Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Nature > Semaine du développement durable
Semaine du développement durable
Du 1er au 7 avril 2013

Qu’est-ce que le développement durable ?


La Commission mondiale sur l’environnement et le développement le définit comme étant " le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins."

Le développement durable apparaît comme une réponse de tous les acteurs de l’Etat face aux diverses crises mondiales, qu’elles soient sociales ou environnementales.

Nous vous proposons d’aborder ici le développement durable dans son volet environnemental. Face aux dangers qui menacent l’équilibre écologique de notre planète, c’est à l’ensemble des citoyens que revient le devoir d’agir, chacun à son échelle, pour que le monde de demain que nous transmettrons à nos enfants soit encore en mesure de répondre à leurs besoins essentiels.

Voici donc une sélection de documents sur le développement durable qui vous aideront, nous l’espérons, à mieux comprendre ses enjeux, ses problématiques, mais aussi quels comportements adopter pour participer à la protection de l’environnement.



Généralités

Le Développement durable
Sylvie BRUNEL
PUF, 2010
Définit le développement durable et analyse son histoire. La mondialisation, qui permet de ne plus considérer chaque pays comme une entité autonome, rend nécessaire l’incarnation de cette notion dans un projet fédérateur de lutte contre les inégalités à l’échelle planétaire.
QSJ n° 3719

La Chimie d’une planète durable
Stéphane SARRADE
Le Pommier, 2011
Cinq grands défis attendent la chimie dans cinq domaines stratégiques pour l’humanité : l’alimentation, la santé, l’énergie, la production d’eau potable et l’environnement. Pour relever ces défis, il faut inventer une nouvelle chimie qui aura fait le pari du durable. Prix La science se livre 2012 (catégorie adultes).
SCI 540 SAR

Vers un monde alternatif ?
Benoît BROYART, Sylvie MUNIGLIA
Gulf Stream, 2012
Une série de pistes pour aider le lecteur à transformer son quotidien, comprendre le développement durable, le développement soutenable, l’économie sociale et solidaire, la décroissance, l’altermondialisme, etc.
363.7 BRO (jeunesse)

100 chiffres pour rêver le monde autrement
textes d’Elen RIOT ; images de ZAU
Rue du Monde, 2008
100 chiffres-clés sur l’état du monde et son évolution dessinent les enjeux du 3e millénaire : la faim dans le monde, le commerce, l’énergie, le climat. Ces données permettent d’alimenter les conversations en famille ou en classe.
363.7 RIO (jeunesse)

Je serai les yeux de la Terre
photographies agence Altitude ; encres de Chine Zaü ; texte Alain Serres
Rue du Monde, 2007
Un livre consacré au développement durable. Le texte poétique fait écho aux illustrations. Ces trois modes d’expression (l’écriture, le dessin et la photographie) se croisent dans le but de donner envie de sauver la planète.
363.7 ALT (jeunesse)








Environnement


L’Ecologie pour les nuls
Franck COURCHAMP
First Editions, 2009
Des informations relatives au réchauffement climatique ou au trou dans la couche d’ozone. Après avoir décrit les dangers de la situation, l’auteur propose des solutions pour le bien-être de tous. Des pistes pour retarder la disparition prévue dans les vingt prochaines années de 1.200 espèces vivantes ou de 850.000 hectares de forêt...
NAT 363.7 COU

Les Bons petits trucs du jardin bio
Catherine LAMONTAGNE
Rustica, 2007
Des conseils et astuces regroupés et chapitres thématiques : le compost, la multiplication, les animaux (amis et ennemis), la taille, l’arrosage, etc.
NAT 635.987 LAM

Larousse du jardin bio
adaptation française de Jean-Luc DANNEYROLLES
Larousse, 2012
Fondée sur l’observation des cycles naturels, cette encyclopédie enseigne le mode de culture biologique, à la portée de tous les jardiniers : techniques de jardinage, la biodiversité, les principes de la culture bio, etc. Avec un dictionnaire des légumes et des maladies.
NAT 635.987 DAN

Plantes amies du jardin bio
Bénédicte BOUDASSOU
Larousse, 2009
115 plantes sont sélectionnées pour être plantées dans un jardin écologique : celles qui attirent les insectes pollinisateurs, celles qui repoussent les insectes ravageurs, celles qui poussent sans engrais ni soins, celles qui résistent à la pollution, etc.
NAT 635.987 BOU








Biodiversité


10 questions sur la biodiversité en

Version imprimable de cet article Imprimer