Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > TILSIT 1807. Napoléon face au Tsar Alexandre
TILSIT 1807. Napoléon face au Tsar Alexandre
Jeudi 16 mars 2017 – 20h30
Cycle de conférences dans le cadre du 3e Jubilé Impérial

article
A l’issue d’une campagne militaire de neuf mois, la plus longue jamais conduite par Napoléon, les Russes sont vaincus à Friedland (14 juin 1807). Immédiatement des négociations sont engagées entre les deux empereurs, Napoléon et Alexandre, après une rencontre très médiatisée sur un radeau construit au milieu du Niémen. De ces négociations découlent une nouvelle alliance, dirigée contre l’Angleterre, et un partage des zones d’influence en Europe, avec en arrière-plan le projet de partage de l’empire ottoman.

Conférence par Jacques-Olivier BOUDON, écrivain et professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris IV-Sorbonne. Président de l’Institut Napoléon.

Suivie d’une dédicace de son livre « L’Empire des polices. Comment Napoléon faisait régner l’ordre. » Editions Vuibert, février 2017.

Entrée libre - Réservation 01 47 14 54 54