Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Novembre 2012)
Une Affaire de Goût (Novembre 2012)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Séquences / François HEIM (Musique du monde) Je te tuerai un jeudi / Askehoug (Chanson française) Blues in orbit / Gil Evans (Jazz)  Electric warrior / T-Rex (Pop Rock)  Threnody For The Victims Of Hiroshima / Krysztof PENDERECKI, Jonny GREENWOOD (Musique classique)







We want sex equality / Nigel Cole (Cinema) Le route des Rouart / David HAZIOT (Arts)  Un Goûter à Londres / Amelia WASILIEV (Cuisine) Le Style Marilyn / Andrew HANSFORD (Mode) Flamenco / Carlos Saura (Art du spectacle)












Séquences / François HEIM (Musique du monde) Séquences 1997 - 2007
François HEIM
Balagan, 2011
MUS 070.2 HEI

Ecouter un extrait Ecouter un extrait

Une heureuse innovation ancrée dans la tradition russe et bulgare

Cet album est une rétrospective de l’univers musical de François Heim de 1997 à 2007. Il est construit à partir de morceaux tirés de cinq albums : Ah, quelle merveilleuse soirée, En route, Pré-ambule, L’Envolée, La Chute de l’ange.

Bien plus qu’un simple Best of, cet album nous permet de redécouvrir l’univers de François Heim de manière évolutive. Si l’inspiration reste nettement ancrée à l’Est, avec des incursions dans la musique traditionnelle klezmer, le musicien prend progressivement son indépendance musicale et développe son propre style. Une musique vivante et dynamique, jamais tonitruante mais toujours distinguée, comme le jeu de diato de François Heim. Une heureuse inovation ancrée dans la tradition russe et bulgare.

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page




Je te tuerai un jeudi / Askehoug (Chanson française) Je te tuerai un jeudi
ASKEHOUG
Musicast, 2012
MUS 099 ASK

Ecouter un extrait Ecouter un extrait

Un premier album aux intonations Gainsbouriennes

Ce premier album d’Askehoug, aux intonations souvent Gainsbouriennes, risque fort de rappeler les très excellents débuts d’Arthur H. Pas seulement à cause de la belle voix grave, profonde et groove sans avoir l’air d’y toucher ; également à cause de son côté ludique, de son univers bancal, entre onirisme désabusé et délire poétique.

Par des textes racés, à mi-chemin entre l’écriture ludique de Prévert et la noirceur assumée de Bukowsky, Mathieu Askehoug raconte les pérégrinations d’individus romantiques un brin mégalomanes, de manière délibérément provocante. Il allie rythmique hip hop et orchestration, hargne urbaine, trivialité et bonnes manières, dans un écrin souvent jazzy, parfois suffisamment corsé pour sonner rock. Une voix à suivre.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Blues in orbit / Gil Evans (Jazz) Blues in orbit
Gil EVANS
Enja, 1969
MUS 1 EVA

Ecouter un extrait Ecouter un extrait

Du free jazz au rock

Gil Evans est un célèbre compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et musicicien de jazz. Il est un innovateur important dans le monde de la musique. Quand il entre en studio en 1969 pour ce Blues in orbit, Gil Evans subi l’influence du free jazz et du rock.

Les arrangements de Gils Evans lors de cet enregistrement laissent une très grande marge de manœuvres aux musiciens – on parle parfois d’arrangements spontanés – et les formes deviennent de plus en plus longues. L’instrumentation se diversifie encore, outre un foisonnement de percussions et les habituels cors et tubas, on voit apparaître des instruments électriques (guitare basse, piano électrique, synthétiseur,...). Ceci offre à Evans une palette sonore très riche. De cette période datent, entre autres, cet album et Where flamingos fly de 1971.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page




 Electric warrior / T-Rex (Pop Rock) Electric warrior
T-REX
Fly / AM Records, 1971
MUS 2 TRE

Ecouter un extrait Ecouter un extrait

T-Rex ou l’hystérie glam-rock

Publié en septembre 1971, Electric Warrior est sans aucun doute le disque qui symbolise le mieux le glissement d’une époque vers une autre et qui déclencha l’hystérie glam-rock. Electric warrior n’est pas un disque entièrement dévoué à la fée électricité : le titre ouvrant l’album Mambo Sun est un rock chaloupé tranquille aux halètements très évocateurs. Il est suivi du merveilleux Cosmic dancer, autobiographie touchante aux cordes majestueuses de Tony Visconti et de l’entraînant Jeepster, autre single à venir.

Soyons honnêtes : toutes les plages de Electric warrior ont le potentiel pour devenir des hits. Une évidence qu’appuie encore un peu plus cette édition anniversaire sous forme de coffret regroupant l’album original, un single Hot Love et les faces B de la même période ainsi qu’une vingtaine de demos et de prises alternatives qui dévoilent d’intéressants schémas de construction et quelques rebuts moins indispensables. Avec en bonus un DVD des apparitions les plus marquantes du T. Rex de 1971 à la télé anglaise, des extraits de concerts et des clips vidéo et un mini-livre soigné.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page




 Threnody For The Victims Of Hiroshima / Krysztof PENDERECKI, Jonny GREENWOOD (Musique classique) Threnody For The Victims Of Hiroshima / Popcorn Superhet Receiver /
Polymorphia / 48 Responses To Polymorphia

Krysztof PENDERECKI, Jonny GREENWOOD
Nonesuch, 2012
MUS 4 PEN 20

Ecouter un extrait Ecouter un extrait

Rencontre au sommet pour un dialogue classique innovant

Si Radiohead n’en finit pas d’occuper le terrain, le guitariste Jonny Greenwood trouve toujours le moyen de faire des pas de côté. Souvent à l’œuvre sur des BO, il a cette fois batifolé en compagnie de l’immense compositeur et chef d’orchestre polonais Krzysztof Penderecki pour mettre au point l’album longuement intitulé Threnody For The Victims Of Hiroshima / Popcorn Superhet Receiver / Polymorphia / 48 Responses To Polymorphia, sur le label Nonesuch.

Threnody For The Victims Of Hiroshima et Polymorphia sont les pièces imaginées par Penderecki quand Popcorn Superhet Receiver et 48 Responses To Polymorphia sont les répliques, les réponses écrites par Greenwood, avec l’orchestre de chambre AUKSO à la manœuvre.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




We want sex equality / Nigel Cole (Cinema) We want sex equality
Réal. de Nigel COLE ; avec Sally HAWKINS, Bob HOSKINS, Rosamund PIKE
ARP Selection, 2011
CIN F COL

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

Egalité des sexes : le combat continue !

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde. Ce film historique traite de la première grève des ouvrières de l’usine automobile de Ford à Dagenham, ainsi que des tractations que conduisirent ses meneuses à obtenir une complète égalité salariale avec les hommes, notamment auprès du secrétaire d’Etat travailliste Barbara Castle.

Ce film retrace brillamment ce combat qui est malheureusement toujours d’actualité. On se replonge vite dans cette époque des années 60-70 avec l’émancipation des femmes, cette soif de reconnaissance qui ne s’est jamais éteinte, et qui grâce à des actions comme celles-ci a pu faire évoluer les mentalités petit à petit. Ne baissons pas les bras, rien n’est gagné !

Un film choisi et conseillé par Pascale

Haut de page




Le route des Rouart / David HAZIOT (Arts) Le Roman des Rouart (1850-2000)
David HAZIOT
Fayard, 2012
ART 709.034 ROU BIO

Une saga historique à dévorer comme un roman

Henri Rouart a deux vocations. Polytechnicien en 1855, ingénieur et industriel, il est également fou de peinture. Mobilisé en 1870, il retrouve un vieux camarade du lycée perdu de vue depuis 17 ans, le peintre Degas. Une amitié profonde naît aussitôt et une histoire extraordinaire commence pour la famille Rouart qui va se trouver au cœur de tous les mouvements artistiques et littéraires français de l’époque. Par le jeu des mariages et des amitiés, la famille compte dans ses rangs ou dans ses intimes Degas, Manet, Berthe Morisot, Mallarmé, Renoir, Gide, Debussy, Paul Valéry, Maurice Denis… Mais les Rouart s’adonnent aussi avec talent à la peinture ou à la littérature.

L’aventure des Rouart est scandée par les grandes secousses historiques, étayée par des analyses des œuvres des uns et des autres, riche en portraits d’hommes et de femmes peu ordinaires. David Haziot écrit moins les couples ou les personnalités que les grands mouvements de société. Il a des regards de sociologue et des analyses d’historien de l’art, qui résument avec talent l’apport et la patte d’un artiste. Prix Goncourt de la biographie, le livre de David Haziot se dévore comme un roman.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page




 Un Goûter à Londres / Amelia WASILIEV (Cuisine) Un Goûter à Londres : scones, crumpets, cupcakes, pies
Amelia WASILIEV
Marabout (Les Petits plats Marabout), 2012
LOI 641.594 ANG

Patisseries londonniennes : les vraies recettes !

Les 35 pâtisseries britaniques incontournables : cakes aux fruits, pies (pumpkin pie, apple pie, pecan pie), cupcakes, gâteaux à étages, crumbles, cheesecakes, carrot cakes, pudding, shortbread, scones, exactement comme à Londres : à chaque fois, la vraie recette. Les classiques du goûter, du brunch et du petit-dej, à cuisiner comme là-bas.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page




Le Style Marilyn / Andrew HANSFORD (Mode) Le Style Marilyn : les secrets d’élégance de la femme et de la star
par son couturier personnel, William Travilla

Andrew HANSFORD
Lafon, 2012
LOI 746.920 9 HAN

Un style, une allure, une légende

Couturier et costumier, William Travilla participe à une centaine de films américains de 1941 à 1980. Il est plus particulièrement connu pour avoir conçu les costumes de Marilyn Monroe sur huit de ses films (dont la robe blanche soulevée sur la bouche de métro, dans la scène devenue mythique de Sept ans de réflexion, sorti en 1955). Ensemble, le costumier et l’actrice inventent un style et une allure inimitables.

Femme fatale ou pin-up ingénue, Marilyn incarne pour toujours le glamour et la féminité. Au fil des pages de ce très beau livre, la légende prend vie sous le regard éclairé de William Travilla, le concepteur génial de ses plus belles robes.

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Flamenco / Carlos Saura (Art du spectacle) Flamenco
Réal. de Carlos SAURA
Bodega, 2012
LOI 793.319 4 FLA

Voir la bande annonce Voir un extrait

Voyage initiatique au coeur du flamenco

Un portrait plein de grâce des musiques, chants et danses du flamenco actuel. En réunissant aussi bien les plus grands maîtres (Paco de Lucía, Manolo Sanlúcar, José Mercé...) que les nouveaux talents de cet art envoûtant (Sara Baras, Miguel Poveda...), Carlos Saura nous propose un voyage au coeur du flamenco, de sa lumière, de ses couleurs.

"Succession de tableaux , envolées de robes, chatoiement de couleurs, arabesques et volutes : Saura ne fait pas le malin mais fixe, capte. Et envoûte." (Isabelle Danel, Magazine Première)

Un DVD choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier