Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Trésors d’art du Vietnam : La sculpture Champa Ve-X(...)
Trésors d’art du Vietnam : La sculpture Champa Ve-XVe siècles
Présentation et bibliographie, Octobre 2005

Tara (?) - Provient de Dong Duong (Fin IXe - début Xe, bronze, H. 117 cm)

L’exposition - Musée national des arts asiatiques - Guimet, 12 octobre 2005 au 9 janvier 2006

L’exposition du musée des Arts Asiatiques - Guimet se propose de faire connaître au grand public un aspect majeur du patrimoine artistique du Vietnam en réunissant les collections d’art cham les plus riches au monde, celles des musées de Da Nang et de Ho Chi Minh-Ville (Vietnam) à celles du musée Guimet.


Le royaume Champa


Dès le IVème siècle des stèles écrites en sanscrit témoignent de la présence sur la côte d’Annam d’un royaume indianisé, le Champa ou royaume des Cham, riche de son commerce maritime avec la Chine et Java.

Les Cham, divisés en nombreux royaumes, eurent leurs années de gloire sous le règne d’Indravarman I, bouddhiste qui régna entre 875 et 898.

On suppose de très nombreuses constructions, richement décorées, dont il ne reste que peu de choses. En effet, les Cham utilisaient surtout la brique, matériau bien plus fragile que la latérite ou le grès des Khmers, et ils eurent à connaître des affrontements destructeurs avec les Vietnamiens. Il ne reste pas grand chose de leur civilisation qui, pourtant, mit plusieurs fois la civilisation khmère en péril...

A partir de l’an 1000 les Cham, sous la pression vietnamienne, se retirent vers le sud.

En 1177, ils prennent Angkor qu’ils occuperont quatre ans. Il faudra vingt ans au roi khmer Jayavarman VII pour les vaincre définitivement et transformer leur royaume en simple province khmère.

En 1471 leur capitale, Vijaya, sera prise définitivement par les Vietnamiens (Dai-Cô-Viet). Commencera alors une rapide agonie... Le Vietnam plaça le royaume sous son protectorat en maintenant des princes Cham au pouvoir jusqu’en 1822, date de la mort définitive de ce royaume.


La sculpture Champa


Divinité masculine - Provient de Dong Duong (Fin IXe - début Xe, grès, H.89 cm)Particulièrement méconnu, l’art du Champa est en fait l’une des expressions majeures des arts anciens de l’Asie du Sud-Est. Moins bien documenté et protégé que son cousin khmer, cet art a donné naissance à des créations originales et d’une grande sensibilité dans lesquelles l’héritage culturel de l’Inde ancienne est parfaitement assimilé. Sacré par essence, il reflète les conceptions religieuses du Champa, oscillant entre bouddhisme et brahmanisme.
A la lumière des grands chefs-d’œuvre, on suit la mise en place et l’évolution de la statuaire cham des origines - Ve siècle environ - au XVe siècle précédant la décadence menant à la disparition du Champa au XIXe siècle.

Shiva dansant - Provient de Tham Mam (C.XIIIe siècle, grès, H.123 cm)Les principaux styles cham sont illustrés par un ensemble représentatif de sculptures en grès et en bronze, mais aussi par une sélection de pièces d’orfèvrerie et d’objets rituels en métal précieux.


Bibliographie sélective


Buddha - Provient de Dong Duong (IXe siècle, Bronze, H.108 cm)-En commande

Trésors d’art du Vietnam : la sculpture du Champa
Réunion des musées nationaux, 2005

Jean-François HUBERT
L’art du Champa
Parkstone, 2005 (Temporis)

- L’art vietnamien

Philip RAWSON
L’art de l’Asie du Sud-Est
Thames & Hudson, 1995
(L’univers de l’art)
ART 709. 59 RAW

L’art de l’Asie du Sud-Est
Citadelles & Mazenod, 1994
(L’art et les grandes civilisations)
Lecture et consultation sur place
REF 709 ART 24

Louis FREDERIC
L’art de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Flammarion, 1994
(Tout l’art. Histoire)
ART 709.54 FRE

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier