Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (Septembre 2015)
Une Affaire de Goût (Septembre 2015)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Wasla : suites musicales egyptiennes / Tarek ABDALLAH & Adel SHAMS EL DIN (Musique du monde) Au pays d'Alice / Oxmo PUCCINO & Ibrahim MAALOUF (Rap français) I aubade / Elvis PERKINS (Pop Rock) Cochin moon / Haruomi HOSONO (Electro) Autograph / José VAN DAM (Musique classique)







It follows / David Robert MITCHELL (Cinéma) Whiplash / Damien CHAZELLE (Cinéma) Les Plus grands graphistes / Caroline Roberts (Arts) Ranger : gain de place / Karine VILLAME (Loisirs) De Paris à Londres, à vélo par les voies vertes / Christine DUFLY (Loisirs)
















Wasla : suites musicales egyptiennes / Tarek ABDALLAH & Adel SHAMS EL DIN (Musique du monde)Wasla : suites musicales egyptiennes
Tarek ABDALLAH & Adel SHAMS EL DIN
Buda musique, 2015
MUS 022.2 ABD

Un souffle egyptien murmure à vos oreilles

Wasla est une création élaborée par Tarek Abdallah proposant de renouer le lien avec l’Âge d’Or, la Nahda, tradition musicale égyptienne qui fut pratiquée entre le dernier tiers du XIXe siècle jusqu’aux années 1940. Tarek Abdallah travaille à partir des trésors d’enregistrement de l’époque. Adel Shams El-Din, le maître du riqq, ce tambourin aux cinq paires de cymbalettes l’accompagne pour redonner un nouveau souffle à la Wasla.

Jamais les chants mêlés du oud et du riqq, le tambourin arabe classique, n’ont atteint une telle pureté et une telle perfection. Un véritable envoutement.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Au pays d'Alice / Oxmo PUCCINO & Ibrahim MAALOUF (Rap français)Au pays d’Alice
Oxmo PUCCINO & Ibrahim MAALOUF
Harmonia Mundi, 2015
MUS 099.1 PUC

Un opéra moderne et multiculturel

2011, Le Festival d’Ile de France commande à Ibrahim Maalouf une création sur le thème du « Merveilleux ». Pour l’accompagner dans cette aventure, le musicien sollicite le rappeur-poète Oxmo Puccino. Ensemble, ils transforment l’œuvre d’Alice aux pays des merveilles en un opéra moderne et multiculturel.

Entourés du groupe d’Ibrahim Maalouf, d’un orchestre classique et de la chorale d’enfants de la Maîtrise de Radio France, les deux artistes livrent un spectacle étourdissant. Une détonante adaptation de l’œuvre de Lewis Carroll, riche et originale. Les émotions s’y succèdent, s’y mélangent, pour former un album concept unique en son genre, plein de bonne humeur, de liberté et d’humour.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




I aubade / Elvis PERKINS (Pop Rock)I aubade
Elvis PERKINS
MIR, 2015
MUS 2 PER

Ritournelles flanquées de fantômes et ondes vacillantes

Il y a des absences que l’on remarque plus que d’autres. C’est peu dire qu’Elvis Perkins a cruellement manqué ces dernières années après avoir offert coup sur coup deux de ses plus beaux albums à la décennie. Ce troisième LP n’a pas été enregistré en studio mais avec des moyens plus rudimentaires. Le résultat est une fascinante collection de chansons au psychédélisme lancinant, faussement épurées.

Ondes vacillantes, cuivres, percussions, chœurs, Minimoog, autoharp, flûte, piano, tonnerre : on croirait les ritournelles flanquées de fantômes. De cet équilibre instable entre le pur (voix, mélodies) et l’impur (les arrangements) naît un grand disque où brille à nouveau une écriture singulière, capable de divagations douces, d’éclats mélodiques mémorables et de moments magnifiquement suspendus entre les époques. Contours effacés, repères brouillés, sens engourdis… I Aubade’ est un sublime rêve éveillé.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Cochin moon / Haruomi HOSONO (Electro)Cochin moon
Haruomi HOSONO
King Records, 1978
MUS 294 HOS

Exotica et tradition : à la découverte d’un nouveau pan de la Pop

Des années 70 à nos jours, Haruomi Hosono n’a cessé d’ expérimenter hors des sentiers battus ; prenant ses distances avec le format techno-pop du Yellow Magic Orchestra, formé avec Ryuichi Sakamoto et Yukihiro Takahashi. Il déploie ainsi différentes écritures musicales au confluent de l’ambient, des musiques traditionnelles et des influences exotica/space age pop, qu’il affectionne depuis toujours, comme pas mal de japonais.

Sa discographie éclectique fourmille de trouvailles sonores dont ce Cochin moon, excellente entrée en matière. Enregistré en 1978 au retour d’un voyage dans le sud de l’Inde, cet album annonce un virage électronique radical. C’est avec cet opus qu’Hosono allait amorcer, l’air de rien, une petite révolution musicale pour les trente années à venir.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Autograph / José VAN DAM (Musique classique)Autograph
José VAN DAM
Warner Classics, 2015
MUS 399 DAM

Une voix de velour pour un coffret inoubliable

José van Dam, avec sa grande voix de velours, au style et à la musicalité impeccables, a marqué le monde de l’opéra et du disque de manière indélébile, et dans tous les domaines de l’art du chant : l’opéra, la musique sacrée, la mélodie…

 Pour cet hommage à cet artiste, ce coffret de dix CD reprennent ses grands rôles (les Diables, les Pères et Don Quichotte), deux siècles d’opéra (de Rameau à Landowski), les mélodies, les Lieder, la musique sacrée et enfin un entretien avec l’artiste.

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




It follows / David Robert MITCHELL (Cinéma)It follows
David Robert MITCHELL
2014
CIN F MIT

Thriller : une peur à la pureté saisissante !

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper.

Le film, c’est la première chose qui frappe, est d’une grande beauté. Ses partis pris - sophistication plastique des cadres, qui font parfois penser à ceux de M. Night Shyamalan, des paysages sonores raffinés...- distillent une inquiétante étrangeté. Remarquable à tous points de vue (forme, scénario, densité, thématique), cette œuvre apporte un sang revivifié au film d’angoisse en parvenant, sans esbroufe, ni surenchère, à distiller une peur à la pureté saisissante. Cet ovni du genre est à découvrir absolument.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Whiplash / Damien CHAZELLE (Cinéma)Whiplash
Damien CHAZELLE
2014
CIN F CHA

Plongée passionnante au coeur d’une école de jazz

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence.

Damien Chazelle ne suit aucunement les arcanes du film musical habituel. Son film relève quasiment du thriller, tant il est plein de suspense dans le parcours de ce jeune musicien enthousiaste confronté à un mentor despotique. Un film coup de poing et coup de foudre.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Les Plus grands graphistes / Caroline Roberts (Arts)Les Plus grands graphistes
Caroline Roberts
La Martinière, 2015
ART 741.6 ROB

Un ouvrage de référence pour tous les passionnés de graphisme

Les soixante-seize graphistes réunis dans cet ouvrage proposent, par la diversité de leurs travaux, une école du regard accessible à un large public. Visionnaires, ils ont voué leur recherche artistique à la communication visuelle. Deux doubles pages, dont trois de visuels, une timeline et une page biographique introduisent chaque créateur.

On ne le réalise pas vraiment, mais l’art graphique existe autour de nous, partout, toujours. Sur les affiches, les couvertures de livres, les pochettes de disques, les logos et panneaux publicitaires… Il y a de grands artistes derrière la création de ces images qui nous surprennent, emballent, engagent, conditionnent, enchantent… Un ouvrage essentiel pour découvrir les graphistes les plus marquants du XXe siècle.

Un livre choisi par Béatrice

Haut de page




Ranger : gain de place / Karine VILLAME (Loisirs)Ranger : gain de place
Karine VILLAME
Massin, 2015
LOI 747.9 VIL

C’est la rentrée, on repart du bon pied et on range tout !

La société de consommation dans laquelle nous évoluons nous oblige à concevoir des aménagements appropriés pour chaque pièce de la maison, si l’on ne veut pas vivre dans un désordre permanent. Quelle que soit la taille de votre habitation, vous serez confrontés aux problèmes d’organisation des placards.

Dans ce livre, vous découvrirez des idées astucieuses, ingénieuses et propres à chaque espace : recoins, niches, dessous d’escalier, décrochés de cloisons, coffrages, têtes de lit, meubles de récup’... Des idées d’aménagement originales qui donneront du caractère à votre intérieur.

Un livre choisi par Marianne

Haut de page




De Paris à Londres, à vélo par les voies vertes / Christine DUFLY (Loisirs)De Paris à Londres, à vélo par les voies vertes
Christine DUFLY
Ouest-France, 2015
LOI 796.6 TOU

Préparez votre prochaine virée cyclotourisme !

L’Avenue Verte Paris-Londres est un parcours mythique entièrement balisé reliant les deux capitales européennes sur environ 400 km ; il peut être parcouru en une dizaine de jours. Le tracé traverse l’Ile-de-France, la Normandie, rejoint Dieppe pour franchir la Manche en bateau jusqu’à Newhaven où il faudra rouler à gauche sur le réseau national anglais de véloroutes Sustrans.

Découpé en dix étapes et six escapades, ce guide illustré de nombreuses photos et de plus de trente cartes donnera aux cyclistes toutes les informations pratiques nécessaires ainsi que des renseignements touristiques sur les sites traversés. Rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus !


Un livre choisi par Fred

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier