Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Avril 2015)
Une Affaire de Goût (Avril 2015)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Hotel univers / Jupiter & Okwess International (Musiques du monde) La belle affaire / Coralie Clément (Chanson française) Fourth world 1 : possible music / Jon Hassel & Brian Eno (Open music) Black Messiah / D'angelo & the Vanguard (Soul) Köthener trauermusik / Jean-Sébastien Bach (Musique classique)







Sates of grace / Destin Cretton (Cinéma) Boyhood / Richard Linklater (Cinéma) 100 styles de jardins / Emma Reuss (Arts) I am Kombi / Claudia Marshall (Loisirs) Je fabrique ma coque de portable en pâte polymère / Elodie Vanelle (Loisirs)












Hotel univers / Jupiter & Okwess International (Musiques du monde)Hotel univers
JUPITER & OKWESS INTERNATIONAL
Here Rec, 2014
MUS 014.2 JUP

Percussions et guitares électriques

Inventeur du Bofenia rock, nageant systématiquement à contre-courant des modes musicales et de la bien-pensance générale, Jean-Pierre Bokondji, alias Jupiter, au charisme divin et au physique élancé d’une liane congolaise, a la tête dure et les idées bien en place.

C’est un CD intense et dense que Jupiter Bokondji et son groupe Okwess International nous offrent. Gorgé de l’énergie de leur ville Kinshasa, les percussions et guitares électriques marquent le rythme inspiré du soukous, tandis que la voix grave et théâtrale du chanteur appelle à plus de conscience et de résistance. Jouissif et réjouissant.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




La belle affaire / Coralie Clément (Chanson française)La Belle affaire
Coralie CLEMENT
Naïve, 2015
MUS 099 CLE

Dans la famille Biolay, demandez la fille

Sept ans après Toystore, Coralie Clément s’émancipe de son frère Benjamin Biolay, aux commandes de ses trois premiers albums. Elle prend la plume pour livrer La belle affaire, un disque personnel et pop.

Ce n’est pas tant l’originalité qui charme ici que la douleur discrète des textes, ne cessant de tourner autour d’un constat résigné : l’inexorabilité des ruptures amoureuses. Plusieurs titres (Trois Fois rien, Un jour) font mouche d’entrée. Quant à Mon amie la rose, qu’elle emprunte à Françoise Hardy, elle trouve joliment sa place dans ce disque harmonieux.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Fourth world 1 : possible music / Jon Hassel & Brian Eno (Open music)Fourth world, vol. 1 : Possible musics
Jon HASSELL / Brian ENO
Eg Records / Glitterbeat, 1980
MUS 450 HAS

Electro teinté de jazz

En rééditant aujourd’hui Fourth World Vol.1 : Possible Musics, paru en 1980 chez EG Records, le label Glitter Beat remet au goût du jour un disque parfois négligé dans la carrière du trompettiste américain Jon Hassell, mais dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui chez un grand nombre de musiciens.

C’est en 1980 que le concept de Fourth World Music prend corps : ce sera Possible Musics, premier volume de la série en collaboration avec Brian Eno. Si l’histoire de la musique attribue souvent la paternité de ces enregistrements à ce dernier, c’est en réalité Hassell qui en fournit la substance, Eno jouant davantage ici le rôle de producteur et de metteur en son, certes essentiel et fort doué. Il n’en reste pas moins que les compositions inédites et leur interprétation singulière, entre musiques traditionnelles, jazz et sonorités électroniques, sont le fait de Hassell et de ses musiciens.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Black Messiah / D'angelo & the Vanguard (Soul)Black Messiah
D’ANGELO & The VANGUARD
RCA / Sony, 2014
MUS 185 DAN

Néo-soul psychédélique

Le retour surprise de D’Angelo après quatorze ans d’absence, s’inscrit dans la vague des sorties inattendues qui prennent parfois de court les labels et le public. Pourtant ce Black Messiah n’est pas un album comme les autres et peut être appréhendé à plusieurs niveaux. En premier lieu, il est le troisième album studio de D’Angelo et fait suite à Voodoo qui est devenu l’un des albums mythiques des années 2000. A tel point que ce disque est devenu une véritable référence dans toute la sphère pop urbaine du rap à l’électro en passant par toutes les nuances de soul.

’Black Messiah dérive aussi directement des nombreux problèmes raciaux rencontrés par les Etats-Unis à l’automne 2014. Reste la musique qui n’est certainement pas le parent pauvre du disque. Réalisé en petit comité (Pino Palladino, Questlove, Q-Tip et des musiciens réunis sous le nom The Vanguard), Black Messiah n’est pas semblable à Voodoo puisque cette fois la direction prise est une neo-soul teintée d’une intensité mystique qui hésite entre religion et psychédélisme. Un album en tous points tellement exceptionnel qu’il frise la perfection.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Köthener trauermusik / Jean-Sébastien Bach (Musique classique)Köthener Trauermusik
Jean-Sébastien BACH
Harmonia Mundi, 2014
Mus 3 BAC 42

Victoires de la Musique 2015 !

Premier enregistrement de l’ensemble Pygmalion sous l’étiquette Harmonia Mundi, cette Köthener Trauermusik « de synthèse » marque une réussite d’autant plus convaincante que Raphaël Pichon et ses partenaires font partie des interprètes de Bach les plus inspirés.

Leur secret ? Faire danser sa musique. Sans jamais freiner son entrain ni engourdir sa souplesse rythmique. Et la faire chanter dans une sorte de lévitation mélodique.

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




Sates of grace / Destin Cretton (Cinéma)States Of Grace
Destin CRETTON
2014
CIN F CRE

Un feel-good movie sur un sujet douloureux

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

Le réalisateur raconte le combat d’une éducatrice d’enfants maltraités, avec humour, émotion et une formidable énergie. Sans négliger ses personnages, Cretton filme avec son cœur, conte avec ses tripes et réussit de fait l’impossible : transformer un sujet douloureux en feel-good movie. On retrouve dans cette oeuvre belle et touchante toute la sensibilité du cinéma indépendant américain.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Boyhood / Richard Linklater (Cinéma)Boyhood
Richard LINKLATER
2014
CIN F LIN

Un fascinant film tourné pendant 12 ans avec les mêmes enfants

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte.

A projet vertigineux, film vertigineux. En un peu moins de trois heures défilent sur grand écran de manière saisissante douze années dans la vie de personnages si réalistes qu’ils semblent réels et familiers. Le film capte l’air du temps par sa bande originale, la mode et quelques références à l’actualité. Rarement il est donné au cinéma d’éprouver le temps d’aussi belle manière. Ce mélange diffus de vitalité et de mélancolie fait de Boyhood un miracle.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




100 styles de jardins / Emma Reuss (Arts)100 styles de jardins : tour du monde des créations contemporaines les plus marquantes
Emma REUSS
Ulmer, 2015
ART 712 REU

Un inimaginable réservoir d’idées

100 Styles de jardins présente 100 jardins exceptionnels, emblématiques d’un style ou d’un créateur. Pour chaque jardin, un focus est fait sur les points clés de la création. Mêlant les créations d’architectes paysagistes de renommée internationale à celles d’amateurs éclairés, ce livre constitue un formidable inventaire d’idées et de styles qui inspirera tous les passionnés de jardins.

Emma Reuss, journaliste également diplômée de la Royal Horticural Society de Londres (fondée en 1804) évoque :

  • l’art : Land art, plage post-moderne, jardin conceptuel, abstraction, grille de Mondrian,
  • le paysage : repère côtier, refuge volcanique, retraite forestière,
  • le monde : tradition japonaise, Inde formelle, classique chinois, oasis perse,
  • le végétal : masses de lavande, parterres d’herbes, roseraie contemporaine, structures de graminées,
  • la composition : eau fermée, prairie murée, ondulations, sentier curviligne,
  • le style de vie : toit-terrasse de climat chaud , bassin panoramique, galerie de nuit,
  • la couleur : blanc pur, noir de jais, ocre éclatant, bleu vibrant,
  • l’urbain : jardin compact côté rue, jardin de toit industriel, modernisme londonien, roche naturelle,
  • l’environnement : jardin désertique moderne, subtropical, à l’épreuve de la sécheresse, relief venteux,
  • l’atmosphère : grille retranchée, entrée refuge, oasis provençal, chemin du réconfort, espace méditatif

    Un livre choisi par Béatrice

Haut de page




I am Kombi / Claudia Marshall (Loisirs)I am kombi
Claudia MARSHALL
Crescendo, 2015
LOI 910.4 KOM

La folle aventure du Kombi Volkswagen

Communément perçu comme un camping-car cool et sympathique, un Combi VW, rempli de doutes et d’interrogations, se lance dans un voyage autour du monde en quête de sa véritable identité. De rencontre en révélation, Combi découvre de captivantes vérités qui éclaireront sa réputation passée et présente.

La jeune réalisatrice Claudia Marschal signe un documentaire plein de vie, autour du fabuleux destin du Kombi Volkswagen, camionnette utilitaire devenue symbole d’un style de vie épris de liberté. Entraîné par le récit d’un mystérieux conteur, le spectateur est embarqué dans une folle aventure pleine de rebondissements, et réjouissante.

Un DVD choisi par Fred

Haut de page




Je fabrique ma coque de portable en pâte polymère / Elodie Vanelle (Loisirs)Je fabrique ma coque de portable en pâte polymère
Elodie Vanelle
Creapassions, 2014
LOI 745.57 VAN

Smartphone personnalisé

12 modèles de coques de portables en pâte fimo à fabriquer soi-même. Des modèles girly, kawaii, city, gourmand... qui conviendront à tous les styles. Chaque réalisation est définie selon son niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé).

Voilà une activité créative dans l’air du temps ! Parce que nos smartphones sont devenus des objets essentiels à nos vies, autant faire en sorte qu’ils nous plaisent et nous ressemblent. Sautez le pas et faites de votre portable une création unique !

Un livre choisi par Marianne

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier