Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de Goût (printemps 2017)
Une Affaire de Goût (printemps 2017)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.






















Mistakes on purpose
Girma BEYENE & AKALE WUBE
Buda, 2017
MUS 013.2 BEY

Superbe rencontre entre deux mondes !

De la musique traditionnelle à l’éthio-jazz, du Krar au Begena, la musique éthiopienne dessine à elle seule une longue histoire. Girma Bèyènè en est une véritable légende et est de retour après vingt-cinq ans de silence. Figure du Swinging Addis dans les années 1960 à 1970, il a connu un succès fou avant de vivre l’exil aux Etats-Unis. Il retrouve aujourd’hui la scène aux côté du groupe français Akalé Wubé pour un album paru dans la mythique collection Ethiopiques.

Groove lancinant, sons lumineux, voix chaleureuse, cuivres qui nous plongent dans l’ambiance des bars d’Addis Abeba... Laissez vous envoûter par la rencontre de ces musiciens qui nous font partager le son éthiopien.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Chanson française
VOLO
Play On, 2017
MUS 099 VOL

« On est juste des éponges qui captent des histoires comme tout artiste »

Volo c’est deux voix et une guitare, un duo aux influences diverses et surtout des textes engagés, des écrits personnels sur l’amour, la paternité ou la crise de la quarantaine, le tout comme toujours dans un album teinté d’humour et de poésie.

Un univers original, reconnaissable, qui fait rire, pleurer, réfléchir, qui donne de l’espoir. Les Frères Volovitch nous font passer un agréable moment avec des chansons qui touchent et des mélodies qu’on fredonne en boucle.

Un CD choisi par Joanne

Haut de page




Lubbock (on everything)
Terry ALLEN
Paradise of Bachelors, 1978
MUS 061.2 ALL

Country alternative

L’excellent label US Paradise Of Bachelors réhabilite un géant méconnu de la musique country, le songwriter et artiste américain Terry Allen. Après avoir réédité son superbe premier album Juarez (paru initialement en 1975), c’est au tour de Lubbock (on everything), son chef-d’œuvre, originellement sorti en 1978, d’être enfin exhumé.

Cet imposant double album composé de 21 titres a marqué son temps en influençant d’innombrables musiciens et est considéré comme l’un des disques précurseurs de la country alternative.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




22, A Million
BON IVER
Jagjaguwar, 2016
MUS 2 IVE

Mélancolie destructurée

Cinq ans après un second album plébiscité par la critique, Justin Vernon dévoile son troisième disque, intitulé 22, A Million. Autant dire que ce troisième risque de faire couler beaucoup d’encre. Si on ne peut affirmer que le sobrement nommé Bon Iver (2011) était bien dans la pure continuité de For Emma Forever Ago (2008), il n’en va pas de même avec 22 A Million qui mène l’univers de Justin Vernon vers quelque chose de plus complexe et de plus déstructuré.

Malgré une approche apparemment tournée davantage vers l’expérimentation sonore et moins sur le pur folk-rock, Justin Vernon ne semble avoir rien perdu de sa mélancolie légendaire.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Aksel ! Arias by Bach, Händel & Mozart
Aksel RYKKVIN
Naxos, 2016
MUS 399 RYK

Envolée lyrique

Agé seulement de 13 ans, Aksel Rykkvin est un treble (soprano enfant) norvégien au talent éblouissant, alliant une rare musicalité à une voix d’une exceptionnelle beauté. C’est son premier enregistrement. On demeure subjugué par son assurance et sa technique infaillible.

Une belle voix de soprano, étonnante, originale par son timbre. A découvrir.

Un CD choisi par Fred

Haut de page




Men and chicken
Anders THOMAS JENSEN
2016
CIN F THO

Un ovni nordique de haut vol !

À la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée de la civilisation, ils vont découvrir une fratrie étrange et des origines inquiétantes. Il devient évident que, décidément, on ne choisit pas sa famille.

A la fois très drôle et parfois effrayant, Men and Chicken parle de liens familiaux, d’éducation et de manipulation génétique. Vrai film de monstres, comédie hilarante et drame complexe, c’est un essai réussi sur le déterminisme social. Les acteurs étant excellents, Mads Mikkelsen en tête, on suit avec plaisir ce film inclassable, fidèle à l’univers délirant de son réalisateur. Vous ne regarderez plus jamais les poulets comme avant.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




La Saison des femmes
Leena YADAV
2015
CIN F YAD

Superbes portraits de femmes indiennes qui rêvent de liberté

Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs. Une d’entre elles a quinze ans et doit se marier, une autre est veuve, une autre encore mariée mais stérile et enfin la dernière a déjà pris sa liberté, mais à quel prix ?

Ce brûlot féministe, magnifiquement interprété, mêle la colère avec la coquetterie bollywoodienne et la danse. Leena Yadav déploie une vraie énergie dans la mise en scène et l’on ne peut être que révolté, comme ces jeunes femmes, par la vie qu’on leur promet. Quelques rappels à Bollywood effectivement mais surtout une nouvelle preuve de la vitalité et de l’originalité du cinéma indien.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




L’Enfer selon Rodin
François BLANCHETIERE
Norma : Musée Rodin, 2016
ART 735.55 ROD

Le centenaire Rodin

L’exposition invitant à revivre la création d’une icône de l’art « La Porte de l’Enfer » œuvre centrale de toute la carrière de Rodin vient de se clore, avant la magistrale exposition du centenaire consacré au père de la sculpture moderne à découvrir au Grand Palais jusqu’au 31 juillet.

Ce catalogue retrace l’histoire de cette œuvre magistrale et ses influences. Il inclut également les 150 œuvres exposées, dont cinquante dessins rarement présentés, et une trentaine de sculptures exposées pour la première fois.

Un livre choisi par Béatrice

Haut de page




Le Grand livre des lettrages à la craie
Valérie MCKEEHAN
Marabout, 2017
LOI 745.594 MCK

Pour se laisser des petits mots tout en déco

Soixante leçons pour s’initier à l’art du lettrage à la craie. Une présentation du matériel, un cours de typographie pour dessiner de belles lettres, des explications pour composer des mots et dessiner vos premiers motifs, des conseils pour écrire des messages et développer son style.

Qui n’a pas rêvé à l’école d’avoir une belle écriture sur le grand tableau noir ? Vous apprendrez à manier les pleins et les déliés, les arabesques, les lettres rétro, vintages, western ; à réaliser des ombres, des ornements, des cadres, des banderoles ou à jouer avec la poussière de craie pour donner du relief à vos messages. Un livre pour laisser à votre famille ou vos amis des petits mots au top de la tendance déco !

Un livre choisi par Fred

Haut de page




Mr Gaga : sur les pas d’Ohad Naharin
Tomer HEYMANN
Blaq out, 2016
LOI 792.82 NAH

Move your body !

L’histoire fascinante d’Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d’un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée "Gaga".

Il est talentueux, adulé, fascinant. Et aussi un peu glaçant, hautain, revêche. Le chorégraphe israélien Ohad Naharin est, en somme, un excellent sujet de documentaire. Quand il dirige ses danseurs comme lorsqu’il s’oppose à la politique de son pays, il n’est jamais l’homme des compromis, des facilités. La « Gaga dance » qu’il a inventé – c’est le premier mot qu’il prononça dans sa vie – est une fête du corps, à la fois entraînement sportif et recherche artistique. De nouveaux mouvements, un autre style. Y a-t-il une limite à la danse ? L’important est de bouger. Ce film en donne terriblement envie.

Un DVD choisi par Fred

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier