Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Les Dossiers du Pôle > Russie
Russie
Sélection thématique, avril 2008

Lazar Markovich Lissitzky

Découvrez la Russie intemporelle,

ses monuments colorés, ses artistes d’avant-garde,la spiritualité de ses icônes.
Découvrez sa musique, son cinéma d’une intériorité sans égale, poétique mais aussi réaliste.
Des oeuvres riches des influences de ses diverses populations, de l’histoire du pays, du vécu du peuple russe.

Une découverte au pays des Lumières, loin des vieux démons...?

Consulter la mise à jour Russie 2010

Voyages


Récits de voyages

Récit d’un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare :
Des frontières de Chine à la Mer gelée et au Kamtchatka

Par le capitaine John Dundas Cochrane
Ginkgo (Mémoire d’homme)
LOI 910.4 COC

Parti de Londres en 1820, John Dundas Cochrane, capitaine de la marine britannique, entreprend seul un voyage à pied à travers l’Empire russe, jusqu’aux frontières de Chine. L’expédition prendra trois ans. L’auteur affrontera le froid, les voleurs, et parfois les villageois hostiles envers les étrangers comme lui. Il triomphe d’obstacles infranchissables au premier abord : terres enneigées, fleuves qui grondent, populations malveillantes.
Lorsqu’il parvient, un peu affaibli, au port de Petropavlovsk, John Dundas est heureux d’y trouver plusieurs compagnons, marins comme lui, et un chef aborigène qui finit par lui accorder la main de sa fille...

Sa conclusion sera :
« Le voyage est une aventure, il faut s’en remettre aux rencontres, et au bon vouloir des populations. C’est plus facile à un solitaire et à un pauvre, pourvu qu’il s’y connaisse en hommes, et qu’il accepte les leçons qu’il recevra sur son chemin ».

La raison a conduit les éditeurs de cette édition à abréger certains chapitres du récit, car Cochrane a un sens du détail incroyablement minutieux et souvent anecdotique : par exemple, est notée la composition de chacun de ses repas sur ces trois longues années, avec d’autres observations certes instructives, mais fastidieuses à la longue...

Le livre de Cochrane est moins prodigieux que son voyage, mais il vaut le détour...

Raspoutitsa : chroniques indiscrètes de Saint-Pétersbourg
Sabine Descours
Ed. de l’Aube (Carnet de voyage)
LOI 910.4 DES

Un carnet de voyage qui révèle l’atmosphère très particulière de Saint-Pétersbourg. On y découvre la façon de vivre dans ce quotidien hérité de l’organisation communiste, mais aussi la complexité des sentiments qui y règnent : inquiétude, espoir, tristesse, éclairs de bonheur profond, nostalgie du passé, curiosité face aux bouleversements économiques et politiques. Une société sociologiquement variée, mais pétrie de sa culture, de ses traditions, de ses contradictions, de son éducation. De sa fierté aussi. Une vision très humaine loin de nos représentations médiatiques habituelles.

Seule dans le transsibérien :
Mille et une vies de Moscou à Vladivostok

Géraldine Dunbar
Transboréal (Sillages)
LOI 910.4 DUN

C’est par le Transsibérien que Géraldine Dunbar a choisi de découvrir la Russie.  ? bord du « train des trains », dans les gares et les villes où elle fait étape, la jeune voyageuse croise des gens d’horizons divers : cheminots, artistes, vendeurs ambulants, étudiants, militaires, chasseurs et pêcheurs, vétérans, anciens déportés ou nouveaux riches. Ces rencontres lui permettent de mieux comprendre la société russe, où coexistent deux générations : l’une nostalgique de l’époque soviétique et l’autre plus tournée vers l’Occident.

Quatre mois d’enchantement, à goûter les zakouskis et le charme des conversations, à contempler l’infini des paysages, à visiter les villes de Sibérie et à vivre au rythme des chefs de wagon pour, enfin, faire siens les mots de Tolstoï : « Est seul vivant celui qui aime. »

Les Russes
Colin Thubron
Payot (Petite bibliothèque Payot des voyageurs)
LOI 910.4 THU

De la Baltique au Caucase, Colin Thubron se glisse au creux des forêts, bivouaque au bord des fleuves, se perd dans la foule des grandes villes. Ce solitaire affamé de confidences trouve à qui parler. De l’étudiant moscovite au docker estonien, chacun ouvre son cœur à l’étranger. Traversée exemplaire d’un pays supposé connu, « Les Russes » est un des plus beaux récits de voyage parus depuis la guerre. Dans ces paysages usés par l’histoire, où défilent des gens ordinaires, on découvre avec surprise un peuple dont l’âme n’a guère changé depuis Tchekhov, anarchiste, conservateur, tenté par l’inertie et animé par le génie de la vie.

Cinéaste, romancier (Silver Pen Award 1985 pour « A Cruel Madness »), Colin Thubron s’est imposé en quelques livres comme l’un plus grand écrivain-voyageur anglais actuel.

Voyage de toutes les Russies
Olivier Weber
Payot (Petite bibliothèque Payot)
LOI 910.4 WEB

Voyage au pays de toutes les Russies date de 1992, c’est le début du postcommunisme : à Moscou ce que les correspondants étrangers appellent avec nostalgie les années rock’n’roll, en province la déroute, le démantèlement, l’enlisement. Comment une parano nouvelle remplace l’ancienne. Ce livre est toujours d’actualité. Cela tient à ce qu’Olivier Weber n’a pas de thèse, juste un regard et de l’appétit pour les gens. Il n’aime ni prophétiser ni juger, seulement raconter, et ses récits, au contraire des tribunes libres et des débats d’opinion, se bonifient en vieillissant.

Reporter engagé, grâce à son écoute, à sa connaissance du "terrain", O. Weber a ainsi ramené de l’ex-URSS les portraits de quelques uns de ces "nouveaux" Russes, Ukrainiens, Arméniens, Géorgiens.... A chaque étape, une rencontre, un homme ou une femme lui raconte son histoire.


Guides de tourisme

Russie, Belarus, Ukraine
Sophie Paris
Gallimard (Bibliothèque du voyageur)
LOI 914.72 RUS

Sans cesse façonné au fil des siècles par les invasions scythe, slave, tartare, les régimes impérial tsariste, communiste, par un environnement, une nature et un climat des plus rudes, le peuple de Russie, du Belarus, et de l’Ukraine a donné naissance à l’une des plus brillantes cultures européennes. Ce guide culturel propose des articles de fonds et des commentaires sur les sites à visiter de cette terre des extrêmes, ainsi que des adresses, des conseils et des informations pratiques pour bien voyager.

Moscou, Saint-Pétersbourg
Annie Daubenton
Hachette (Guide Evasion)
LOI 914.72 MOS

Pour ne rien manquer des lieux exceptionnels, remarquables dans ces deux villes. Une série de promenades, des itinéraires de visites. Des aperçus sur l’histoire, l’architecture, la société contemporaine.

Russie et Biélorussie
Lonely Planet
(Guides de voyages)
LOI 914.72 RUS

Au-delà du cosmopolitisme de Moscou et des fastes impériaux de Saint-Pétersbourg, la Russie reste une terre d’aventure aux portes de l’Europe.
De l’Oural à Vladivostok en passant par le lac Baïkal, plongez dans l’univers énigmatique de cet immense territoire, grâce à ce guide complet qui couvre également la Biélorussie. Guide pour préparer et réussir son voyage en Russie et Biélorussie.

Transsibérien : Russie, Mongolie, Chine
Lonely Planet
LOI 915.1 TRA

De Moscou à Vladivostok ou Bejiing, en passant par Irkoutsk ou Oulan-Bator, ce guide unique couvre les trois itinéraires de ce voyage mythique en train. Que vous partiez une semaine ou dix, découvrez une des lignes de chemin de fer les plus longues du monde, en traversant la Sibérie, la Mandchourie, ou la Mongolie. Vous trouverez dans ce guide des itinéraires détaillés du Transsibérien, du Transmongolien, Transmandchourien, et du BAM.

Croisière sur la Volga : de Moscou à Saint-Petersbourg
Dominique Auzias
Nouv. Ed. de l’Université (Petit Futé)
LOI 914.72 VOL

La croisière fluviale est la voie royale pour découvrir la Russie. Aujourd’hui, grâce à la construction de grands canaux et de barrages au début du siècle dernier, il est possible de naviguer de Moscou à Saint-Pétersourg. Ce petit guide vous propose une première approche de l’histoire, les us et coutumes, les monuments ou curiosités à ne pas manquer lors des escales sur la Volga ou proches de celles-ci

La Russie à Paris :
Histoire, culture, arts, gastronomie, sorties

Catherine Triomphe
Parigramme (Le Monde en capitale)
LOI 914.731 RUS

Quand l’âme russe suspend son vol sur les bords de Seine, Paris invite à des voyages bien lointains. Au coin de la rue : petites églises orthodoxes dans la verdure, cours de balalaïka, ateliers retranchés du monde de Marie Vassilief, régal de gâteaux au pavot... Découvrir Paris à la russe avec ses musées, ses salles d’exposition, sa cuisine et les principaux endroits où l’on perpétue la tradition de l’âme russe, préparer son voyage, voilà ce que propose ce guide.

Saint-Pétersbourg
Photographies de Wojtek Buss
textes de Danièle Boone
De Lodi (GEOville)
LOI 914.72 PET

Présente la ville de Saint-Pétersbourg, haut lieu d’histoire et de culture, créée au début du XVIIIe siècle pour Pierre le Grand et qui fut la capitale de l’Empire Russe pendant deux siècles : palais, églises, monastères, résidences impériales.


Saint-Pétersbourg : Russie
Nouveaux Loisirs (Guides Gallimard)
LOI 914.72 SAI

Ce guide, bien illustré, donne les clefs pour comprendre l’histoire, les arts et traditions, l’architecture de Saint-Pétersbourg. Cet exposé culturel est suivi de 8 itinéraires de visite, d’informations pratiques (carnets d’adresses, horaires de visite, guide de conversation) et d’une cartographie détaillée. Cet ouvrage est une petite encyclopédie et une très bonne approche de cette belle ville.

Un Grand week-end à Saint-Pétersbourg
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.72 PET

Saint-Pétersbourg
Nouveaux Loisirs (Guides Gallimard)
LOI 914.472 PET

Saint-Pétersbourg
Hachette (Guides voir)
LOI 914.472 PET

Moscou
Hachette (Guide voir)
LOI 914.731 MOS


Films documentaires de voyages

Le Silence des anges : Terres et voix de l’Orient orthodoxe
Réal. et texte d’Olivier Mille
Zarafa
(DVD)
LOI 910.4 ORI

Voyage musical sur les terres et voix de l’Orient Orthodoxe. Des monastères prisonniers des glaces éternelles en Karélie aux ruelles obscures d’Alep, des hauts plateaux éthiopiens surplombant l’Afrique aux solitudes brûlantes des désers d’Egypte, mais aussi du Caire à Athènes, Moscou ou Patmos, les chants orthodoxes s’interpellent et se répondent. (Chants interprétés par Dimitri Koutya et le chœur syriaque de Nouri Iskandar, le Chœur Patriarcal Russe dirigé par Anatoly Grindenko).

Trésors naturels de Russie.

- Vol. 1 : Le littoral de la Mer Blanche, la toundra de toujours

- Vol. 2 : Forêts enchantées du Caucase, les dernières steppes

- Vol. 3 : Le Lac Baïkal, plaines et rives de la Volga
Réal. de Valéry Gorchtakov
Solférino
(DVD)
LOI 914.72 RUS

La Russie compte de nos jours une centaine de parcs nationaux protégés,répartis sur un gigantesque territoire, resté longtemps inaccessible. Une équipe franco-russe s’est lancée à la conquête des lieux les plus reculés pour nous faire découvrir des paysages, une faune et une flore surprenantes et insoupçonnées.

Russie : Vilnius, Saint Pétersbourg, Moscou, le Transsibérien
Réal. de Richard Copans
Montparnasse (Carnet d’Ailleurs) (DVD)
LOI 910.4 RUS

La collection "Carnets d’ailleurs" nous fait voyager à contretemps, à « rebrousse touriste », en quête de cet « ailleurs » qui sans cesse nous échappe. Nous sommes entraînés en ballade dans Vilnius, comme une introduction au monde de l’Est. A Saint-Pétersbourg, nous vagabondons le long des canaux de cette ville aristocratique déchue qui veut redevenir impériale. Puis, Moscou, l’ancienne capitale de "l’Empire du Mal", nous stupéfie par ces changements. Enfin, par le Transsibérien, nous voyageons vers la Sibérie.

La Russie
Réal. Bernard d’Abrigeon
Commentaire François Gall
Montparnasse (Des trains pas comme les autres) (DVD)
LOI 914.72 RUS

Saint-Pétersbourg
Real. par Jean-Luc Orabona
Présentation Patrick de Carolis
France Télévision (Des racines et, des ailes) (DVD)
LOI 914.72 SAI

A la découverte de Saint Pétersbourg,fondée en 1703, sur le bord de la Néva, par Pierre le Grand, tsar de toutes les Russies. Nous parcourons ses décors grandioses : le prestigieux musée de l’Ermitage, le palais de Peterhof.

Saint-pétersbourg
LCJ (Destinations favorites) (DVD)
LOI 9140.72 SAI

Véritable joyau d’architecture, Saint-Pétersbourg est un ensemble unique de palais, de cathédrales et de places aux perspectives et aux lignes parfaites, un paradis pour les amateurs d’art. Nous découvrons cette belle ville lors de cette promenade instructive.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier