Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Les Dossiers du Pôle > Un été bio 2014
Un été bio 2014
Sélection bibliographique, juin 2014

Musique classique


Gaetano Donizetti
Philippe Thanh
Actes Sud/Classica
MUS 781.680 92 DON

Gaetano Donizetti (1797-1848) forme, avec ses compatriotes Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi, le quatuor de compositeurs auquel s’identifie l’âge d’or de l’opéra italien, ce que l’on a appelé le bel canto romantique. Pendant une bonne décennie, de la création de son opéra le plus célèbre - Lucia di Lammermoor- à la fin d’une carrière écourtée par la maladie, Donizetti a été le compositeur italien le plus joué de son temps. Ce livre, la première étude complète en français sur Donizetti, vient combler un vide éditorial en même temps qu’il replace le compositeur de Lucia di Lammermoor à sa vraie place, au cœur de l’opéra romantique et du bel canto.

Georges Bizet
Rémy Stricker
Gallimard
MUS 781.680 92 BIZ

Qui était l’auteur du plus célèbre opéra français dans le monde, admiré très vite par Nietzsche et Conrad, Tchaikovski et Wagner ? Sa brève carrière tient entre deux chefs-d’œuvre aveuglants, la Symphonie en ut, composée à dix-sept ans, et Carmen, dont la France frileuse de 1875 a sanctionné le caractère scandaleux par un échec, lors de sa création, sans que Bizet, mort tout de suite après, ait pu assister au triomphe immédiat de l’opéra, partout à l’étranger. Dans l’intervalle, une suite de « concessions », comme il l’a lui-même avoué. Un destin si singulier ne pouvait être celui d’un homme aussi conventionnel qu’on l’a dit et répété. Il y a là comme un mystère que Rémy Stricker a entrepris de dissiper en réexaminant les sources, dont il rétablit la vérité, et en mettant au jour des documents restés jusqu’à présent inédits.

Félix Mendelssohn
Brigitte François-Sappey
Mirare
MUS 781.680 92 MEN

Replaçant la vie de Félix Mendelssohn dans le contexte de son époque, Brigitte François-Sappey présente les différents aspects de son œuvre, en mettant en évidence les tensions qui habitaient celui qui dut assumer un précoce génie et sut ensuite pratiquer l’art musical sous tous ses aspects. Célébrant la musique du passé (il fait entendre la Passion selon saint Matthieu), il s’inscrit dans la tradition en composant des oratorios monumentaux (Elie, Paulus...) et illustre avec bonheur, à l’exception de l’opéra, tous les genres (piano, musique de chambre, symphonie) avec une fécondité qui étonne au vu de la brièveté de sa vie.

Hector Berlioz : mémoires
Flammarion
MUS 781.680 92 BER

Témoignage très personnel de la carrière musicale de Berlioz, de ses admirations, de ses amours et de ses prises de position esthétiques, les Mémoires de Hector Berlioz sont l’exemple éclatant d’« une vie romantique », selon l’expression de l’un des ses biographes, Adolphe Boschot. Elles témoignent également du grand talent d’écrivain de l’auteur de la Symphonie Fantastique.

Musiques du monde


Le Scratch Perry : People funny boy
David Katz
Camion blanc
MUS 781.646 KAT

Portrait de Rainford Hugh Perry, producteur, musicien jamaïcain et chanteur de reggae, et de toute la scène musicale jamaïcaine.

Bob Marley : une histoire jamaïcaine
Chris Salewicz
Camion blanc
MUS 781.646 SAL

A travers ce portrait intimiste de l’icône du reggae, Chris Salewicz met en lumière la religion rastafari, la scène musicale jamaïcaine et les valeurs véhiculées par Bob Marley.

Chanson française


Les Chedid : une saga familiale
Anne-Claire Duchossoy
Grimal
MUS 781.630 92 CHE

Biographie croisée de Mathieu Chedid (-M- pour la scène), de son père Louis, tous les deux chanteurs, et de sa grand-mère Andrée, poétesse et écrivaine décédée en février 2011. Une saga familiale d’artistes français.

L’intégrale Gainsbourg : l’histoire de toutes ses chansons
Gilles Verlant, Loïc Picaud
Fetjaine
MUS 781.630 92 GAI

En nous racontant l’histoire des chansons de Serge Gainsbourg, c’est en fait le portrait de la vie de l’artiste que nous dévoilent Gilles Verlant et Loïc Picaud. Une intégrale passionnante pour commémorer la disparition d’un géant de la chanson.

Cabrel : biographie
Hugues Royer
Flammarion
MUS 781.630 92 CAB

Un portrait du chanteur d’Astaffort parcourant les étapes de sa carrière, sa vie personnelle et son engagement citoyen. L’enquête auprès des personnes qui le côtoient au quotidien dans son village du sud-ouest de la France est accompagnée des témoignages de son frère et de sa soeur ainsi que de personnalités qui le connaissent bien.

Akhenaton : la face B
Akhenaton
Points
MUS 781.631 092 IAM

Un autoportrait de cette figure du rap en France, membre fondateur du groupe IAM. Il revient sur son parcours personnel, ses périodes fastes, ses années noires, sa vie de famille, son travail en tant que producteur et réalisateur de films. Il retrace également l’histoire de son groupe et de cette aventure collective dans le rap français.

Pop-Rock


Just kids
Patti Smith
Denoël
MUS 781.66 SMI

Patti Smith revient sur ses années de bohème dans le New York arty des années 1970 et sur son amitié amoureuse avec Robert Mapplethorpe, son compagnon de galère et d’inspiration. Elle raconte leur rencontre, leur ascension, qui se fait au détriment de leur amour mais pas de leur lien. Les anecdotes évoquent les grandes heures du Chelsea Hotel et de la Factory, J. Hendrix, A. Warhol ou A. Ginsberg.

David Bowie : l’avant-garde pop
Matthieu Thibault
Le Mot et Le Reste
MUS 781.66 BOW

Un demi-siècle après ses débuts, la carrière protéiforme de David Bowie représente encore un modèle en termes d’art audiovisuel, à la frontière de l’avant-garde et du divertissement. Cet ouvrage analyse la discographie complète du dandy transformiste, période par période, jusqu’à son retour avec un nouvel album en 2013.

<span<En studio avec les Beatles : les mémoires de leur ingénieur du son
Geoff Emerick, Howard Massey
Le Mot et Le Reste
MUS 781.66 BEA

Londres, 1962. Geoff Emerick, 15 ans, entrait comme assistant ingénieur du son aux studios d’Abbey Road. C’est ainsi qu’il rencontra les Beatles, venus de Liverpool, pour leur toute première séance d’enregistrement. L’auteur retrace ces sept années de travail en commun. Prix du Livre rock 2010.

Cinéma


Sexe, mensonges et Hollywood
Peter Bisking
Le Cherche midi
CIN 791.430 97 BIS

Prenant pour fil rouge le Festival de Sundance, Peter Biskind lève le voile sur un monde haut en couleur : le cinéma indépendant. Un monde aussi cruel et complexe que l’univers des superproductions... Son enquête, riche d’anecdotes et de portraits de cinéastes tels Quentin Tarantino, Steven Soderbergh ou Martin Scorsese, offre le plus explosif des scénarios : celui du Hollywood de la dernière décennie. Ce lit comme un roman.

Un si beau montre
François Forestier
Albin Michel
CIN 791.430 97 BRA

Portrait de Marlon Brando mettant en avant sa vie sentimentale et privée, ses rencontres avec les personnalités de son temps, ses succès et ses passages à vide.

Un renoncement : récit
René de Ceccatty
Flammarion
CIN 791.430 94 CEC

Evocation du tournant de la carrière de Greta Garbo, quand en 1949, alors qu’elle s’apprête à jouer dans "La duchesse de Langeais" de Max Ophüls, elle décide de s’effacer et de se retirer du cinéma.


Arts


Le roman des Rouart (1850-2000)
David Haziot
Fayard
ART 709.034 ROU bio

Henri Rouart a deux vocations. Polytechnicien en 1855, ingénieur et industriel, il est également fou de peinture. Mobilisé en 1870, il retrouve un vieux camarade du lycée perdu de vue depuis 17 ans, le peintre Degas. Une amitié profonde naît aussitôt et une histoire extraordinaire commence pour la famille Rouart qui va se trouver au cœur de tous les mouvements artistiques et littéraires français de l’époque. Par le jeu des mariages et des amitiés, la famille compte dans ses rangs ou dans ses intimes Degas, Manet, Berthe Morisot, Mallarmé, Renoir, Gide, Debussy, Paul Valéry, Maurice Denis… Mais les Rouart s’adonnent aussi avec talent à la peinture ou à la littérature.
L’aventure des Rouart est scandée par les grandes secousses historiques, étayée par des analyses des œuvres des uns et des autres, riche en portraits d’hommes et de femmes peu ordinaires. David Haziot écrit moins les couples ou les personnalités que les grands mouvements de société. Il a des regards de sociologue et des analyses d’historien de l’art, qui résument avec talent l’apport et la patte d’un artiste. Prix Goncourt de la biographie, le livre de David Haziot se dévore comme un roman. (Coup de coeur novembre 2012)

Claude Monet - Georges Clémenceau : une histoire, deux caractères
Alexandre Duval-Stalla
Gallimard (Folio)
ART 759.054 MON

Les deux hommes se rencontrent dans les années 1860 alors qu’ils ont une vingtaine d’années mais se perdent de vue, pris tous deux dans leurs vies respectives. Monet impose l’impressionnisme, Clemenceau bataille pour la république. Grâce à leur ami commun le critique d’art Georges Geffroy, ils renouent le fil de leur amitié. Ils plaident pour la liberté de créer et la liberté de vivre.

Marie Laurencin
Bertrand Meyer-Stabley
Pygmalion
ART 759.06 LAU bio

Biographie de l’artiste peintre française Marie Laurencin (1883-1956), amie du Douanier Rousseau, de Derain, de Matisse, et amante du poète Apollinaire pendant 5 ans. Elle fit de nombreux portraits féminins.

Picasso, portrait intime
Olivier Widmaier Picasso
Albin Michel
ART 759.063 PIC

Fils de Maya Picasso, elle-même fille de Pablo et de Marie-Thérèse Walter, Olivier Widmaier Picasso livre des pages qui dessinent le portrait d’un homme, avec ses qualités et ses défauts. Un portrait richement documenté ; une fresque épique, magistrale et incontestable qui montre comment la vie de Picasso était entièrement dédiée à l’art, et comment son art "total" s’est nourri de ses passions, de ses rencontres et de ses révoltes, racontant à travers l’histoire d’un homme, l’histoire d’un siècle.

Mode


Chanel, sa vie
Justine Picardie
Steidl
LOI 746.920 92 CHA

Vous pensiez tout savoir sur Coco Chanel ? Rien n’est moins sûr ! La biographie de Justine Picardie, qui retrace le parcours et l’œuvre de la créatrice, vous dévoilera les secrets de sa vie et de ces sources d’inspiration. De l’orphelinat religieux de Corrèze où elle passa son enfance, à l’hôtel Ritz qui abrita ses derniers jours, de la conception du fameux Chanel N° 5 à la petite robe noire, un nouveau regard sur Chanel est ici porté.

Saint Laurent, mauvais garçon<br<
Marie-Dominique Lelièvre
Flammarion
LOI 746.920 92 SAI

Yves Saint-Laurent savait utiliser les médias à bon escient. Il a fabriqué et laissé se fabriquer un mythe qui l’arrangeait. Couturier français d’exception, il a fait don de sa personne à son métier et accompagné les mutations profondes qui agitaient la société française. Pourtant, l’homme restait secret. Marie-Dominique Lelièvre a rencontré sa famille, ses amis, ses premiers d’atelier, ses amours, ses mannequins, ses conseillers, son valet de chambre et ses médecins. Elle a visité sa maison, feuilleté ses livres, cherché à démêler le vrai du faux. Mais plus qu’une légende, Yves Saint-Laurent reste un mystère, pour le plus grand plaisir du monde de la mode.

Kate Moss, enquête sur un mythe : biographie
Françoise-Marie Santucci
J’ai lu
LOI 746.920 92 MOS

Biographie de Kate Moss, née à Londres en 1974, de son adolescence mouvementée à ses premiers pas dans le milieu de la mode, en passant par ses amours scandaleuses et les nombreuses polémiques qu’elle a suscitées.


Sports


Open
André Agassi
J’ai lu
LOI 796.342 TEN

Agassi déteste le tennis. Pourtant, vingt ans durant, il s’est battu, il a gagné souvent, échoué parfois. Et l’engouement du public pour l’athlète doit beaucoup à l’homme qu’il est, son charisme et sa force, sa vérité. Le "kid de Las Vegas" se livre sans concession : il nous parle de son père tyrannique, du chaos punk des années 1980, de ses mensonges, de son couple, de sa fondation pour les enfants défavorisés. C’est un parcours extraordinaire qui se dessine là : celui d’un homme qui a choisi d’utiliser son succès pour changer le monde.

Mémoires d’un lutteur de sumô
Kazuhiro Kirishima
Picquier
LOI 796.81 KIR

Tous les amoureux du Japon reconnaîtrons les subtilités de la société japonaise à chaque détour de ce livre. Ceux qui s’intéresse aux Sumos, découvriront leur vie au quotidien, le fonctionnement du championnat, l’entraînement des lutteurs. Il s’agit ici de l’unique témoignage sur la vie d’un sumo. Kirishima nous raconte ses victoires et sans omettre ses échecs. Sans prétention littéraire, ce livre s’attache à dépeindre la carrière d’un lutteur de sumo d’exception qui a refusé de prendre sa retraite lorsque - conformément à la tradition - ses défaites se sont multipliées mais, au contraire, a continué sa passion en faisant fi des critiques. Cette oeuvre qui peut être considérée comme la bible de la persévérance et du courage a trouvé un échos particulièrement important au Japon où les sumo sont considérés comme des demi-dieux.

Un vent de liberté
Florence Arthaud
Arthaud
LOI 797.1 ART

En 1978, à vingt ans, alors qu’elle n’a ni l’âge requis, ni bateau, ni même un sponsor, Florence Arthaud décide de traverser l’Atlantique en solitaire lors de la première édition de la Route du Rhum. Avec ses petites nattes et son air de sale gosse, elle est néanmoins fermement déterminée à se mesurer aux meilleurs. Ce livre est l’autobiographie de celle qui fut dès lors surnommée la " Petite Fiancée de l’Atlantique ". Un parcours fait de records, de rebondissements et de rencontres. Car pionnière en son genre, personnalité hors norme, elle est la première femme à s’être fait une place dans le monde très masculin de la voile. Florence Arthaud revient aussi dans ce livre, avec la sincérité et l’humour qui la caractérisent, sur son histoire personnelle et une vie placée sous le signe de la liberté.

Ocean’s songs
Olivier de Kersauson
Le Cherche midi
LOI 797.1 KER

Olivier de Kersauson peut se définir ainsi : grand marin, grande gueule, grand cœur. Partant du principe que l’homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d’une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d’exception. Pour la première fois peut-être, dans "Ocean’s Songs", Olivier nous livre ici sa vraie nature, sa vraie passion, sa seule vie : marin et maître à bord ! Une vie, des rencontres, une philosophie.

Récits de voyages


L’Esprit du chemin : voyage aux sources du bonheur
Olivier Lemire
Transboréal
LOI 910.4 LEM

Vous aimez le goût de votre dernière randonnée, la campagne qui fleure bon, les chemins caillouteux, le clapotis des rivières, les ciels changeants, les accents des terroirs, les solides poignées de mains, refaire le monde ou parler du quotidien autour d’une table, les lieux-dits qui en disent tant, ce livre est pour vous ! Livre champêtre, mais aussi quête, celle du bonheur au long du Bonheur. Olivier Lemire est un marcheur, qui veut vivre et « relater l’imbrication de la géographie et de la métaphysique, imbrication que je trouve à la fois drôle et grave ». Voilà un livre qui vous donnera la pêche, vous ravira et vous lancera peut être sur les chemins.

La Vie sexuelle des cannibales
J. Maarten Troost
Hoëbeke (Etonnants voyageurs)
LOI 910.4 TRO

Ce livre n’a rien à voir avec un kamasoutra version mangeur d’hommes. Sous ce titre un brin provocateur, l’auteur Maarten Troost nous livre l’histoire vraie et hilarante de son immersion sur les Iles Kiribati, un archipel d’atoll perdu dans le pacifique. Maarten Troost nous offre un récit de voyage original. Le lecteur s’amuse en découvrant l’histoire vraie, l’épopée désopilante de cet écrivain voyageur et sera soulagé d’avoir vécu cette aventure par procuration.

Touriste professionnel : l’anti-guide de voyage
Vincent Noyoux
Stock
LOI 910.4 NOY

Vincent Noyoux n’a vraiment pas de chance dans la vie : il est auteur de guides touristiques. Ce nomade professionnel passe son temps à voyager, payé, défrayé, jalousé par la terre entière. Pourtant, à l’en croire, sa vie est un enfer. Il a décidé de révéler les dessous de sa profession dans un petit livre à l’humour ravageur. Mais que l’on ne s’y trompe pas : "Touriste professionnel" n’est pas un livre de renégat. Non, Vincent Noyoux, déjà une quinzaine de "Géo-Guides Gallimard" au compteur, raconte plutôt comment, parti à l’assaut des plus belles plages du monde, il finit, hébété de fatigue, par s’abîmer dans la contemplation de La Roue de la fortune en polonais dans une chambre d’hôtel caniculaire.
C’est avec beaucoup d’humour que Vincent Noyoux dévoile l’envers du décor de l’écriture des guides touristiques. Un livre pertinent mais drôle, léger, facile à lire, qui remet en cause le côté aventurier, bon plan de certains guides. Un livre pour la plage, une bonne détente : rires et fous-rires garantis !

Le Journal d’Hadrien et Camomille : 1.300 km à travers la France
Hadrien Rabouin
Rocher
LOI 910.4 RAB

Hadrien rêve depuis qu’il est enfant, de partir sur le chemin de l’école. Il donne corps à son souhait après avoir obtenu son bac et décide de partir avec 20 euros en poche et un sac de riz. Pour se donner le temps de faire son chemin, de permettre à son esprit de vagabonder, Hadrien, fils d’agriculteurs, choisit comme compagne de route "Camomille", une belle vache du troupeau de ses parents. Ainsi commence l’aventure sur les routes de France, aventure qui étonne et suscite l’attention des gens rencontrés.
Le pas lent et sûr de Camomille, mais aussi parfois boudeur, donne à son compagnon le temps de savourer paysages et belles rencontres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier