Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Cinéma > Star Trek, 50 ans !
Star Trek, 50 ans !

« -Longue vie et prospérité ! »

Le 8 septembre 1966, pour la première fois, les spectateurs ont entendu :

"Espace, frontière de l’infini, voici les voyages du vaisseau "Enterprise". Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et aller là où aucun n’est allé avant !"

Générique français

"Go where no one has gone before" ! Pour beaucoup, cette phrase est aujourd’hui devenue culte. Depuis 1966, la franchise « Star Trek » s’est développée largement : cinq séries télévisées, treize films au cinéma (y compris, Star Trek No Limits, actuellement sur les écrans), des centaines de romans et de bandes dessinées… Et même, le vendredi 9 septembre 22h25, une soirée spéciale sur Arte. Building Star Trek documentaire de Nick Grogan et un blog Arte y est consacré.

Dépassons les costumes pyjamas, le décor kitch, les effets spéciaux qui n’en sont pas... Mais attachons-nous au message de Star trek et au fondement de
la série qui fête ses 50 ans !

Un peu d’histoire !



On fait difficilement plus mésestimée que Star Trek, en France. La fiction des hommes et femmes qui sillonnent l’espace en pyjama moulants. Du moins c’est ce qu’on entend chez nous. Et pourtant, la franchise initiée par Gene Rodenberry est juste un des plus grands pans de Pop-Culture au monde. Les derniers Star Trek, fidèles à l’esprit des origines, attisent l’interêt des nouveaux adeptes pour la grande saga !

Comment une série qui rassemblait, dans les années 1960, une femme noire (Uhura, aux communications), un Russe (Tchekov, aux commandes), un Japonais (Lieutenant Sulu (zoulou)), un Américain (Kirk le capitaine) et l’incroyable monsieur Spock, a pu devenir un tel phénomène ?

Justement, Star Trek prônait pour l’époque et toujours, des valeurs avant-gardistes et prenait position sur des débats politiques et sociétaux. Star Trek aborde les questions des années 1960, tout comme, plus tard, des séries dérivées ont reflété des questions de leurs époques respectives : la guerre et la paix, l’autoritarisme, l’impérialisme classique, la lutte des classes, l’eugénisme, la géopolitique, le racisme, les droits de l’homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie.

  • - En pleine guerre froide, à bord du vaisseau interstellaire "Enterprise", le Capitaine Kirk propose aux planètes visitées d’adhérer à la Fédération des Planètes Unies pour découvrir la démocratie, la sécurité et échapper au totalitarisme, à la dictature. Rejoindre la fédération, c’est aussi adhérer à l’organisation « Starfleet », chargée de l’exploration de la Galaxie et de la défense des frontières de la Fédération.
  • - Le bon fonctionnement du vaisseau interstellaire « Enterprise » dont l’équipage est incroyablement métissé, prône ce qu’on appelle aujourd’hui le « vivre ensemble ».
  • - Une femme noire dans le staff de l’ « Enterprise » ! Il s’agit de Nichelle Nichols, une des premières femmes afro-américaines à tenir un rôle principal à la télévision américaine. Une véritable révolution à l’époque qui a beaucoup scandalisée et ne parlons pas de l’échange d’un baiser avec le capitaine Kirk ( l’un des premiers baisers interraciaux de la télévision) ! La production croula sous le courrier demandant le renvoi de l’actrice et la révision, voir la suppression, de son rôle. Lors d’une rencontre entre Nichelle Nichols et Martin Luther King, ce dernier dissuada l’actrice de quitter la série, arguant qu’elle représentait une icône importante pour les mouvements noir et féminin.
  • - Dans le dernier Star Trek, l’homoparentalité est évoqué au retour de l’ « Enterprise » : l’un des personnages principaux vit avec un homme et ils élèvent tous les deux une petite fille.

Début article




A l’origine

L’univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l’humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l’intolérance et la guerre sur Terre. Elle s’est également unie à d’autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l’espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s’aventurent « là où aucun homme, là où personne, n’est jamais allé ».
C’est l’ouverture vers l’autre, la découverte, l’exploration.

En 1987

Une nouvelle série est lancée, Star Trek : La Nouvelle Génération (Star Trek : The Next Generation ou ST : TNG), comportant un nouvel équipage commandé par Jean-Luc Lepicard. (oui, oui un Français né en 2305)

Contrairement à la série originelle, ST /TNG décrit un univers dans lequel la plupart des races rencontrées sont équivalentes, d’un point de vue technologique, et un nombre important d’épisodes n’est plus basé sur le concept de « premier contact », mais sur de nouveaux arguments, tels que les paradoxes du voyage temporel, ainsi que les univers parallèles. Ce sont aussi les thèmes de la survie, de la crainte de la destruction.

La Directive Première (Prime Directive), qui contraint la Fédération à ne pas interférer dans l’évolution des espèces moins évoluées, prend plus d’importance dans cette série. Elle est l’occasion de cas de conscience, lorsque des espèces menacées de destruction ne devraient pas être assistées par respect de cette directive.

Star Trek Nouvelle Génération est un prolongement de l’original, qui repousse le concept, va plus loin et de ce fait a rencontré le succès.

"Star Trek Next Generation" a de bons scénaristes. René Echevarria (4400), Michael Piller (The Dead Zone), Naren Shankar (Grimm, CSI, Farscape), mais aussi Ronald D. Moore (Battlestar Galactica, superbe série politico-fiction) qui était un fan de la série. Elle a aussi un casting fabuleux. Les personnages ont évolué dans le temps sans empêcher des personnages de la série originelle de faire leur apparition.

Aujourd’hui

La plus récente série télévisée "Star Trek : Enterprise" (ou "Enterprise", à partir de la quatrième saison) a été arrêtée en 2004. Antérieurement, la série « Voyager » est une catastrophe. Depuis, plus aucune série n’a été produite, à l’exception de séries amateurs, comme "Star Trek : New Voyages" (désormais Star Trek Phase II), dans laquelle des artisans de la franchise font des apparitions. Une nouvelle série devrait voir le jour en 2017 !

Au cinéma, Star Trek prend un nouvel essor mérité, grace au réalisateur J.J. Abrams (2009). Leonard Nimoy (monsieur Spock, originel) accepta de participer au film et de reprendre son rôle de Spock.

Grâce à son scénario utilisant le voyage temporel, le film est à la fois un nouveau départ et une suite de la franchise. Le retour dans le passé de Monsieur Spock permet en effet de créer une nouvelle temporalité, une sorte de monde parallèle, sans remettre en cause les évènements racontés dans les précédents films et séries. L’esprit est fidèle aux origines, les acteurs bien dans leurs rôles et les technologies d’aujourd’hui permettent de mettre en avant les avancées techniques certaines à l’époque de la sortie du premier Star Trek.

La technologie Star Trek, on y est déjà !


Inspiration de la Nasa

La Nasa s’inspire de « Star Trek » pour construire son escalator des étoiles.
« France info » Kocila Makdeche
15/06/2014

Comme dans la célèbre série de science-fiction, l’agence spatiale américaine élabore un moteur qui permettrait d’explorer d’autres systèmes solaires. Depuis quatre ans, la Nasa investit dans la création d’un moteur à distorsion. S’il était monté sur un vaisseau, ce procédé pourrait réduire des voyages spatiaux de plusieurs milliers d’années à quelques jours. Un projet qui laisse rêveur, alors qu’on estime aujourd’hui à sept mois un aller simple pour Mars.

Technologies d’aujourd’hui, de demain

Star Trek, ce n’est pas seulement un phénomène audiovisuel et cinématographique, c’est aussi une somme de technologies futuristes dont certains inventeurs se sont inspirés pour concevoir des objets qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Deux inconditionnels de Star Trek, Alexander Fissl et Björn Mielbradt du wiki Memory Alpha, résument pour ARTE Future quelques-unes des innovations majeures anticipées dans les séries ou les films.
Star Trek hier, aujourd’hi, demain ?(Arte)

Le capitaine Kirk traverse l’espace propulsé par un moteur à distorsion, Scotty téléporte ses hommes sur des planètes lointaines et le docteur McCoy, le médecin de bord, détecte toutes les maladies avec son tricordeur : lorsque l’ancien policier Gene Roddenberry écrit en 1964 son premier scénario, personne ne s’attend à ce que Star Trek devienne une série culte et que bon nombre des inventions présentes à l’écran se concrétisent. Diana Aust a cherché d’autres exemples pour ARTE Magazin. « Fascinant », comme dirait Monsieur Spock, le plus célèbre des Vulcains.

Quand l’univers de Star Trek devient réalité ! (Arte Diana Aust. Avec l’aide du Professeur Metin Tolan (Universite technique de Dortmund)

Star Trek, référence de la science-fiction, décrit des technologies imaginaires. Mais sont-elles aussi futuristes qu’elles en ont l’air ? Tour d’horizon de ce que nous avons inventé. Ou pas...
La technologie Star Trek, on y est déjà ! article Observateur

Le paradoxe de Fermi

"Star Trek : sans limites" : Sommes-nous seuls dans l’univers ? Le paradoxe de Fermi expliqué par le capitaine Kirk (article du Monde 17/08/2016)
Les extraterrestres sont partout. En tout cas, dans notre culture. Il n’y a qu’à voir le culte autour de Star Trek, série d’exploration spatiale où des myriades de civilisations aliennes se côtoient. Que le dernier film de la franchise, qui est sorti mercredi 17 août,, la vie extraterrestre fait rêver.

Car à la question de savoir si nous sommes seuls dans l’univers, personne n’a la réponse. Pourtant, les scientifiques cherchent depuis des décennies la vie, et si possible intelligente, en dehors de la Terre. Mais pour l’instant, choux blanc. Ce qui est quand même un comble : au vu du nombre incroyable de planètes qui peuplent l’univers, comment pourrions-nous être la seule espèce intelligente ?
Star Trek hier, le paradoxe de Fermi(Arte)

Début article



Star Trek au cinéma


Films fondés sur la série originale :
(actuellement sur OCS)

Star Trek, le film (Star Trek : The Motion Picture) (1979)
Star Trek 2 : La Colère de Khan (Star Trek II : The Wrath of Khan) (1982)
Star Trek 3 : À la recherche de Spock (Star Trek III : The Search for Spock) (1984)
Star Trek 4 : Retour sur Terre (Star Trek IV : The Voyage Home) (1986)
Star Trek 5 : L’Ultime Frontière (Star Trek V : The Final Frontier) (1988)
Star Trek 6 : Terre inconnue (Star Trek VI : The Undiscovered Country) (1991)

Film fondé sur la série originale et Star Trek : La Nouvelle Génération

Star Trek : Générations (Star Trek : Generations) (1994)

Films fondés sur Star Trek : La Nouvelle Génération

Star Trek : Premier Contact (Star Trek : First Contact) (1996)
Star Trek : Insurrection (Star Trek : Insurrection) (1998)
Star Trek : Nemesis (2002)

Films fondés sur l’univers de Star Trek
Reprises des personnages de la série originale dans un univers parallèle

Star Trek (2009)
Star Trek Into Darkness (2013)

Actuellement au cinéma :
Star Trek : Sans limites (Star Trek Beyond) (2016)

Très proche de la saga à propos de la question du positionnement humain dans l’espace, des conséquences de nos actes. Un beau spectacle.

Ou
Star Trek Sans Limites : la bande-annonce finale VF

Début article



Pour aller plus loin ...

Musique


musique générique


The Music of cult fiction
Partition pour piano
MUS 520.A.MUS disponible ?

Contient : The Advengers ; Bullitt ; Captain scarlet ; The Champions ; Chinatown ; A clockwork orange ; A fistful of dollars ; Get carter ; The Godfather ; The Ipcress file ; Man in a suitcase ; Mission : impossible ; The Munsters ; The Persuaders ; The Prisoner ; Randall and hopkirk [deceased] ; The Saint ; Star Trek ; Strange report ; The Sweeney ; Thunderbirds ; Touch of evil ; The Twilight zone ; Twin peaks

Star Trek
mus. de Jerry Goldsmith, James Horner, Leonard Rosenman
BMG
MUS 520 STA disponible ?

Contient : Life is a dream ; Thelmeld ; Returning to Vulcan ; Battle in the Mutara nebula ; Entreprise clears moorings ; Chekov’s run ; Ilia’s theme ; Whitout help ; The Enterprise ; Prologue an main title ; Hospital chase ; The Whaler ; An angry god ; Genesis countdown ; The katra ritual ; Home again : end credits

Great Science fiction themes
interprétés par The Silver Screen Orchestra
MUS 520 GEA disponible ?

Contient : Rencontre du Troisième type / La Guerre des étoiles / Superman / Battlestar Galactica / Alien / X-Files / Star Trek / Blade runner / Dune / E.T...

Haut de pageStar trelk
Début article


Lecture


La Physique de Star Trek
Lawrence M. Krauss
Bayard, coll. « Essais », 1998
Pôle Sciences
SCI 530 KRA disponible ?

Le Cinéma fantastique :
les grands classiques américains :
du "Monde perdu" à "2001 : l’odyssée de l’espace"

Patrick Brion
La Martinière
CIN 791.436 BRI disponible ?

Aborde, le cinéma d’horreur, le cinéma fantastique et le cinéma de science-fiction de 1925 à 1968. L’auteur propose trois grands mouvements à travers une centaine de films avec des fiches techniques et les histoires des tournages.

Les Films de science-fiction
Michel Chion
Cahiers du cinéma
CIN 791.436 CHI disponible ?

Cette synthèse, très illustrée, retrace l’histoire du genre cinématographique de la science-fiction. Elle propose une analyse des craintes et espoirs incarnés dans chaque période du cinéma fantastique, de la peur de l’apocalypse nucléaire dans les années 1950 à la crainte d’une société eugéniste dans les années 1990.

Voyages imaginaires :
de Jules Verne à James Cameron

Farid Abdelouahab
Arthaud
Pôle Littérature
LIT 809.3 ABD disponible ?

De Jules Verne à James Cameron, une sélection de 50 voyages extraordinaires dans l’imaginaire des plus grands auteurs et réalisateurs.

Space opera ! :
l’imaginaire spatial avant 1977

André-François Ruaud
Les Mondes électriques
LIT 809.387 6 RUA disponible ?

Histoire illustrée du rêve spatial de Flash Gordon à Star Trek, en passant par les empires galactiques, à travers un panorama des grandes œuvres et des tendances du genre.

En librairie

Fabrice Defferrard, Le droit selon Star Trek, Coll. Libre Droit, Éditions Mare & Martin, 2015.(Prix Olivier Debouzy 2015 )
Gene Roddenberry, Star Trek, J’ai Lu, 1980.
William Shatner, Chris Kreski, Star Trek : Les Mémoires, Lefrancq, 1993

Haut de pageStar trelk Musique
Début article


Films à la médiathèque


Star Trek, l’ultime frontière
(1989)
réal. William Shatner
Avec Leonard Nimoy, Deforest Kelley, James Doohan
F SHA disponible ?

En 2287, le Capitaine Kirk et son équipage prennent sur Terre des vacances bien méritées. Mais lorsqu’ils apprennent que le Vulcain Sybok, demi-frère de Spock, vient de prendre en otage des diplômates venus cohabiter sur la planète Nimbus III, nos héros remontent à bord de l’Enterprise.

Star Trek Générations
(1994)
réal. David Carson
Avec Rick Berman, Patrick Stewart, Brent Spiner
F CAR disponible ?

Il y a 90 ans, le capitaine Kirk disparaissait lors d’un combat suite à un appel de détresse : les Borgs avaient alors ravagés la planète El-Laurian et laissé un survivant Tolian Soran. Près d’un siècle plus tard, le capitaine Jean-Luc Picard est aux commandes de l’Enterprise et s’apprête à sauver de nouveau le scientifique Tolian Soran.

Star Trek Premier Contact
(1996)
réal. Jonathan Frakes
Avec Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spiner
F FRA disponible ?

Les Borg lancent une offensive contre la planète Terre. Le capitaine Jean-Luc Picard et son équipage répondent à l’assaut de l’armée ennemie mais leur terrible reine refuse de s’avouer vaincue. Elle retourne dans le passé pour remettre en cause le fondement de l’amitié entre les deux peuples.

Star Trek insurrection
(1998)
réal. Jonathan Frakes
Avec Patrick Stewart, Brent Spiner, Marina Sirtis
F FRA disponible ?

Les pacifiques Ba’ku, au nombre de six cents, vivent depuis plus de trois cents ans dans un village idyllique, le Carré de Bruyère. Ils ont renoncé au monde moderne et à la technologie en faveur d’un mode de vie agraire et équilibré. Mais, parce qu’ils ont découvert le secret de l’éternelle jeunesse, leur communauté est menacée par les rebelles Son’a qui décident de s’approprier leur territoire.

Haut de pageStar trelk Musique
Haut de pageStar trelk Cinema
Début article



Star Trek
(2009)
réal. J.J Abrams
Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana
F ABR disponible ?

Les nouvelles recrues de l’équipage de l’U.S.S. Enterprise doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk, originaire de la rurale Iowa, tête brûlée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion.

Star Trek into darkness
(2013)
réal. J.J. Abrams
Avec Chris Pine, Zachary Quinto,
Benedict Cumberbatch
F ABR disponible ?

Starfleet est victime d’une attaque terroriste et meurtrière qui plonge notre monde dans le chaos et la terreur. Alors que le criminel court toujours, c’est au Capitaine James T. Kirk et à son équipage de le poursuivre dans une véritable chasse à l’homme afin de sauver notre civilisation.

Haut de pageStar trelk Musique
Haut de pageStar trelk Cinema
Début article



Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier