Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Prix Gavroche 2017/2018
Prix Gavroche 2017/2018

Venez partager vos avis de lecture sur le blog jeunesse de la médiathèque

Lauréats du Prix Gavroche 2017/2018

Roman policier

Louis Pasteur contre les loups-garous
Louis Pasteur contre les loups-garous
Flore Vesco
Didier jeunesse, 2016
- J VES (réserver ce livre)

Paris, 1840. Le jeune Louis Pasteur entre comme étudiant à l’institution royale Saint-Louis. L’année scolaire sera loin d’être de tout repos. Certaines nuits, une mystérieuse menace rode dans les couloirs du pensionnat, mettant en danger étudiants et professeurs. Décidé à mener l’enquête, Louis fait équipe avec une lycéenne de l’école d’en face. Sous ses airs de jeune fille modèle, Constance se révèle une alliée intrépide et courageuse.

Flore Vesco est née à Paris en 1981. Plutôt que de tout miser sur son physique, elle a fait des études bien longues, de lettres et de cinéma.
Elle a été professeur et a vécu à l’étranger. Aujourd’hui, Flore Vesco vit en région parisienne. Elle aime les anagrammes, les rébus, les listes, et tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la bande dessinée…).
Suivez l’actualité de Flore Vesco sur son site.


Sélection pour le Prix Gavroche 2017/2018

Roman historique

La révolution dans la peau
La révolution dans la peau
Serge Rubin
Talents Hauts, 2016
- J RUB (réserver ce livre)

1789, en Guadeloupe, Lucile mène une vie tranquille lorsque Pierre, son époux, planteur de canne à sucre, est désigné pour défendre à Paris l’esclavage aux Etats généraux. C’est alors que Rose, son ancienne nourrice noire, lui révèle un lourd secret...

Né à Paris, Serge Rubin habite depuis une quinzaine d’années à Saint-Maur-des-Fossés. Il a toujours été passionné par l’écriture. Quand il n’écrit pas, il marche. Il participe régulièrement à des randonnées ou fait du vélo. Il est aussi amateur de cinéma, de littérature et de technologie.
Suivez l’actualité de Serge Rubin sur son blog.

Roman de vie

Strada Zambila
Strada Zambila
Fanny Chartres
École des Loisirs, 2017
- J CHA (réserver ce livre)

Les parents d’Ilinca ont quitté Bucarest pour la France. Ils ont beau lui assurer que c’est seulement pour quelques mois, Ilinca trouve le temps long. En leur absence, on fait front dans la rue Zambila. Ilinca et sa petite sœur Zoé sont prises en charge par leurs grands-parents, qui se sont installés chez elles avec leurs huit chats.

Fanny Chartres est née en 1980. Après des études de bibliothécaire, elle est partie travailler en Roumanie comme volontaire internationale. Elle devait y passer 18 mois qui se sont transformés en 10 ans car elle est tombée amoureuse de ce pays. A Bucarest, elle a été successivement responsable du Bureau du livre de l’Ambassade de France, assistante de presse et documentaliste.
En 2016, elle s’est réinstallée à Paris. En parallèle des romans qu’elle écrit, elle est correctrice de presse. Rêveuse et curieuse, elle écrit ses livres en les nourrissant des poèmes que ses vies, réelle et imaginaire, veulent bien lui offrir. Son 1er roman, Strada Zambila a paru en janvier 2017, à l’École des loisirs. Le deuxième, Solaire, sortira prochainement chez le même éditeur.
Suivez l’actualité de Fanny Chartres sur son blog

Roman fantastique

L'éveil : stade 1
L’éveil : stade 1
Jean-Baptiste de Panafieu
Gulf Stream, 2016
- J PAN E1 (réserver ce livre)

Un mystérieux virus semble développer l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Jean-Baptiste de Panafieu est professeur agrégé de sciences naturelles et docteur en océanographie biologique. Aujourd’hui, il écrit des livres scientifiques pour le grand public sur l’évolution des êtres vivants, la préhistoire, l’environnement et les animaux domes-tiques. Il réalise également des documentaires pour la télévision, conçoit des expositions et donne des conférences.
Suivez l’actualité de Jean-Baptiste de Panafieu sur son site.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :