Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Janvier 2013)
Une Affaire de Goût (Janvier 2013)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Brothers in Bamako (Musique du monde) Places / Lou Doillon (Chanson française) Sarah Webster Fabio Hamlet (Musique classique)







Oslo 31 août (Cinéma) Renoir (Art) Un apéro à Cuba (Cuisine) Tableau magnétique et aimants créatifs (Loisirs créatifs) Swan (Danse)












Brothers in Bamako (Musique du monde) Brothers in Bamako
Habib KOITE & Eric BIBB
Harmonia Mundi, 2012
MUS 017.2 KOI

Ecouter un extrait Ecouter

Des mélodies sucrées matinées de blues

Habib Koité fait partie des voix les plus influentes de l’Afrique contemporaine. Eric Bibb est considéré comme l’un des tous premiers représentants de la culture afro-américaine dans le domaine du blues et de la folk music.

Avec ce Brothers in Bamako (enregistré juste avant le début des événements tragiques qui déchirent actuellement le Mali), Eric Bibb et Habib Koité nous prouvent que la chanson est une nécessité universelle et que l’homme a besoin de ce type de rencontre au-delà des frontières, des modes et de la violence économique. Laissez vous emporter par ces mélodies sucrées matinées de blues, qui vous laisserons des étoiles africaines plein les yeux !

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page




Places / Lou Doillon (Chanson française) Places
Lou DOILLON
Barclay, 2012
MUS 099 DOU

Ecouter un extrait Ecouter

La surprise est dans la voix

Pour ceux qui seraient passés à côté en cette fin 2012, petite séance de rattrapage : voici l’album à ne surtout pas manquer. Car Lou Doillon ne s’improvise pas chanteuse. L’artiste, déjà connue pour ses talents d’actrice et sa plastique de mannequin, ajoute simplement une corde à son arc.

Epaulée par Etienne Daho, elle exprime ses maux dans la langue de Shakespeare en évitant toute fioriture. Le résultat est mélancolique, porté par une voix rauque, surprenante. Une voix cassée, écorchée, qui transmet une réelle émotion sur des ballades aux sonorités pop, folk et soul. Bien qu’extrêmement attendue, Lou Douillon réussit, avec ce premier album, à créer la surprise.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Sarah Webster Fabio Jujus - Alchemy of the Blues : Poems by Sarah Webster Fabio
Sarah WEBSTER FABIO
Smithsonian Folkways Records, 1976
MUS 180 WEB

Ecouter un extrait Ecouter

La naissance du Proto-Rap

C’est bien simple, tout est réuni dans cet album pour représenter la musique Afro-américaine : la base est blues, les textes gospel, la musique un subtil mélange de funk bien profond et de soul lancinante, l’esprit et le style « poetry » sonne indiscutablement free jazz.

Armé d’une section rythmique incroyable, cet album est un classique et a posé une des premières pierres du Proto-Rap. La poétesse et militante Sarah Webster Fabio (1928-1979) a su laisser sa trace.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page




Young Man Volume 1
YOUNG MAN
Bmg Rights Management / Rough Trade, 2012
MUS 2 YOU 20

Ecouter un extrait Ecouter

Young Man, doux rêveur et Petit Prince surdoué

Après son EP Boy en 2009 et son premier album Ideas Of Distance, Young Man revient avec son deuxième opus. Young Man, c’est Colin Caulfield, auteur-compositeur talentueux, doux rêveur et Petit Prince surdoué, ici entouré de Emmett Conway (à la guitare), Joe Bailey (à la basse), Dylan Andrews (à la guitare) et de Jeff Graupner (aux synthétiseurs).

Avec ce Volume 1, on découvre un journal intime sonore, vaporeux, tout en apesanteur, infiniment jeune, mais tellement mature. Ensemble, les musiciens créent une identité aérienne et toute rêveuse qui a le pouvoir de vous emmener loin et de vous séduire.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page




Hamlet (Musique classique) Hamlet, opéra en 5 actes
Ambroise THOMAS
EMI Classics, 2012
MUS 3 THO 35

Ecouter un extrait Ecouter

La force d’Hamlet à l’opéra

L’oeuvre de Shakespeare, plus que celle de tout autre auteur, a inspiré de multiples adaptations à l’opéra. L’histoire : au royaume du Danemark, la veuve du roi, Gertrude, se remarie avec Claudius, frère et successeur du défunt. Hamlet, fils du feu roi, est ulcéré. Le fantôme de son père lui apparaît, lui révélant qu’il a été empoisonné par le nouveau couple royal. Fou de rage et troublé, Hamlet déraisonne. Il tentera alors tout pour démasquer son oncle usurpateur et ainsi venger son père.

Hamlet d’Ambroise Thomas offre à Hampson un de ses plus grands rôles. Antonio de Almeida se fait l’avocat scrupuleux et inspiré d’une partition dont il respecte l’intégralité, offrant même en appendice de précieux numéros alternatifs et de ballets.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Oslo 31 août (Cinéma) Oslo 31 août
Joachim TIER
Memento Films, 2012
CIN F TIE

Voir la bande annonce Bande annonce

Clareté et luminosité pour le cinéma norvégien

C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ.

Voilà un film qui, au lieu de nous divertir aimablement comme tant d’autres, semble nous demander pourquoi on vit, nous rappeler pourquoi on meurt. D’une beauté foudroyante, d’une lucidité perçante, Oslo, 31 août est une perle rare.

Un film choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Renoir (Art) Renoir (1841-1919)
Pascal BONAFOUX
Perrin, 2009
ART 759.054 REN BIO

Voir la bande annonce Voir un l’interview de Michel Bouquet et Vincent Rottiers

« Je ne mourrai pas avant d’avoir donné le meilleur de moi-même... » (Auguste Renoir)

A l’occasion de la sortie du film de Gilles Bourdos Renoir qui explore la fin de vie du peintre et ses relations avec son fils, je vous propose une biographie d’Auguste Renoir en coup de coeur.

Né à Limoges, Renoir a grandi à Paris, à deux pas du Louvre, où ses parents, de simples tailleurs, se sont installés pour y trouver une vie meilleure. Sa rencontre avec Monet, Sisley, Cézanne, Pissarro, tous ceux qui vont être appelés « impressionnistes » en 1874 est décisive. Le destin est là. Dans les années 1880, contre toute attente, Renoir change de style et affronte l’incompréhension de ses amis mêmes : ses Grandes Baigneuses font scandale ! Peu lui importe. Renoir persiste. Vieillard prématuré, souffrant de rhumatismes déformants, l’immense peintre qu’il est devenu n’aura eu de cesse d’accomplir une oeuvre, un "bon tremplin" pour les recherches à venir.

Pascal Bonafoux livre un ouvrage à la lecture agréable. La juxtaposition de la vie personnelle de Renoir aux évènements plus contextuels, sur les mouvements artistiques, sur l’évolution du marché de l’art, sur la vie parisienne et française de la Révolution de 1848 à la fin de la Première Guerre Mondiale permettent au lecteur d’avoir une idée juste de l’homme et de son temps. (A découvrir aussi : Pierre-Auguste Renoir, mon père.)

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page




Un apéro à Cuba (Cuisine) Un Apéro à Cuba : cocktails & finger food
Marabout, 2012
LOI 641.2 APE

Tout Cuba dans votre assiette

Les fêtes sont finies, la grisaille est de mise... Pour ne pas avoir le moral qui flanche, rien de tel que de partir à la recherche du soleil via son assiette !

Ce livre vous guidera pour préparer un véritable apéro à la cubaine. Des recettes authentiques et revisitées par des pros pour s’adapter aux palais européens. Au menu vous attends cocktails (mojito, cuba libre, mulata...) et finger food (croquetas, beignets, accras...), mais aussi, si l’envie de prolonger le repas vous venait, des plats principaux (requin, espadon, picadillo à la havanera...) et des desserts (croustillant de maracuja, bananes flambées...). Régalez-vous !

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page




Tableau magnétique et aimants créatifs (Loisirs créatifs) Tableaux magnétiques & aimants créatifs
Amélie NOEL-FAVRY
L’inédite (esprit créatif), 2012
LOI 745.593 NOE

Créations magnétiques

A tout ceux qui sont habiles de leurs mains (et même à ceux qui le sont un peu moins...), lancez-vous dans les loisirs créatifs en ce premier mois de l’année 2013 !

Ce livre vous propose 14 créations ludiques, décoratives et fonctionnels à réaliser sur châssis magnétique : calendriers, pêle-mêle, porte-bijoux, plans de table... Pour des tableaux et aimants personnalisés !

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Swan (Danse) Swan : création pour cygnes et danseuses
Luc PETTON
Scala, 2012
LOI 792.82 PET

Une surprenante expérience ornitho-chorégraphique

Aux yeux du chorégraphe Luc Petton, le cygne « entre grâce et pesanteur, apparaît comme le plus ambivalent des oiseaux ». Dès le printemps 2010, dès leur éclosion, les tout jeunes cygnes blancs ont pu se familiariser avec le chorégraphe et leurs partenaires de « danse ». Peu à peu, petit pas après petit pas, une véritable complicité est née qui a rendu possible ce spectacle à nul autre pareil.

Symbole de la danse classique, le cygne n’a pas été choisi, dans Swan, pour sa seule force d’évocation.  ? la fois pesant et gracieux, tantôt blanc, tantôt noir, il a inspiré à Luc Petton une chorégraphie originale nourrie de ces ambivalences. Tous les thèmes présents dans les mythologies du cygne sont au rendez-vous : androgénie, sexualité, agressivité et beauté. Une surprenante expérience ornitho-chorégraphique ouverte aux risques et à l’imprévu, une création propice à de belles envolées visuelles.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier