Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Dossiers du Pôle > Sea, Sun and Sciences
Sea, Sun and Sciences
Juin 2012




Femmes de dictateur
Diane DUCRET
Perrin, 2010
SOC 305.42 DUC

Elles s’appellent Nadia, Clara, Jian Qing, Elena ou Catherine et sont les épouses, compagnes, égéries ou admiratrices des grands dictateurs du XXe siècle, de Lénine à Bokassa en passant par Mussolini, Hitler ou Mao. L’ouvrage raconte les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l’intervention de la politique et les destinées souvent tragiques des femmes de dictateurs.


Les Lieux : histoire des commodités
Roger-Henri GUERRAND, préface inédite de Thierry Paquot
La Découverte, 2009
SOC 306.45 GUE

Avec beaucoup d’humour, l’auteur raconte l’histoire de ces fameux lieux, des vespasiennes aux sanisettes à musique. Du "tout-à-la-rue" du Moyen Age au grand resserrement pudibond du XIXe siècle.
"Chers lecteurs, entrez sans gène aucune dans les vécés que vous ouvre l’auteur, lieux qui révèlent, mieux que d’autres, le quotidien de nos ancêtres et nous interrogent sur nous-mêmes. Vous pouvez même le lire aux toilettes, assis sur votre trône !"


Le Sel de la vie
Françoise HERITIER
Odile Jacob, 2012
SOC 306 HER

« Le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » L’auteur, anthropologue, traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche que ce que nous croyons souvent.


Les tribulations d’une caissière
Anna SAM
Stock, 2008
SOC 306.36 SAM

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’un diplôme universitaire de littérature et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.



Sacrées vacances ! : une obsession française
Ted STANGER
Flammarion, 2010
SOC 306.48 STA

C’est sous la plume plaisante du plus français des américains, Ted Stanger, que l’on découvre et redécouvre la France et sa tradition du farniente. Et tout y passe ! Parisiens qui s’exilent en province au moindre week-end, fâcheuse tendance à juger son prochain sur sa destination estivale, massacre des petits villages de l’hexagone sur l’autel de la sacro-sainte industrie du tourisme... L’ancien directeur de Newsweek à Paris ne nous épargne rien, même s’il avoue non sans un malin plaisir profiter de tous ces désagréments (ou agréments) typiquement français.


Les Dictateurs font très bien l’amour : les plus improbables rencontres du XXe siècle
Matthias DEBUREAUX
NIL, 2011
SOC 320.092 DEB

"La véracité importe plus que la vérité." André Gide
Que se passe-t-il quand la vie assemble ceux qui se ressemblent le moins ? De ces collisions miraculeuses, il ne restait que quelques éclats de phares et des témoins en fuite. Des biographies et des archives sans nombre ont permis à l’auteur de reconstituer le cadre de ces rencontres aussi fidèlement que possible. Chacun des quatorze face à face est improbable mais vrai.


Je serai président : enfance et jeunesse des six chefs d’Etat de la Ve République
Robert SCHNEIDER
Perrin, 2012
SOC 320.944 SCH

Les clés pour comprendre comment se sont construits les six présidents de la Ve République et mieux cerner leur personnalité complexe. L’enquête du journaliste décrit le milieu familial au sein duquel ils ont grandi, l’influence des parents ou des professeurs, l’éducation reçue, la place que tenaient la religion, l’engagement politique, l’amour de la patrie, l’argent ou leurs premières idylles.


Vies de mafia
Henri HAGET, Delphine SAUBABER
Stock, 2011
SOC 364.106 SAU

A mi-chemin entre littérature et journalisme, l’ouvrage cherche à plonger le lecteur dans ce monde totalement à part, du témoignage d’un tueur repenti de Cosa Nostra qui confesse plus de cent homicides aux juges qui risquent leur vie.





A l’école du monde : seule à vélo sur 3 continents
Kristelle SAVOYE
Le Pas d’oiseau, 2009
SOC 371.04 SAV

Un voyage en vélo sur trois continents : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie, notamment la Chine, par une institutrice qui est allée à la rencontre des écoliers des pays qu’elle a traversés.



1001 secrets de culture générale
Denis La BALME
Prat, 2011
SOC 374 LAB

Destiné à ceux qui désirent parfaire leur culture générale, ce livre propose d’approfondir ses connaissances dans les domaines aussi bien artistique, littéraire que scientifique et social.



Braguettes : une histoire du vêtement et des moeurs
Colette GOUVION
Rouergue, 2010
SOC 391 GOU

Du haut de chausse au jean, l’ouvrage retrace cinq siècles de stylisme et analyse le rapport au corps occidental, la manière dont il valorise ou dissimule les emplacements stratégiques de l’anatomie. L’étude est illustrée par des oeuvres picturales et des photographies.


Histoire du poil
Belin, 2011
SOC 391 HIS

Partout et toujours, le poil a été un marqueur de comportement, un signe politique, un indice social, éthique et religieux. Du poil biblique ou poil freudien, en passant par celui des Poilus, une histoire de l’infinie diversité des adaptations et déclinaisons du poil à travers les époques et les civilisations.




Gourmandise : histoire d’un péché capital
Florent QUELLIER
Armand Colin, 2010
SOC 394.1 QUE

Une histoire de la gourmandise à travers les siècles, de la réprobation de la goinfrerie par l’Eglise et les bonnes manières au Moyen Age à la laïcisation du péché de gourmandise par un discours diététique moralisateur et par l’obsession contemporaine de la minceur, en passant par l’art de la bonne chair cultivée par de distingués gourmets ou le penchant naturel des enfants pour les sucreries.


Les Petits plats de l’histoire
Jean VITAUX
PUF, 2012
SOC 391.4 VIT

L’auteur raconte, à travers des faits historiques, comment la table a pu changer le cours de l’histoire, ou comment l’histoire a influé sur les habitudes alimentaires ou gastronomiques.



Steve Jobs
Walter ISAACSON
Lattès, 2011
SCI 004.165 JOB BIO

Cet ouvrage résulte d’un travail de plus de deux ans, basé sur les interviews des proches, des rivaux, des collègues, mais aussi sur les entretiens avec le cofondateur de la firme Apple, Steve Jobs. Celui-ci, atteint d’un cancer, se livre sur sa carrière que certains qualifient d’exemplaire, ainsi que sur son passé.


La Revanche d’un solitaire : la véritable histoire du fondateur de Facebook
Ben MEZRICH
Max Milo, 2009
SCI 004.678 2 ZUC BIO

L’histoire de Facebook, de la création d’une base de données répertoriant les filles de l’université Harvard par deux étudiants, Eduardo Saverin et Mark Zuckerberg, au succès du site Web d’aujourd’hui qui réunit 200 millions de personnes.



Science à croquer : les découvertes scientifiques pour toute la famille
Robert DINWIDDIE
Le Pommier, 2011
SCI 500 DIN

Si vous êtes curieux de sciences, si vous voulez tout savoir sur les étoiles, le corps humain, le climat, les volcans mais aussi sur la mécanique quantique ou la génétique, si vous voulez comprendre les questions scientifiques dont parlent les médias alors ce livre est fait pour vous. L’auteur y expose clairement l’histoire des problèmes auxquels la science moderne est confrontée, nous en dit les enjeux et explique le véritable sens des mots techniques dans une langue limpide et simple.


Le Chat à six pattes et autres casse-tête : 100 petits problèmes mathématiques très amusants
Louis THEPAULT
Dunod, 2008
SCI 510 THE

Une série d’énigmes à base de chiffres sous toutes leurs formes : romains, digitaux, dominos, cartes.


Quel est l’âge du capitaine ?
Erwin BRECHER
Marabout, 2011
SCI 511.3 BRE

Ce petit livre passionnant offre une approche originale de la résolution d’énigmes, par le biais de situations peu banales, parfois étranges et même farfelues, auxquelles on ne saurait fournir une explication toute faite. Il présente ainsi une sélection de 200 énigmes insolites à résoudre sous forme de jeux de logique. Un ouvrage qui fait travailler vos méninges d’une façon ludique !


Lettres Marie CURIE et ses filles
Pygmalion, 2011
SCI 539 CUR

Ce recueil des lettres échangées entre Marie Curie et ses filles Irène et Eve évoque l’intimité de la famille, rapportant de petits et grands évènements jusqu’à la mort de la physicienne en 1934. On découvre trois personnalités brillantes, liées par une affection intense et indéfectible.





Les Dictons du jardinier
Janine CASEVECCHIE
Chêne, 2011
NAT 635 CAS

A chaque jour de l’année est associé un dicton en rapport avec le jardin et le jardinage.


Le Petit livre vert du jardinage : 250 astuces pour un éco style de vie
Diane MILLIS
Trédaniel, 2009
NAT 635.987 MIL

250 astuces pour les plantations et la culture bio, le choix des plantes et des légumes, l’irrigation et la gestion des déchets, sans oublier l’arrosage, le compostage et le contrôle écologique des nuisibles.



21, rue La Boétie
Anne SINCLAIR
Grasset, 2012
PRE 074.092 SIN BIO

Evocation personnelle, au travers d’archives familiales, de souvenirs, de témoignages, de l’enfance d’A. Sinclair entre Paris, Bordeaux et New York. Il y a deux ans, sa carte d’identité lui ayant été refusée, l’auteure se plonge dans l’histoire de sa famille, notamment celle de son grand-père Paul Rosenberg qui fut marchand de tableaux à Paris entre 1910 et 1940 et marchand attitré de Picasso.


La Reine Christine
Daniel GARCIA
Gawsevitch, 2012
PRE 070.195 OCK BIO

Une enquête sur l’ex-présentatrice du journal de 20 heures, Christine Ockrent, depuis ses débuts en 1975 jusqu’à sa démission, en mai 2011, de la direction générale de l’Audiovisuel extérieur de la France.





Présidents poil aux dents
Didier PORTE
Flammarion, 2012
PRE 070.442 POR

Histoire de la presse satirique de Louis Napoléon Bonaparte à Nicolas Sarkozy en passant par Emile Loubet, Raymond Poincaré, Charles de Gaulle ou François Mitterrand.


Nos années Strange : 1970-1996
Sébastien CARLETTI, Jean-Marc LAINE
Flammarion, 2011
PRE 070.483 2 STR

Le mythique mensuel Strange a popularisé les super-héros comme Superman, les X-Men ou le géant Hulk, en publiant de 1970 à 1996 300 numéros. Il mettait alors à la portée du jeune lectorat français les aventures exceptionnelles de héros puissants habités par un grand idéal de justice. Ce livre présente l’histoire de sa publication, chaque héros ainsi que les produits dérivés.


Petites histoires de généalogistes
Jean-Marie ANDRIVEAU
Cherche midi, 2011
HIS 929.1 AND

Créées en 1830 pour épauler les notaires, les Archives généalogiques Andriveau sont la plus ancienne étude du genre au monde. Personne ne peut imaginer que, derrière ses murs, se jouent de véritables enquêtes de détectives. Retrouver l’héritier qui s’ignore, aboutir au juste règlement des successions... l’affaire n’est pas toujours évidente. Alors il faut remonter le fil d’anecdotes qui offrent un livre aussi passionnant qu’inattendu. Ces histoires-là finiront sans doute racontées autour d’une table, à la manière des histoires belges, sauf qu’ici... tout est vrai !


Objectif zéro sale con
Robert SUTTON
Vuibert, 2007
ECO 331.8 SUT

Dans toute entreprise, il y a une ou plusieurs personnes odieuses, parfois brillantes, mais toujours nuisibles, dont la présence plombe la vie, l’atmosphère et les résultats de la dite entreprise. Elles posent un problème de management que l’auteur présente, analyse et propose de résoudre. Il propose un test pour déterminer si l’on n’est pas soi-même l’un de ces nuisibles.



Petit chef ou vrai patron ?
Robert SUTTON
Vuibert, 2010
ECO 331.8 SUT

Robert Sutton tente de dresser le portrait du patron idéal : il montre ce qu’est un vrai patron et comment le devenir. Ses conseils visent à mettre en place une relation hiérarchique réussie.




Mange tes nems, ça va refroidir ! Révélations d’un patron braqué
Jean-Pierre LE ROUX
Skol Vreizh, 2009
ECO 338 LER

Originaire de Morlaix, après un passage dans l’armée, puis un autre comme infirmier psychiatrique, J.-P. Leroux décide de créer la société LUANG, qui propose des nems et autres plats asiatiques pour la première fois en France. Il raconte son épopée, avec des débuts difficiles mais une idée fixe : rester premier sur ce marché. Un récit iconoclaste d’un ancien patron.


Les Bons plans pour les filles
Anaïs VALENTE
MA Editions, 2009
ECO 339.47 VAL

Des conseils donnés sur un ton humoristique pour être économe au quotidien : supermarché, chauffage, téléphonie, shopping, transports, vacances, loisirs, finances, santé, éducation des enfants...



Sexus Economicus
Yvonnick DENOEL
Nouveau Monde, 2010
ECO 658.023 DEN

L’ouvrage se penche sur la place occupée par le sexe dans le monde des affaires, de la prostitution de luxe internationale aux liens secrets de certains industriels avec le monde du porno en passant par les secrets stratégiques livrés dans l’intimité.





La Saga Coca-Cola
Didier NOURRISSON
Larousse, 2008
ECO 658.023 NOU

Histoire de la compagnie américaine depuis la création en 1886 du Coca-Cola par le docteur Pemberton.




Yves Rocher : une vie à fleur de peau
Claude OLLIVIER
Ouest-France, 2012
ECO 658.023 ROC Bio

La vie et la carrière de l’entrepreneur breton depuis ses débuts professionnels dans les années 1940.





Marcel Dassault ou les ailes du pouvoir
Guy VADEPIED
Fayard, 2003
ECO 658.023

Enquête sur l’un des plus audacieux industriels français du XXe siècle.





Les Commerciaux descendent de Cupidon et leurs clients de Vénus
Pascal PY
Maxima Ed, 2008
ECO 658.8 PY

Des pistes pour mieux vendre. Le point pour une maîtrise efficace des atouts de la séduction et des situations psychologiques. Une grille de lecture des relations entre acheteurs et vendeurs.





La Revanche du chromosome : enquête sur les origines et le devenir du féminin
Olivier POSTEL-NAY
JC Lattès, 2007
NAT 567.5 POS

Cette enquête au coeur du génie génétique et des enjeux scientifiques modernes permet de mieux comprendre la guerre des sexes. Son auteur s’interroge sur les raisons et les conditions de la différenciation sexuelle, comment elle a évolué et comment elle évoluera encore. Le débat scientifique s’ouvre ensuite sur les rapports sociaux et amoureux entre les hommes et les femmes.


La Longue marche d’Homo Sapiens : la fabuleuse histoire du bipède
Gilles MACAGNO
Ellipses, 2006
NAT 569.9 MAC

Retrace l’histoire de l’homme, son apparition sur terre et son évolution, les différents hominidés découverts jusqu’à l’Homo sapiens.



Pourquoi les mules ne sont pas des mères poules et 99 autres questions aux généticiens
Frédéric DENHEZ
L’Archipel, 2010
NAT 576.5 DEN

99 questions, anecdotiques ou sérieuses posées aux chercheurs du Génopole, et leurs réponses basées sur les dernières avancées de la recherche, réparties en six parties thématiques : à quoi sert un chat fluorescent ? Pourquoi l’ADN a-t-elle la forme d’une double hélice ?


Génétique génétoc !
Gilles MACAGNO
Ellipses, 2002
NAT 576.5 MAC

Propose une histoire du gène, de la génétique, des OGM, du clonage, le tout illustré de dessins.




Cro-Magon toi même !
Michel RAYMOND
Seuil (Points), 2011
NAT 576.82 RAY

M. Raymond, chercheur en biologie évolutive, étudie l’évolution au cours du temps des comportements humains et des règles de vie en société. Il montre que la théorie de l’évolution peut donner des explications sur ces sujets.



Au fond du zoo à droite
Edouard LAUNET
Seuil, 2009
NAT 590 LAU

Compilation d’articles scientifiques farfelus sur la zoologie, tels que l’ivresse de l’éléphant, le libre-arbitre de la mouche ou l’hypertension de la girafe.




Langue de vipère et oeil de biche : les dessous scientifiques des métaphores animalières
Isabelle BRISSON
Eyrolles, 2009
NAT 591.5 BRI

Les expressions de la langue française sont truffées de métaphores animalières et composent un singulier bestiaire. Pour 35 d’entre elles, l’auteure rend compte des dernières découvertes des chercheurs et nous dévoile la vie des bêtes. Chaque expression fait l’objet d’une présentation complète qui comprend définitions, notions, devinettes et pistes de lecture.


Comment chatouiller un chimpanzé
Matt WALKER
Seuil, 2008
NAT 591.5 WAL

En 500 articles brefs et enlevés, l’auteur dresse un portrait du monde animal. Loin des idées reçues sur les animaux, il initie le lecteur aux dernières recherches en zoologie et ouvre des horizons nouveaux : le furet n’a pas de groupe sanguin, la baleine bleue pèse autant que 33 éléphants, la seiche ne voit pas les couleurs, etc.




Les Baleines ont-elles le mal de mer ? L’histoire surprenante des habitants de la mer
Caroline LEPAGE
L’Opportun, 2012
NAT 599.5 LEP

150 questions et réponses autour des baleines et des habitants des mers.





Ne jardinez plus comme une courge !
Michel BEAUVAIS
Rustica Editions, 2012
NAT 635 BEA

Des conseils et astuces d’un professionnel pour cultiver ses légumes de façon optimale.



Un éléphant dans ma salle d’attente
Florence OLLIVET-COURTOIS
Belin, 2012
NAT 636.089 OLL

Passionnée par la faune sauvage, F. Ollivet-Courtois entreprend d’y consacrer sa carrière dès le début de ses études à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Intervenant aujourd’hui auprès des plus grands zoos, cirques et parcs animaliers, elle raconte ici des épisodes marquants de sa vie de vétérinaire.


Guide de la faune du parc du Vercors
Bruno VEILLET
Glénat, 2007
NAT 639.95 VEI

Répertorie et présente 110 espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens qui vivent dans le parc naturel régional du Vercors. Avec 13 itinéraires de randonnées dans le parc pour partir à leur rencontre.



Guide des sites et des curiosités naturels
Michel VIARD
Flammarion, 2009
NAT 639.95 VIA

Ce guide permet de découvrir 87 sites naturels exceptionnels et indique 46 lieux où l’on peut observer des végétaux et des animaux insolites. Classées par région, ces curiosités sont faciles d’accès et susceptibles d’intéresser petits et grands.



Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier