Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Avril 2012)
Une Affaire de Goût (Avril 2012)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Energija / COSMONAUTIX (Musique du monde) Tabou / MUSTANG (Rock français) General thoughts and tastes / HONEY FOR PETZI (Pop Rock) Drei / SWOD (Musique électronique) Il diluvio universale / Michelangelo FALVETTI (Musique classique)







Une Séparation / Asghar FARSHADI (Cinéma) Le Musée des mes rêves / Laurence PIQUET et Jean-François LASNIER (Arts) Bijoux en maille métal au crochet / Nancy WAILLE (Loisirs créatifs) Sports d'endurance : entraînement et performance / Guy THIBAULT (Sport) Deux roues sinon rien / Christelle LEROUS & Johann ROUSSELOT (Récit de voyage)












Energija / COSMONAUTIX (Musique du monde)Energija
COSMONAUTIX

Piranha 2011
MUS 066.2 COS

Russian Balalaïka Speedfolk : le vent de l’Est !

Cosmonautix joue la plupart du temps des chansons traditionnelles de Russie et d’autres pays, tels que l’Ukraine, la Slovaquie et les Balkans. En raison des instruments, comme la balalaïka et les violons, les œuvres demeurent authentiques. Ils ont à leur répertoire des rythmes tels que le ska, le punk, la polka, le reggae et le klezmer.

Un groupe qui se revendique d’un “Russian Balalaïka Speedfolk”, qui chante en yiddish, allemand et russe, ne peut être qu’attractif ! Une musique à transpirer !

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page




Tabou / MUSTANG (Rock français) Tabou
MUSTANG

Jive, 2011
MUS 099.2 MUS

Rencontre entre rock et culture française

Formé en 2006, Mustang est un exemple rare. La preuve que l’on peut, tout en puisant ses références chez les pionniers du rock, écrire en français des chansons hallucinantes de modernité. Déjà sur A71 (2009), ils imaginaient la fusion entre Suicide et Elvis, le tout dans la langue de Molière. Et Mustang dégaine Tabou, passant la vitesse supérieure pour traverser à toute berzingue près de quatre décennies musicales (des années 50 à 80).

L’album cultive une élégance intemporelle, jouant sur la discrétion des boites à rythmes, puisant l’essence de ces chansons sans artifices à l’écriture ciselée. De tubes caustiques en poésie désenchantée, Mustang se réapproprie un rock dégoulinant de groove sexy, miraculeusement réconcilié avec la langue française et modernisé d’une touche d’électro.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Ecouter un extrait  ?couter un extrait

Haut de page




General thoughts and tastes / HONEY FOR PETZI (Pop Rock)General thoughts and tastes
HONEY FOR PETZI

Two Gentlemen, 2011
MUS 2 HON

Les fers-de-lance de l’intimiste scène rock helvétique

La mort du rock lausannois n’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain, car la bête est plus vivace que jamais. Et le nouvel opus de Honey for Petzi General thoughts and tastes est l’incarnation de cette soif de création.

Après cinq ans de silence et des projets parallèles, le groupe nous dévoile un changement de cap aussi surprenant que réussi. Les fers-de-lance de l’intimiste scène rock helvétique s’aventurent ainsi sur des chemins plus balisés, sans s’égarer, mais surtout sans jamais tomber dans une quelconque facilité.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Ecouter un extrait  ?couter un extrait

Haut de page




Drei / SWOD (Musique électronique) Drei
SWOD

City Centre Offices, 2011
MUS 450 SWO

Le piano, colonne vertébrale d’une musique électronique

Swod est un duo allemand, formé de Stephan Wöhrmann et de Oliver Doerell. Pas vraiment de changement dans la manière de composer du duo pour ce troisième album, qui travaille ses morceaux à partir du piano, instrument qui sert de colonne vertébrale à leur musique et autour duquel viennent se poser des sonorités électroniques, des samples de voix, des fragments sonores et autres instruments passés par le laptop.

Le résultat donne encore une fois quelque chose de totalement convaincant, de très prenant, avec un ensemble de titres varié, jouant habilement sur plusieurs registres (la répétitivité, le dépouillement…), et toujours cette dimension cinématographique qui rejaillît du travail de ces deux musiciens.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Ecouter un extrait  ?couter un extrait

Haut de page




Il diluvio universale / Michelangelo FALVETTI (Musique classique) Il diluvio universale (Le déluge universel), dialogue à 5 voix et cinq instruments
Michelangelo FALVETTI

Ambronay, 2011
MUS 3 FAL 45

Un oratorio baroque éblouissant

A Messine en Sicile, la musique de Michelangelo Falvetti (1642-1692) fait trembler les murs et exacerbe les passions humaines : pour la ville martyr, plusieurs fois détruite par tremblements de terre et raz de marée, le compositeur italien baroque compose un oratorio éblouissant (précisément un "dialogo" en 1682) où se joue le salut de l’humanité. Il faut toute l’ardente flamme de Noé, pour infléchir la justice divine : grâce à l’intercession de Noé, Dieu entend la prière des justes et permet une alternative au déluge.

Chef-d’œuvre oublié depuis trois siècles, "Il diluvio universale" se déploie en une originalité incomparable. Cet enregistrement inédit convoque, entre ciel et terre, l’Arche de Noé du baroque sicilien. Des chœurs intenses, des solistes éblouissants menés par le formidable et dynamique Leonardo Garcia Alarcon.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Ecouter un extrait  ?couter un extrait

Haut de page




Une Séparation / Asghar FARSHADI (Cinéma) Une Séparation
Réal. et scénario de Asghar FARHADI ; avec Leila HATAMI, Peyman MOADI

Memento Films, 2010
CIN F FAR

Une leçon de cinéma à ne rater sous aucun prétexte

Ours d’Or Berlin 2011
Oscar du Meilleur Film  ?tranger 2012
César du Meilleur Film  ?tranger 2012
Golden Globe du Meilleur Film  ?tranger 2012


Nader, se sépare provisoirement de sa femme, et est obligé d’employer une aide à domicile pour soigner son père, souffrant d’alzeimer dont il a la charge. Sa vie bascule lorsqu’il est accusé par la jeune femme de l’avoir brutalisée, et qu’elle travaille sans l’accord de son mari. Une bataille sans fin s’engage entre les deux hommes.

C’est la vision de la société iranienne, tiraillée entre la modernité et les traditions qui est filmée ici magistralement. La place de la femme dans une société où l’homme est celui qui décide, qui impose est y particulièrement bien interprétée. La Séparation, c’est bien-sûr un drame conjugal mais aussi l’opposition entre milieux sociaux, moraux et religieux. La force de ce film est de nous proposer différents points de vue sans juger, et de devenir observateur de la société iranienne contemporaine. Une leçon de vie à ne rater sous aucun prétexte.

Un film choisi et conseillé par Pascale

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

Haut de page




Le Musée des mes rêves / Laurence PIQUET et Jean-François LASNIER (Arts) Le Musée des mes rêves
Laurence PIQUET et Jean-François LASNIER

Chêne, 2011
ART 759 PIQ

Un voyage d’exception à travers les couloirs de l’art

Ce musée personnel regroupe 50 œuvres d’art qui ont bouleversé l’histoire de l’art : celles qui l’ont fait avancer, qui ont révolutionné les codes, qui ont marqué un tournant... Chacune d’elles est accompagnée d’un texte analytique et explicatif, de documents d’époque et d’une notice biographique de l’artiste pour remettre en contexte la création de l’œuvre et sa réception.

Laurence Piquet est journaliste à France Télévisions. Après avoir présenté les journaux télévisés pendant plus de 15 ans, elle anime les soirées culturelles hebdomadaires de France 5, notamment l’émission « Un soir au musée ». Diplômée d’histoire de l’art et de journalisme, elle livre dans « Le musée de mes rêves » un choix d’œuvres tout aussi personnel que surprenant. Les plus grands noms de la peinture sont certes présentés, mais avec des œuvres plus méconnues.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page




Bijoux en maille métal au crochet / Nancy WAILLE (Loisirs créatifs) Bijoux en maille métal au crochet
Nancy WAILLE

Dessain et Tolra, 2011
LOI 745.582 WAI

C’est moi qui l’ait fait : des bijoux fins et délicats

Il est possible de réaliser soi-même des bijoux tout en finesse et poésie. Il suffit pour cela d’apprendre les bases du crochets et d’utiliser du fil métallique. Vous créerez dès lors des bracelets, colliers ou boucles d’oreille délicats, dorés ou argentés.

Cet ouvrage propose une vingtaine de créations en fils métalliques entremêlés selon les mailles du crochet : des spectaculaires bijoux et accessoires réaliser grâce à une technique simple !

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Sports d'endurance : entraînement et performance / Guy THIBAULT (Sport) Sports d’endurance : entraînement et performance
Guy THIBAULT

Amphora, 2011
LOI 796.42 ENT

100 séances d’entraînement sportif clés en mains

Comment planifier une séance et concevoir un plan d’entraînement ? Comment améliorer sa performance ? Comment prévenir et traiter le surentraînement, les crampes musculaires et les courbatures ? Quelles sont les particularités propres à chaque sport ?

Que vous pratiquiez un sport d’endurance dans une perspective de bien-être ou que vous soyez un compétiteur désireux de « performer », cet ouvrage résolument pratique vous propose les réponses simples aux questions que vous vous posez pour concevoir un entraînement pour la course à pied, le cyclisme, la natation, le triathlon, le ski de fond.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page




Deux roues sinon rien / Christelle LEROUS & Johann ROUSSELOT (Récit de voyage) Deux roues sinon rien
Christelle LEROUS & Johann ROUSSELOT

Gédéon, 2011
LOI 910.4 ROU

Les road-movies d’un gentil bad boy et d’une sympathique pépette parisienne

Cette série est réalisée dans des pays invitant au voyage où l’on peut dénicher une monture locale, qu’elle y ait été fabriquée ou encore importée à un moment de son histoire. Les modèles mythiques ou ayant un parcours lié au pays de manière significative sont privilégiés, après avoir passé le « casting beauté ».

Rouler local, sans aucune équipe ou back-up technique, avec peu de connaissances en mécanique, et toujours avec la passion de découvrir un pays, une région, en toute indépendance, au guidon de la liberté. Des voyageurs sympathiques, dynamiques pour un voyage tonitruant, pétaradant. Un autre regard sur un pays à travers ses moyens de locomotions à deux roues, ces ateliers mécaniques, la solidarité de la route.

Un DVD choisi et conseillé par Frédérique

Voir la bande annonce Voir un extrait

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier