Accueil > Archives > Les infos Renoir > Entrée en "Seine" > Fiction > Romans français
Romans français

Liste des dernières nouveautés 2005, bibliothèque-annexe de Rueil sur Seine, thèma "fiction / Romans français".

ROMANS FRANCAIS


Eliette ABECASSIS
Un Heureux événement
Albin Michel
R ABE
Barbara, qui prépare une thèse de philosophie, est enceinte. Sa grossesse bouleverse sa vie affective, sexuelle et familiale, et lui fait porter un autre regard sur son travail et le sens qu’elle donne à sa vie.

Olivier ADAM
Falaises
L’Olivier
R ADA
Portrait romanesque d’un homme à vif et d’une jeunesse perdue. Un homme revient à Etretat, vingt ans jour pour jour après le suicide de sa mère. Le temps d’une nuit d’hôtel, il déroule dans sa tête le film de ses trente premières années.

Vassilis ALEXAKIS
Je t’oublierai tous les jours
Stock
R ALE
Un homme qui ressemble à Vassillis Alexakis s’adresse à une personne qu’il connaît bien, une femme qui lui manque et à laquelle il a besoin de se raconter. Il lui plaît de délivrer à cette destinataire des nouvelles du monde aussi bien que des nouvelles plus intimes qui le concernent. Page après page, on devine qu’il converse avec sa mère disparue.

Christine ARNOTHY
Relations inquiétantes
Fayard
R ARN
Laura, jeune femme de vingt-six ans paralysée des membres inférieurs, accepte de passer dans une émission télévisée appelée La grande affaire au cours de laquelle les invités se confient. Axel Brown, psychothérapeute de Laura l’accompagne sur le plateau tout en espérant devenir célèbre.

Pierree ASSOULINE
Lutetia
Gallimard (Blanche)
R ASS
P. Assouline a enquêté pendant trente ans sur le Lutetia avec l’envie de raconter les coulisses de ce palace parisien. Au fil du temps est né un roman-reportage couvrant les années 1938 à 1945. Le narrateur, le détective de l’hôtel Edouard Kiefer, voit défiler des clients anonymes ou célèbres, assiste à la réquisition de l’hôtel puis à l’accueil des déportés libérés des camps de concentration.

Jacques ATTALI
La Confrérie des éveillés
Fayard
R ATT
Imagine la rencontre à Tétouan en 1125, de Moïse Maïmonide (1126-1198), jeune médecin juif, avec le philosophe Averroès (1135-1204) afin d’obtenir la grâce de son maître. Les deux philosophes échangent leurs vues sur leur foi, la science, la vérité, les chrétiens, la philosophie, Dieu, la nature, l’amour, les femmes, la douleur, l’exil, les relations entre islam et judaïsme, etc.

Stéphane AUDEGUY
La Théorie des nuages
Gallimard (Blanche)
R AUD
Un couturier japonais, Hakira Kuro, confie à une jeune bibliothécaire la tâche de classer sa bibliothèque. Passionné par les nuages, il la charge de retrouver un traité écrit par un chasseur de nuages, Richard Abercrombie, traité dans lequel il expose des ressemblances étroites entre les nuages et les sexes féminins.

Nicole AVRIL
Dernière mise en scène
Plon
R AVR
Comédienne devenue amnésique suite à un accident de voiture dans lequel l’homme qu’elle aimait est mort, Kate Alison, qui a changé d’identité et de visage, revient en France pour découvrir qui elle était avant le drame.

Henry BAUCHAU
L’ Enfant bleu
Actes Sud (Domaine français)
R BAU
A Paris, dans un hôpital de jour, Véronique, une thérapeute, tente de guider Orion, un jeune psychotique, sur le chemin d’un fragile épanouissement dans l’art et l’extériorisation de ses démons.

Juliette BENZONI
Marie des passions Tome 2
Plon
R BEN 2
Après Marie des intrigues, la suite des aventures de Marie Rohan-Montbazon, qui par ambition et goût de la séduction, continue de jouer avec le feu, même si ses adversaires ont pour nom Richelieu et Louis XIII.

Juliette BENZONI
Marie des intrigues . 1
Plon
R BEN M1
L’histoire de Marie de Rohan-Montbazon, filleule de Marie de Médicis, et de ses relations avec la cour de Louis XIII comporte tous les ingrédients qui font la vie d’une héroïne romanesque : amour, intrigues, trahisons, pouvoir, triomphe, malheur.

Patrick BESSON
Saint-Sépulcre !
Fayard
R BES
Au milieu du XIIe siècle, un poète-jongleur vieillissant et son jeune ami écolier tombent amoureux de la même prostituée palestinienne dans un bordel de la rue Bordelle. Non loin de là, dans son Palais de la Cité, Louis IX, prépare sa prochaine croisade.

Philippe BESSON
Un Instant d’abandon
Julliard
R BES
Un homme revient dans sa petite ville d’origine en Cornouailles et, avec lui, c’est tout le passé qui resurgit. Accusé du meurtre de son fils alors qu’il était parti en mer avec lui malgré un avis de tempête dans laquelle il trouvera la mort accidentellement, il tente de retrouver cet état d’innocence dont on l’a privé. Mais il demeure pour les gens le meurtrier de son fils.

Calixthe BEYALA
La Plantation
Albin Michel
R BEY
Au Zimbabwe, le président décide l’expropriation des colons. Au début, la communauté blanche, assurée de ses privilèges et de son ancienneté dans le pays, n’y croit pas. Mais face à l’arbitraire du tyran, elle décide de s’organiser ou de s’exiler. Thomas Cornu, riche propriétaire terrien, a deux filles, Fanny et Blues. L’expropriation les oblige à repenser leur destin et leurs priorités.

Jean-Philippe BLONDEL
Juke-box
Laffont
R BLO
Le narrateur, un homme d’une quarantaine d’années, égrène des souvenirs qui sont autant de chansons à succès des années 70, écoutées sur les juke-box. Des refrains qui chantent les petits riens de la vie, l’amour, l’amitié et les drames, parfois les renaissances.

Robert BOBER
Laissées-pour-compte
POL
R BOB
Entre 1949 et 1964, dans l’atelier de couture de monsieur Albert, trois vestes sont boudées par des clients. Elles vont d’abord se languir dans l’atelier mais découvrir aussi qu’elles sont douées de pensée et de parole. Tout en s’interrogeant sur les raisons qui les ont mises dans cette situation, elles commentent ce qui se passe sous leurs yeux. Puis, chacune part vers son destin.

Janine BOISSARD
LA CHALOUPE
1- Le Talisman
2- L’Aventurine

Laffont (Best-sellers)
R BOI
Quatre amies, Julie, Zabelle, Brune et Bobine, trentenaires célibataires, ont acheté au père de leur amie Violaine dont elles sont sans nouvelles, une maison sur une île de la Loire qu’elles ont baptisée la Chaloupe. Mais d’étranges phénomènes se produisent et un soir Julie découvre un mystérieux pendentif de cristal devant la maison.

Clémence BOULOUQUE
Chasse à courre
Gallimard (Blanche)
R BOU
Après avoir été un brillant banquier d’affaires, Frédéric Marquez est embauché dans une société de chasseurs de têtes. Issu d’une famille modeste, il est animé d’une implacable soif de réussite. Il rencontre Sonia, recruteuse pour une boîte concurrente. Tandis que leur liaison peine à trouver son équilibre, le lecteur voit s’agiter autour d’eux le monde des jeunes loups sans âme et sans scrupules.

Nina BOURAOUI
Mes mauvaises pensées
Gallimard (Blanche)
R BOU
Récit d’une confession, celle de l’auteure qui s’est rendue, pendant trois ans, une fois par semaine chez le docteur. Ce n’est pas le récit d’une thérapie, ce n’est pas une légende mais il s’agit d’une histoire rapportée. Elle raconte sa famille, Hervé Guibert, l’Algérie et la France, ses deux pays.

Françoise BOURDON
Les Tisserands de la licorne
Presses de la cité
R BOU
Joséphine, 17 ans, décide de partir pour Sedan afin d’apprendre le métier de couturière. Elle fait la connaissance de Jérôme, fils de la famille Desprez, propriétaire d’une fabrique de draps. Mais Jérôme meurt fusillé lors de la guerre de 1870. Elle est chassée et perd l’enfant qu’elle attendait. Elle décide alors de se venger et s’allie à une famille de tisserands, rivale des Desprez.

Mireille CALMEL
LADY PIRATE
1- Les Valets du roi
2- La Parade des ombres

XO
R CAL
Le mari de Mary a été assassiné et sa fille, Ann, enlevée. Une femme diabolique se cache derrière tout cela : Emma, aveuglée par l’avidité et l’amour contrarié. Pour retrouver Ann, Mary doit connaître le secret du pendentif volé à son oncle, Tobias. Sa quête la conduit à Venise, à la cité des Doges, au rythme de son carnaval et de ses intrigues. Une nouvelle héroïne apparaît, Ann Bonny.

Patrick de CAROLIS
Les Demoiselles de Provence
Plon
R CAR
Une biographie historique romancée des quatre filles du comte de Provence, en ce XIIIe siècle où se mêlent foi profonde en Dieu et violentes luttes de pouvoir, amour courtois et folie des croisades. Premier roman.

Eric CHEVILLARD
Oreille rouge
Minuit
R CHE
Un écrivain aimant sa table, sa chaise, la pénombre, est envoyé en Afrique pour y écrire un poème, ou peut-être un récit de voyage. Il fait croire qu’il s’est fait sacrer roi d’une tribu, percé le mystère des marabouts.

Philippe CLAUDEL
La Petite fille de Monsieur Linh
Stock
R CLA
Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays et avec dans ses bras, un nouveau-né, Sang Diû, sa petite-fille qui a perdu ses parents. Après un long voyage en bateau, il arrive dans une ville froide et grise, avec d’autres réfugiés.

Jérôme CLEMENT
Plus tard, tu comprendras
Grasset
R CLE
A la mort de sa mère, juive russe mariée à un catholique français, le narrateur retrouve dans l’appartement où ils ont vécu tous les meubles et toutes les photos et les lettres, fragments d’une vie déchirée et ignorée du narrateur. Celui-ci découvre le destin romanesque de sa mère, femme à la personnalité attachante, originale et forte.

Sophie COIGNARD
Mafia chic
Fayard
R COI
Sous couvert de la fiction, les auteurs dressent un tableau de la société française dans lequel la France officielle, les institutions et les célébrités sont décrites au vitriol. L’action se déroule au coeur de la fracture sociale : d’un côté le sérail parisien, de l’autre les banlieues où les familles nombreuses vivent entassées.

Frédéric COUDERC
La Dernière danse d’Isadora
A. Carrière
R COU
Hantée par la mort tragique de ses enfants, Isadora Duncan tente de surmonter cette période douloureuse. A Deauville, en 1914, le casino est transformé en hôpital militaire pour accueillir les blessés de la Grande Guerre. Elle s’engage comme infirmière bénévole et s’éprend d’André, médecin. L’auteur réinvente la figure d’I. Duncan, magnifiée par l’amour, le deuil et le don de soi.

Claude COURCHAY
Seuls sont les indomptés
Lattès
R COU
Jean s’installe dans une bergerie en Haute-Provence et profite de cette nouvelle vie au milieu de nulle part. Il peut ainsi oublier l’agitation de la civilisation et ses nombreux divorces. Un matin, il découvre Babou, une petite fille, qui s’est réfugiée chez lui. Attendri par cette enfant qui l’appelle papa, il la garde en attendant que quelqu’un la réclame. Mais Babou est assassinée.

Gérard de CORTANZE
Aventino
Albin Michel
R COR
Suite d’Assam", vingt ans après. 1830. Ercole, fils d’Aventino et Massa, quitte Cortanze pour Turin, afin de suivre les leçons d’un précepteur. Il adhère aux idées révolutionnaires à l’insu de son père, qui les combat. Inquiété par la police, il s’exile en France. Un roman sur les prémisses de la montée douloureuse de l’Italie vers la recherche de son indépendance après le congrès de Vienne.

Antoine B. DANIEL
REINE DE PALMYRE
1-La Danse des dieux

XO
R DAN R1
270 ap. J.-C. Près de Palmyre, Zénobie naît en pleine nuit, lorsqu’une boule de feu s’écrase, donnant naissance à une source d’eau en plein désert. Au même moment, sur les rives du Danube, un jeune officier romain, Aurélien, est porté en triomphe par les légions après une victoire devant les barbares. Ainsi naissent les destins de ceux qui devront s’affronter pour le pouvoir de Rome.

Catherine DECOURS
Le Lieutenant de la frégate légère
Albin Michel
R DEC
Un roman sur l’aventure de la célèbre frégate La méduse et les drames qui entourent la première colonisation du Sénégal. 1816. Dans le port de Rochefort, une flotte composée de quatre navires, dont La méduse, embarque pour Saint-Louis, capitale du Sénégal. Des tensions ne tardent pas à apparaître à bord et la situation se dégrade. Au cours d’une tempête, le bateau s’échoue.

Philippe DELERM
La Bulle de Tiepolo
Gallimard (Blanche)
R DEL
Deux personnages que tout oppose, un critique d’art d’âge mûr qui vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident et une jeune romancière italienne qui connaît le succès inattendu avec un petit livre consacré à Venise, se disputent un tableau déniché dans une brocante parisienne : lui parce que le style évoque Vuillard, elle parce qu’il est signé de son propre grand-père.

Maurice DENUZIERE
BAHAMAS
2- Retour à Soledad

Fayard
R DEN B2
Lord Simon Leonard Cornfield, Fish Lady, Charles Desteyerac et les autres habitants des Bahamas se trouvent mêlés aux péripéties de la guerre de Sécession. L’archipel, emporté par le tourbillon des affaires et des trafics, connaît un essor économique inespéré avant de vivre les années difficiles de récession.

Françoise DORIN
Et puis après…
Plon
R DOR
Les destins croisés de deux femmes d’une quarantaine d’années qui, de parfaites maîtresses de maison et épouses, en viennent à quitter leurs maris, prendre des amants pour finir par privilégier l’amitié.

Anny DUPEREY
Une Soirée
Seuil
R DUP
Lors d’une soirée, Florence et son mari Denis retrouvent Romain dont ils étaient très proches quand ils étaient étudiants. Romain avoue à Florence qu’il l’aime toujours. Elle s’aperçoit qu’entre ces deux hommes qu’elle aime, elle n’a jamais choisi mais s’est seulement laissée portée par les événements. Quand elle disparaît, Denis part à Dakar pensant à tort la retrouver auprès de Romain.

Joël EGLOFF
L’ Etourdissement
Buchet Chastel
R EGL
Le narrateur vit chez sa grand-mère et travaille à l’abattoir comme tout le monde dans les environs. Il partage ses rêves avec son ami et collègue Bortch à qui il confie son amour pour l’institutrice qui visitait les lieux avec ses élèves chaque semaine et qui n’est jamais revenue. Elle est partie ailleurs. Travailler à l’abattoir n’est pas sa vocation et il partirait bien d’ici.

Maxence FERMINE
Tango massaï
Albin michel
R FER
Au début du 20e siècle, au Tanganyika, un sultan inféodé aux Anglais règne en despote sur Tabora. Un jour, un homme à la tête d’une armée rebelle vient libérer la ville et offrir à ses habitants le droit de vivre libres. Tango Massaï est un Blanc, élevé au pied du Kilimanjaro par un père géologue venu chercher une pierre rare : la tanzanite.

Georges FLEURY
Yousouf le flamboyant
Flammarion
R FLE
Ce roman historique retrace l’histoire de Yousouf, gamin abandonné récupéré par Napoléon à l’île d’Elbe. Vendu comme esclave, il fut ensuite élevé par le bey de Tunis. Pris entre deux cultures, grand combattant, acteur majeur de la conquête de l’Algérie, il finira général, couvert d’honneurs sous Napoléon III.

Sophie FONTANEL
Fonelle est amoureuse
Nil
R FON
Fonelle, l’héroïne contemporaine, libérée et pleine de contradictions des lectrices du magazine "Elle", se découvre une passion pour un homme tout ce qu’il y a de plus normal, réservé et équilibré... et qui se refuse à elle.

Max GALLO
LA CROIX DE L’OCCIDENT
1- Par ce signe tu vaincras
2- Paris vaut bien une messe

Fayard
R GAL
Bernard de Thorenc, noble de Province, quitte sa famille, restée fidèle à la politique d’alliance de François Ier avec les Turcs. Il rejoint les Chevaliers de Malte et participe à la bataille de Lépante aux côtés de l’étendard du pape, la Croix de l’Occident.

Michèle GAZIER
Mont-perdu
Seuil
R GAZ
Bien que française, Alice est obsédée par les origines espagnoles de sa famille. Ces républicains émigrés en France après la victoire du fascisme ont pourtant tiré un trait sur leur passé. Alice, qui refuse l’oubli, part à la recherche de ses ancêtres. Chemin faisant, elle rencontre un écheveau de secrets qu’il lui faut démêler.

Sylvie GERMAIN
Magnus
Albin Michel
R GER
Après une grave maladie, Franz-Georg (5 ans) est amnésique et doit réapprendre qu’il est Allemand, que son pays est en guerre, que son père dirige un grand établissement et que sa mère l’aime autant que sa patrie. Il y a aussi son ours Magnus, à l’oreille brûlée. Il mettra une grande partie de sa vie à s’extraire de cette légende maternelle, car tout y est mensonge et affabulation.

Bertrand GODBILLE
Los Montes
A. Carrière
R GOD
Peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, François, douze ans et sa mère, veuve, quittent la France pour rejoindre au Chili Franz, un homme qu’elle a rencontré à Paris durant l’Occupation. Mis en pension à Valparaiso, le jeune garçon vit très mal l’éloignement d’avec sa mère. Jusqu’au jour où, de retour à l’hacienda "Los Montes", il décide de se la réapproprier.

Bertina HENRICHS
La Joueuse d’échecs
Liana Levi
R HEN
Sur l’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel. Elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste, deux enfants et une amie d’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle fait chaque matin. Un jour, par maladresse, elle renverse une pièce sur un échiquier alors qu’une partie est engagée. Sa vie bascule alors de façon inattendue. Premier roman.

Catherine HERMARY-VIEILLE
LE CREPUSCULE DES ROIS
3- Les Lionnes d’Angleterre

Albin Michel
R HER C3
Raconte les mariages successifs d’Henri VIII, qui vient de rompre avec le pape et se proclamer chef de l’Eglise anglicane, et sa cruauté envers certaines de ses femmes comme Anne Boleyn qu’il fait décapiter.

Michel HOUELLEBECQ
La Possibilité d’une île
Fayard
R HOU
Au XXIe siècle, une secte promettant l’immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d’ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d’une vie esseulée où les sentiments n’ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle à travers la vie de Daniel.

Alexandre JARDIN
Le Roman des Jardin
Grasset
R JAR
A. Jardin écrit sur sa famille, une famille totalement loufoque, depuis son grand-père, Jean Jardin dit le Nain jaune jusqu’à la gouvernante de la famille, Zouzou, qui sert de fil conducteur à cette galerie de portraits. Outre son père, le Zubial ou sa mère, éternelle amoureuse, A. Jardin évoque aussi les amis : un ami zoophile et héroïnomane, Maurice Couve de Murville, Alain Delon.

Alain JAUBERT
Val paradis
Gallimard (L’Infini)
R JAU
Un jeune marin à peine sorti d’une adolescence rêveuse fait escale à Valparaiso vers la fin des années 50. En une nuit, il va être soumis à l’épreuve physique, concrète et violente de tous les clichés romanesques. Ce sera une nuit d’agonie et de résurrection, une sorte d’épreuve initiatique. Premier roman.

Michel JEURY
La Petite école dans la montagne
Robert Laffont
R JEU
1908, sur le mont Pilat, dans la Loire. Victor, un jeune instituteur timide, décide de préparer au certificat le petit Colinet, berger orphelin, aussi doué que naïf et gaffeur. Il doit en même temps faire face aux vitupérations d’Emilie, l’institutrice des filles, féministe avant l’heure, qui revendique le droit des filles aux mêmes chances de réussite que les garçons.

Hédi KADDOUR
Waltenberg
Gallimard (Blanche)
R KAD
Waltenberg, hôtel Waldhaus, est le lieu où se retrouvent les personnages principaux de ce roman qui s’étend de 1914 à la chute de l’Union soviétique et qui est à la fois l’histoire d’amour de Hans, romancier allemand, et de Lena, cantatrice américaine, l’histoire d’amitié entre Hans et Max, journaliste français, une histoire d’espionnage et une fresque historique. Premier roman.

Yasmina KHADRA
L’ Attentat
Julliard
R KHA
Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine à son peuple d’adoption et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu’au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu’elle est en plus soupçonnée d’être la kamikaze.

Milan KUNDERA
Le Rideau
Gallimard (Blanche)
R KUN
Par opposition à toute théorisation sans pratique de l’écriture, M. Kundera se penche sur les réflexions de romanciers sur le roman : H. Fielding, L. Tolstoï, Goethe, etc.

Michèle LESBRE
La Petite trotteuse
Sabine Wespieser
R LES
Au hasard d’un déménagement de sa mère, la narratrice retrouve la montre de son père, mort il y a trente ans. En la remettant en marche, la narratrice se met elle-même en mouvement : en suivant une impulsion implacable, elle visite des maisons, comme pour retrouver le lieu d’un rendez-vous manqué. Un roman des origines, où les fils de la vie se dénouent pour enfin connaître l’apaisement.

Jean-Paul MALAVAL
LA TRADITION ALBAREDE
2- Grand-mère Antonia

Presses de la cité
R MAL T2
La Première Guerre mondiale avait ruiné les truffières d’Auberoche, mais Antonia peut de nouveau se consacrer à sa passion pour le diamant noir du Périgord. Il en résulte la tradition Albarède qui va conquérir les grandes tables. Pourtant Antonia devra se battre pour résister aux impératifs de l’industrialisation et réaliser son rêve : ouvrir un restaurant qui portera le nom de sa grand-mère.

Dominique MARNY
Mes nuits ne sont pas les vôtres
Presses de la cité
R MAR
Petite nièce de Cocteau, l’auteur nous replonge dans le récit fantastique de "La Belle et la Bête" à travers l’histoire d’Isabelle Beaumont qui se rend chaque samedi au Château de la Licorne, pour honorer une promesse. Elle est de plus en plus intriguée par son propriétaire, l’énigmatique Jean, un homme défiguré caché derrière un masque de plexiglas.

Leonora MIANO
L’ Intérieur de la nuit
Plon
R MIA
Etudiante en France, Ayané retrouve son Afrique natale. Elle découvre un village laissé par les hommes partis travailler en ville. La guerre civile gronde et, un soir, des miliciens viennent séquestrer des enfants pour grossir leur armée. Mais, surtout, ils viennent rendre à l’Afrique son âme véritable en commettant le pire des crimes : lors d’une cérémonie, un des leurs doit être sacrifié.

Jean-Pierre MILOVANOFF
Le Pays des vivants
Grasset
R MIL
Un fugitif au visage de Chinois arrive dans le village de Pierrefroide, en haut des montagnes. Il croit y trouver Kochko, un boxeur, à qui il a sauvé la vie jadis. Mais, Kochko est mort et seul Bichon, l’idiot du village, homme à tout faire, et Faustine, l’amoureuse de Kochko se souviennent de lui.

Patrick MODIANO
Un Pedigree
Gallimard (Blanche)
R MOD
En utilisant la première personne, P. Modiano raconte son enfance et sa jeunesse : tous les thèmes, les ambiances, les personnages qu’on a pu croiser fugitivement dans son oeuvre sont ici recousus par l’utilisation du "je". Mais loin d’être une autobiographie, ce récit est donné sur le ton du constat bref et s’apparente à un interrogatoire. Des clés pour lire ou relire l’ensemble de ses romans.

Gérard MORDILLAT
Les Vivants et les morts
Calmann-Lévy
R MOR
Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibres plastiques. Le jour où l’usine ferme, c’est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s’embrase autour d’eux. Cette épopée d’une cinquantaine de personnages est le roman d’amour d’un jeune couple emporté dans le torrent de l’histoire contemporaine.

Guillaume MUSSO
Sauve-moi
XO
R MUS
Une jeune Française installée à New York décide de rentrer en France car sa vie là-bas est un échec. L’avant-veille de son départ elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. A cause de lui, elle décide de ne pas prendre l’avion. Celui-ci s’écrase en mer. Mais une femme policier lui annonce qu’elle aurait dû mourir et qu’elle mourra. Elle joue alors au chat et à la souris avec la mort.

Amélie NOTHOMB
Acide sulfurique
A. Michel
R NOT
La dernière-née des émissions télévisées, avec des candidats dans un camp de concentration reconstitué, tel est le cadre du nouveau roman d’Amélie Nothomb qui analysele voyeurisme de la cruauté et l’impossibilité du rapport humain.

Christine ORBAN
Deux fois par semaine
Albin Michel
R ORB
Une jeune femme de vingt ans consulte un vieux psychiatre. Elle se dit malade du coeur mais ne peut pas parler de sa douleur : elle est mariée depuis peu et son mari va mourir d’un cancer. Cependant, entre provocation et confidence, irritation et désarroi, souffrance muette et frivolité, cette douleur peu à peu affleure.

Jean d’ ORMESSON
Une Fête en larmes
Robert Laffont
R ORM
J. d’Ormesson raconte à une journaliste le roman rêvé de sa vie. Pendant une journée, il se livre, d’abord avec réticence. Mais comment savoir si ce qu’il dit correspond à la réalité ? La réalité se confond avec l’imagination.

Erik ORSENNA
Portrait du Gulf Stream : éloge des courants
Seuil
R ORS
L’auteur passionné par la mer, sous la forme d’un récit de voyage, explique les influences du Gulf Stream sur la formation des courants.

Jean-Marc PARISIS
Physique
Stock (Bleue)
R PAR
Le personnage de ce roman, la quarantaine, est marié avec une femme qu’il trompe allègrement et a une fille. Un matin, en se réveillant, il a l’air d’avoir 25 ans : ce n’est que le début d’un rajeunissement qui permet à l’auteur d’aborder les thèmes de la renaissance, de la vérité, des mensonges et du temps qui passe.

Franck PAVLOFF
Le Pont de Ran-Mositar
Albin Michel
R PAV
Dans un pays qui a été ravagé par la guerre civile, Schwara prend la direction du sud. En route il cherche un autre homme et en tentant de se rendre utile auprès des autres il déclenche leur hostilité. Arrivé aux ruines du pont de Ran-Mositar, il propose ses services pour sa reconstruction et l’installation de la clé de voûte.

Pierre PEJU
Le Rire de l’ogre
Gallimard (Blanche)
R PEJ
Au début des années 1970, en Allemagne, au cours d’une promenade, Walter Moritz étrangle ses deux enfants dans une crise de folie et s’effondre au pied d’un arbre. Des années plus tard, deux jeunes gens, Clara, l’Allemande et Paul, un Français en vacances en Bavière, sont profondément affectés par le silence et le secret qui recouvrent cet événement. Prix du roman FNAC 2005.

Michel PEYRAMAURE
Les Fêtes galantes
Laffont
R PEY
Après "les bals de Versailles", M. Peyramaure poursuit sa trilogie consacrée à l’histoire de l’Ancien Régime. A travers le regard d’Etienne Maillard, jeune provincial ami de l’abbé Dubois, lui-même ami du régent Philippe d’Orléans. Il fait revivre la période de la Régence, de 1715 à 1723.

Daniel PICOULY
Le Cœur à la craie
Grasset
R PIC
Dans les années 60, les aventures fantasques du narrateur, un enfant de neuf ans, accompagné de son copain Bonbec. Il voudrait bien faire comme son père : être un grand amoureux, offrir des fleurs, dire des poèmes ou à défaut, surveiller Bonbec embrassant sa poule. Il connaît des coups de foudre tour à tour drôles, pathétiques ou émouvants : une jeune fille malade, l’ange de Noël, la fière Saïda.

Evelyne PISIER
Une Question d’âge
Stock
R PIS
Les livres racontent souvent des histoires d’adoption qui se passent bien. Ce roman est tout le contraire. Sur une période de 18 ans, il relate l’impuissance et les difficultés d’un couple avec une petite fille qui n’accepte pas cette absence de lien sanguin.

Anne PLANTAGENET
Seule au rendez-vous
Laffont
R PLA
Cette biographie romancée de la poétesse Marceline Desbordes-Valmore retrace douze mois d’une passion impossible. En 1819, alors mariée au comédien Prosper Valmore qu’elle aime, elle rencontre l’homme de lettres Henri de Latouche dont elle tombe éperdument amoureuse. L’écriture sera le principal moyen pour les deux amants d’exprimer leur amour.

Yann QUEFFELEC
Ma première femme
Fayard
R QUE
Un adolescent perd sa mère à quelques jours du bac. Il ne savait même pas qu’elle était malade ou qu’elle pouvait mourir. Sous le choc, il ne verse aucune larme. Ce n’est que plus tard, dans l’alcool, qu’il découvre la douleur et qu’il décide de ne pas faire son deuil. Il commence par rejeter son riche milieu familial.

Michel RAGON
La Ferme d’en haut
Albin Michel
R RAG
Le vieux Gustave est encore le maître de sa ferme, mais c’est Alfred, l’aîné des enfants et sa femme, Emilie qui font tout le travail, le cadet Ernest étant parti à la Coloniale. Jusqu’au jour où il revient en compagnie d’une énorme Noire en boubou, Aïcha, ramenée d’Afrique et qui parle le français comme une parisienne.

Theresa REVAY
Livia Grandi ou le souffle du destin
Belfond
R REV
A Murano, la Vénitienne Livia Grandi lutte pour conserver les verreries Grandi. Mais les affaires familiales vont mal et c’est un lourd fardeau pour Livia. Elle possède le carnet rouge et le secret du verre chiaroscuro, qui pourrait leur assurer la fortune. Or, Flavio veut vendre et Livia ne peut s’opposer à lui. Sa rencontre avec François Nagel, héritier d’une verrerie à Metz, scelle son destin.

Nathalie RHEIMS
Le Cercle de Megiddo
Léo Scheer
R RHE
Maya, une jeune archéologue, quitte Londres pour rejoindre l’équipe du professeur Friedmann qui effectue des fouilles sur le site de Megiddo, au nord d’Israël. Les découvertes archéologiques de ce site remettraient en cause les fondements du monde judéo-chrétien : la Bible. C’est alors que des messages inquiétants apparaissent sur les téléphones portables.

Danièle SALLENAVE
La Fraga
Gallimard (Blanche)
R SAL
Fin du XIXe siècle, à Venise, Mary Gordon, une jeune Bostonienne de trente ans, fille de pasteur et elle-même gouvernante, accompagne des jeunes filles de bonne famille à la découverte des monuments et des musées de la ville. Malgré l’éducation rigide qu’elle a reçue, elle ose affronter l’existence pour conquérir sa liberté et vivre pleinement sa vie de femme.

Lydie SALVAYRE
La Méthode Mila
Seuil (Fiction & Cie)
R SAL
Le narrateur ne trouve aucun secours dans les traités de Descartes et il apostrophe directement le philosophe en lui demandant à quoi servent les grands concepts s’ils sont éloignés de la vie ordinaire des hommes. Ne sachant comment se défendre de l’angoisse que lui procure le vieillissement de sa mère, il finit par consulter l’extravagante Mila.

Annie SAUMONT
Un Pique-nique en Lorraine
Losfeld (Arcanes)
R SAU
Une banale partie de pique-nique familiale en Lorraine, après la Seconde Guerre mondiale, fait ressurgir des émotions et des rancoeurs liées à un passé trop proche et une certaine ambiguïté franco-allemande.

Eric-Emmanuel SCHMITT
Ma vie avec Mozart
Albin Michel
R SCH
La voix de la comtesse des Noces de Figaro sauve la vie d’un adolescent tourmenté qui assiste par hasard à une répétition de l’opéra de Mozart. Cet adolescent, c’est E.-E. Schmitt, qui raconte l’apprentissage de la poésie des choses, de la douleur et du bonheur, devient la personne qu’il est et accepte la mort grâce à une correspondance fictive avec Mozart.

Christian SIGNOL
Les Messieurs de Grandval
Albin Michel
R SIG
Une saga sur trois générations de maîtres de forge, de 1842 à 1910, à Grandval, aux confins de la Dordogne et du Limousin. Pour ces châtelains de fer et de feu, la forge se transmet telle une flamme tribale autour de laquelle naissent, vivent et meurent des familles entières d’ouvriers paysans. Mais les mentalités changent.

Christian SIGNOL
Les Vrais bonheurs
Albin Michel
R SIG
Grâce à une trentaine de scènes où se mêlent présent et passé, C. Signol exprime la beauté du monde.

Gilbert SINOUE
La Reine crucifiée
Albin Michel
R SIN
Elle s’appelle Inès de Castro. Il s’appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Ils ont 20 ans. Ils s’aiment. Nous sommes en 1340. Ils écrivent sans le savoir l’une des plus belles pages du grand livre des amours de légende. Ils vont se retrouver pris au piège d’une effroyable machination, broyés entre raison d’Etat et raison de coeur.

Michel THIBAUX
La Pénitente
Presses de la cité
R THI
Au début du XXe siècle, en Corse, une jeune femme veut venger son frère assassiné. Elle s’engage dans une lutte sans merci et rencontre l’amour.

Didier VAN CAUWELAERT
Attirances
Albin Michel
R VAN
Trois nouvelles où se mêlent le paranormal et le thriller. Attirance fatale, magie noire, possession, manipulation sont les thèmes de ces histoires étranges où les limites entre réel et irréel deviennent poreuses.

Bernard WERBER
NOUS LES DIEUX
2-Le Souffle des dieux

Albin Michel
R WER N2
Mikaël rencontre Zeus, qui lui révèle qu’il s’est recréé à l’image de l’homme et que les hommes ont inventé les mythologies. Lui s’est contenté de les incarner. Il s’agit aussi, pour la survie du peuple de dauphins, de gagner la deuxième manche du Jeu d’Y qui consiste à faire évoluer une communauté humaine.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier