Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Un siècle de cinéma d’animation
Un siècle de cinéma d’animation
Exposition du 5 février au 1er mars 2008

Un siècle de cinéma d’animation se veut un hommage au savoir-faire et à la créativité des cinéastes d’animation qui, depuis plus d’un siècle, ont imaginé pour le plaisir de tous, des univers très différents peuplés de personnages célèbres ou inconnus qui nous ont fait rire ou rêver depuis notre enfance. Composée de très rares documents originaux, cette exposition présente le cinéma d’animation et plus particulièrement sa technique la plus populaire, le dessin animé comme un genre cinématographique à part entière.

Toutes les techniques de dessin y sont représentées, des pastels de Norman Mc Laren aux encres de couleur utilisées pour La planète Sauvage de René Laloux et Roland Topor, sans oublier la gouache chère à Paul Grimault et les crayons de couleur utilisés par Frédéric Back.

Des jouets optiques du pré-cinéma et des marionnettes et éléments de décors montreront aussi la diversité des techniques employées par les cinéastes d’animation.Cette exposition propose également de découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un dessin animé, des premières esquisses aux images définitives en couleur. Une partie historique retrace l’histoire du cinéma au travers des grands cinéastes d’animation, d’Emile Cohl créateur de Fantasmagorie en 1908 à John Lasseter réalisateur de Cars en 2006.

En partenariat avec le Théâtre André Malraux et le Cinéma Ariel