Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Un affaire de Goût (Automne 2016)
Un affaire de Goût (Automne 2016)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Il Fiume e la montagna : chinese melodies for gu zheng / Yuan Deng (Musiques du monde) Largue la peau / Sages comme des sauvages (Chanson française) Blackened cities / Mélanie De Biasio (Pop Rock) Alas salvation / Yak (Pop Rock) O Mysterium / Henry DU MONT (Musique classique)







La Terre éphémère / George OVASHVILI (Cinéma) La Famille Tenenbaum / Wes Anderson (Cinéma) Les Aventuriers de l'art moderne (Arts) Matière naturelle / Stéphanie de Trois fois rien (Loisirs créatifs) Le Livre de la jongle / Stéphane de Groodt (Humour)












Il Fiume e la montagna : chinese melodies for gu zheng / Yuan Deng (Musiques du monde)Il Fiume e la montagna : chinese melodies for gu zheng
Yuan Deng
Felmay, 2015
MUS 031.2 DEN

Au coeur de la Chine

Premier album de Yuan Deng, jeune virtuose du guzheng (instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table, cousin du koto japonais, du dan-tranh vietnamien, du kayagum coréen ou du qin de la Chine ancienne). Il regroupe des morceaux de la tradition classique s’inspirant de phénomènes naturels ou des scènes de la vie domestique chinoise.

Laissez vous porter par ces neuf odes méditatives à la vie qui vous font cheminer vers la plénitude.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Largue la peau / Sages comme des sauvages (Chanson française)Largue la peau
Sages comme des sauvages
A Brûle Pourpoint, 2015
MUS 099 SAG

Les doux sauvages

Mais d’où viennent-ils donc, avec leurs plumes et leur visage peinturluré de rouge ? Elle est franco-américaine, lui est belgo-corse. Mais ce drôle de couple a plutôt le cœur et le folk du côté de la Réunion.

Ils sont comme ça, ces doux sauvages : décalés, fantasques et sans chichi. Ils invitent à guincher dans un créole gouleyant, menacent « d’escarres » ceux qui refusent de danser le calypso, déambulent dans la jungle amazonienne au son du cavaquinho et, sans crier gare, battent soudain le pavé français avec des accents rock libertaires. On cède à leur verve humaniste et à l’onirisme exotique des mélodies.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Blackened cities / Mélanie De Biasio (Pop Rock)Blackened cities
Mélanie De Biasio
Pias Le Label, 2016
MUS 2 BIA

Hypnotique et envoutant

Trois ans après le chef-d’oeuvre No Deal, la chanteuse Melanie De Biasio revient avec Blackened Cities, une composition de vingt-cinq minutes, hypnotique, envoutante et inspirée des anciennes villes industrielles qu’elle a traversées durant sa longue tournée, telles que Manchester, Detroit, Bilbao et bien sûr sa ville natale Charleroi.

Blackened Cities confirme la place singulière et hors du temps d’une artiste inclassable et indispensable.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Alas salvation / Yak (Pop Rock)Alas salvation
Yak
Octopus Electrical, 2016
MUS 2 YAK

Rock garage

C’est une habitude qui ne changera jamais. Chaque année voit son lot de nouveaux groupes qui débarquent et qui sortent un album retournant le cerveau. C’est le cas de YAK, trio londonien composé d’Olivier Burslem (chant, guitare), Andy Jones (basse) et d’Elliot Rawson.

Au-delà du garage-rock tonitruant et incontrôlable, le trio mange à tous les râteliers mais le fait plutôt bien. Il n’est pas rare de les croiser dans des territoires psychédéliques ou des territoires carrément noisy. Mais quand l’envie leur en prend, ils peuvent aussi se faire plus pop. Alas Salvation, leur premier album est bien parti pour être l’album garage britannique de cette année. Un très très grand disque bien survolté et abouti comme on en fait que trop rarement.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




O Mysterium / Henry DU MONT (Musique classique)O Mysterium : motets & élévations pour la Chapelle de Louis XIV
Henry DU MONT ; dirigé par Sébastien Daucé
Harmonia Mundi, 2016
MUS 3 DUM 46

Messes et offices religieux à Versailles

Moins célèbre que Lully, Henry Du Mont n’exerça pas moins une grande influence à la Cour de Versailles. Il enrichit en effet notablement le répertoire musical des messes et offices religieux auxquelles assistait chaque jour Louis XIV.

Le programme de ce disque se distingue autant par la richesse d’écriture de Du Mont que par l’aisance, la souplesse et la rigueur avec laquelle les jeunes musiciens du XXIe siècle s’efforcent de rendre justice. Élégance, raffinement, perfection du style, poésie, interprétation chaleureuse et enthousiaste, telles sont les qualités de ce O Mysterium.

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




La Terre éphémère / George OVASHVILI (Cinéma)La Terre éphémère
George Ovashvili
2014
F OVA

Une vie au fil de l’eau

Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons. Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères qui n’appartiennent à aucun de ces pays. Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières, tandis que le mais pousse, que le temps et l’eau s’écoulent.

Cette ode à la nature, fascine par son rythme volontairement lent, son économie de dialogues, son esthétisme. Les conflits divisant les êtres humains, ce combat éternel dans lequel sont engagés l’homme et la nature, les liens intenses noués entre les uns et les autres, autant de thèmes sur lesquels sont bâtis cette œuvre envoûtante. Le temps s’égrène, les saisons passent, et ce film géorgien se conclut d’une façon des plus poétiques.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




La Famille Tenenbaum / Wes Anderson (Cinéma)La Famille Tenenbaum
Wes Anderson
2002
F AND

Une famille que vous allez adorer !

Dans l’excentrique famille Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge couronnée et Richie un champion de tennis planétairement reconnu. C’était il y a longtemps, avant que les parents, Royal et Etheline, ne se séparent. 20 ans plus tard, le père écume les palaces pendant que la mère fait de l’archéologie, et rien ne va plus dans la vie des enfants.

Troisième film du génial Wes Anderson à qui l’on doit entre autres La vie aquatique, Fantastic Mr Fox et The Grand Budapest Hotel. Vous allez adorer cette famille new-yorkaise. Le comique immobile et magnétique de Wes Anderson, la sophistication décadente et la mélancolie fantaisiste de sa mise en scène, font de cette Famille Tenenbaum un objet décidément étrange, mais euphorisant.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Les Aventuriers de l'art moderne (Arts)Les Aventuriers de l’art moderne (3 DVD)
D’après l’oeuvre de Dan Franck Le temps des bohèmes
Arte éditions, 2015
ART 709.04 HAR

Plongez dans l’effervescence créatrice de Paris au début du XXe siècle

Picasso, Matisse, Apollinaire, Dali, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux... : adaptée de la trilogie de l’écrivain et scénariste Dan Franck, cette saga documentaire mêle archives de l’époque et séquences d’animation pour retracer la vie intime des artistes et des intellectuels. Les six épisodes de 52 minutes retracent les hauts et les bas, les scandales et célébrations, les tragédies et triomphes ayant façonné cette période inouïe de l’art moderne depuis le sous-sol du Bateau-Lavoir en 1900 jusqu’aux derniers frémissements de la Seconde Guerre mondiale.

En insufflant autant de ressemblance que de vraisemblance à ces héros nommés Picasso, Soutine, Sartre ou Desnos, les petites mains des Aventuriers de l’art moderne ont bâti un monde féerique, cohérent, et bien réel, dont les silhouettes tremblées racontent les tumultes intérieurs et les révolutions du temps.

Un DVD choisi par Béatrice

Haut de page




Matière naturelle / Stéphanie de Trois fois rien (Loisirs créatifs)Matière naturelle
Stéphanie de Trois fois rien
Temps apprivoisés, 2016
LOI 745.56 STE

Upcycling, ou comment mettre la récupération au service de la création

Un ensemble d’idées originales développées sur le site web de l’auteure (troisxrien) pour travailler le fil de fer, les chutes de tissus, la ficelle, le bois flotté, les planches de bois récupérées et les vieux papiers.

Avec l’automne, l’envie d’utiliser des matières naturelles se fait plus présente. Des branchages ramassés dans le bois de Saint Cucufa, des pommes de pin, des marrons... Des chutes de tissus de vêtements qu’on ne porte plus, des papiers colorés récupérés de justesse du bac à recycler... Et nous voilà avec de quoi réaliser un vide-poche, une étagère, une broche ou encore un sautoir.

Un livre choisi par Marianne

Haut de page




Le Livre de la jongle / Stéphane de Groodt (Humour)Le Livre de la jongle
Stéphane de Groodt
Plon, 2015
LOI 792.7 GRO

Dérouillez vos zygomatiques !

Amoureux de la langue française et jongleur de mots, Stéphane De Groodt revisite à sa façon, drôle et absurde, les expressions de notre langue, comme « ne pas être dans son assiette » ou encore « prendre la poudre d’escampette ». L’auteur propose des définitions fort à propos et parfaitement loufoques d’expressions françaises auxquelles on ne prête plus vraiment attention. En leur donnant un nouveau sens, Stéphane de Groodt les dépoussière.

Voilà des textes qui se lisent et qui s’écoutent : ici, la lecture à voix haute s’impose. Même dans le métro, mais gare au fou rire ! Avec son humour piquant et primesautier, l’auteur explore sans pédanterie ni orgueil sa grande érudition. À n’en pas douter, Stéphane de Groodt a sa place parmi les grands auteurs comiques et les monstres de scène, à l’instar d’un Raymond Devos ou d’un Pierre Desproges.

Un livre choisi par Fred

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier