Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Sélection du Prix Gavroche 2018/2019
Sélection du Prix Gavroche 2018/2019

Venez partager vos avis de lecture sur le blog jeunesse de la médiathèque

Roman historique

Léo, Tome 1 : Mon secret est une chance
Léo, Tome 1 : Mon secret est une chance
Gwenaële Barussaud
Rageot, 2018
- J BAR L1 (réserver ce livre)

En 1869, Léo Desilles, une jeune ouvrière, apprend qu’elle est la fille de riches Parisiens. Afin de les approcher, elle se fait embaucher comme domestique. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ?
Dans le même temps, elle rencontre Emilien, un journaliste républicain qui la trouble et lui fait découvrir une nouvelle liberté.

Gwenaële Barussaud est née en 1976. Après une scolarité entre les murs d’un pensionnat impérial, elle a suivi des études de lettres à la Sorbonne avant d’enseigner. Elle aime le XIXème siècle, les robes à tournure, l’éclairage au gaz et les fiacres. Elle s’échappe de son siècle en écrivant des romans peuplés d’héroïnes audacieuses, emportées dans le tumulte de l’histoire.
Suivez l’actualité de Gwenaële Barrusaud sur sa page Facebook

Roman de vie

Amir et Marlène, coup de foudre en 6e
Amir et Marlène, coup de foudre en 6e
Ingrid Thobois
Sarbacane (Pépix), 2018
- J THO (réserver ce livre)

Marlène vit un cauchemar depuis qu’elle, ses parents et son frère ont quitté Oms, un village du Languedoc-Roussillon. Sa famille l’énerve et sa meilleure amie l’a trahie. En plus, elle rentre en sixième dans un collège où elle ne connaît personne.
Jusqu’au jour où elle voit débarquer Amir dans sa classe. Il arrive de Homs, en Syrie. Étrange coïncidence...

Née en 1980 à Rouen, Ingrid Thobois est une romancière passionnée de voyages. Depuis le début des années 2000, elle a enseigné le français en Afghanistan, expérience qui lui a inspiré le roman Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés.
Elle a réalisé divers reportages en Iran et en Haïti et a assuré des missions d’observation électorale au Congo, en Azerbaïdjan et au Kazakhstan.
Suivez l’actualité d’Ingrid Thobois sur son site.

Roman fantastique

Les filles de la pluie
Les filles de la pluie
Jérôme Leroy
Syros (Soon), 2018
- J LER (réserver ce livre)

Ces derniers temps, Malika rêve du soleil. Pourtant, elle n’a jamais vu en vrai cette immense boule chaude et jaune car à V-341, il pleut depuis des siècles… Enfin, c’est ce qu’on dit.
Ce monde est très réglementé, alors Malika garde pour elle toutes ses questions, même si son quotidien lui semble de plus en plus oppressant. Surtout depuis qu’un inconnu la surveille, dans la rue, le visage caché sous une capuche…

Né en 1964, Jérôme Leroy vit à Lille. Professeur de lettres, il est amateur de musique soul et grand lecteur.
Il publie son premier roman en 1990. Outre des romans et des nouvelles où se mêlent souvent polar, science-fiction et fantastique, il a écrit pour la radio et a réalisé de nombreux articles sur le roman noir.

Roman policier

Jefferson
Jefferson
Jean-Claude Mourlevat
Gallimard jeunesse, 2018
- J MOU (réserver ce livre)

Au pays des animaux, Jefferson, un jeune hérisson, se rend chez Edgar, son coiffeur. Arrivé au salon, à son grand effroi, il découvre le corps sans vie de ce dernier, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine.
Jefferson décide de résoudre ce crime mais l’enquête le mène au pays des hommes.

Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 en Auvergne, de parents agriculteurs.
Il exerce le métier de professeur d’allemand pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre.
Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Ses livres sont plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires.
Suivez l’actualité de Jean-Claude Mourlevat sur son site.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...