Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Février 2015)
Une Affaire de Goût (Février 2015)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Espiritu del sol / Amparo Sanchez (Musiques du monde) Ceremonies / Singtank (Artistes français) Everything's a thread / The John Steel singers (Pop Rock) Visions of dune / Bernard Szajner (Electro) Lucifer / Guillaume Connesson (Musique classique)







Jimmy Hall / Ken Loach (Cinéma) Sur écoute - The Wire (Séries) L'Astronomie dans l'art / Alexis Drahos (Arts) Pina / Walter Vogel (Danse) Europe, 50 itinéraires de rêve (Tourisme)












Espiritu del sol / Amparo Sanchez (Musiques du monde)Espiritu del sol
Amparo SANCHEZ
Harmonia Mundi, 2014
MUS 072.2 SAN

Ambiance Western

Sur son dernier disque aux ambiances de western, Amparo Sanchez épouse la verve engagée d’une jeune scène argentine encore marquée par la dictature. Avec un titre qui résume à lui tout seul la philosophie de la chanteuse : « L’esprit du soleil, c’est la lumière, l’esprit universel de la terre, mais aussi l’annonce d’une nouvelle journée et l’opportunité renouvelée de recommencer sa vie. »

« Je ne peux pas chanter ce que je ne ressens pas » explique Amparo Sanchez. Tout est dit, personnage charismatique, communicative et chaleureuse, Amparo Sanchez nous montre avec son nouvel album son amour pour sa passion pour le bolero, la rumba et même le cuarteto argentin, le tout mis en valeur par la chaleur du désert que dégage la production de Joey Burns du groupe Calexico.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Ceremonies / Singtank (Artistes français)Ceremonies
SINGTANK
WEA, 2014
MUS 099.2 SIN

Pop-songs made in France

En 2012, alors que la pop française est en plein émergence, Singtank sort un premier album plein de promesses. Deux années plus tard, après s’être enrichis de tournées, festivals, et même d’un certain succès en Angleterre, le frère et la sœur décident de reprendre l’aventure.

Dans ce deuxième opus, on découvre treize pop-songs bourrées de vitamines – voire d’amphétamines par moments –, qui jamais ne sacrifient poésie et finesse d’écriture. Ceremonies fourmille de trouvailles sonores insolites et explore une palette d’émotions diverses, comme pour rappeler que la pop restera éternellement le juste reflet de la vie.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Everything's a thread / The John Steel singers (Pop Rock)Everything’s a thread
The JOHN STEEL SINGERS
Full Time Hobby, 2014
MUS 2 JOH

Pop utopiste

En Australie, le label anglais Full Time Hobby, riche en trouvailles pop utopistes, a déniché de nouveaux beaux représentants. The John Steel Singers, originaires de Brisbane, avaient déjà publié dans leur pays un premier album en 2010.

Ils s’invitent aujourd’hui dans le reste du monde avec Everything’s a Thread, un second disque génial entre krautrock et psyché-pop.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Visions of dune / Bernard Szajner (Electro)Visions of dune
Bernard SZAJNER
InFiné, 1979
MUS 294 SZA

Méditation électronique

Basé sur la série de livres culte de Frank Herbert, Dune, ce concept album du pionnier français de la musique électronique Bernard Szajner est sorti en 1979. Un classique rare de la musique synthétique superbement réédité aujourd’hui par le label InFiné.

Parfois proche de certaines compositions de musique atonale, Visions of Dune s’apparente à de la musique industrielle, avec ses crissements, ses stridences électriques, ses ondulations et ses profondes vibrations. Le disque est une méditation électronique et un tremplin pour l’imaginaire.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Lucifer / Guillaume Connesson (Musique classique)Lucifer
Guillaume CONNESSON
Deutsche Grammophon, 2014
MUS 4 CON 19.43

Une musique démoniaque

L’enfant terrible de la musique classique, le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi met son talent au service de la musique du jeune compositeur contemporain français Guillaume Connesson. Qui mieux que Jean-Christophe Spinosi, véritable musicien-chorégraphe, doté d’une pulsation rythmique et d’une exaltation physique hors du commun, pouvait diriger le démentiel ballet Lucifer ? À ses côtés, le violoncelliste Jérôme Pernoo fait des merveilles dans le décoiffant Concerto pour violoncelle, qui lui est dédié.

Dirigé tambours battants par Jean-Christophe Spinosi, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo interprète avec une énergie communicative la musique démoniaque de Guillaume Connesson. Loin des diktats idéologiques et esthétiques de ses prédécesseurs, Guillaume Connesson nous livre une musique accessible et percutante, aux sons abrupts et violents, propres à impressionner durablement l’auditeur qu’il soit novice ou expert.

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




Jimmy Hall / Ken Loach (Cinéma)Jimmy’s Hall
Ken LOACH
2014
CIN F LOA

La liberté de penser dans l’Irlande des années 1930

1932. Après un exil, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. L’Irlande qu’il retrouve s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis. Suite aux sollicitations, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le Hall, un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier ou discuter. Le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village.

Un film sur la liberté de penser et de s’exprimer face à l’obscurantisme. Intelligent sans être élitiste, touchant sans être mélo, et brillamment incarné par un Barry Ward au charme réservé, Jimmy’s hall tire sa force de sa simplicité et de sa sobriété. De quoi espérer que ce film ne soit pas le dernier de Ken Loach.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Sur écoute - The Wire (Séries)Sur écoute – The Wire (Saison 1 à 5)
David SIMON
HBO, 2002
CIN FS SUR 1

Enquêtes policières au suspens haletant

Le parcours d’une cellule de la police de Baltimore constituée de membres de la brigade criminelle et d’agents des stups chargés de lutter contre le crime organisé. A la suite d’un retournement de situation pour le moins suspect lors du procès du frère d’un membre de la pègre de Baltimore, le maire décide alors de faire le ménage dans sa ville. Outre la surveillance des dealers, les infiltrations à l’intérieur même des organisations criminelles et des flagrants délits qui constituent leur quotidien, les policiers doivent également composer avec les pressions politiques venant de toutes parts.

Série policière de très haut niveau avec une enquête par saison décortiquée dans la profondeur dans une écriture ciselée. Laissez la première saison se lancer, le reste est un travail d’extrême qualité proche de la perfection et d’un réalisme édifiant.

Une série choisie par Cécile

Haut de page




L'Astronomie dans l'art / Alexis Drahos (Arts)L’Astronomie dans l’art de la Renaissance à nos jours
Alexis DRAHOS
Citadelles & Mazenod, 2014
ART 704.949 DRA

Peindre les cieux

Aux premiers siècles de notre ère, alors que l’Empire romain brûle de ses derniers feux, l’astronomie, la plus ancienne des sciences, s’invite déjà dans le répertoire artistique. De Ptolémée aux premières explorations du système solaire à l’aide de sondes, les artistes ont su trouver dans le développement de l’astronomie une source d’inspiration inépuisable.

Ce livre intéressera quiconque est sensible à la poésie des cieux. Alexis Drahos, spécialiste de la peinture du XIXe siècle, décrypte les œuvres ayant pour thème l’astronomie de la Renaissance à nos jours. L’ouvrage explore en particulier l’impact de la science sur les arts et déploie une riche iconographie au fil des cinq grandes périodes que composent le livre.

Un livre choisi par Béatrice

A découvrir également : L’Astronomie dans l’histoire de l’art par François Legendre (Conférence filmée lors des Rencontres de l’Espace Auriol, le 15 septembre 2012).

Haut de page




Pina / Walter Vogel (Danse)Pina
Walter VOGEL
L’Arche, 2014
LOI 792.82 PIN

Entrez dans la danse !

Loin de n’être qu’un beau livre avec des photos magnifiques, Walter Vogel nous livre un portrait sensible de Pina Bausch, qui révèle, non pas la chorégraphe impressionnante et lointaine, mais la jeune femme qu’elle a pu être, depuis le début de sa carrière de danseuse en 1965.

Vous découvrirez des photos d’une Pina Bausch enjouée et insouciante, des clichés intimes où on la voit discuter avec Kurt Joos, danser avec Jean Cébron, prendre des cours avec Hans Zullig, ou poser comme pour des photos de mode. Walter Vogel réalise dans cette monographie une belle évocation à la fois poétique, pédagogique, évanescente du travail artistique de Pina Bausch. L’intimité de la danse a rarement été aussi bien mise en valeur par la photographie.

Un livre choisi par Fred

Haut de page




Europe, 50 itinéraires de rêve (Tourisme)Europe : 50 itinéraires de rêve
Ulysse (Itinéraires de rêve), 2012
LOI 914 EUR

A travers l’Europe

Laissez-vous inspirer par 50 circuits de rêve qui vous mèneront aux quatre coins de l’Europe. Qu’il s’agisse de grands voyages à la découverte de plusieurs villes et régions, d’escapades urbaines dans les capitales et les métropoles, ou même de circuits fluviaux sur les plus beaux cours d’eau du continent, ces itinéraires vous réservent des moments de pur bonheur.

Décrit au jour le jour, chaque itinéraire présente ses étapes et conseils de voyages. Sur les plus belles routes de France, d’Italie, d’Espagne et de Grèce, mais aussi des Balkans, de Russie, des Pays Baltes, de Scandinavie et d’Islande. Certains itinéraires prennent plutôt la forme de circuits fluviaux, sur le Rhin, le Danube ou le Rhône par exemple. D’autres encore invitent à l’exploration des grandes villes d’Europe - Paris, Rome, Barcelone, Madrid, Londres, Berlin, Bruxelles, Vienne et Moscou, pour ne nommer que celles-là.

Un livre choisi par Fred

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier