Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Société > Si loin, si proche
Si loin, si proche
Mars 2018

Trois chamans : rencontres chamaniques au Népal
Aurore LAURENT & Adrien VIEL
Naïve, 2014
REL 201. 44 LAU (Réservez ce document)
Aurore Laurent et Adrien Viel invitent à découvrir la culture et le quotidien des chamans du Népal à travers un récit, des photographies et des liens vidéo. Ils soulignent la diversité des influences au sein des différentes ethnies tamang, gurung ou encore chepang.

Les Tambours de Katmandou
Gérard TOFFIN
Payot, 1996
SOC 305. 894 TOF (Réservez ce document)
Leur territoire, niché dans la vallée de Katmandou au Népal, ne fait pas plus de 500 km². Sur fond de tambours aux pouvoirs divins, les Néwars honorent des enfants-dieux et passent le plus clair de leur temps à célébrer des rituels domestiques. Gérard Toffin, directeur de recherche émérite au CNRS, raconte ce peuple fascinant en butte à la modernité.

Combattant de l’espérance : autobiographie d’un insurgé
Père PEDRO
Lattès, 2005
SOC 361. 77 PED BIO (Réservez ce document)
Nominé pour le prix Nobel de la Paix, le Père Pedro s’est installé en 1989 sur l’immense décharge de Tananarive à Madagascar, avec pour seule devise « ensemble, on va s’en sortir ». Résultat : 250 000 personnes soignées, 8 500 enfants scolarisés. A travers son autobiographie, il offre un visage sans artifices sur un des Etats les plus pauvres du monde.

Ethiopie : les peuples de l’Omo
Hans SILVESTER
La Martinière, 2009
SOC 305. 892 8 SIL (Réservez ce document)
Des photographies de scènes de la vie quotidienne ainsi que des portraits des Ethiopiens de l’Omo (lèvres étirées par des plateaux d’argile, lobes allongés et peintures corporelles).

Ethiopie : berceau de l’humanité
Alain CHENEVIERE
Denoël, 1989 (Planète)
SOC 305. 869 CHE (Réservez ce document)
Un dossier ethnologique pour partir à la découverte de tribus préservées d’Ethiopie.


Kirghizistan : une république en Asie centrale
Christoph SCHUTZ
Olizane, 2001
LOI 915. 8 KIR (Réservez ce document)
Découverte en photos de cette ancienne république soviétique d’Asie centrale et de ses habitants évoluant dans leur environnement naturel. Le choix des prises de vues tente de montrer l’état d’esprit d’une population libérée d’un système totalitaire mais dont l’avenir demeure encore incertain.

Nous ne sommes pas des fleurs : deux siècles de combats féministes en Inde
Martine VAN WOERKENS
Albin Michel, 2010
SOC 305. 48 VAN (Réservez ce document)
Il existe en Inde un statut paradoxal des femmes, entre les images de Bollywood et la réalité tragique. L’ouvrage explore les luttes des femmes, souvent ignorées en Occident, à travers les écrits d’une dizaine de personnalités, de l’épouse parfaite du XIXe siècle qui apprend à lire et à écrire, à la femme bandit Phoolan Devi, en passant par des figures politiques comme Indira Gandhi ou Kamaladevi.

Dans la peau d’un intouchable
Marc BOULET
Seuil, 1994 (L’Histoire immédiate)
SOC 305. 894 8 BOU (Réservez ce document)
L’auteur de ce récit a choisi de vivre la vie des intouchables pendant quelques semaines. Pour cela, il a appris l’hindi, s’est fait teindre les cheveux et s’est mêlé aux mendiants et intouchables de Bénarès en Inde. Un témoignage mais aussi un portrait sans complaisance de l’Inde moderne.

Inde
Christopher PILLITZ
Géo, 2013
LOI 915. 4 IND (Réservez ce document)
Ce beau livre nous emmène en voyage à travers ce gigantesque pays-continent, à la rencontre d’une culture et de son peuple. L’ouvrage structuré en six chapitres (paysages, culture, histoire, architecture, peuples et voyage) nous offre le portrait unique d’une des civilisations les plus colorées du monde.

A l’écoute de l’Inde : des mangroves du Bengale aux oasis du Karakoram
Gérard BUSQUET
Transboréal, 2013 (Sillages)
LOI 910. 4 BUS (Réservez ce document)
De la jungle des Sundarbans à la plaine Indo-Gangétique, des déserts du Rajasthan aux vallées-oasis de l’Himalaya, vivent en marge de la modernité des hommes et des femmes qui sont les héritiers et les derniers dépositaires de métiers, de pratiques et de traditions séculaires. Gérard Busquet explore et raconte la vie quotidienne rude et souvent dangereuse de ces communautés uniques en voie de disparition, méconnues même dans leur propre pays.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...