Accueil > Archives > Les infos Renoir > Entrée en "Seine" > Fiction > Romans policiers
Romans policiers

Liste des dernières nouveautés 2005, bibliothèque-annexe de Rueil sur Seine, thèma "fiction / Romans policier".

ROMANS POLICIERS


Federico ANDAHAZI (Argentine)
Le Secret des Flamands
Nil
RP AND
L’affrontement entre des peintres de la Renaissance donne lieu à une guerre criminelle sans merci. Monterga, peintre florentin, possède le secret de la perspective, mais seuls les frères Van Mander, de Bruges, possèdent le secret des couleurs. Celui qui parviendrait à unir ces deux savoirs dominerait incontestablement l’art pictural de son temps.

Franz BARTELT
Le Jardin du bossu
Gallimard (Série noire)
RP BAR
Un petit voyou se voit refuser l’entrée de sa maison par sa femme tant qu’il n’aura pas trouvé une solution pour subvenir aux besoins du foyer. Alors qu’il s’introduit dans une maison pour voler de l’argent, le propriétaire surgit et l’empêche de repartir sous la menace d’une arme. Il est désormais l’esclave de cet homme en attendant de trouver un moyen d’évasion.

Lawrence BLOCK (Etats-Unis)
Le Cambrioleur en maraude
Seuil (Seuil policiers)
RP BLO
Bernie Rhodenbarr, libraire-cambrioleur renommé, se retrouve coincé sous un lit alors qu’il visitait un appartement de nuit à Manhattan.

Dan BROWN (Etats-Unis)
Anges & Démons
JC Lattès
RP BRO
Robert Langdon, professeur d’histoire de l’art et de symbologie religieuse, est appelé pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d’un scientifique qui vient d’être assassiné. Ce symbole est celui des Illuminati, une antique confrérie secrète qui a juré d’anéantir l’Eglise catholique et qui vient justement de dérober une substance très dangereuse.

Ian CALDWELL (Etats-Unis)
La Règle de quatre
Michel Lafon
RP CAL
A l’université de Princeton, Paul Harris met la dernière main à son mémoire qui porte sur Le songe de Poliphile, un manuscrit de la Renaissance mêlant érotisme et violence et qui contient une énigme que personne n’a réussi à percer. Avec son ami Tom Sullivan, il va se lancer dans la quête d’une vérité qui a déjà brisé des destins, des amitiés et des rêves.

Mary Higgins CLARK (Etats-Unis)
Rien ne vaut la douceur du foyer
Albin Michel (Spécial suspense)
RP CLA
En tentant de la protéger des brutalités de son beau-père, Liza Barton, 10 ans a tué sa mère. Le tribunal estime qu’il s’agit d’une mort accidentelle mais pour beaucoup Liza est une meurtrière. Liza devenue Célia, s’est mariée et est la mère d’un petit garçon. Son second époux lui fait une surprise : il lui offre la maison où sa mère est morte. Après un nouveau meurtre, Liza est soupçonnée.

Harlan COBEN (Etats-Unis)
Juste un regard
Belfond
RP COB
Grace est une femme comblée, mariée depuis dix ans à Jack et mère de deux enfants. Le jour où elle découvre, mystérieusement glissé dans un paquet qu’elle vient de retirer au laboratoire, un cliché vieux de vingt ans sur lequel figurent une jeune fille au visage barré d’une croix et Jack, sa vie bascule dans le cauchemar. Elle mène l’enquête et découvre peu à peu le passé secret de son mari.

Harlan COBEN (Etats-Unis)
Faux rebond
Fleuve noir (Noirs)
RP COB
L’agent sportif Myron Bolitar est confronté à la mystérieuse disparition de Greg Downing, joueur de basket-ball renommé contre lequel il a autrefois concouru. Cette aventure lui ramène en mémoire de douloureux souvenirs de compétition sportive et amoureuse.

Tim COCKEY (Etats-Unis)
Le Croque-mort à tombeau ouvert
Alvik
RP COC
Lucy Taylor a tiré sur son petit ami, propriétaire d’une boîte de nuit des environs de Baltimore. Alors que les médecins pensent l’avoir sauvé, il est assassiné à l’hôpital. Tout semble accuser Lucy, notamment sa fuite avec la pétulante Julia. Hitch vole au secours de Lucy, qui est son amie d’enfance. A bord de son corbillard, il part à leur recherche.

Danila COMASTRI MONTANARI (Italie)
Parce sepulto
10/18 (10/18)
RP COM
En l’an 45, à Rome, le sénateur Publius Aurélius Statius, invité au mariage de Lucilla, la fille d’Arrianus, recteur et propriétaire d’une école réputée, découvre le cadavre de la jeune fille dans un bain de boue. Aurélius pense à un meurtre alors que tout porte à croire qu’elle a eu un malaise. Il décide de chercher l’assassin parmi les membres de la famille.

Michael CONNELLY (Etats-Unis)
Deuil interdit
Seuil (Policiers)
RP CON
En 1988 à Los Angeles, une jeune fille de 16 ans, Becky Verloren, est retrouvée morte, tuée d’une seule balle en pleine poitrine. Les enquêteurs ont songé à un meurtre mais personne n’a été arrêté. Dix-huit ans plus tard, l’inspecteur Harry Bosch qui vient de réintégrer la police de Los Angeles après trois ans de retraite, reçoit les résultats d’une analyse ADN qui remet toute l’affaire en branle.

Patricia CORNWELL (Etats-Unis)
Signe suspect
Editions des 2 terres
RP COR
Le Dr Kay Scarpetta a quitté la médecine légale institutionnelle pour l’expertise privée. Elle s’est installée en Floride. Elle doit cependant retourner à Richmond enquêter sur le décès d’une adolescente de 14 ans. Sur place, des surprises désagréables l’attendent : la démolition de ses anciens bureaux, un médecin-légiste incompétent et son ancien assistant en proie à des problèmes personnels.

Leif DAVIDSEN (Danemark)
La Femme de Bratislava
Gaïa (Polar)
RP DAV
Teddy, politologue danois en visite en Europe de l’Est, rencontre Maria qui prétend être sa demi-soeur et lui annonce que son père qu’il croyait mort a fondé une famille en Yougoslavie. De retour, il apprend que le nouvel occupant de sa chambre d’hôtel a été tué et qu’Irma, sa grande soeur a été arrêté pour espionnage. Per Toftlund, policier chargé d’interroger Irma enquête avec Teddy sur Maria.

G.M. FORD
Déclarée disparue
Belfond (Nuits noires)
RP FOR
Recherché par la police du Texas, Frank Corso entraîne la photographe Meg Dougherty au fond du Minessota. Suite à un accident de voiture, ils se réfugient dans une ferme et découvrent les ossements d’une famille presque entière puisqu’on ne retrouve pas trace de la mère Sissy Mary Warwick. La shérif Trask propose à Corso d’enquêter pour elle et elle le laisse s’enfuir.

Elizabeth GEORGE (Etats-Unis)
Sans l’ombre d’un témoin
Presses de la cité
RP GEO
Un meurtrier en série a pour cible des adolescents, en particulier de jeunes métis, laissés pour compte de la société. Thomas Lynley, Barbara Havers, Winston Nkata, Simon Saint James et les autres sont sur le pied de guerre. Consciente de l’énormité de la tâche, la hiérarchie du Yard convoque pour prêter main forte à Lynley, un psychologue formé au métier de profileur au FBI.

Jules GRASSET
Les Violons du diable
Fayard
RP GRA
Le commissaire Mercier enquête sur un concert de crimes autour des voûtes de Saint-Louis-en-l’Ile : des sons ensorcelants, de drôles de paroissiens, des artistes, du grand banditisme, et un code signé Cremonensis faciebat... Prix du Quai des orfèvres 2005.

Martha GRIMES (Etats-Unis)
Disparition
Presses de la cité (Sang d’encre)
RP GRI
Dix-septième volet des enquêtes de Richard Jury. Melrose Plant, son associé, entend dans un bar le récit de la disparition d’une adolescente, Nell Ryder.

Michel GRISOLIA
La Maison noire
Calmann-Levy (Suspense)
RP GRI
Il se passe de drôles de choses aux Acanthes, une maison de retraite de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour stars de cinéma et de théâtre, et où travaille la mère de Guillaume. Cet adolescent de 14 ans, rêveur et passionné de films policiers classiques, enquête avec sa copine Belinda sur un tueur qui règle des comptes anciens et mystérieux. Ils s’interrogent sur une villa abandonnée.

Colin HARRISON (Etats-Unis)
Havana room
Belfond
RP HAR
Bill Wyeth, riche et talentueux avocat new-yorkais, perd tout (travail, femme et enfant) après la mort accidentelle d’un ami de son fils, dont il est jugé responsable. Il erre dans les rues et finit dans un grill-room. Devenu un habitué, il est invité par Allison, la patronne, dans le Havana room, un salon privé, en échange d’un service pour Jay Rainey, qui le mêle à une affaire étrange.

John HARVEY (Grande-Bretagne)
Derniers sacrements
Rivages (Rivages Noirs)
RP HAR
Michael Preston, condamné à perpétuité pour le meurtre de son père, bénéficie d’une permission exceptionnelle de quelques heures, afin d’assister aux obsèques de sa mère. Pour l’inspecteur Charlie Resnick, la libération même temporaire de ce prisonnier n’est pas une bonne nouvelle.

Mo HAYDER (Grande-Bretagne)
Tokyo
Presses de la cité (Sang d’encre)
RP HAY
Grey débarque à Tokyo dans le but de retrouver une vidéo qui prouverait les atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un homme peut l’aider. Survivant du massacre et maintenant professeur, il se méfie de la jeune femme. Celle-ci accepte un emploi d’hôtesse dans un club de luxe et rencontre un vieillard en fauteuil roulant qui possède un élixir qui attire bien des convoitises.

HE JIAHONG
Crimes et délits à la bourse de Pékin
Ed. de l’Aube (Regards croisés)
RP HE
Maître Hong, avocat spécialisé dans les affaires pénales, se voit confier la défense de Xia Zhe, accusé d’escroquerie en Bourse. Ses investigations le promènent au travers d’une histoire familiale tragique, tissée de crimes passionnels, de vengeances et d’intérêts financiers.

Craig HOLDEN (Etats-Unis)
Lady Jazz
Rivages (Rivages/thriller)
RP HOL
Le roi des bootleggers George Remuz, le 6 octobre 1927, tire sur sa femme Imogene dans l’Eden Park de Cincinnati et la blesse mortellement. Lors du procès, il assure sa propre défense. Le procureur Charlie Taft, fils du chef de la Cour suprême et ancien président des Etats-Unis, fasciné par celle qu’on surnommait Lady Jazz, reconstitue l’histoire du couple le plus en vue de Cincinnati.

Ira ISHIDA (Japon)
Ikebukuro west gate park
Picquier
RP ISH
Makoto, dix-neuf ans, et sa bande ont établi leur QG dans le Ikebukuro park. Il a pour habitude de solutionner les embrouilles des uns et des autres : gamins, yakuzas, filles perdues, clandestins, etc.

John LE CARRE (Grande-Bretagne)
Une Petite ville en Allemagne
Seuil
RP LEC
Mai 1967, à Bonn, dans l’ambassade de Grande-Bretagne, Leo Harting et 43 dossiers confidentiels disparaissent. A l’heure où leur pays négocie à Bruxelles son entrée dans le Marché commun, les Allemands ne doivent pas être au courant. Alan Turner, l’officier de sécurité est dépêché à Bonn pour retrouver l’homme et les dossiers disparus.

Elmore LEONARD (Etats-Unis)
Tishomingo blues
Rivages (Rivages Thriller)
RP LEO
Dennis, un plongeur professionnel, est le témoin d’un meurtre durant une compétition de sauts acrobatiques. Il est harcelé par les tueurs mais aussi par un autre témoin, payé pour jouer le général Grant lors d’une reconstitution d’une bataille décisive de la guerre de Sécession, et par trois femmes.

Carlo LUCARELLI (Italie)
Laura de Rimini
Gallimard (Série noire)
RP LUC
Laura est en deuxième année de lettres, et après avoir passé son examen sur la Scapigliatura milanaise, un mouvement littéraire italien, elle se retrouve après un échange de sac, détentrice de quatre kilos de cocaïne... Une course poursuite s’ensuit où ceux qu’on ne soupçonne pas sont peut-être les plus dangereux.

Patricia MACDONALD (Etats-Unis)
La Fille sans visage
Albin Michel (Spécial Suspense)
RP MAC
Hoffman, dans le New Jersey, est une petite ville riche et bourgeoise. Le Dr Duncan Avery est accusé d’avoir poignardé sa femme. Tandis que ses deux fils se mettent à le haïr, sa fille, Nina, ne cesse de croire à son innocence. 15 ans plus tard, le Dr Avery est libéré sur parole. Nina décide de s’occuper de lui. C’est alors qu’éclate un nouveau drame qui va encore bouleverser la vie de la famille.

Henning MANKELL (Suède)
L’ Homme qui souriait
Seuil (Seuil policiers)
RP MAN
L’inspecteur Kurt Wallander qui a décidé de changer de vie et de démissionner, refuse d’aider un ami avocat, Sten Torstensson, quand celui-ci lui demande d’enquêter sur la mort dans d’étranges circonstances de son père, avocat lui aussi. Mais Sten est assassiné et Wallander demande à être chargé du dossier. Il découvre que le père de son ami avait pour client un richissime homme d’affaires.

Henning MANKELL (Suède)
Avant le gel
Seuil (Policiers)
RP MAN
Fin août 2001, dans la forêt aux abords d’Ystad, la police dévouvre une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière, reposant près d’une bible griffonnée d’annotations. L’inspecteur Wallander est sur l’enquête et craint une série de sacrifices humains. Linda Wallander, contre l’avis de son père entame une enquête parallèle qui l’entraîne vers une secte religieuse fanatique.

Philipp MARGOLIN (Etats-Unis)
Un Lien très compromettant
Albin Michel (Spécial suspense)
RP MAR
L’avocate Amanda Jaffe est consciente que la réussite est éphémère et l’affaire qui lui a valu sa réputation d’étoile montante du milieu judiciaire de Portland l’a traumatisée et rendue peu sûre d’elle. En se chargeant d’une affaire dont personne ne veut, la défense du patron d’une agence d’accompagnatrices haut de gamme accusé du meurtre d’un sénateur, elle va devoir affronter ses propres peurs.

Deon MEYER (Afrique du Sud)
L’ Ame du chasseur
Seuil (Seuil policiers)
RP MEY
Géant de près de deux mètres, P’tit Mpayipheli a été espion pour les Russes lors de la guerre froide. Ancien militant anti-apartheid, il s’est retrouvé sans emploi après le changement de régime en Afrique du Sud. Il travaille pour un mécanicien de moto et vit tranquillement avec sa femme et son beau-fils. Mais un appel au secours vient perturber cette paisible harmonie.

Jean-François PAROT
Le Sang des farines
Lattès
RP PAR
Sous le règne de Louis XVI, le commissaire au Châtelet Nicolas Le Floch est de retour de Vienne. Envoyé en mission auprès de Marie-Thérèse d’Autriche, il a fait des découvertes étonnantes sur les atteintes portées au Secret du Roi. A Paris, alors en pleine guerre des farines, il enquête sur l’assassinat d’un boulanger qui pourrait faire partie d’un vaste complot.

QIU XIAOLONG (Chine)
Encres de Chine
Liana Levi (A corps et à crime)
RP QIU
Dans la Chine des années 90, l’inspecteur Chen est officiellement en vacances et se consacre en fait à une traduction pour un certain Gros-Sous. Se faisant aider par sa femme Peiqin, une lettrée, l’inspecteur Yu enquête sur le meurtre de Yin, une ex-garde rouge condamnée pour dissidence à cause d’un roman sur la révolution culturelle.

QIU XIAOLONG (Chine)
Mort d’une héroïne rouge
Liana Levi (A corps et à crime)
RP QIU
Shanghaï, 1990. Deux copains qui partent à la pêche, retrouvent sous leur bateau le cadavre d’une jeune femme. L’inspecteur Chen qui pend la crémaillière avec ses amis, est dérangé pour cette affaire de meurtre. Il découvre que la victime s’appelle Hongying, alias héroïne Rouge, qu’elle est travailleuse modèle de la nation et très jolie...

QIU XIAOLONG (Chine)
Visa pour Shanghaï
Liana Levi (A corps et à crime)
RP QIU
Un corps lardé de coups de hache est découvert dans le parc de Bund à Shanghaï. Au même moment, l’inspecteur Chen doit accueillir une inspectrice de la police fédérale américaine et l’aider à retrouver une jeune femme disparue dont on attend le témoignage. Quelle enquête faut-il privilégier ? Et si ces deux affaires étaient liées ?

C.J. SANSOM (Grande-Bretagne)
Les Larmes du diable
Belfond
RP SAN
A Londres, en 1540, Matthew Shardlake doit défendre Elizabeth, 18 ans, accusée de meurtre. Cromwell lui propose un marché : il lui donne douze jours pour enquêter sur cette affaire et aussi lui rapporter la formule du feu grégeois, redécouverte par les frères Gristwood et volatilisée après le meurtre de ceux-ci. Cromwell compte offrir ce feu à Henry VIII et sauver son pouvoir.

Dominique SYLVAIN
Passage du désir
Viviane Hamy (Chemins nocturnes)
RP SYL
Après dix ans de voyages à travers le monde à la recherche du scoop, Maxime Duchamp a ouvert un restaurant dans le 10e arrondissement de Paris. Ingrid Diesel, une Américaine amoureuse de Paris, installée dans le quartier, est sensible à son charme, mais lui n’a d’yeux que pour sa maîtresse Khadidja Younis. Cette belle harmonie est rompue par l’assassinat de la colocataire de Khadidja.

TRAN-NHUT
L’ Esprit de la renarde
Picquier
RP TRA
Dans ce Viêt-Nam du XVIIe siècle, dans le port animé de Faifo, le lettré Dinh se fait prendre à un piège inextricable. Alors qu’il tente de sauver son ami d’une justice expéditive, le mandarin Tân tombe sous le charme d’une ensorcelante femme-renarde, créature de la nuit et gardienne d’un secret. Il lui faudra pourtant venir à bout d’une énigme aux ramifications insoupçonnées.

Minette WALTERS (Grande-Bretagne)
La Disparue de Colliton Park
R. Laffont (Best-sellers)
RP WAL
Un anthropologue, Jonathan et une élue municipale de Bornemouth, Georgina, décident d’enquêter sur un crime vieux de trente ans : la jeune femme est persuadée qu’un déséquilibré a été injustement accusé d’avoir assassiné sa grand-mère. Ils font bientôt le rapprochement entre le meurtre et un viol et se retrouvent face à une bande de jeunes adolescents meurtris devenus tortionnaires et assassins.

Donald WESTLAKE (Etats-Unis)
La Mouche du coche
Rivages (Rivages/Noir)
RP WES
Par accident, Aloysius Eugene Engel, se retrouve bras droit du caïd Nick Rovito, après être entré dans la mafia. Ce dernier lui demande d’aller déterrer son ami et collègue Charlie, dont les coutures du costume regorgent de cocaïne. Mais le cadavre a disparu et, alors qu’il se rend chez l’entrepreneur des pompes funèbres, il découvre un autre cadavre et se retrouve accusé de meurtre.

Donald WESTLAKE (Etats-Unis)
Jimmy the kid
Rivages (Rivages noir)
RP WES
Dortmunder entreprend d’enlever un enfant à la demande d’Andy Help, en suivant une méthode décrite dans un roman de Richard Stark. Il espère ainsi progresser dans sa profession. L’enfant, Jimmy Harrington, fils d’un avocat de Wall Street, n’a que douze ans mais se révèle beaucoup plus intelligent que ses ravisseurs. Il finit par prendre en main son propre enlèvement.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier