretagne)
La Rose pourpre et le lys
L’Olivier
R FAB
Londres 1875. William Rackhman a trente ans. Héritier ambitieux fragilisé par son mariage malheureux, il hésite entre une carrière d’écrivain et la reprise de l’affaire paternelle. Sa rencontre avec Sugar, une jeune prostituée dont l’érotisme et l’intelligence le subjuguent, va résoudre ce dilemme.

Jon FASMAN (Etats-Unis)
La Bibliothèque du géographe
Seuil
R FAS
Au XIIe siècle, à Palerme, un voleur vole un sac dans la bibliothèque du géographe de la Cour. C’est ainsi que les outils et talismans nécessaires à la transmutation des alchimistes sont dispersés aux quatre coins du monde. Neuf cents ans plus tard, dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, le journaliste Paul Tomm enquête sur la mort mystérieuse d’un vieux professeur originaire d’Estonie.

Marcello FOIS (Italie)
Les Hordes du vent
Seuil
R FOI
Au XIXe siècle après l’annexion de la Sardaigne par l’Italie, l’avocat Bustianu s’apprête à refuser de défendre le brigand Mariani dans l’affaire du meurtre d’Elène Seddone. Il s’aperçoit que les autorités font tout pour le détourner de ce dossier et découvre un accord secret du gouvernement pour transformer l’île en camp d’entraînement militaire.

Ken FOLLETT (Grande-Bretagne)
Peur blanche
Laffont (Best-sellers)
R FOL
Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon de virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Médical.

Paula FOX (Etats-Unis)
La Légende d’une servante
Losfeld (Littérature étrangère)
R FOX
Luisa de la Cueva, fille d’un grand propriétaire de plantation à sucre et d’une domestique indigène, est née sur l’île de San Pedro dans les Caraïbes. Elle y passe une partie de son enfance. Mais son père, craignant la révolution, emmène sa famille à New York où, là, le nom de la Cueva n’évoque plus rien. Alors, elle trouve un travail de servante, gagnant ainsi son indépendance.

John GRISHAM (Etats-Unis)
Le Dernier juré
Robert Laffont (Best-sellers)
R GRI
En 1970, Willie Traynor rachète le modeste hebdomadaire d’un comté rural du Mississipi et le transforme en jackpot grâce à un fait divers sanglant : le viol et l’assassinat d’une jeune maman survenu dans la région. L’enquête et le procès prolongent ce premier succès commercial.

Andreï GUELASSIMOV (Russie)
La Soif
Actes Sud (Lettres russes)
R GUE
Le soldat russe Constantin Chaparov, dit Kostia, revient de Tchétchénie. Son tank a été attaqué par des partisans. Son visage monstrueusement brûlé fait peur aux enfants. Kostia se met à boire, comme le lui apprend son directeur d’école professionnelle, un peintre raté. Un voyage avec deux de ses camarades soldats pour retrouver un quatrième tankiste va le sauver du néant éthylique.

Georges HAGEN (Etats-Unis)
La Famille Lament
Belfond (Littérature étrangère)
R HAG
De l’Afrique du Sud aux Etats-Unis, en passant par la Rhodésie et l’Angleterre, des années cinquante aux années soixante-dix, les Lament forment une famille globe-trotteuse. Le père, Howard, est ingénieur et rêve de trouver un système d’irrigation pour le Sahara. Julia, son épouse, s’attache à trouver l’équilibre entre la bougeotte de son mari et ses propres aspirations. Premier roman.

Hugo HAMILTON (Irlande)
Sang impur
Phébus (D’aujourd’hui étranger)
R HAM
Ce roman autobiographique ou plutôt cette autobiographie en forme de roman évoque l’enfance de l’auteur dans le Dublin pauvre des années 50 et 60 entre une mère allemande et un père nationaliste irlandais. La violence est partout à l’école, dans la rue, à la maison par son père. L’épreuve de ces années terribles apportera à cet enfant, un surcroît d’énergie qui lui permettra d’exister mieux.

Khaled HOSSEINI (Afghanistan)
Les Cerfs-volants de Kaboul
Belfond
R HOS
A Kaboul, dans les années 1970, Amir et Hassan sont élevés au sein de la même propriété mais grandissent dans des mondes différents : Amir est fils d’un riche commerçant et Hassan de son serviteur. Lorsque les Soviétiques envahissent le pays, Amir fuit en Californie, pensant qu’une nouvelle vie s’offre à lui, mais le souvenir d’Hassan le suit partout. Premier roman.

Natsuki IKEZAWA (Japon)
La Sœur qui portait des fleurs
Picquier
R IKE
Le jeune peintre Tetsuro voyage à Bali, en quête d’inspiration. Il se laisse aller à la facilité et suite à une rencontre féminine néfaste, il devient héroïnomane et se retrouve en prison pour détention de stupéfiants en Indonésie, où ce délit est passible de la peine de mort. Pour le sauver, sa soeur Kaoru brave les juges corrompus et les avocats véreux.

Alexandre IKONNIKOV (Russie)
Dernières nouvelles du bourbier
L’Olivier
R IKO
Recueil de nouvelles. Une mutinerie dans une colonie pénitentiaire, le dépit d’un paysan qui achète une machine à laver en oubliant qu’il faut une évacuation d’eau, la visite présidentielle dans une province où les habitants détournent le bien de l’Etat pour pouvoir survivre tout en payant leurs impôts... Ikonnikov porte sur ses compatriotes un regard aigu.

Kjell JOHANSSON (Suède)
La Colère du père
Lattès
R JOH
Le jeune Einar raconte son enfance dans la banlieue de Stockholm dans les années 1950. Lui et sa soeur Eva souffrent de se sentir exclus et de vivre dans une famille atypique entre un père alcoolique à l’humeur changeante, un grand-père bougon, une mère qui se préoccupe surtout de ses livres... Prix August et prix de littérature nordique.

Douglas KENNEDY (Etats-Unis)
Les Charmes discrets de la vie conjugale
Belfond
R KEN
Le destin d’une femme à travers les mutations de son temps, les mystères de l’union conjugale, l’électrique confrontation entre aspirations progressistes et valeurs conservatrices.

Marian KEYES (Irlande)
Le Club de la dernière chance
Belfond
R KEY
Tara, Katherine et Fintan, deux femmes et un homme, partagent une amitié de longue date. Après une enfance en Irlande, ils sont partis travailler un peu et boire beaucoup à Londres. Les deux jeunes femmes échouent systématiquement dans leur vie sentimentale tandis que Fintan, lui, file le parfait amour avec Sandro, un bel Italien.

Marian KEYES (Irlande)
Chez les anges
Belfond (Mille comédies)
R KEY
Maggie Walsh pensait tout comme son entourage incarner la stabilité : un joli appartement à Dublin, un travail intéressant et un mari irréprochable. Mais le vernis se fissure quand elle apprend son licenciement et craque complètement à l’annonce de l’infidélité de son époux. Sa parfaite petite vie est désormais un désastre et elle décide de partir à Los Angeles rejoindre sa meilleure amie Emily.

Hari KUNZRU (Grande-Bretagne)
Leela
Plon
R KUN
Arjun a deux passions : l’informatique et l’actrice Leela Zahir. Licencié, il crée un virus informatique qu’il baptise Leela et qui se propage dans le monde entier. Poursuivi par le FBI, il s’enfuit ; Leela, soupçonnée d’appartenir à un réseau terroriste, s’enfuit aussi. A Londres, Guy Swift affronte de gros problèmes financiers dus à l’infection de son entreprise par le virus Leela.

Rosalind LAKER (Etats-Unis)
Rêve de neige
Presses de la cité
R LAK
Marguerite Laurent quitte la France suite au décès de son fiancé, pour devenir la couturière de l’impératrice Elisabeth de Russie. Sa vie sentimentale se complique, ayant pour toile de fond l’histoire de la Russie de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

David LEAVITT (Etats-Unis)
Le Manuscrit perdu de Jonah Boyd
Denoël (Denoël & d’ailleurs)
R LEA
Fin des années 1960, en Californie, Denny est la secrétaire et la maîtresse du professeur en psychologie Ernest Wright et la confidente de Nancy, son épouse. Après le dîner de Thanksgiving donné par les Wright, Denny assiste à un événement aux répercussions tragiques : la disparition des carnets contenant le dernier roman de Jonah Boyd. Trois décennies plus tard, elle revient sur ce drame.

Doris LESSING (Grande-Bretagne)
Les Grand-mères
Flammarion
R LES
Pendant un été au bord de la mer, Lil et Roz, deux femmes mûres et encore belles, sont amies depuis toujours. Mais l’affection qu’elles se portent s’est doublée peu à peu d’un amour très fort de chacune pour le fils de l’autre, marié et père de famille... Un roman sur les amours scandaleuses, qui prend la défense de la liberté d’aimer contre le poids des conventions sociales.

Charlotte LINK (Allemagne)
Le Sceau du secret
Presses de la cité
R LIN
La vie semble idyllique pour les trois couples qui passent tous les ans leurs vacances à Stanbury, un petit village de l’ouest du Yorkshire. Un matin d’avril, toutes ces personnes sont massacrées. Seule Jessica, absente au moment du drame, est restée en vie. Elle ne croit pas à la culpabilité des suspects arrêtés par la police. En revanche, elle doute de la sincérité du groupe d’amis.

David LODGE (Grande-Bretagne)
L’ Auteur ! L’Auteur !
Rivages
R LOD
Dans les années 1880, Henry James se lance dans l’écriture de pièces de théâtre pour tenter de gagner un plus large public. Son ami Georges qui souffre d’une très mauvaise vue, décide d’écrire un roman. Celui-ci devient rapidement un best-seller alors que les pièces d’Henry sont huées.

Ann-Marie MACDONALD (Canada)
Le Vol du corbeau
Flammarion
R MAC
Dans les années 1960, le Canada est partagé entre l’espoir que la course à l’espace améliorera la vie de l’humanité et les craintes de la guerre froide qui bat son plein. Les McCarthy forment une famille exemplaire : Jack est officier de carrière, sa femme et lui sont toujours aussi amoureux et ils ont deux beaux enfants. Jusqu’au jour où Jack se trouve confronté à un dilemme politique et moral.

Manohar MALGONKAR (Inde)
La Fureur du Gange
Rocher (Terres étrangères)
R MAL
En 1939, alors qu’éclate la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes étudiants indiens, Guiann et Debidayal, se trouvent dans un bagne tenu par les Britanniques sur une des îles Andaman, au large de la Birmanie. Profitant de l’invasion japonaise, ils vont tenter de s’évader, l’un en jouant le jeu des Anglais, l’autre en collaborant avec les Japonais.

Diego MARANI (Italie)
Nouvelle grammaire finnoise
Rivages (Bibliothèque étrangère)
R MAR
Trieste, 1943. Un neurologue finlandais tente de remettre sur pied un patient amnésique. Le tenant pour un compatriote, il lui enseigne les bases de sa langue natale. Sans le savoir, il le condamne.

Carmen MARTIN GAITE (Espagne)
Paroles données
Flammarion
R MAR
Une vieille femme, qui a décidé de finir ses jours dans la maison de ses ancêtres, passe la nuit en compagnie de sa petite-fille Eulalia, pour qui cette maison regorge de souvenirs. Les circonstances de cette rencontre et le mystère qui entoure ce lieu chargé d’histoire semblent arrêter le temps, repousser les limites de la nuit pour permettre aux mots de rendre plus douce l’arrivée de la mort.

Jon MCGREGOR (Grande-Bretagne)
Fenêtres sur rue
Rivages
R MCG
Dans la rue d’une ville inconnue d’Angleterre, à la fin de l’été. Les espoirs, les peurs et les déceptions des riverains se succèdent : un homme ne se pardonne pas la mort de sa femme dans un incendie, un autre est hanté par le spectre d’un amour non partagé et un dernier n’a pas le courage d’avouer à sa femme sa maladie. Jusqu’au jour où la tranquillité de la rue est brisée par un grave accident.

Sue MILLER (Etats-Unis)
Le Monde de Georgia
Lattès
R MIL
En 1911, dans le Maine, Georgia Rice, 19 ans, s’occupe de sa famille depuis la mort de sa mère. Mais atteinte de la tuberculose, elle est envoyée dans un sanatorium où libérée de ses impératifs familiaux, elle devient l’amante d’un malade. Dans le Vermont, au XXIe siècle, Catherine Hubbard, sa petite-fille, divorcée, découvre le journal intime de sa grand-mère dans l’ancienne maison familiale.

Nabil NAOUM (Egypte)
Moi, Toutankhamon, reine d’Egypte
Actes sud (Mondes arabes)
R NAO
La jeune Tout, soeur d’Akhenaton, a été mise sur le trône d’Egypte et est devenue le pharaon Touthankhamon. Suite à sa liaison avec le commandant des armées Horemheb, elle tombe enceinte. Les prêtres d’Amon découvrant sa grossesse l’emprisonnent et annoncent sa mort. Enfermée, elle se souvient de sa vie ses souffrances, des attentions et de la trahison de son amant, des manoeuvres des prêtres.

Katherine NEVILLE (Etats-Unis)
Un Risque calculé
Cherche midi (Ailleurs)
R NEV
Verity Banks est vice-présidente en charge des transferts informatiques de fonds à la Banque mondiale. Afin de prouver à sa direction que la sécurité informatique de l’établissement est perfectible, elle s’apprête à détourner un million de dollars sans que personne ne s’en aperçoive. Réapparaît alors celui qui lui a tout appris en informatique : le Dr Zoltan Tor. Il lui propose un marché.

Audrey NIFFENEGGER (Etats-Unis)
Le Temps n’est rien
Lafont
R NIF
Claire, ravissante artiste et Henry, bibliothécaire, se rencontrent quand Claire a 6 ans et lui, 36 ans. Ils se marient quand Claire a 23 ans et Henry, 31. En effet, Henry souffre d’un mal mystérieux qui le déplace dans le temps, le contraint à visiter des moments cruciaux de sa vie passée ou future. Ses disparitions sont imprévisibles et le mettent dans des situations surprenantes.

Joyce Carol OATES (Etats-Unis)
Les Chutes
Rey
R OAT
Lors de sa nuit de noces, l’époux d’Ariah Littrell se suicide en se jetant dans les chutes du Niagara. Alors qu’elle attend qu’on retrouve le corps de son mari, elle attire l’attention d’un avocat, Dirk Burnaby. Fasciné par cette femme étrange, il la demande en mariage un mois après le suicide. Mais un scandale lié à la pollution de la zone des chutes causera leur perte.

Ike OGUINE (Nigeria)
Le Conte du squatter
Actes Sud (Afriques)
R OGU
A la suite de la faillite de son entreprise, un jeune Nigérian quitte son pays pour aller rejoindre son oncle en Californie. Après la guerre civile et la violence au Nigeria, c’est la désillusion qui l’attend aux Etats-Unis. Le continent américain et la communauté afro-américaine vus par un Africain. Premier roman.

Ludmila OULITSKAIA (Russie)
Sincèrement vôtre, Chourik
Gallimard (Du monde entier)
R OUL
Jeune homme d’une grande beauté et objet de toutes les convoitises féminines, Chourik, depuis son initiation par une femme plus âgée et seule, collectionne des femmes qu’il ne désire que s’il ressent de la compassion pour elles. Il est en fait hanté par le souvenir de Lilia, un amour de jeunesse parti en Israël et qui revient à Moscou pour une visite de 24 heures.

Cynthia OZICK (Etats-Unis)
Un Monde vacillant
L’Olivier
R OZI
En 1935, dans le Bronx, Rose Meadows a 18 ans lorsqu’elle se fait embaucher comme jeune fille au pair chez les Mitwisser, juifs, membres de l’intelligentsia berlinoise, qui ont fui la montée du nazisme. Elle découvre la difficulté d’une famille qui ne parvient pas à accepter l’exil. Tous attendent le retour de leur bienfaiteur James A’Bair sauf Elsa qui sent qu’il causera leur perte.

Arto PAASILINNA (Finlande)
Un Homme heureux
Denoël et d’ailleurs (Et d’ailleurs)
R PAA
L’ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l’endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges, épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune, par ailleurs peu enclins à se laisser bousculer dans leur train-train. Ceux-ci vont obtenir le renvoi de Jaatinen.

Orhan PAMUK (Turquie)
Neige
Gallimard (Du monde entier)
R PAM
Le jeune poète turc Ka quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, petite ville provinciale endormie de l’Anatolie. Pour le compte d’un journal d’Istanbul, il accepte d’enquêter sur le cas de plusieurs jeunes femmes portant le foulard qui se sont suicidées après avoir été soumises à des pressions. Il désire aussi retrouver Ipeck, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée.

Elliot PERLMAN (Australie)
Ambiguïtés
Laffont (Pavillons)
R PER
Simon, un instituteur australien au chômage, kidnappe un enfant à la sortie de l’école. Dénoncé par sa compagne, il prétend connaître la maman de sa victime depuis une dizaine d’années et mener avec elle une liaison clandestine. Ce coup de folie provoqué par une obsession amoureuse est raconté par sept témoins.

Juan Manuel de PRADA (Espagne)
La Vie invisible
Seuil
R PRA
Alex-Li Tandem est double : il est à la fois d’origine chinoise et juif anglais. Il s’est constitué sa propre mythologie, celle des stars du passé dont il négocie les autographes, jusqu’au jour où il tombe sur l’introuvable autographe d’une obscure starlette des années 50. Il va être entraîné dans une équipée tragi-comique, obligé de mûrir et d’affronter sa peur des sentiments.

Leon ROOKE (Etats-Unis)
Gentil bébé
Phébus (D’aujourd’hui)
R ROO
Les Appalaches dans les années 30. Toker, un gentil bon à rien, frappe à la porte de Roby, tenant dans un sac un bébé qu’il a trouvé dans la forêt. Cette dernière ne voulant pas entendre parler de l’enfant, Roby se rend au bar espérant y trouver plus d’attention.

Theodore ROSZAK (Etats-Unis)
La Conspiration des ténèbres
Cherche midi
R ROS
Jonathan Gates est fasciné par l’oeuvre d’un metteur en scène expressionniste allemand des années 20, Max Castle. Avec son ex-fiancée critique de cinéma Claire Swann, il mène l’enquête sur sa disparition mystérieuse. Leurs recherches les conduit dans un monde occulte au coeur de sociétés secrètes très anciennes.

Salman RUSHDIE (Grande-Bretagne)
Shalimar le clown
Plon (Feux croisés)
R RUS
India vit seule à Los Angeles. Le jour de ses 24 ans, son père vient la chercher avec son nouveau chauffeur Shalimar. Ce dernier va alors assassiner son père, puis, plus tard sa mère qui vit au Cachemire. Shalimar est alors arrêté et condamné à mort mais parvient à s’évader six ans après. India, rebaptisée Kashmira,prépare sa vengence. Une nuit, Shalimar pénètre chez elle, mais elle l’attend.

Richard RUSSO (Etats-Unis)
Quatre saisons à Mohawk
Quai Voltaire
R RUS
Le narrateur, P’tit Sam, se souvient de ses années d’adolescence dans la ville imaginaire de Mohawk, aux Etats-Unis. Son père, à la dérive depuis son retour d’Europe où il a participé à la guerre, erre de bar en bar et joue aux courses. A ses côtés, P’tit Sam apprend à jouer, tricher et voler.

Golliarda de SAPIENZA (Italie)
L’ Art de la joie
V. Hamy
R SAP
Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900. Dans un monde frustre, elle devient en 60 années la plus belle femme du monde. Roman posthume.

José SARAMAGO (Portugal)
L’ Autre comme moi
Seuil
R SAR
La confrontation d’un homme avec son double l’entraîne dans une crise identitaire.

Katherine SCHOLES (Australie)
La Dame au sari bleu
Belfond
R SCH
Zelda, 20 ans, est née sur une côte sauvage de Tasmanie et a été élevée par son père, James, un homme dur et austère. Sa mère, Ellen, est morte lorsqu’elle était encore bébé. Après le décès soudain de son père, Zelda trouve un article de presse lui révélant que sa mère est vivante, quelque part en Inde. Elle décide de la retrouver.

Anita SHREVE (Etats-Unis)
Une Lumière sur la neige
Belfond (Les Etrangères)
R SHR
Depuis la mort accidentelle de sa mère, Nicky vit avec son père Robert Dillon dans une maison isolée dans la forêt. Un jour, ils découvrent un nouveau-né abandonné dans la neige. Charlotte, la mère de cet enfant, se rend chez les Dillon. C’est alors qu’une tempête de neige s’abat sur eux et les coupe du monde pendant deux jours. Deux jours pendant lesquels Charlotte leur raconte son histoire.

Zadie SMITH (Grande-Bretagne)
L’ Homme à l’autographe
Gallimard (Du monde entier)
R SMI
Alejandro cherche à réparer une aventure qu’il a eue avec Elena, la veille de son mariage et Tom se sent coupable d’avoir été cruel avec Fanny lorsqu’il était adolescent. La folie et la déchéance de ces femmes vont conduire ces hommes à expier et à endosser de manière tragique, des fautes plus imaginaires et culpabilisantes que véritables. ‘Prix Primavera 2003. Prix national de littérature 2004.

José Carlos SOMOZA (Espagne)
La Dame n°13
Actes Sud (Lettres hispaniques)
R SOM
Un professeur rêve chaque nuit que, dans son immense résidence, une femme l’appelle à l’aide. Il va se retrouver aux portes de l’Enfer et faire connaissance de Dante et ses pairs qui sont au service de treize sorcières du verbe.

Peter STRAUB (Etats-Unis)
Les Enfants perdus
Plon
R STR
Une femme se tue sans raison apparente. Une semaine plus tard, son fils adolescent, Mark disparaît. L’oncle du garçon, le romancier new-yorkais Timothy Underwill, aidé par son ami Tom Pasmore, un privé qui ne sort quasiment jamais de chez lui, décide de retourner à Millhaven, sa ville natale, pour comprendre ce qui s’est passé.

Magda SZABO (Hongrie
La Ballade d’Iza
Hamy
R SZA
Vince, un vieil homme, agonise à l’hôpital en prononçant le prénom de sa fille, Iza. Une fois son père enterré, Iza emmène sa mère pour aller vivre ensemble à Budapest. La jeune femme s’occupe de sa mère sans lui demander son avis pour progressivement l’enfermer dans un univers confortable mais froid et impersonnel. Jusqu’au jour où sa mère décide de retourner dans son village.

Magda SZABO (Hongrie)
La Porte
Hamy
R SZA
Magda Szabo retrace sa relation avec Emerance Szeredas, qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine d’années. L’une est vieille et reste humble, l’autre est jeune et affiche l’orgueil de l’intellectuelle surcultivée. Ce n’est qu’après sa mort que Magda comprendra que la vieille servante, bonne, généreuse, mais au caractère difficile et singulier, l’a aimée comme sa propre enfant.

Elizabeth TAYLOR (Grande-Bretagne)
Une Couronne de roses
Rivages
R TAY
Alors qu’elle passe ses vacances à la campagne en compagnie de ses amies Frances et Liz ainsi qu’elle le fait depuis des années, Camilla se rend compte que quelque chose a changé : Frances est absorbée par sa peinture, Liz se consacre à son bébé et le temps des bavardages semble révolu. Effrayée à l’idée de se retrouver seule, Camilla se lance dans une invraisemblable liaison avec Richard Elton.

Colm TOIBIN (Irlande)
Le Maître
Robert Laffont (Pavillons)
R TOI
Portrait d’Henry James, auteur de pièces de théâtre anglais de la fin du XIXe siècle. Evoque les sacrifices de cet homme pour entretenir la flamme créatrice, la place de sa famille et de ses amis. S’interroge ainsi sur le conflit entre création et vie quotidienne dans l’existence d’un artiste.

Gemma TOWNLEY (Grande-Bretagne)
Petits mensonges sans consequences
First
R TOW
Nathalie, qui a quitté la campagne pour Londres, travaille dans un magasin de luxe. Elle reçoit du courrier et des invitations adressés à la précédente locataire de son logement, Cressida Langton. Nathalie qui rêve de participer aux soirées où Cressida est invitée, se fait passer pour elle. Elle se prend au jeu et quand elle tombe amoureuse de Simon, un brillant trader, elle ne lui en dit rien.

Etienne VAN HEERDEN (Afrique du Sud)
Un Long silence
D’aujourd’hui
R VAN
Une jeune femme, venue du Cap pour acheter une sculpture, arrive un jour dans une bourgade perdue du Karroo et découvre qu’il n’y a pas d’hôtel où loger. Elle se fait héberger par un vieil immigré sourd-muet, qui se trouve être la mémoire du lieu. Auprès de cet homme, qui cache un lourd secret, elle va peu à peu reconstituer l’aventure de cette ville oubliée.

Brenda VANTREASE (Etats-Unis)
La Dame de Blackingham
Belfond
R VAN
Angleterre, 1379. Finn, enlumineur, arrive à Norwich pour se mettre au service de l’abbaye, accompagné de sa fille Rose, 16 ans. Il est logé chez Kathryn de Blackingham, veuve et mère de deux jumeaux, Alfred et Colin. Deux idylles naissent, entre Finn et Kathryn ainsi qu’entre Colin et Rose, très vite troublées par les difficultés financières qui menacent le domaine de Kathryn. Premier roman.

Virginia WOOLF(Grande-Bretagne)
Les Vagues
LGF (Le Livre de poche)
R WOO
Publié en 1931, ce texte se compose d’une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personne donne par sa voix un mouvement rythmé évoquant le flux et le reflux de la mer.

XINRAN (Chine)
Funérailles célestes
Picquier
R XIN
En 1956, Wen et son mari Kejun sont de jeunes étudiants remplis de l’espoir nouveau amené par le communisme en Chine. Kejun s’enrôle comme médecin dans l’armée, mais Wen apprend peu après sa mort sur les plateaux tibétains. Partie à sa recherche, elle découvre une vie à laquelle rien ne la préparait, mais aussi des coutumes, une culture, une spiritualité.

Avraham B. YEHOSHUA (Israël)
Le Responsable des ressources humaines
Calmann-Lévy
R YEH
A Jérusalem, le directeur des ressources humaines d’une entreprise de boulangerie enquête sur le passé de Julia Regajev, une de ses employées, morte dans un attentat suicide sur un marché. Parti d’une chronique réaliste, ce roman, réflexion sur la condition humaine, se transforme peu à peu en voyage métaphysique rempli de symboles.

Stefanie ZWEIG (Allemagne)
Filles de l’Afrique
Rocher
R ZWE
Hubble fait visiter la ville sous globe et explique le paysage inconnu qui entoure la ville, le soleil sans chaleur, le refroidissement de l’atmosphère et l’impossibilité de communiquer par radio avec l’extérieur. Ceux qui l’écoutent ne le comprennent pas mais croient à ses paroles, comme au XXe siècle les gens croyaient les interprètes des sciences qu’eux-mêmes étaient incapables d’assimiler.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier