Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Hiver 2016)
Une Affaire de Goût (Hiver 2016)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Kerwanê : best of / KARDES TÜRKÜLER (Musiques du monde) Les Conquêtes / RADIO ELVIS (Chanson française) Speak low / Lucia CADOTSCH (Jazz) Sirens / Nicolas JAAR (Electro) Memorial Concert for Claudio Abbado (Musique classique)







Hector / Jake GAVIN (Cinéma) Béliers / Grimur HAKONARSON (Cinéma) Fantin-Latour : à fleur de peau (Arts) Une vie en mouvement / Misty COPELAND (Danse) J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste : pépiements / Loic PRIGENT (Mode)












Kerwanê : best of / KARDES TÜRKÜLER (Musiques du monde)Kerwanê : best of
KARDES TÜRKÜLER
Membran Music, 2015
MUS 026.2 TUR

Tradition turque revisitée

Troupe de douze à seize membres, Kardes Türküler (Chants fraternels) bouleverse le paysage musical turc, jusque-là divisé entre Orient mythique et Occident moderne. Le leader du groupe témoigne sur les débuts de la formation il y a plus de vingt ans : « Les ensembles musicaux étaient ennuyeux, alors que notre société voyait d’un côté monter l’intolérance et, de l’autre, découvrait les anciennes républiques turques avec la fin de l’URSS. On a décidé de bousculer les préjugés pour renforcer l’image d’une Turquie cosmopolite. »

Musiciens engagés, ils reprennent des chansons turques, arméniennes ou encore perses. Le groupe a réussi à fédérer un public jeune, fasciné de voir une bande d’ex-étudiants adapter ces musiques rurales au goût urbain des bords du Bosphore. Ils comptent à ce jour 370 000 fans sur leur page Facebook. Une musique entre tradition et modernité qui vous envoûte et vous fait voyager.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Les Conquêtes / RADIO ELVIS (Chanson française)Les Conquêtes
RADIO ELVIS
Le label, 2016
MUS 099 RAD

A la conquête de la chanson française

Pierre Guénard (chanteur et slameur par le passé) et Colin Russeil (batteur et clavier), rencontrés au lycée, puis Manu Ralambo (guitariste), embarqué plus tard, se sont soudés il y a trois ans autour de leur projet Radio Elvis. Après deux EP, ils sortent leur premier album Les conquêtes. Ils ont composé ensemble, arrangé sur scène, peaufiné leurs chansons en studio, et voient cette année avec émotion ce premier opus arriver dans les bacs.

Cet album tient en éveil. Nul repos possible au cours du voyage, mais l’envie perpétuelle de l’écouter sans arrêt. Toutes les chansons sont essentielles. Les conquêtes des aventures qui entrainent sur les chemins de l’errance, les sens en alerte, au gré du vent, du sable, du soleil. Métaphores amoureuses, aventureuses, exploration de soi ou quête spirituelle, chacun y trouvera sa propre conquête.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Speak low / Lucia CADOTSCH (Jazz)Speak low
Lucia CADOTSCH
Yellowbird Records, 2016
MUS 1 CAD

Jazz minimaliste

Avec son trio Speak Low, la chanteuse Lucia Cadotsch apporte une touche minimaliste à la tradition jazz moderne. Le credo du groupe : aucun instrument de rythme ni d’harmonie. La musique se réduit à l’essentiel, et le son est minimaliste.

Grâce au saxophone, aux cordes et au bois de la basse, les musiciens imitent à la perfection les sons de batterie et de synthétiseur, sans effets artificiels. Quant à la chanteuse, elle scande de sa voix douce les histoires racontées par les chansons. Elle redonne vie à certains morceaux plus traditionnels, comme Strange Fruit, Moon Rive ou encore Gloomy Sunday : des standards ici réinventés.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Sirens / Nicolas JAAR (Electro)Sirens
Nicolas JAAR
Other People, 2016
MUS 294 JAA

Electro visionnaire

Profonde, élégante, fantastique : la musique de Nicolas Jaar cumule les attributs à défaut de pouvoir être étiquetée. Dans le grand bain des productions électroniques, le compositeur américano-chilien détonne, emprunte à mille textures sans en révéler une seule, arpente avec ses différents projets un paysage sonore vierge ou presque.

A seulement 20 ans, Jaar sortait en 2010 Space Is The Only Noise, un premier album hypnotique, fait d’une techno spectrale et parsemé de jazz exotique. Six ans plus tard et après l’aventure de son duo Darkside qui l’a mené sur les scènes du monde entier, Nicolas Jaar est de retour avec Sirens. L’activiste électronique offre avec ce second album, un disque étrange et visionnaire.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Memorial Concert for Claudio Abbado (Musique classique)Memorial Concert for Claudio Abbado (DVD)
Orchestre du Festival de Lucerne, dirigé par Andris Nelsons
Accentus, 2015
MUS 398 ABB

Hommage à un grand chef de la musique classique

Le 20 janvier 2014 disparaissait le grand Chef d’orchestre Claudio Abbado. Deux concerts organisés par le producteur André Furno (Piano 4 Etoiles) qui fut l’un des familiers du maestro, lui ont très justement rendu hommage. Au programme, l’immense pianiste Martha Argerich, accompagnée par l’excellent Orchestre du Festival de Lucerne (une des dernières « créations » du chef italien) sous la direction du charismatique Andris Nelsons.

C’est un documentaire particulièrement émouvant. Les musiciens de l’Orchestre du Festival de Lucerne rendent hommage à leur chef : la caméra surprend plusieurs d’entre eux au bord des larmes pendant l’exécution du concert. La fin de celui-ci, sans applaudissements du public, est particulièrement poignante : jamais on n’a ressenti autant la présence du grand chef disparu. En complément, les interventions de la violoniste Isabelle Faust et de l’acteur Bruno Ganz témoignent de la personnalité rayonnante de Claudio Abbado.

Un DVD choisi par Antoine

Haut de page




Hector / Jake GAVIN (Cinéma)Hector
Jake GAVIN
2015
CIN F GAV

Un conte de Noël social émouvant et chaleureux

Comme tous les ans à l’approche de Noël, Hector prend la route entre l’Ecosse et Londres pour retrouver un peu de chaleur dans un refuge qui offre aux sans-abris un bon dîner de fête. Depuis qu’il vit dans la rue, Hector a appris à accepter les gens et les choses comme ils viennent : amitié et douceur, déception et cruauté, peine et joie. Sentant que c’est peut-être son dernier voyage, Hector prend des chemins de traverse et tente de se raccrocher à son passé et ce qu’il a laissé derrière lui.

Un road-movie donc, sur les routes de la détresse sociale, dans un film qui, loin de tout misérabilisme, offre un regard tendre et chaleureux sur la vie d’Hector. L’acteur principal Peter Mullan, est une grande figure du film social anglais. Sa douceur bourrue illumine cette odyssée à travers la Grande Bretagne. Il se fait l’interprète d’une détresse humaine qui, comme celle du taiseux Hector, a besoin de porte-voix.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Béliers / Grimur HAKONARSON (Cinéma)Béliers
Grimur HAKONARSON
2015
CIN F HAK

Une bouffée d’air frais !

En Islande, dans un petit village isolé, Gummi et Kiddi, deux frères éleveurs de moutons, vivent comme des voisins mais ne se parlent plus depuis une quarantaine d’années. Une vieille brouille sépare en effet les frères, qui remportent tous les prix de la région, grâce un élevage familial qu’ils se partagent depuis toujours. Mais tout est bouleversé quand une maladie frappe le troupeau de Kiddi et attire les autorités sanitaires.

Tout en jouant la chronique villageoise et les querelles de clocher à l’ancienne, le jeune réalisateur, Islandais de souche, déploie une mise en scène actuelle et stylée. Grímur Hákonarson plaide la chaleur dans la froideur et la beauté de l’arrière-pays islandais. La pudeur et la discrétion de son beau film fraternel font du bien, d’autant qu’il y a une surprise, comme un trésor caché. Un plan final qui devrait hanter le spectateur longtemps après la projection.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Fantin-Latour : à fleur de peau (Arts)Fantin-Latour : à fleur de peau
Sous la direction de Laure DALON
RMN-Grand Palais : Musée du Luxembourg, 2016
ART 759.053 FAN

Un artiste tout en nuances

Henri Fantin-Latour est l’un des artistes emblématique du XIX siècle, dont il a d’ailleurs peint l’ambiance feutrée, entre réalisme et intimisme. Autoportraits, portraits d’amis et de famille, natures mortes, compositions d’imagination inspirées par son admiration pour Wagner... Un artiste tout en nuances à redécouvrir grâce à ce catalogue accompagnant l’exposition du musée du Luxembourg (jusqu’au 12 février 2017).

Pour en savoir plus, retrouvez notre sélection bibliographique sur Fantin-Latour.

Un livre choisi par Béatrice

Haut de page




Une vie en mouvement / Misty COPELAND (Danse)Une vie en mouvement
Misty COPELAND
Christian Bourgeois, 2016
LOI 792.82 COP

« En les balayant d’un joli coup de pied, Misty Copeland a ouvert avec grâce la porte de la danse classique à la diversité. »

Misty Copeland est récemment entrée dans l’histoire en devenant la première afro-américaine à être nommée danseuse étoile de l’American Ballet Theatre. Lorsque, à l’âge de 13 ans, elle est entrée dans un petit studio de danse classique, personne ne s’attendait à ce que cette jeune fille issue d’un milieu défavorisé devienne l’un des talents les plus marquants de la danse. Très vite, elle est apparue comme un véritable prodige, ne mettant que quelques mois à dominer des rôles que d’autres mettaient des années à maîtriser. Partagée entre le confort qui lui était offert par ces nouvelles perspectives de vie et les difficultés du milieu duquel elle était issue, elle a dû apprendre à concilier son identité et ses rêves.

C’est ce parcours dont elle fait le récit. On y suit les différentes étapes de sa vie : des coulisses de ses premières répétitions aux succès qu’elle a rencontrés en incarnant les rôles principaux de ballets mythiques. Une histoire de passion, d’identité, de grâce, de détermination.

Un livre choisi par Fred

Haut de page




J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste : pépiements / Loic PRIGENT (Mode)J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste : pépiements
Loic PRIGENT
Grasset, 2016
LOI 746.920 9 PRI

Les dessous (hilarants) de la mode

Connaissez-vous Loic Prigent ? Ce journaliste spécialisé dans la mode accède à la reconnaissance et à la notoriété en 2005 en réalisant un documentaire sur la Maison Chanel. Mais outre son travail sérieux, il est aussi connu pour son humour sarcastique qu’il déploie avec talent auprès de Mademoiselle Agnès dans la série de reportages Habillées pour… Depuis 2013, il sévit également sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir de milliers de fans.

Très actif notamment sur Twitter, le documentariste y distille les bons mots, les rosseries, les énormités, les coups de griffe... qu’il entend dans les défilés et les studios. Les meilleures phrases de ces dernières saisons ont été réunies dans ce livre. Humour mordant assuré.

Un livre choisi par Marianne

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier