Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Sélection du Prix Gavroche 2016/2017
Sélection du Prix Gavroche 2016/2017

Venez partager vos avis de lecture sur le blog jeunesse de la médiathèque

Roman historique


Le sang du serpent à plumes : journal de la conquête du Mexique
Laurence Scaack
Nathan, 2015
- J SCH (réserver ce livre)

Malinalli, rebaptisée Marina, est vendue par sa mère à des marchands mayas puis offerte aux Espagnols qui viennent de débarquer pour conquérir le Mexique.
Parlant plusieurs langues, elle devient la conseillère de l’ombre et traductrice du capitaine Cortès.

Laurence Schaack, 50 ans, a été journaliste avant d’écrire des documentaires et romans pour adolescents qui ont souvent pour thème la musique, notamment le rock qu’elle aime tout particulièrement.

Roman de vie


Le retour du jeudi
Jérôme Lambert
École des Loisirs, 2016
- J LAM (réserver ce livre)

Lucien, collégien bougon, doit affronter un des pires jeudis de sa vie. Parmi les accompagnateurs de la sortie scolaire au château de Versailles, il y a en effet sa propre grand-mère, déguisée en Marie-Antoinette, et Aymeric Pichu, dont toutes les filles sont folles.

Jérôme Lambert est né à Nantes en 1975 et vit aujourd’hui à Paris. Après avoir fait des études de lettres, Jérôme Lambert entre comme documentaliste à l’École des Loisirs où il travaille toujours.

Roman fantastique


Le livre de toutes les réponses sauf une
Manon Fargetton
Rageot, 2015
- J FAR (réserver ce livre)

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles. Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt, Lazare se joint à leur duo.
Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries. Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité éclate...

Née en 1987, Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. Régisseur lumière, elle est passionnée par le théâtre et les littératures de l’imaginaire.
Suivez l’actualité de Manon Fargetton sur sa page Facebook.

Roman policier


Le squelette de l’hôtel rouge
Anouk Filippini
Auzou, 2016
- J FIL (réserver ce livre)

Nina, 12 ans, vient de quitter Paris pour emménager avec ses parents dans un vieux manoir breton réhabilité en hôtel-restaurant qui, d’après la rumeur, serait hanté.
En effet, la jeune fille se retrouve entraînée dans une dangereuse aventure.

Après des études d’arts du spectacle et de littérature italienne, Anouk Filippini travaille pour France Télévisions. Elle est également scénariste et traductrice.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...