Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Octobre 2011)
Une Affaire de Goût (Octobre 2011)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez chaque mois nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !





Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Shangaan electro new wave dance music from south Africa (Musique du monde) Fill the blank with your own emptiness / Prince Miiaou (Rock français) Mostly ghostly : more horror for halloween (Pop Rock) These ghoulish things : horror hits for Halloween (Pop Rock) Airs et Danses antiques : Suites n°1, 2 et 3 / Ottorino Respighi (Musique classique)







Summertime / David Lean (Cinéma) L'art face à la censure : cinq siècles d'interdits et de résistances / Thomas Schlesser (Arts) La Dégustation / Pierre Casamayor (Loisirs : cuisine) 100 vins du monde à connaître / David	Cobbold (Loisirs : cuisine) Déguisements ingénieux et décorations d'Halloween (Loisirs : travaux manuels)












Shangaan electro new wave dance music from south Africa (Musique du monde) Shangaan electro new wave dance music from south Africa
Honest Jons, 2010
MUS 012.2 A. SHA

Ecouter un extrait Voir un extrait

Cette compilation reprend quelques-unes des productions du label sud-africain Nozinja et présente pour la première fois au reste du monde la musique futuriste des Shangaan. Cette ethnie de la province de Limpopo a de tous temps aimé les rythmes frénétiques et produit depuis de nombreuses années une version moderne, électrifiée, de ses chants et danses traditionnels.

Vous vous apercevrez rapidement de la richesse rythmique des Shangaan, composée de plusieurs couches superposées. On peut choisir de suivre la cadence infernale des percussions ou le bercement nonchalant des chœurs. Si à première vue le rythme rapide semble impossible à suivre, sachez que les danseurs et danseuses puristes de la région s’y essaient, et calent à merveille leur "footwork" sur la vélocité maximale.

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page



Fill the blank with your own emptiness / Prince Miiaou (Rock français) Fill the blank with your own emptiness
PRINCE MIIAOU
Wagram, 2011
MUS 099.2 PRI

Ecouter un extrait Ecouter

Qu’on ne se trompe pas, le Prince Miiaou est une femme, Maud-Elisa, née en Charente-Maritime il y a 26 ans. Déjà coupable de deux disques autoproduits, elle est remarquée par une maison de disques et signe en 2010 avec le label Le Bureau pour un troisième opus.

Multi-instrumentiste, elle a su concocter un mélange de rock alambiqué aux structures complexes et aux épopées créatives. Encensée par la critique, elle séduit également le public qui semble parfaitement adhérer à son rock nerveux. Une vraie découverte !

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Mostly ghostly : more horror for halloween (Pop Rock) Mostly ghostly : more horror for Halloween
Ace Records , 2010
MUS 2 A. MOS

Envie de vous faire peur le dernier jour jour d’octobre ? De musique entrainante, effrayante sur laquelle même les plus courageux frémiront ?

Deuxième volume de la série Mostly Ghostly du label Ace records, ce CD regroupe 25 titres aux accents Rock’ n’ Roll enregristrés entre 1956 et 1985, idéals pour inviter à danser Dracula, Frankenstein et autre zombies pour des fêtes macabres. Montez le volume pour effrayer les esprits et vos voisins !

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



These ghoulish things : horror hits for Halloween (Pop Rock) These ghoulish things : horror hits for Halloween
Ace Records, 2005
MUS 2 A. THE

Fantastique collection de chansons amusantes et toujours légères sur le thème de "l’horreur". Toutes les chansons sont de la fin des années 1950 et début 1960 (RnB, Doo Woop & Rock’n’Roll).

Ce CD de 28 pistes entraînantes est un disque parfait pour toute fête ou rassemblement de croque-morts, zombis et autres monstres pour le dernier jour d’ Octobre. Un livret comprend en outre 19 pages regroupant des informations sur les différents artistes ainsi que des photographies prises à partir de films, affiches de cinéma et couverture d’un comics book.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



Airs et Danses antiques : Suites n°1, 2 et 3 / Ottorino Respighi (Musique classique) Airs et Danses antiques : Suites n°1, 2 et 3
Ottorino RESPIGHI
Naxos, 1996
MUS 3 RES 23

Ecouter un extrait Ecouter

Né en 1879, Ottorino Respighi est l’un des chefs de file du mouvement de renouveau de la musique purement instrumentale et orchestrale en Italie au début du XXe siècle. Cet enregistrement de 1995 permet de se replonger dans cet univers infiniment multiple et romanesque des éternels Danses et Airs Antiques. Il montre le regard de Respighi sur des chants et des danses datant d’un siècle avant sa naissance, et auxquelles il apporte sa propre couleur orchestrale.

Respighi commence à bénéficier d’une belle campagne de redécouverte. Ce disque, qui en fait partie, révèle des pièces, à l’origine prévues pour le luth, plus prenantes et entrainantes les unes que les autres.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page



Summertime / David Lean (Cinéma) Summertime
Réal. de David Lean ; avec Katherine Hepburn et Rossano Brazi
Enr. 1954
CIN F LEA

Venue d’Akron dans l’Ohio, Jane Hudson, la quarantaine, s’apprête à passer ses premières vacances européennes à Venise. Jane séjourne dans une ravissante pension Fiorino, ou elle fait la connaissance de couples américains et italiens. Alors que chacun se prépare à profiter de Venise, Jane ressent davantage encore sa solitude de célibataire endurcie.

Grâce à ce film qui ressemble à un tableau impressionniste, on ressent Venise, ses couleurs, ses odeurs, ses monuments. La douceur de vivre à l’italienne donne un brin de frivolité à cette femme solitaire, à la fois captivée par le charme romantique de la ville et apeurée par son parfum d’exotisme.

Un film choisi et conseillé par Pascale

Haut de page



L'art face à la censure : cinq siècles d'interdits et de résistances / Thomas Schlesser (Arts) L’art face à la censure : cinq siècles d’interdits et de résistances
Thomas SCHLESSER
Beaux Arts éditions, 2011
ART 702.8 SCH

Dans un essai très documenté, Thomas Schlesser revient sur cinq siècles d’images interdites et transgressives, cinq siècles de liberté d’expression bafouée. L’auteur signe un beau livre engagé qui fait directement écho à l’actualité la plus récente : l’emprisonnement de l’artiste chinois Ai Weiwei début avril et le « Piss Christ » d’Andres Serrano vandalisé à Avignon. Il relate de nombreuses affaires (Michel-Ange et la Sixtine, Manet contre Napoléon III, les persécutions des nazis contre l’art dit « dégénéré »...) ; il dévoile et analyse, jusqu’à nos jours, les tabous intolérables avec lesquels l’art joue – parfois avec excès – et que la censure déjoue.

Illustré par plus de 150 œuvres et de nombreux documents d’archives, L’Art face à la censure plonge au cœur de la persécution des grands créateurs et pose la question du droit à tout dire, à tout montrer, des abus de l’autorité, de la fonction de l’art dans la société. Il explique ce qui fait peur et mal au pouvoir ; il oppose clairement culture officielle et images subversives. Et ce faisant, il raconte l’atmosphère des époques, l’évolution de leurs mœurs, il trace des rivalités parfois sanglantes entre les censeurs et ceux qui leur tiennent tête.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page



La Dégustation / Pierre Casamayor (Loisirs : cuisine) La Dégustation
Pierre CASAMAYOR
Hachette (Les Livrets du vin), 2010
LOI 641.22 VIN

Pierre Casamayor propose un apprentissage de la dégustation pour que l’amateur débutant puisse apprécier le vin sous toutes ses facettes : à l’œil, au nez et en bouche. Un cahier d’exercices pratiques permet de se familiariser avec les caractéristiques des différents types et styles de vins : des blancs secs aux liquoreux, des vins rouges jeunes aux bouteilles vénérables. Le livre de base pour tous ceux qui s’intéressent au goût du vin.

La Dégustation fait parti de la collection Les Livrets du vin. Pour connaître un peu mieux la vigne, les cépages, savoir déguster un bon vin, apprécier un mets et son vin, retrouvez les autres titres de la collection : Les Grands cépages, Le Vin en 80 questions, Dictionnaire des vins de France ou encore 100 vins du monde à connaître.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page



100 vins du monde à connaître / David	Cobbold (Loisirs : cuisine) 100 vins du monde à connaître
David COBBOLD
Hachette (Les Livrets du vin), 2010
LOI 641.22 VIN

Livre phare de la collection Les Livrets du vin, 100 vins du monde à connaître vous fait voyager dans des contrées aux saveurs inexplorées.

Ce guide présente 100 vins emblématiques produits sur tous les continents, couvrant une bonne partie de tous les types et styles : des rouges et des blancs, des secs et des doux, des légers ou des corsés, des tranquilles ou des effervescents. Il fournit des repères à des amateurs curieux mais déroutés par une offre mondiale foisonnante et mal connue.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page



Déguisements ingénieux et décorations d'Halloween (Loisirs : travaux manuels) Déguisements ingénieux et décorations d’Halloween : 50 projets de couture et de bricolage
Escalquens : AdA, 2010
LOI 745.594 164 DEG

Vivez le grand frisson la veille de la Toussaint ! Profiter des 31 jours d’octobre pour tout préparer vous-même : créer vos propres déguisements, planifier une fête morbide, attirer les quêteurs avec des décors à frémir...

Cet ouvrage vous propose des trésors d’inspiration, accompagnés de directives claires et détaillées pour réaliser chaque projet. Des travaux manuels qui réuniront toutes la famille pour vivre, à la fin du mois, une soirée inoubliable !

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier