Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage > Découvertes et tourisme > Un week-end ailleurs
Un week-end ailleurs

Pour se changer les idées, passer un week-end en amoureux, avec des amis, voici quelques destinations en France ou ailleurs...

sur le livret ci-dessous, sur chaque nom de pays, figure un lien internet, un clic vous êtes partis !

Un week-end ailleurs

Week-end en France


France

52 week-ends en France
Filipacchi

52 week-ends en France
Petit futé

LOI 914.4 FRA WEE

Pour organiser vos courts séjours en France, des itinéraires de visites, des adresses d’hôtels, de restaurants, des artisans à rencontrer, des sorties originales.

52 Week-ends de golf : Les plus beaux parcours de France
Ed. de l’Université (Petit Futé)
LOI 796.35 GOL

Ce guide présente les parcours de golf, région par région, et donne des adresses pour organiser votre séjour (hébergement, restauration).

Ile-de-France

Découvrez également des destinations autour de l’Ile-de-France

- Paris


Pour profiter de Paris le week-end, balades et jardins, musées, quais de seine, galeries d’art, petits cafés reportez-vous au dossier du Pôle spécial Paris

Idées de week-ends aux environs de Paris
Michelin (Le Guide Vert thématique)
LOI 914.436 2 IDF

400 balades autour de Paris
Mondéos (Guide Balado curieux)
LOI 914.436 2 IDF

Envie de vous dégourdir les jambes et les méninges ? En 1 heure ou 1 journée ? Mais, à court d’idée. Pas de panique ! Le Guide "Balado Curieux" a tout prévu : des idées pour se cultiver sans s’ennuyer à moins de 100 km autour de Paris. Réparties en 5 thèmes : histoire, art, nature, métiers, bébé et enfants. Chaque balade est décrite par une fiche comprenant une photo, un commentaire sur le lieu et une adresse pour un petit creux.


Début article



- A chacun ses vacances

Envie de vous découvrir une passion ou de perfectionner votre savoir-faire en loisirs créatifs, techniques artistiques et artisanales, en cuisine par la découverte d’un produit, d’une région ou d’un chef, de retrouver l’équilibre et le bien-être, le temps d’un week-end ou plus. « A chacun ses vacances » est une nouvelle collection pour vous.

Albin Michel (A chacun ses vacances)
LOI 914.4 FRA

Vacances créatives en France :
modeler, peindre,
broder le temps d’un week-end ou plus

Sophie Pinel

Vacances gourmandes en France :
cuisiner le temps d’un week-end ou plus

Astrid Latapie

Vacances zen en France :
se ressourcer le temps d’un week-end ou plus

Agnès Rogelet


Haut de pageA chacun ses vacances

Début article


Régions de France







- Normandie

château Gaillard, Etretat,Saint Malo, Trouville, Deauville
Normandie
Texte d’Olivier Frébourg,
Photographies d’ Hélène Bamberger
National Geographic
LOI 914.42 NOR

En Normandie, on peut être paysan dans le pays de Caux, marin pêcheur à Fécamp, capitaine au long cours au Havre, peintre dans l’Eure, soldat américain à Omaha Beach, dandy à Trouville, naufrageur au cap de La Hague, hobereau dans le Perche, révolutionnaire à Caen et réactionnaire à Carteret. Cet ouvrage, bien illustré et documenté, nous propose une vision inédite de la Normandie.

Normandie
Gallimard (Géoguide)
LOI 914.42 NOR

Normandie : vallée de seine
Voyages Michelin (Guide vert)
LOI 914.42 NOR

Normandie : près de 400 balades et activités originales
Ed. Mondéos (Guide balado)
LOI 914.42 NOR

Propose 400 balades et activités originales en Normandie (Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Orne) : Chaque idée de balade est décrite par une fiche comprenant une photo, un commentaire sur le lieu et complétée par des informations pratiques : accès, tarifs, restauration.

Un grand week-end à Deauville, Trouville, Honfleur
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.42 NOR

Un Grand week-end à Saint-Malo
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.422 MAL

Saint-Malo
Michelin (Guide vert)
LOI 914.422 MAL


Haut de pageRégions de France

Début article


-  Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais Picardie
Texte de Marie Desplechin
National Geographic
LOI 914.427 NOR

Mille raisons pour découvrir le Nord, en partant de l’Oise, vous découvrirez les différentes facettes du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie : la baie de Somme, Amiens, le bassin minier, la métropole lilloise, la Flandre, la côte d’opale, mais aussi le château de Chantilly, la cathédrale d’Amiens, les carnavals et les géants. Pour avoir un oeil neuf sur ces deux belles régions de France,un beau livre richement illustré.

Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Nouv. Ed. de l’Université (Petit Futé)
LOI 914.427 NOR

Arras, Le Touquet, Lille, Calais, Amiens

Nord-Pas-de-Calais
Hachette (Guides bleus)
LOI 914.427 NOR

Pour découvrir le Nord-Pas-de-Calais, présente des informations générales -paysages, cadres de vie, histoire- puis décrit la région découpée en neuf zones -Lille métropole, le Douaisis et le Valenciennois, Arras et l’Artois, la côte d’Opale, la Flandre- avec une description des lieux à visiter. Une partie est consacrée aux géants, aux brasseries et aux distilleries.

Lille :
Lonely planet (Petits voyages)
LOI 914.427 LIL

Petit guide pour les séjours de courte durée à Lille avec quelques renseignements culturels et informations pratiques. Escapade à Arras et en Belgique (Tournai, Courtrai).

Lille : Le Pays minier, la Flandre maritime, entre Scarpe et Escaut
Michelin (Guide vert)
LOI 914.427 LIL

Amiens, ville d’art et d’histoire : musées, monuments, promenades
Xavier Bailly
Ed. du patrimoine (Le Guide)
LOI 914.426 AMI

A moins de deux heures de Paris, voici une petite ville dont il faut découvrir les richesses architecturales et naturelles, gastronomique également. Des circuits permettent au visiteur de découvrir le patrimoine architectural et artistique d’Amiens à travers 4 quartiers : le quartier Saint-Leu et ses petites maisons à pans de bois, les quartiers Place-au-fil et Saint-Jacques, et Henriville, quartier cossu et bourgeois aux maisons de brique rouge.


Haut de pageRégions de France

Début article








- Touraine

châteaux de la Loire
Voyage en Touraine
Catherine Taralon
Editions du Garde-Temps
LOI 914.454 TOU

Un voyage en Touraine pour découvrir la vallée du Lys de Balzac, le Vendômois natal de Ronsard, la région d’Amboise de Léonard de Vinci et la gastronomie de Chinon et de Rabelais. Un carnet d’adresses vous permettra de réussir cette escapade culturelle et gourmande dans les pas de ces figures légendaires.

Châteaux de la Loire
Guide Gallimard
Loi 914.45 CHA

-  Sud, Sud-Ouest

Toulouse, Marseille
Un grand week-end à Toulouse
Hachette (Un grand week-en à)
LOI 914.486 TOU

Idées de week-ends en Provence
Michelin (le Guide Vert thématique)
LOI 914.49 PRO

Un Grand week-end à Marseille
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.491 MAR


Haut de pageRégions de France
Haut de pageNord-pas-de-calais
Début article



Hébergements en France

Bretagne :

300 hôtels, chambres d’hôtes, restos, bistrots pour se faire plaisir !

Sébastien Siraudeau
Dakota (Carnets de charme)
LOI 914.41 BRE

Ce carnet vous propose des itinéraires en Bretagne et vous présente une sélection d’adresses fondée sur deux critères : le charme et le caractère. Vous y trouverez les fleurons de l’hôtellerie ou de la gastronomie bretonne, de charmantes maisons d’hôtes au vert, d’authentiques bistrots de marin. Des promenades pour le plaisir.

Chambres d’hôtes insolites :
120 maisons d’hôtes et hôtels de charme en France

Marie-Dominique Perrin
Hachette
LOI 914.4 FRA HEB

Pour un week-end original totalement décalé, l’auteur vous propose une sélection de 120 adresses de chambres d’hôtes dans des lieux insolites en France : une citadelle de Vauban, cabanes dans les arbres, roulottes, aquarium...

Chambres d’hôtes secrètes : déco-design :
300 maisons et petits hôtels de charme

Hachette
Marie-Dominique Perrin
LOI 914.4 FRA HEB

Envie de partir ? Voici une sélection de 300 adresses de chambres d’hôtes de charme en France (entre 35 et 110 €). Un guide pour des escapades réussies dans des endroits à la décoration soignée, à l’accueil agréable, dans un environnement enchanteur (avec des cartes pour repérer toutes les adresses).

Chambres d’hôtes secrètes au bord de l’eau : charme et déco :
130 maisons d’hôtes et petits hôtels en France

Marie-Dominique Perrin
Hachette
LOI 914.4 FRA HEB

Guinguettes ou petits hôtels, cabanons ou belles villégiatures, péniches ou chambres d’hôtes entre le ciel et l’eau. Quelque cent trente adresses de chambres d’hôtes de qualité situées au bord de la mer, de lacs ou de rivières, dans toute la France, pour tous les budgets.


Haut de pageHébergements

Début article



Week-end en Europe

Les collections Un grand week-end, et Top 10, En quelques jours , vous donnent les informations essentielles sur les musées, monuments et sites incontournables, vous proposent des itinéraires de visites des principales villes européennes. Des pages d’informations pratiques vous permettent de préparer et réussir votre séjour sur place.

Les collections Guides voir, Guides evasion, Guides bleus sont des guides plus culturels (développement sur les musées, l’architecture, l’histoire) pour certains richement illustrés (Guides voir). Renseignements pratiques en fin d’ouvrage.


Irlande

- Dublin

Mêlant avec bonheur une ambiance citadine sympathique et chic à la fois, la présence d’une nature florissante et un décor de paysages marins éblouissants, la ville de Dublin pulse d’une énergie débordante tout en préservant une atmosphère chaleureuse et bon enfant.
Capitale parmi les plus captivantes d’Europe, Dublin est située sur la côte Est d’Irlande et offre tout ce qu’on peut souhaiter d’une pause urbaine, ave la richesse de son patrimoine historique et de sa vie culturelle... Flânez dans les rues animées, aux grandes places géorgiennes. Merrion et Fitzwilliam Squares sont particulièrement intéressantes, sans parler de trinity College, de la National Gallery ou encore du National Museum, Custom House...

Un grand week-end à Dublin
Hachette (Un grand week-en)
LOI 914.15 DUB

Angleterre

- Londres

Ville tentaculaire, à la fois temple du classicisme à l’anglaise et ultra-branchée, royaume des affaires et avant-gardiste, Londres est plus qu’une ville : un univers. Foyer de toutes les expérimentations culturelles, Londres est une ville insaisissable, mosaïque de quartiers et reine des paradoxes. Aujourd’hui, la capitale britannique est à nouveau en ébullition. Passée la période de morosité des années 1980, elle a renoué avec l’effervescence qui lui sied si bien et rejoint le cénacle des villes culturelles et branchées. Les restaurants ne désemplissent pas, les boutiques foisonnent et la vie nocturne a rarement été aussi intense.

Londres savoure également son heure de gloire, depuis que l’organisation des Jeux olympiques de 2012 lui a été attribuée. Mais, Londres l’urbaine est aussi l’une des villes les plus verdoyantes du monde. Le tout se visite à moins de deux heures de Paris !

Le printemps est la saison idéale pour visiter Londres - le temps n’est ni trop chaud ni trop froid et les journées rallongent.
Que vous soyez fan de culture, d’histoire, d’architecture, adepte de la flânerie, du shopping, Londres a de quoi vous satisfaire (musées, galeries d’art gratuits, parcs...)

http://www.visitlondon.com/fr

Londres
National Geographic (Les Guides de voyage)
LOI 914.21 LON

Londres
Lonely Planet (Guide de voyage)
LOI 914.21 LON

Un grand week-end à Londres
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.21 LON

Londres
Hachette (Top10)
LOI 914.21 LON

Londres en quelques jours
Lonely Planet (Quelques jours)
LOI 914.21 LON


Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageIrlande, Angleterre
Début article


Allemagne

Allemagne
Hachette (Guides voir)
LOI 914.431 ALL

-  Berlin

Flânez dans les rues de Berlin, admirez les plus beaux édifices de la ville, et soyez témoins de son renouvellement perpétuel - en effet, chaque jour y apporte son lot de nouveautés.

Plus qu’une ville, une véritable exposition - c’est à Berlin que se trouvent les édifices les plus intéressants à l’heure actuelle : les chantiers qui ont longtemps marqué l’image de la ville ont laissé place à des quartiers entièrement neufs et redessinés.
C’est sur un ancien "no man’s land" qu’ont été bâties les hautes tours de la Potsdamer Platz, devenue un véritable centre urbain. De nouvelles ambassades et ministères ont fait leur apparition dans la ville, mais le bâtiment du Reichstag, avec sa célèbre coupole reste le site à ne pas manquer.

Les musées berlinois renferment des trésors d’une grande variété, des collections uniques en leur genre, depuis l’Antiquité jusqu’à l’art contemporain. Laissez-vous tenter par les collections fascinantes des musées de l’� ?le aux musées (Museumsinsel), par les œuvres spectaculaires visibles à la gare de Hambourg (Hamburger Bahnhof) et au musée Juif (Jüdisches Museum). Il ne faut pas manquer également, les châteaux de Berlin, illustration parfaite de l’architecture prussienne : la splendeur baroque cohabite avec l’austérité classique.

Berlin, postamerplatz, mur de Berlin
Enfin, pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Berlin, la visite de l’exposition "The Story of Berlin", du musée du mur de Checkpoint Charlie ainsi que celle du musée de la Marche de Brandebourg (Märkisches Museum) leur permettront de faire un voyage dans le temps en revivant l’histoire de la ville.

http://www.visitberlin.de/francais

Berlin
Hachette (Guides voir)
LOI 914.431 BER

Un Grand week-end à Berlin
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.31 BER

Autriche

-  Vienne

Vienne est tout à la fois ancienne et nouvelle. Dans l’ancienne ville des empereurs, vous trouverez une ambiance impériale et des châteaux baroques, tels que Schönbrunn ou le Belvédère. Mais aussi l’immeuble postmoderne Haas-Haus.

Il y a tant à découvrir : de la cathédrale St-Etienne à l’Art nouveau de la Sécession, en passant par le Palais impérial, haut-lieu de la monarchie ; du Schönbrunn à l’architecture contemporaine du MuseumsQuartier, sans oublier le Musée des Beaux-Arts.

Avec plus de 100 musées, Vienne vous présente non seulement un aperçu de toutes les époques de l’histoire de l’art, mais aussi une foule d’attractions rares et de curiosités.

Des concerts et des opéras avec les plus grands noms internationaux à l’affiche invitent dans la capitale de la musique.

Savourez l’art de vivre viennois au café ou dans les tavernes et les nombreux espaces verts des parcs et des zones de récréation de l’île du Danube, du Prater et de la Forêt Viennoise.

http://www.austria.info

Vienne
Hachette (Guides voir)
LOI 914.361 VIE

Un Grand week-end à Vienne
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.361 VIE








Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageAllemagne, Autriche
Début article



République tchèque

- Prague

Depuis 1992, le centre historique de la ville est inscrit dans la Liste de l’héritage culturel et naturel du monde de l’UNESCO.

Il faut flâner dans les rues et rencontrer l’Histoire. Découvrez, le château, le Pont Charles, les tours du Pont, l’hôtel de ville et son horloge astronomique, la Cathédrale Saint-Nicolas, splendeur du baroque...

Prague, maison Storch, l'horloge astronomique, la cathédrale Sait Vitus
http://www.pis.cz/fr

Prague
Hachette (Guides voir)
LOI 914.37 PRA

Prague et la république tchèque
National Geographic
LOI 914.37 PRA

Hongrie

- Budapest

Budapest est riche en sites naturels et en monuments architecturaux. Rien d’étonnant qu’après le quartier du Château et les deux rives du Danube, la rue Andrássy soit inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La rue Andrássy est un élément déterminant de l’atmosphère de Budapest. Sous sa chaussée, roule le premier métro du continent, le petit métro dont les stations de 130 ans évoquent la Belle époque. Jusqu’au rond point Kodály, la rue est bordée d’immeubles élégants, ensuite de villas. Elle aboutit à la place des Héros avec son monument du Millénaire, le tombeau du soldat inconnu, le Musée de beaux-arts et le Palais des expositions Prenez le temps flâner dans les rues et de découvrir les richesses de Budapest.

L’île Marguerite est le plus beau parc de Budapest, situé au milieu du Danube entre le pont Marguerite et le pont Arpàd.

Budapest, la Kiskiralylary, bains Széchenyi

http://www.budapestinfo.hu/fr

Budapest
Hachette (Guide Evasion)
LOI 914.391 BUD

Budapest
Hachette (Guides voir)
LOI 914.391 BUD

Pologne

-  Cracovie

Cracovie, est une ville légendaire où le temps coule dans un rythme différent et chaque instant vécu passe dans l’histoire. Pendant les siècles, Cracovie était la capitale de la Pologne, siège royal, qui attirait savants et artistes du monde entier. Grâce à leurs talents et leur imagination, des monuments uniques ont été édifiés reflétant les courants les plus importants de la culture européenne.

Découvrez à Cracovie le Château Royal de Wawel de style renaissance, la Basilique de Notre Dame de style gothique, les Halles aux Draps, Kazimierz - l’ancien quartier juif (autrefois une ville séparée), enfin le quartier de Nowa Huta intégré dans la ville avec son architecture socioréaliste, industrielle.

Aujourd’hui la ville ne joue pas un rôle administratif aussi important que dans le passé. Pourtant, grâce à son histoire très riche, elle reste pour beaucoup de gens la synthèse de tout ce qui est typiquement polonais, le lieu qui lie la tradition avec la modernité. L’ambiance charmante et secrète de la Vieille Ville et de Kazimierz vous permettra d’oublier la vie quotidienne. Les galeries d’art, les cafés, et les restaurants de spécialités seront le complément de votre séjour à Cracovie.

Cracovie, vitrail de Wyspianski, Halles aux draps, le Lajkonik, le café Jama Michalika

http://www.krakow.pl/fr

Cracovie
Lonely planet
LOI 914.38 CRA

Un Grand week-end à Cracovie
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.38 CRA

Pologne : Cracovie, Varsovie, Gdansk
Hachette (Guide évasion)
LOI 914.38 POL



Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageRépublique Tchèque, Hongrie, Pologne
Début article


Croatie

-  Dubrovnik

Sur une presqu’île de la côte dalmate, la « perle de l’Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau endommagée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville fait l’objet d’un grand programme de restauration coordonné par l’UNESCO.

Le charme de Dubrovnik, fondée il y a 1.300 ans, réside dans sa vieille ville (Stari Grad). Il faut la voir se dévoiler, dès l’aube, quand le soleil gagne lentement le fort Saint Jean puis le port, avant d’accrocher le campanile de la cathédrale. Places en marbre, ruelles pavées en pente, hautes maisons, couvents, églises, palais, fontaines et autres musées sont taillés dans la même pierre de couleur blanche, qui s’éclaire au fur et à mesure que le soleil se lève. Une petite ville historique qu’il faut découvrir loin de l’été.

Un grand week-end à Dubrovnik
Hachette (Un grand week-end)
LOI 914.972 DUB

Italie

-  Venise

Venise, l’une des villes les plus romantiques par excellence. Découvrez : La Place Saint Marc, avec sa Piazzetta qui la relie au grand canal, cœur historique, politique, religieux de la ville de Venise.
Immense esplanade cadrée par des architectures monumentales, théâtrales et grandioses.

La basilique Saint Marc, le pont du Rialto... Sans omettre la Ca’ d’Oro, Palais des Doges, le plus célèbre édifice gothique de Venise aux fenêtres en ogive finement ciselées, les pinacles, dont tous les détails de l’ornementation trahissent l’influence de l’art oriental et les musées.

Un Grand week-end à Venise
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.53 VEN

Venise
Hachette (Guide Evasion)
LOI 914.53 VEN

- Florence

� ?tape incontournable de tout voyage en Toscane, Florence incarne à elle seule la Renaissance italienne. Agréable et fascinante, Florence conserve aujourd’hui encore l’aspect architectural de la cité qui, dès la fin du Moyen � ?ge, fut le phare politique et culturel de l’Europe. Son patrimoine artistique en fait un lieu unique au monde, où la concentration de musées et de chefs-d’œuvre dépasse l’imagination.


Vous n’aurez pas à user vos semelles car les principaux monuments se concentrent dans un périmètre restreint. La Piazza della Signoria, le Duomo et les chefs-d’œuvre du musée des Offices se tiennent sur la même rive de l’Arno. Si la curiosité vous pousse à franchir le fleuve, le Ponte Vecchio vous conduira vers d’autres trésors encore.

Florence
Hachette (Guides voir)
LOI 914.55 FLO

Un Grand week-end à Florence
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.55 FLO

- Rome

Rome donne l’impression de retracer un voyage à travers l’histoire. Rome est une des plus anciennes citées d’Europe et sa visite permet de découvrir des vestiges et les arts du monde étrusque, romain, du moyen âge, de la renaissance et de la période baroque. Le tout intimement mêlé. C’est un fait presque unique.

Est-il encore nécessaire de présenter Rome ? Le Forum Romain, ses ruines, sa via Apia et ses arcs de Triomphe, l’indémodable Colisée, le castel San Angelo au bord de Fleuve, la célébrissime fontaine de Trévi, le Vatican et ses musées, lL’église et la place Saint-Pierre, le Panthéon, les palais, places, ruelles, musées, églises, pizzaïolos ... qui rythment la ville.
Le printemps à Rome, tout un poème...

Rome
Brigitte Hintzen-Bohlen
Place des victoires (Visite guidée)
LOI 914.56 ROM

Rome, la ville éternelle, où les vestiges antiques côtoient les palais Renaissance et églises baroques. Cette mosaïque extraordinaire a modelé le visage si particulier de cette cité, témoin de 3000 ans d’histoire.

Rome
National Geographic (Les Guides de voyage)
LOI 914.56 ROM

Rome
Hachette (Top10)
LOI 914.56 ROM

<br<
Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageCroatie, Italie
Début article



Espagne

-  Barcelone

Barcelone, capitale de la Catalogne, est une ville cosmopolite et méditerranéenne où se côtoient vestiges romains, quartiers médiévaux aiinsi que les plus beaux exemples de l’art nouveau, des avant-gardes du XXe siècle. LUNESCO a consacré patrimoine de l’humanité les constructions emblématiques des architectes catalans Antoni Gaudí et Lluís Doménech i Montaner.

D’origine romaine, sa longue histoire et son dynamisme économique ont laissé à Barcelone un impressionnant héritage culturel, que l’on peut apprécier dans la conservation de son riche patrimoine historique et artistique et dans la promotion des courants artistiques les plus innovants.

La culture populaire y a aussi une place de choix ; Barcelone n’oublie pas ses traditions profondément enracinées comme la fête de la Mercè ou celles des quartiers de Gràcia, Sants ou Poblenou, qui sont les meilleures occasions pour connaître l’aspect festif de la ville.

Se promener dans les rues de Barcelone est une surprise de chaque instant. Les rues piétonnes des vieux quartiers, les espaces verts et un splendide front maritime sont le reflet de son caractère si enclin à l’intégration. Barcelone a su ennoblir son passé sans oublier pour autant les paris de l’avenir.

Barcelone
Hachette (Top10)
LOI 914.67 BAR

Un Grand week-end à Barcelone
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.67 BAR

-  Madrid

Madrid, capitale de l’Espagne, est une ville cosmopolite associe sa condition de centre économique, financier, administratif et de services, à un immense patrimoine culturel et artistique, héritage de plusieurs siècles d’une histoire passionnante.

Le centre historique, également connu sous le nom de "Madrid des Autrichiens" et l’impressionnante Plaza Mayor, inaugurée en 1620, l’un des lieux les plus populaires et typiques d’Espagne, sont les vivants témoignages de la splendeur naissante de la ville aux XVIe et XVIIe siècles.

� ? proximité de la Plaza Mayor, se trouve le " centre aristocratique " où s’érige le Palais Royal, monumentale construction du XVIIe siècle, de facture hybride entre le baroque et le classicisme. � ? ses côtés, la Place de Oriente, le théâtre de l’Opéra et la moderne Cathédrale de la Almudena, consacrée en 1993 par le pape Jean-Paul II. La place de la Puerta del Sol, entourée d’une zone commerciale variée et choisie, et le "Paseo del Arte", ainsi dénommé en raison de ses incomparables musées, palais et jardins, complètent cet ensemble monumental où l’on remarquera l’édifice de la Banque d’Espagne, celui des Postes et Télécommunications, et les fontaines des places Cibeles et Neptuno.

L’art et la culture occupent une place toute particulière dans les activités madrilènes. La capitale possède 73 musées qui regroupent tout le savoir humain. Citons le Musée du Prado, qui abrite l’une des plus importantes pinacothèques au monde, ou le Musée Thyssen-Bornemisza, qui expose plus de 800 toiles, sculptures et tapisseries, depuis les primitifs flamands jusqu’aux mouvements avant-gardistes. Ou encore le Centre National d’art Reina Sofía, consacré à l’art espagnol contemporain, qui expose des œuvres de Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí et Juan Gris, entre autres.

De grands parcs et jardins tels que celui du Retiro, ancien lieu de villégiature des rois d’Espagne, la Casa de Campo, le Parc Juan Carlos Ier, permettent de profiter du soleil, de faire une promenade ou un tour en barque sur leurs lacs artificiels.

Madrid
La vie nocturne madrilène constitue également l’un des grands attraits de la capitale d’Espagne, par la variété et l’ambiance de ses tablaos flamencos, que l’on peut alterner avec les traditionnelles verbenas (fêtes populaires) ou la feria taurine de San Isidro, considérée comme la plus importante au monde.

Madrid
Hachette (Guides voir)
LOI 914.67 MAD

Un Grand week-end à Madrid
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.67 MAD

Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageEspagne
Début article


- Séville

Enclavée sur la rive du fleuve Guadalquivir, Séville possède un riche héritage arabe.
Le site formé par la Cathédrale, les Reales Alcázares et l’Archivo de Indias, inscrits au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, représente l’emblème de la ville. Entouré par le dédale des maisons blanchies à la chaux du quartier de Santa Cruz, ce temple gothique a été construit sur la Grande Mosquée almohade de Séville. De cet héritage arabe l’ancien minaret devenu la célèbre Giralda, et le Patio des Spanrs ont été conservés.

Juste à côté, les Reales Alcázares ont été bâtis également sur une « alcazaba » (fortification militaire) arabe du IXe siècle, mais sa décoration mudéjare, Séville la doit à Pierre I “le Cruel” (XIVe s.). Ses fortifications renferment de nombreuses dépendances, de somptueux salons et de romantiques patios. Ses vastes jardins, aux réminiscences arabes et Renaissance, encadrent ce magnifique ensemble architectural.

L’Archivo de Indias, quant à lui, vous fera découvrir l’art Renaissance espagnol. sur le thème de la conquête du Nouveau Monde. Une autre construction Renaissance de la ville est la Casa de Pilatos (Maison de Pilate), palais qui allie éléments gothiques et mudéjares aux détails Renaissance importés d’Italie.

Le centre de Séville vous emmènera dans les rues les plus connues, comme la rue Sierpes ou Campana ; et vers de nombreuses églises, palais de style renaissance et baroque.
.
Un parcours dans Séville vous mènera dans des musées comme celui des Beaux-Arts, un des plus importants d’Espagne. Il est abrité par le Couvent de la Merced datant du XVIIIe siècle, et possède des œuvres de El Greco, Velázquez, Zurbarán et Valdés Leal, ainsi qu’une magnifique collection de tableaux de Murillo.

Dans cette capitale de l’Andalousie, chaque rue, chaque place de la vieille ville ainsi que . les quartiers populaires et colorés comme celui de Triana ou de La Macarena, regorgent d’animation.

Dans le quartier de La Macarena, vous découvrirez l’Alameda de Hércules (Peupleraie d’Hercule), l’Hôpital des Cinco Llagas (siège du Parlement de l’Andalousie), la Basilique de la Macarena et l’église de San Lorenzo.

Dans le quartier de Triana, sur la rive gauche du fleuve, la longue tradition marine a laissé ses traces dans les rues Pureza, Betis ou Alfarería et sur la Plaza del Altozano. La paroisse de Santa Ana ou la chapelle du Cristo de la Expiración, où l’on vénère le Cristo del Cachorro, cohabitent avec des maisons colorées aux réminiscences du XIXe siècle.

Un Grand week-end à Séville
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.68 SEV


http://www.spain.info



Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageEspagne, Portugal
Début article


Portugal

Portugal (Lisbonne)
Hachette (Guide voir)
LOI 914.69 POR

Lisbonne est une ville inondée de lumière. Le Tage et le soleil, rarement absent, font de la capitale portugaise un miroir de couleurs où la beauté et la singularité architecturales ne passent pas inaperçues.

Situés, pour la plupart, dans le centre de Lisbonne, les quartiers historiques sont un passage obligé pour tous ceux qui se rendent dans la capitale du Portugal. Pour leur culture, leur histoire, leur architecture, leurs habitants ou tout simplement pour flâner, il faut absolument les découvrir, car faisant partie de l’âme lisboète.
Le Bairro Alto (quartier typique et populaire pour flâner dans les ruelles), le Chiado (monuments historiques- couvent et église du Carmo, quartier emblème de la révolution des œillets en 1974, ascenseur vertical de Santa Justa).

-  Lisbonne

Un Grand week-end à Lisbonne
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.69 LIS


http://www.visitlisboa.com/Conteudo...

Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageEspagne, Portugal
Début article


Russie

-  Saint-Pétersbourg

La « Venise du Nord », avec ses nombreux canaux et plus de 400 ponts, est avant tout le résultat d’un vaste projet d’urbanisme commencé en 1703 sous Pierre le Grand. Saint-Pétersbourg a été durant longtemps le siège du pouvoir des tsars russes. Ceux-ci y ont déployé un certain faste, dont on peut voir aujourd’hui de nombreux témoignages dans la ville.
L’apparence majestueuse de Saint-Pétersbourg découle de la combinaison d’une grande variété de détails architecturaux : de longs boulevards rectilignes, des espaces majestueux, des parcs et des jardins, des grilles en métal forgées, des monuments et des sculptures décoratives.

Connue plus tard sous le nom de Leningrad (en ex-URSS), la ville reste étroitement associée à la révolution d’Octobre. Son patrimoine architectural concilie dans ses édifices les styles opposés du baroque et du pur néoclassicisme comme on le voit dans l’Amirauté, le palais d’Hiver, le palais de Marbre et l’Ermitage.

La Néva ainsi que les nombreux canaux et leurs quais habillés de granit ainsi que les ponts contribuent à donner à la ville une apparence unique qui frappe le visiteur. Dans le cadre du tricentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg (2004), de nombreux bâtiments ont été restaurés. La ville possède aujourd’hui à côté des 250 musées près de 4000 monuments protégés.

Un Grand week-end à Saint-Pétersbourg
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.72 PET

Saint-Pétersbourg
Hachette (Guides voir)
LOI 914.472 PET

Saint-Pétersbourg
Hachette (Guide évasion)
LOI 914.972 PET

-  Moscou

Moscou est le coeur de la Russie, une ancienne ville, mais une ville achevée. Moscou grandit et se transfigure, mais reste une vraie ville russe. L’histoire millénaire de Moscou est conservée dans son architecture dont l’une des perles est le Kremlin. Mais, il faut voir également, le musée d’art Pouchkine, la galerie Tretiakov, les monastères orthodoxes de Novodievitchy et Danilovski, le métro, la rue Arbat et ses cafés...

Moscou
Hachette (Guide voir)
LOI 914.731 MOS

Moscou
Hachette (Guide évasion)
LOI 914.731 MOS


http://guide.moscow.ru/fr


Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageRussie
Début article



Pays-Bas

Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques. Les musées sont nombreux, les plus célèbres d’entre eux sont le Rijksmuseum (tableaux de Rembrandt, Veermer,...), musée Van Gogh.
Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d’une métropole : culture, histoire, divertissements tout en étant une ville calme à taille humaine : Ici le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous.

-  Amsterdam

Un Grand week-end à Amsterdam
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.92 AMS

Hollande : Amsterdam, Rotterdam
Hachette (Guide évasion)
LOI 914.92 HOL

Belgique

Belgique
Gallimard (Géoguide)
LOI 914.93 BEL

Villes d’art de Belgique
Hachette (Guides bleus)
LOI 914.931 BEL

- Bruges

Bruges
LOI 914.931 BRU

Anvers/Antwerpen... Berceau de Rubens, son riche passé historique et sa vie culturelle active ne vous décevront pas. Son architecture, ses monuments magistraux, ses grands musées et ses galeries d’art en sont la preuve. Côté culture, opéras, clubs de jazz et créateurs de mode sont partout présents. Une ville à découvrir.

Un Grand week-end à Anvers
Hachette (Un grand week-end à)
LOI 914.932 ANV

- Bruxelles

Bruxelles, capitale de l’Europe, du royaume de Belgique et de la Flandre s’est fait connaître par la Grand-Place, le Manneken-Pis et l’Atomium, aujourd’hui entièrement rénové. Bruxelles est devenu un village européen. Son secret ? La juxtaposition de valeurs sûres et d’ambiances neuves.

Les plus beaux monuments de la ville sont concentrés dans un périmètre à taille humaine.

Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand
Hachette tourisme (Top 10)
LOI 914.931 BRU

Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand
Hachette tourisme (Top 10)
LOI 914.931 BRU

Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers
Hachette (Guides voir)
LOI 914.93 BRU

Intacte dans sa parure médiévale, Bruges est un écrin précieux dédié à tous les romantiques. � ? découvrir à deux, ses innombrables canaux et tous ses prestigieux monuments. Prenez le temps d’en savourer chaque détail à pied, à cheval, en vélo ou en bateau... La « Venise du Nord » est la destination idéale pour un week-end en amoureux !

Considérée comme une des plus belles villes d’Europe, Bruges sait séduire ses visiteurs par ses canaux (« reie »), ses ponts et ses vieilles maisons de style gothique en briques, caractéristiques de l’Europe du Nord et de la Baltique. Située à 13 km de la mer du Nord, Bruges émerveille par l’élégance de son habitat historique d’époque médiévale. La ville recèle ainsi de nombreux trésors dont trois figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco : les Béguinages flamands, les Beffrois de Flandres et Wallonie et enfin le centre historique de Bruges.

Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pagePays-Bas, Belgique
Début article



Week-end en Afrique

Maroc

De souk en ruelle et de place en riad, la médina de Marrakech sait s’y prendre pour emporter le visiteur. � ? condition de jouer le jeu, et d’accepter de s’y perdre.

On vous dira toujours qu’elle a changé, qu’elle n’est plus la même, que rien n’est plus comme avant. C’est bien sûr vrai et faux. Quatrième ville du Maroc avec près d’un million d’habitants, Marrakech ne se laisse pas résumer en deux phrases. Un constat pourtant s’impose : à côté de la ville nouvelle qui se hérisse de paraboles et se dote d’habitations climatisées, la médina fondée au XIe siècle par le sultan Youssef ben Tachfin garde ce je-ne-sais-quoi d’intemporel qui caractérise les destinations où l’on a envie de revenir, encore et encore.

Abritée derrière ses hauts remparts sur lesquels les palmiers dessinent des arabesques, cette ville dans la ville est un monde où l’on se perd. Inutile d’espérer y suivre longtemps une carte : les ruelles de la médina ont tôt fait de se jouer du sens de l’orientation le plus aguerri.

Nulle autre solution que de se laisser porter, entraîner par le flot au hasard des souks et des venelles. Immanquablement, on finit toujours par déboucher sur Jemaa-el-Fna. La grande place de la ville attire l’animation et le visiteur comme le pollen les abeilles. Le mieux est de s’y retrouver à la tombée du jour, lorsque le soleil, relâchant son étreinte, libère les énergies de la pesanteur. C’est alors un festival pour les sens. Odeurs des étals d’épices et des stands de soupe, de brochettes ; son strident des flûtes des charmeurs de serpents ; clameur des tambours et crotales - les “castagnettes” en métal des gnaouas - ; appels des diseuses de bonne aventure et des montreurs de singes ; couleurs des chapeaux des porteurs d’eau, des amoncellements d’spans, des tas d’épices et d’olives... On a beau s’y être préparé, le sortilège opère toujours.

Qu’importe si les charmeurs de serpents cultivent leur côté pittoresque, et tant pis si les porteurs d’eau ont l’air un peu kitch ou semblent gagner davantage de dirhams en se faisant photographier par des touristes en short qu’en vendant le contenu de leur outre...

Poussiéreuse, affairée et bruyante, Marrakech sait aussi se faire délicate et raffinée. Il faut pour cela se perdre encore un peu dans la médina, jusqu’à franchir les discrètes portes de bois qui dissimulent aux regards les mondes clos des riads. La ville compte des centaines de ces habitations traditionnelles bâties autour de la fraîcheur d’un patio, témoins de l’art de vivre à l’orientale, ces bulles de sérénité décorées de fontaines, zelliges et mosaïques. Cette ville où il fait bon se perdre aurait-elle réussi à développer son tourisme sans se perdre elle-même ?

Marrakech en quelques jours
Lonely Planet (En quelques jours)
LOI 916.4 MAR

Marrakech, Essaouira : 2004-2005
Edition de l’Université (Petit Futé)
LOI 916.4 MAR


Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageAfriquel
Début article


Week-end en Amérique

Etats-Unis

- New-York

Capitale mondiale du commerce mais aussi cœur battant de la culture mondiale, New York est une ville aux innombrables facettes. De jour comme de nuit, infatigable malgré ses blessures, rien ne semble arrêter son incroyable dynamisme.

Si New York est la porte d’entrée vers l’Amérique, c’est aussi une ville qui ne ressemble à aucune autre et qui mérite à elle seule de traverser l’Atlantique. Que ce soit dans ses rues, dans ses bars ou ses musées, chacun y trouve ce qu’il veut. Le choix est large, presque vertigineux, mais toujours enivrant.

New-York
National Geographic (Les Guides de voyage)
LOI 917.4 NEW

New-York
Nouveaux Loisirs (Guide Express)
LOI 917.4 NEW

New-York
Hachette (Guides voir)
LOI 917.4 NEW

New-York
Hachette (Guides bleus Evasion)
LOI 917.4 NEW

Haut de pageWeek-end Europe
Haut de pageNew York
Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier