Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Février 2012)
Une Affaire de Goût (Février 2012)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez les coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !





Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Corazon & Hueso / Melingo (Musique du monde) Les Chansons qui ont tout changé / Bertrand Dical (Musique) Lawrence of newark / Larry Young (Jazz) These trails / These trails (Pop Rock) Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny : opéra en trois actes / Kurt Weil (Musique classique)







Revenge / Susanne Bier (Cinéma) La Fontaine aux lettres : l'anatomie du caractère / Joep Pohlen (Arts) Bonnes blanquettes (Loisirs : cuisine) L'Art des masking tapes : le nouveau loisir créatif (Loisirs : travaux manuels) Trango / Denis Roy (Loisirs : sport)












Corazon & Hueso / Melingo (Musique du monde)Corazon & Hueso
MELINGO

World Village, 2011
MUS 042.2 MEL

Un tango argentin punk et enlevé !

Chanteur ayant roulé sa bosse dans le rock argentin et le punk espagnol, l’Argentin Daniel Melingo a retrouvé ses racines musicales, le tango, à la fin des années 1990. De sa voix grave, rauque, il le chante avec sincérité, comme une évidence cachée qui prend aux tripes dès qu’elle est révélée.

Le corps et le cœur battants, pousser la porte lourde, et descendre l’escalier lentement, à la manière de Tony Leung dans In the mood for love, entre retenue, timidité, et affirmation d’un style. L’aborder avec prudence, respect, sérieux et timidité ; le quitter dépenaillé, hagard, éreinté et bouleversé. Entrez dans la danse !

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page




Les Chansons qui ont tout changé / Bertrand Dical (Musique) Les Chansons qui ont tout changé
Bertrand DICALE

Paris : Fayard, 2011
MUS 780.9 DIC

La musique aussi a son histoire...

Pour redécouvrir les indispensables musiques, parcourez ce livre ! Vous les avez écoutées des dizaine de fois, êtes capables de les fredonner, mais connaissez-vous leur histoire et leur impact sur le monde de la musique ?

Vous retrouverez ici une cinquantaine de chansons qui ont bouleversé la culture populaire, révolutionné le show business ou modifié l’air du temps. Découvrez comment Rock around the clock a permis de révéler au grand public le rock’n roll, Osez Joséphine a été le premier tube français à s’affranchir de la mélodie traditionnelle et Au clair de la lune est devenu l’une des premières chansons enfantines du répertoire populaire.

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Lawrence of newark / Larry Young (Jazz)Lawrence of newark
LARRY YOUNG

Castle Music,1973
MUS 1 YOU 60

Une autre approche du jazz : libéré et interstellaire

Lawrence of newark, résultat de sessions au Blue Rock Studio à N.Y.C. en 1973, est la rencontre entre un jazz libéré des contraintes harmoniques et malmené par de nombreux musiciens (notamment cette scène « loft jazz » new-yorkaise des années 70), une pratique de fusion avec l’incorporation d’orgues et de pianos électriques, une signature rythmique plus complexe et une place plus importante laissée à l’improvisation et l’incorporation d’un environnement orientaliste fortement marqué.

De ce mélange complexe, résultent cinq compositions à la tentation avant-gardiste forte, marquées par une influence importante de l’imaginaire cosmique, servies comme il se doit par les sonorités étranges de l’orgue de Larry Young (forcément apparenté aux voyages interstellaires de Sun Ra).

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page




These trails / These trails (Pop Rock) These trails
THESE TRAILS

Sinegria / Big Pink Music, 1973
MUS 2 THE

Folk ensoleillé et confidentiel

These Trails, groupe psyché obscur, est l’auteur d’un seul album enregistré à Hawaï. These Trails évoque Vashti Bunyan qui serait partie en vacances en Polynésie avec Klaus Schulze.

Parfait pour ensoleiller les tristes journées d’hiver, cet album est une vraie curiosité pour un disque folk. Enregistré en 1973, il réunit une chanteuse de folk, un guitariste hawaïen, un synthétiseur Arp, sitar et tablas. Un projet éphémère resté longtemps confidentiel, à découvrir !

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page




Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny : opéra en trois actes / Kurt Weil (Musique classique) Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny : opéra en trois actes
Kurt WEILL

Sonny Classical, 1956
MUS 3 WEI 35

Plaisirs, vices et opéra

Opéra tout à la fois épique, parodique et tragique, Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny marque la première collaboration entre Kurt Weill et Bertolt Brecht. L’opéra raconte la fondation, l’ascension puis la chute de Mahagonny, ville préfigurant Las Vegas où tous les plaisirs sont permis. Mahagonny, cité des plaisirs où l’argent est roi, exerce une fascination telle que de nombreux chercheurs d’or des alentours viennent s’y ruiner. Plaisir et licence à l’excès conduisent au déclin inexorable de cette ville-piège condamnée à la débauche et au vice.

La distribution est parfaitement dans le ton, avec en point d’orgue l’incarnation de Jenny par Lotte Lenya, épouse du compositeur, qui, n’étant pas une cantatrice, n’en a ni la voix ni la technique, mais possède le personnage sur le bout des doigts. Cette version contient incontestablement une vérité sur cette œuvre, et fait forcément figure de « référence » aujourd’hui encore.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Ecouter un extrait ?couter un extrait

Haut de page




Revenge / Susanne Bier (Cinéma) Revenge
Réal. et scénario de Susanne BIER

avec Mikael PERSBRANDT, Trine DYRHOLM, Ulrich THOMSEN
Editeur, date
CIN F BIE

Les émotions mises à nues par le cinéma danois

Anton, médecin sur le point de divorcer, partage son existence entre son foyer au Danemark et un camp de réfugiés en Afrique. Son fils Elias, âgé de dix ans, est la cible de brutalités à l’école, jusqu’au jour où un autre garçon, Christian, décide de l’aider et de prendre sa défense. Christian, profondément marqué par le décès récent de sa mère, est lui aussi dans la violence. Des liens étroits se tissent bientôt entre les deux jeunes. Mais Christian implique Elias dans un acte de vengeance dangereux.

Une réalisatrice qui garde une fraicheur et une finesse psychologique pour en extraire le meilleur dans ses films. Des personnages très réalistes, une interprétation intense de cette vengeance, de cette brutalité humaine. Susanne Bier est une réalisatrice à découvrir à la Médiathèque avec After the weeding et Brother.

Un film choisi et conseillé par Pascale

Voir la bande annonceBande annonce

Haut de page




La Fontaine aux lettres : l'anatomie du caractère / Joep Pohlen (Arts) La Fontaine aux lettres : l’anatomie du caractère
Joep POHLEN

Taschen, 2011
ART 741.63 POH

L’ouvrage de référence sur la typographie, enfin disponible en français !

L’anatomie et la forme des lettres et des chiffres d’imprimerie ainsi que celle des signes de ponctuation et des caractères spéciaux sont étudiés. Les 150 types de police sont replacés dans leur contexte : ce manuel de typographie souligne les liens qui existent entre les différentes polices et les grandes oeuvres d’art et courants artistiques, de Gutenberg à nos jours. Une attention particulière est portée à l’esthétique propre à l’époque numérique, ainsi qu’à des conseils typographiques ; le guide est enrichi d’un manuel pour concevoir des polices sur ordinateur, et de nombreux index (des typos, des typographes, des créateurs de typos...).

La Fontaine aux lettres est un bel ouvrage, couverture noble et contenu encyclopédique. Les passionnés de typographie et de lettres y trouveront un grand intérêt. Poursuivez la lecture en découvrant la sélection bibliographique sur le graphisme, la typographie, la mise en page et l’infographie.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page




Bonnes blanquettes (Loisirs : cuisine) Bonnes blanquettes
Aurélie d’ASSIGNIES-CHAUVIN

La Martinière, 2011
LOI 641.82 BLA

 ?a se cuisine, ça se déguste !

Avec ces recettes salées et sucrées, découvrez, la blanquette, qui, contrairement aux idées reçues, se prête à bien d’autres produits phares que le veau !

Celle de bœuf à la bière, du chaud-froid de suprême de pintade, des rognons de veau aux graines de moutarde, en version forestière… Plus festifs, des blanquettes de homard aux petits légumes, une brioche fourrée au foie gras, ou une jour de bœuf aux morilles, de la lotte au champagne…En versions exotiques, façon paella, blanquette de dinde à l’indienne ou de porc à l’antillaise…Et aussi en saveurs sucrées : blanquette au caramel, aux pêches menthe et pignons, aux fruits rouges. Bonne dégustation !

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page




L'Art des masking tapes : le nouveau loisir créatif (Loisirs : travaux manuels) L’Art des masking tapes : le nouveau loisir créatif
Chêne, 2011
LOI 745.54 ART

Le savoir faire japonais pour une papeterie personnalisée

En provenance du Japon, les masking tapes, ces rubans adhésifs de papier délicatement décorés, sont devenus l’accessoire indispensable de tous les adeptes de loisirs créatifs.

Ce manuel montre pas à pas comment s’en servir pour créer sa propre papeterie : cartes, étiquettes, blocs, enveloppes... Grâce au regard acidulé de quatre créatrices parisiennes en vogue !

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Trango / Denis Roy (Loisirs : sport) Trango
Réal. par Denis ROY

Chrysalide, 2011
LOI 796.522 TRA

L’escalade comme vous ne l’avez jamais vu...

Au Pakistan, la voie himalayenne d’Eternal Flame est souvent reconnue par les passionnés d’escalade comme une des plus belles et plus difficiles au monde. Une équipe européenne se rend dans le Karakorum pour en réaliser la première ascension en libre.

"Un film d’expédition est toujours une gageure. Les écueils potentiels sont nombreux : déroulement chronologique fastidieux, images déjà vues mille fois, inévitable ennui du camp de base, absence de suspense…Par bonheur, ce film bouscule les repères du genre et apporte un regard neuf et original. Dès la première minute, le ton est donné : celui de la poésie. Images magnifiques, montage par instant à la limite du rêve, enchaînements de dessins fixes ou filmés, tout ici nous intrigue et nous transporte (…) Un beau film qui donne envie de sortir de chez soi, mais aussi de se sortir les tripes". (Critique de la revue Montagne et Alpinisme)

Un DVD choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier