Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Avril 2001)
Une Affaire de goût (Avril 2001)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez chaque mois nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !






Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Bulgarian ; Mongolian wild world music / Les Violons barbares (Musique du monde) Everybody's god / Gush (Rock français) Jazz covers / Joaquim Paulo Fernandez (Jazz) Forget / Twin Shadow (Pop Rock) Missa Papae Marcelli / Giovanni Pierluigi da Palestrina (Musique classique)






The Harder they come (Musique : bande originale de film) Jeff Wall : l'édition complète (Art) Le Grand livre des meubles en carton / Kiki Carton (Loisirs : bricolage) Les Français aux fourneaux / Dominique Missika (Loisirs : cuisine) Road Book, 20 ans de voyage / Véronique Durruty (Loisirs : tourisme)












Bulgarian ; Mongolian wild world music / Les Violons barbares (Musique du monde) Bulgarian / Mongolian wild world music
LES VIOLONS BARBARES
L’autre distribution, 2010
MUS 033.2 VIO

Les Violons Barbares est un nouveau projet qui rassemble le percussionniste de l’Hijaz Car, Fabien Guyot, le dompteur Bulgare de gadulka, Dimitar Gougov, et un sorcier du morin khoor mongol et du chant diphonique, Enkhjargal, dit Epi.

Un album aussi surprenant que réussi. Ces musiciens nous font ressentir de profonds moments de bonheur. Les amateurs de musique de bourdon seront comblés, on reconnaîtra aussi des chants de gorge de Mongolie, où la voix vibre à des hauteurs incroyablement basses et le chant diphonique qui semble imiter la guimbarde. Ecoutez le titre Barbar Rock et laissez vous emporter par le galop fou du cheval, pleurez avec la complainte d’un violon tzigane et réveillez vous avec Makedonsko, danse tzigane endiablée. Dans ce CD c’est le désert qui est à entendre, la vaste steppe mongol, sans frontières comme leur musique. Partez avec eux pour un voyage inoubliable.

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page



Everybody's god / Gush (Rock français) Everybody’s God
GUSH
Cinq 7, 2010
MUS 099.2 GUS

Ecouter un extrait Ecouter

Gush est le dernier né de la scène rock française, originaire des Yvelines. C’est aussi une histoire de famille où Xavier et Vincent, les deux frères, se sont associés à Mathieu et Yan, leurs cousins. Influencés par les groupes vocaux des sixties et seventies tels que les Beatles, Crosby, Stills, Nash & Young, ils composent uniquement en anglais.

Avant de sortir ce premier album, ils ont fait leurs armes dans le métro ou dans des bars. Leurs prestations scéniques s’accompagnent de changements permanents d’instruments, et d’une cohésion vocale assez unique qui leur permet d’aborder des morceaux a capella. Passant d’une pop électrique puissante à des mélodies douces et enivrantes enregistrées de manière artisanale, Gush réussit à nous séduire et se place définitivement comme la relève de la scène rock française.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Jazz covers / Joaquim Paulo Fernandez (Jazz) Jazz covers
Joaquim Paulo FERNANDEZ
Taschen, 2008
MUS 781.65 PAU

Lire un extrait Feuilleter

Jazz covers est un recueil de 1000 couvertures d’enregistrement de jazz, des années 1940 au déclin de la production, au début des années 1990. Chaque couverture est accompagnée d’une notice comprenant son nom, le directeur artistique, le photographe, l’illustrateur, l’année, le label. Il regroupe aussi des entretiens avec des personnalités du jazz et une liste des 15 plus grands titres.

Jazz covers, c’est une plongée dans l’histoire du jazz, qui retrace aussi bien l’évolution de la musique que celui de l’illustration des pochettes. Les passionnés y jetteront un coup d’oeil nostalgique, les autres y verront une occasion et un guide pour découvrir ce courant musical.

Un livre choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



Forget / Twin Shadow (Pop Rock) Forget
TWIN SHADOW
4AD, Enr. 2010
MUS 2 TWI

Ecouter un extrait Ecouter

Né en république dominicaine, Georges Lewis Jr (aka Twin Shadow) vit aujourd’hui à New York mais c’est à Venice, une petite ville de la côté ouest de la Floride, qu’il a grandi durant les années 80 avant de bourlinguer en Europe et aux Etats-Unis. Avec Forget, George Lewis Jr part à la recherche de son temps perdu, de ses souvenirs d’enfance cristallisés par les mélopées eighties qui passaient à la radio ou sur MTV.

Au jeu des références et des gimmicks qui pourrissent la majorité de groupes revivalistes d’aujourd’hui, Twin Shadow préfère l’évocation à la parodie. Produit en partie par Chris Taylor de Grizzly Bear, l’album glorifie les synthétiseurs comme autant de « time capsules » à destination d’un monde perdu. Délicat sans être mièvre, Forget vise avant tout l’expression de la réminiscence, et sa sincérité l’emporte sur toute tentative de lui jeter à la face une quelconque filiation.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



Missa Papae Marcelli / Giovanni Pierluigi da Palestrina (Musique classique) Missa Papae Marcelli
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Arcana, 2010
MUS 3 PAL 43

La Missa Papæ Marcelli fait partie du Missarum Liber Secundus, publié à Rome en 1567, mais on ignore, en revanche, sa date exacte de composition. L’oeuvre s’inscrit parfaitement dans les enjeux de son temps, cette exigence de clarté structurelle et d’intelligibilité du texte chanté prônée par la Contre-Réforme contre la luxuriance. Pour servir cette partition majeure, Paolo Da Col a réuni sous la bannière d’Odhecaton un effectif très large de 19 chanteurs masculins (6 contre-ténors, 6 ténors, 2 barytons, 5 basses) et leur a demandé de chanter à pleine voix, conformément aux usages du temps.

Le résultat est spectaculairement sculptural, aux antipodes des versions angéliques, voire désincarnées, auxquelles une certaine tradition a pu nous habituer, la musique acquérant ainsi une vitalité et un impact physique indéniables.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page



The Harder they come (Musique : bande originale de film) The harder they come : bande originale du film Perry HENZELL
Island records, enr. 1972
CIN 520 HAR

Ecouter un extrait Ecouter

The Harder they come est la bande originale du film éponyme. Sorti en 1972, l’album a été conçu et produit par les grands noms du reggae : Jimmy Cliff, Derrick Harriott, Leslie Kong, Byron Lee et Guilly Bright. Comme le film, la plupart des chansons traitent de la vie quotidienne des Jamaïcains, de l’esclavage dont certains étaient victimes dans les ghettos et de ses conséquences : dépression, espoir, colère, et parfois de l’amour.

The Harder they come est avant tout un document unique sur la naissance du reggae. Porté par sa bande originale exceptionnelle, le film fit découvrir ce mouvement au monde entier, ouvrant la voie à Bob Marley et à toute la vague reggae qui déferla au début des années 70.

A regarder avant ou après la découverte de la BO : le film The Harder they come, également disponible à la médiathèque.

Un CD choisi et conseillé par Denise & Marianne

Haut de page



Jeff Wall : l'édition complète (Art) Jeff Wall : l’édition complète
Phaïdon, 2010
ART 770.92 WAL

Après des études d’art à l’université de Vancouver, de 1968 à 1973, le Canadien Jeff Wall rédige une thèse se rapportant au mouvement dada et plus précisément au photomontage et au cinéma. Parallèlement à sa carrière universitaire, il s’illustre comme un artiste de talent capable de renouveler la photographie documentaire. D’une étonnante beauté plastique, ses clichés sur le banal et ses questionnements sur la représentation font prendre conscience au public que la photographie est, avant tout, une fabrication, avec ses enjeux et discours. Régulièrement Jeff Wall se plaît à dévoiler les blessures rencontrées par l’homme moderne. Ses sujets de prédilection sont les laissés-pour-compte ainsi que les scènes des conflits sociaux et raciaux.

Jeff Wall : l’édition complète présente l’intégralité des oeuvres de l’artiste. Ces images sont accompagnées d’entretiens et de textes consacrés à son oeuvre qui analysent toutes les étapes de la carrière de Wall, offrant un aperçu sans précédent de l’une des figures les plus remarquables de l’art contemporain. En complément, un important recueil de textes de Jeff Wall permet d’aborder la pensée de l’artiste, connu pour sa rigueur intellectuelle.

« J’ai essayé de trouver un équilibre entre les images arrêtées, figées et artificielles, qui relèvent de la figuration picturale des XIXe et XXe siècles, et un traitement plus fluide, néoréaliste, de l’image, qui s’inscrit plutôt dans une histoire de la photographie. » (Jeff Wall)


Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page



Le Grand livre des meubles en carton / Kiki Carton (Loisirs : bricolage) Le Grand livre des meubles en carton : techniques et créations en pas à pas
Kiki CARTON
Fleurus, 2010
LOI 684.1 CAR

Voilà une nouvelle façon de créer des meubles qui vous plaisent et qui vous ressemblent. Le carton, beaucoup plus solide qu’on ne l’imagine, est un outil propice à la fabrication d’objets résistants, durables et écologiques. Facile à travailler, il vous permettra de créer des meubles uniques !

Kiki Carton vous aidera dans vos réalisations : elle qui travaille chaque jour le carton dans son atelier pour répondre aux commandes de particuliers, a écrit un véritable guide pratique pour fabriquer son mobilier en carton d’emballage. Chaise boomerang, console romantique, fauteuil cube, table design, commode girafe... Neuf meubles inédits vous sont expliqués étape par étape. Recouverts des matériaux et couleurs de votre choix, ils trouveront naturellement place chez vous, le plaisir du « fait maison » en plus.

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Les Français aux fourneaux / Dominique Missika (Loisirs : cuisine) Les Français aux fourneaux : de 1900 à nos jours
Dominique MISSIKA
Flammarion, 2009
LOI 641.13 MIS

En un siècle, les habitudes alimentaires des Français ont évolué. L’amélioration globale des conditions de vie y est pour beaucoup, avec une série de changements moins anodins qu’il n’y paraît : généralisation du gaz dans les habitations, apparition de nouveaux appareils électroménagers, ou encore hausse du pouvoir d’achat pendant les Trente Glorieuses... Bien sûr, les périodes des deux guerres tranchent fortement avec cette image et représentent au contraire des temps de pénurie, où la débrouillardise en cuisine est de mise.

Les auteurs en retracent l’histoire, de la Belle  ?poque à nos jours, en s’appuyant sur des images de préparatifs de repas partagés en famille ou entre amis et des documents d’époque parfois étonnants, le tout agrémenté de près de quatre-vingts recettes. Un vrai régal pour les yeux de retrouver la cuisine en formica de Grand-mère, les premiers robots ménager et autres merveilles des temps passés !

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page



Road Book, 20 ans de voyage / Véronique Durruty (Loisirs : tourisme) Road Book, 20 ans de voyage : voyageurs du monde
Véronique DURRUTY
La Martinière, 2010
LOI 910.4 DUR

Lire un extrait Feuilleter

« Avec ce livre, j’aimerais emmener en voyage les voyageurs dans l’âme, ceux qui partent d’un pas serein, ceux qui parcourent le monde dans leur fauteuil, ceux qui rêvent longuement avant de prendre un billet, ceux qui partent en Inde au passage Brady et au Mali à un concert de Boubakar Traore... » (Véronique Durruty)

Véronique Durruty embarque pour un long et beau périple en 1990. Le voyage est lent : prendre le moins de transports possible, revenir avec d’incroyables carnets remplis de notes et dessins. Un parcours sur les 5 continents, à travers 80 pays, entrecoupé par des thèmes transversaux comme les transports, manger en voyage… et rythmé par des articles de fond du Courrier international. Un choc visuel, un livre riche en couleurs, et bouillonnant de contrastes.

Photographe, narratrice poétique et grande voyageuse, Véronique Durruty décrit comme une artiste qui utilise la photographie pour rendre les ambiances, les senteurs et les sentiments. Un livre ludique, précieux, un magnifique carnet de voyages !

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier