Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Novembre 2015)
Une Affaire de goût (Novembre 2015)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Zarabi / OUM (Musiques du monde) Bessie (BO) Valse 333 / Julien SAGOT (Pop Rock) Have you in my wilderness / Julia HOLTER (Pop Rock) Symphonie fantastique / Hector BERLIOZ (Musique Classique)







Still Alice / Richard GLATZER et Wash WESTMORELAND (Cinéma) La Tête haute / Emmanuelle BERCOT (Cinéma) Picasso & Paris : balades sur les pas de l'artiste / Guillaume ROBIN (Arts) The Chopin dance project / Stanton WELCH, Lang LANG (Danse) Cartes, menus & décors de table en kirigami / Laurence ARNAC (Loisirs créatifs)












Zarabi / OUM (Musiques du monde)Zarabi
OUM
Harmunia Mundi, 2015
MUS 021.2 OUM

Le Maroc en musique

Marocaine d’origine saharienne, l’artiste impose d’emblée son mélange impressionnant de puissance et de sensibilité. De sa voix sensuelle, elle explore la diversité des musiques marocaines qu’elle teinte de soul, de rythmes gnaouas et hassani.

Inspirée par les musiques de son pays mais aussi par l’Afrique en général et par le jazz, Oum développe un univers musical léger dans lequel ses origines sahraouies trouvent écho. Son nouvel album est un formidable album de musiques actuelles qui nous permet de découvrir une personnalité émouvante, sincère, engagée et résolument moderne.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Bessie (BO)Bessie
Bande originale du film de Dee REES
HBO, 2015
CIN 520 BES

Immersion dans le blues des années 20

Bessie s’attache à raconter l’histoire de Bessie Smith (1894-1937), de ses débuts difficiles jusqu’à sa consécration comme impératrice du blues. Elle est l’une des artistes les plus brillantes des années 1920 et reste encore aujourd’hui une icône incontestable. Elle a su inspirer des générations de chanteuses comme Billie Holiday, Aretha Franklin, Janis Joplin ou encore Nina Simone.

Entre enregistrements historiques (Louis Armstrong, Kid Ory, Fats Waller, Slippie Wallace) et plus contemporains (Carmen Twillie, Tamar-Kali, Cécile McLorin Salvant, Vince Giordano & The Nighthawks), la bande originale séduit par son ambiance résolument blues. Pas moins de sept titres de Bessie Smith sont par ailleurs repris avec brio par la chanteuse et comédienne Queen Latifah, qui interprète le rôle titre à l’écran.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Valse 333 / Julien SAGOT (Pop Rock)Valse 333
Julien SAGOT
Simone Records, 2015
MUS 2 SAG

Un chansonnier canadien audacieux

Julien Sagot, le percussionniste et bidouilleur sonore de Karkwa, groupe canadien, fait paraître Valse 333, son deuxième album solo. Plus de deux ans et demi après son premier opus, Sagot nous offre un disque très audacieux et recherché. À mille lieux du déjà-vu et du conformisme ambiant, Valse 333 n’en contient pas moins de très bons moments qui récompenseront les auditeurs qui y prêteront une oreille attentive.

Sagot est un créateur chansonnier assumant superbement ses ascendants (Murat, Bashung, Arthur H), brouillant les pistes astucieusement (musicalement et littérairement parlant) et n’ayant aucune gêne à se balancer dans une certaine expérimentation musicale. Il nous convie à un périple énigmatique où l’exploration précède sur le désir de séduction du plus grand nombre. Oui, c’est un album parfois opaque, mais qui demeure relativement accessible. Un disque audacieux et brillant !

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Have you in my wilderness / Julia HOLTER (Pop Rock)Have you in my wilderness
Julia HOLTER
Domino, 2015
MUS 2 HOL

Poésie pop

Adepte des albums concepts, l’Américaine de 30 ans est un OVNI sur la scène de Los Angeles. Compositrice avant d’être interprète, narratrice autant que chanteuse, elle écrit des poèmes qu’elle expérimente ensuite en chansons, à l’image de son quatrième album Have You In My Wilderness.

Expérimentations électroniques, pop décousue et instruments traditionnels : chaque nouvel album de Julia Holter est le contre-pied du précédent, notamment grâce à leurs concepts déroutants. Enregistré dans sa ville de Los Angeles au cours de l’année écoulée et produit une nouvelle fois par Cole Greif-Neill, l’album peut être considéré comme son plus personnel à ce jour.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Symphonie fantastique / Hector BERLIOZ (Musique Classique)Symphonie fantastique - Lelio
Hector BERLIOZ
CSO-Resound, 2015
MUS 3 BER 24

Berlioz et le héros romantique

Berlioz écrivit en 1830-1832 Épisodes de la vie d’un artiste, diptyque composé de la Symphonie fantastique (créée en 1830 et qui a fait, en solo, la carrière que l’on sait) et du mono-drame lyrique avec récitant Lélio ou le retour à la vie, très peu exécuté.

La réunion de Gérard Depardieu et du grand chef Riccardo Muti fait tout le prix de cet enregistrement live réalisé à Chicago. L’acteur français incarne à merveille le héros romantique avec toute sa fougue et sa capacité unique de susciter la passion et l’émotion tandis que le chef italien nous offre une lecture incroyablement fine, lumineuse et colorée à la tête d’un des meilleurs orchestres américains et d’un choeur superlatif. Un flamboyant moment musical et théâtral !

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




Still Alice / Richard GLATZER et Wash WESTMORELAND (Cinéma)Still Alice
Richard GLATZER et Wash WESTMORELAND
2014
F GLA

Un film bouleversant sur le combat d’une femme face à la maladie

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.

Ce film aborde avec justesse la maladie et ses conséquences sur les proches. Julianne Moore est bouleversante de vérité et donne un visage et une voix aux victimes de cette dramatique affection. Quand le cinéma traite de la maladie, l’émotion et les larmes font partie du contrat. Ce qui n’empêche pas, comme ici, de dépasser les trémolos faciles pour évoquer avec acuité ce thème douloureux qui concerne tant de familles. Oscar de la meilleure actrice pour Julianne Moore dans ce film.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




La Tête haute / Emmanuelle BERCOT (Cinéma)La Tête haute
Emmanuelle BERCOT
2014
F BER

Le parcours du jeune Malony, qu’un juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver

Complètement dépassée, la trop jeune Séverine laisse son fils Malony chez la juge pour enfants Florence Blaque. Les années passent et le jeune garçon est de plus en plus ingérable. la juge finit par le confier à Yann, un éducateur expérimenté. Il l’envoie dans un foyer, où le jeune homme tente de se sociabiliser. Au foyer, ses résultats scolaires sont médiocres. Les professeurs l’encouragent mais, perpétuellement en colère, il peut se révéler violent. Sa mère, régulièrement convoquée, n’en peut plus. S’il continue ainsi, le jeune délinquant ira probablement en prison.

Catherine Deneuve illumine de sa présence ce mélodrame taillé pour un Benoît Magimel volontaire et passionné. Mais c’est le jeune Rod Paradot qui épate, avec un tempérament de comédien assuré et un avenir prometteur. Aussi tendu, exacerbé et poignant que Mommy de Xavier Dolan, aussi réaliste et percutant que Polisse de Maïwenn, La tête haute est à la fois un coup de poing et un coup de cœur.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




Picasso & Paris : balades sur les pas de l'artiste / Guillaume ROBIN (Arts)Picasso & Paris : balades sur les pas de l’artiste
Guillaume ROBIN
Hugo Image, 2015
ART 759.063 PIC

Promenade originale dans les pas de Picasso

Guillaume Robin, historien de l’art, nous invite à (re)découvrir Paris à travers le prisme de Picasso qui y vécut pendant 46 ans. De 1900 à 1946, de Montmartre aux Invalides en passant par Saint-Germaine-des-Prés, Montparnasse et les Champs-Elysées, les balades proposées nous mènent au cœur du mystère parisien à travers les yeux du maître. Retracer son parcours et marcher à ses côtés nous éclaire sur sa vie et ses démarches artistiques.

Le livre foisonne de photos anciennes et de peintures, de portraits de l’entourage du peintre : une facette moins connue de la vie du peintre à travers des anecdotes et les lieux qui racontent à la fois son histoire et celle de Paris.

Un livre choisi par Béatrice



Haut de page




The Chopin dance project / Stanton WELCH, Lang LANG (Danse)The Chopin dance project
Stanton WELCH, Lang LANG
Sony, 2015
LOI 792.84 WEL

La rencontre audacieuse de la danse et du piano

S’il est vrai que la musique de Chopin s’est souvent inspirée de rythmes de danse (notamment ses Valses, ses Polonaises, ses Mazurkas), et si des chorégraphes se sont déjà intéressés à l’œuvre du compositeur polonais (on pense notamment à John Neumeier et à sa Dame aux camélias), l’idée de construire un spectacle chorégraphique autour d’un récital de piano reste extrêmement audacieuse.

La rencontre du pianiste Lang Lang et du chorégraphe américain Stanton Welch aboutit en novembre 2013. Le programme est dansé par seize des meilleurs danseurs de la grande troupe du Ballet de Houston, l’une des plus importantes aux USA. Un grand succès tant par la présence irradiante de Lang Lang que par la qualité des prestations de la troupe du Ballet de Houston.

Un DVD choisi par Fred

Haut de page




Cartes, menus & décors de table en kirigami / Laurence ARNAC (Loisirs créatifs)Cartes, menus & décors de table en kirigami
Laurence ARNAC
Marie-Claire, 2015
LOI 745.54 ARN

Création de dentelles en papier

Les fêtes approchent et avec elles l’envie d’apporter une petite touche de décoration innovante à nos maisons. Et si en 2015 vous tentiez la technique du kirigami, cet art subtil de découpe et mise en volume du papier ? De quoi créer cartons d’invitation, menus, décorations de table... légères, délicates et raffinées.

En plus de favoriser une concentration méditative, ce travail de découpe minutieux impressionnera à coup sur votre famille et vous amis. A vos ciseaux !

Un livre choisi par Marianne

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier