Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Mai 2014)
Une Affaire de goût (Mai 2014)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

His life his music / GRAND KALLE (Musiques du monde) Blizzard / Fauve (Chanson française) Anima latina / Lucio BATTISTI (Musiques du monde) R plus seven / ONEOHTRIX POINT NEVER (Electro) Che puro Ciel : l'essor de l'opéra classique / Bejun MEHTA (Musique classique)







Hijacking / Tobias LINDHOLM (Cinéma) Omar / Hany ABU-ASSAD (Cinéma) Oeuvres volées, destins brisés (Arts) Nus et culottés (Tourisme) Balado Ile de France (Tourisme)












His life his music / GRAND KALLE (Musiques du monde)His life his music
GRAND KALLE
Harmonia Mundi 2013
MUS 014.2 GRA

Douce euphorie, volupté chaloupante

Joseph Kabasélé, dit Le Grand Kallé, est l’un des pionniers de la musique congolaise moderne. Il est le créateur d’Indépendance cha cha, symbole musical des indépendances africaines, composé à Bruxelles en 1960 au moment de la table ronde réunissant les leaders politiques congolais et les autorités belges.

Plus qu’un style musical, la rumba congolaise se déguste comme une liqueur ayant bien vieilli et prodiguant une ivresse légère. Douce euphorie, volupté chaloupante, paroles en lingala prêchant l’unité... Le groupe est rapidement consacré numéro un de la musique congolaise. Alors, chaloupez avec eux aux sons enivrants de la Rumba !

Un CD conseillé par Denise

Haut de page




Blizzard / Fauve (Chanson française) Blizzard
FAUVE
La Baleine, 2013
MUS 099.1 FAU

Incantations parisiennes : à découvrir d’urgence

Voilà plusieurs mois que cinq félins parisiens agitent la scène musicale. Concerts complets, réseaux sociaux en ébullition, médias aux aguets... Enfin sort un EP, suivi de peu par un album.

Fauve, c’est une énergie atypique à découvrir d’urgence. Urgence du rythme, de la voix, mais aussi des textes, uppercuts qu’on prend en pleine face dès la première écoute. Textes parlés, scandés, adossés contre des guitares un brin pop et des rythmes un brin rock. Fauve, c’est aussi des personnages cassés par la vie, sombres mais remplis d’espoir. A déguster sans tarder sur leur premier EP, Blizzard, et à savourer encore et encore sur leur premier album, Vieux frères.

Un CD conseillé par Marianne

Haut de page




Anima latina / Lucio BATTISTI (Musiques du monde)Anima latina
Lucio BATTISTI
Numero Uno / BMG, 1974
MUS 075.2 BAT

Années 60-70 : l’Italie nous enchante

Lucio Battisti était un artiste d’origine italienne considéré comme l’un des plus grands chanteurs de musique pop rock dans son pays. Son influence a été considérable.

Sa carrière commence au milieu des années 60 à Rome, Naples et Milan. Il croise alors une française, Christine Leroux, qui lui fait rencontrer Mogol, célèbre parolier italien avec qui il va collaborer plusieurs années et connaître le succès qu’on lui connait. Il enchaîne les albums à un rythme hallucinant, plus d’un par an, et donne naissance à de nombreux hits et chansons cultes.

Un CD conseillé par Greg

Haut de page




R plus seven / ONEOHTRIX POINT NEVER (Electro) R plus seven
ONEOHTRIX POINT NEVER
Warp, 2014
MUS 294 ONE

Douces fluctuations, beauté vénéneuse

Signé chez Warp pour la sortie de son nouvel album, R Plus Seven, Daniel Lopatin aka Oneohtrix Point Never fait le grand écart par rapport à ses précédents travaux. Le musicien navigue sur des eaux traversées de douces fluctuations, aux confluents de l’Ambient et de la musique répétitive, proche parfois de Steve Reich.

Il joue sur l’idée de disparition et d’apparition, que ce soit sur ses accroches rythmiques ou mélodiques, avec une approche que l’on retrouve dans la Musique Classique, de par l’utilisation de motifs qui apparaissent l’espace de quelques mesures, ne servant que d’accentuation ou de virgule, éveillant la curiosité avant de disparaitre à jamais. Un album riche et complexe, aux tensions retenues et à la beauté vénéneuse. Vital.

Un CD conseillé par Greg

Haut de page




Che puro Ciel : l'essor de l'opéra classique / Bejun MEHTA (Musique classique) Che puro Ciel : l’essor de l’opéra classique
Bejun MEHTA
Harmonia Mundi, 2013
MUS 399 MEH

Un des grands récitals vocaux de l’année 2013

Le projet du contre-ténor américain Bejun Mehta explore, à travers des airs de Gluck, de Mozart, de Traetta, de Hasse et de Bach, des moments de l’histoire de la musique où l’opéra s’affranchit du baroque.

Ancien baryton et violoncelliste reconverti en contre-ténor, Bejun Mehta est l’une des voix les plus recherchées dans ce registre par les scènes lyriques européennes. � ? une splendide ductilité et un timbre égal s’ajoute en effet une grande présence scénique, qui se ressent également ici, dans ses incarnations discographiques. Programme érudit, accompagnement parfait… Que demander de plus ?

Un CD conseillé par Antoine

Haut de page




Hijacking / Tobias LINDHOLM (Cinéma) Hijacking
Tobias LINDHOLM
2013
CIN F LIN

Un thriller psychologique danois haletant
pour une expérience cinématographique extrême


Dans l’océan Indien, le navire danois MV Rosen est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo, et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

D’une tension extrême, le film montre le poids des enjeux financiers sur les tractations, les conditions terribles de cohabitation à bord et les conséquences psychologiques d’un tel traumatisme sur les protagonistes. Porté pour un casting solide jusque dans ses seconds rôles, Hijacking met les nerfs à rude épreuve tout en superposant à son intrigue une approche fine et intelligente.

Un film conseillé par Cécile

Haut de page




Omar / Hany ABU-ASSAD (Cinéma) Omar
Hany ABU-ASSAD
2013
CIN F ABU

Un thriller palestinien, au scénario implacable,
interprété par des acteurs impressionnants


Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d’enfance. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance, mais leur première opération tourne mal. Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause ?

Omar multiplie les sujets, les personnages et les genres, mais sa nature profondément hybride, presque tentaculaire, est constamment contrebalancée par sa sécheresse effarante, son sens de la vitesse grisant. Drame de la jalousie en temps de guerre, cet opus aux accents shakespeariens est porté par une pléiade d’acteurs à la hauteur du propos. Une vraie révélation !

Un film conseillé par Cécile

Haut de page




Oeuvres volées, destins brisés (Arts) Oeuvres volées, destins brisés :
l’histoire des collections juives pillées par les nazis

Melissa M� ?LLER, Monika TATZKOW et Marc MASUROVSKY
Beaux Arts éditions, 2014
ART 708 MUL

Plongée historique vers des œuvres oubliés

Cet ouvrage retrace la spoliation des collections d’œuvres et d’objets d’art ayant appartenu à des familles juives à partir de l’arrivée au pouvoir des nazis, leur dispersion ou leur destruction. Il présente, à travers des documents inédits, lettres confidentielles, photographies de tableaux disparus, l’histoire des plus grands collectionneurs juifs : Rothschild, Mendelssohn, Bloch-Bauer, etc.

Le ministère de la Culture a remis le 12 mars dernier trois œuvres aux ayants droit de victimes des nazis, et le film Monuments men de Georges Clooney, inspiré de l’histoire de ceux qui se sont battus en 1944 pour récupérer les œuvres volées par le IIIe Reich, est sorti en salles le même mois. Deux rendez-vous pour une question que le grand public ne connaît pas forcément, ou oublie. Un travail d’enquête unique sur ce sujet qui reste brûlant à retrouver dans ce livre richement illustré et très émouvant.

Un livre conseillé par Béatrice

JPEG - 35.3 ko









Haut de page




Nus et culottés (Tourisme) Nus et culottés : de la Drôme à la Corse
Nans THOMASSEY & Guillaume MOUTON
France Télévision, 2013
LOI 910.4 NUS S1

Voyager autrement : à la rencontre du monde

Deux aventuriers intrépides, Nans et Mouts, se lancent un défi culotté : est-il possible de partir de zéro en pleine nature, complètement nus et sans un sou, pour aller ensuite, grâce à la fraternité et la solidarité des personnes rencontrées en chemin, réaliser un rêve ?

Caméras baluchon sur l’épaule et caméra au poing, ils devront trouver de quoi se vêtir, se loger et se nourrir grâce à toutes sortes de connaissances et de techniques pour voyager autrement et avec moins. Leurs voyages vont les emmener bien plus loin que ce qu’ils avaient imaginé, au détour des rencontres, car dans les aventures de Nans et Mouts, ce sont les autres qui font le voyage...

Un DVD conseillé par Fred

JPEG - 41.6 ko









Haut de page




Balado Ile de France (Tourisme) Ile-de-France : 465 idées de loisirs
Mondéos (Guide Balado), 2013
LOI 914. 436 2 IDF

Le bon coin : je sors près de chez moi

465 idées de loisirs, d’activités et de balades d’une durée d’une heure à une journée, pour toute la famille, dans un rayon de 100 kilomètres autour de Paris, avec des informations pratiques.

Voilà un guide idéal pour occuper son temps libre ! Si l’ennui vous guète le week-end, que vous passez vos jours de congé sur votre canapé, ou si vous avez tout simplement envie de voir la région parisienne sous un autre jour, plongez dans ce livre, il vous sera précieux.

Un livre conseillé par Fred

JPEG - 43.1 ko









Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier