Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Saint-Louis
Saint-Louis
Juillet 2014

LOUIS IX dit SAINT LOUIS
roi de France
né le 25 avril 1214 à Poissy
mort le 25 août 1270 devant Tunis


A la mort de son père Louis VIII le Lion, Louis IX n’avait que douze ans, et la régence fut exercée par sa mère Blanche de Castille. Il fut sacré à Reims le 29 novembre 1226.

Son règne voit s’étendre l’autorité royale sur le territoire de France  : avec la fin des désordres et prétentions des grands vassaux, la fin de la guerre contre les albigeois, la conquête du Languedoc, la sujétion du roi d’Angleterre qui devient son vassal comme duc d’Aquitaine et cède la Normandie, l’Anjou, le Maine et le Poitou (traité de Paris, 1259)...
Son action politique a atténué les excès de la féodalité au profit de la notion d’intérêt général, et de l’idée de justice. Il abolit le duel judiciaire.

Souverain convaincu de la dignité royale et des devoirs inhérents à sa charge, il a développé toute une symbolique du pouvoir en organisant la nécropole royale à Saint-Denis. Dans le chœur reconstruit de l’abbatiale apparaissent exclusivement les tombeaux des rois et des reines ayant régné sur la France depuis les Carolingiens.

Chrétien soucieux de faire régner la justice, mais aussi d’accroître l’autorité royale, Louis IX multiplie les enquêteurs royaux, pour éviter les abus des baillis et des sénéchaux, en s’entourant de frères mendiants, dominicains ou franciscains, ou encore de son chapelain Robert de Sorbon qui fonde un collège, ancêtre de la Sorbonne, où enseigne Thomas d’Aquin.



La croisade fut un des desseins essentiels de Saint Louis. Il voulait frapper l’islam en Egypte, puis aller en Terre sainte.
Il fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII.
Son fils cadet Philippe III de France dit Philippe le Hardi lui succéda.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier