Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Décembre 2010)
Une Affaire de goût (Décembre 2010)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez chaque mois nos coups de coeur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !







Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Nippon girls : Japanese pop, beat and bossa nova (Musique du monde) Amore del tropico / The Black heart procession (Pop Rock) Filmworks XV / John Zorn (Musiques expérimentales) Fantastic Mr Fox / Alexandre Desplat (BO) The Fairy Queen / Henry Purcell (Musique classique)






Morse / Thomas Alfredson (Cinéma) Derrière l'objectif de Willy Ronis : photos et propos (Arts) Invente-moi un doudou : créations à dessiner et à coudre / Charline Fabry (Loisirs : travaux d'aiguilles) Voyages à Paris / Pierre Pinelli (Loisirs : tourisme) Paris, 300 façades pour les curieux (Loisirs : tourisme)












Nippon girls : Japanese pop, beat and bossa nova (Musique du monde) Nippon girls : Japanese pop, beat and bossa nova 1966-1970
Ace Records, 2009
MUS 035.2 A. NIP

Compilation de 25 titres pour 75 minutes de musique japonaise des années 60. Disque pop aux sonorités rock sixties, beat and bossa nova est uniquement chanté par de jeunes et jolies filles. Ce CD est accompagné d’un livret de 16 pages illustrées de pochettes vintage de 45 tours d’époque.

Laissez vous séduire par les thèmes Bossa Nova, transporter par les sons électriques de Black room, envouter par les thèmes obsédants de Taiyou Na Waite Iru et laissez vous surprendre par les autres chansons qui sont toutes aussi réussies.

Haut de page




Amore del tropico / The Black heart procession (Pop Rock) Amore del tropico
The BLACK HEART PROCESSION
Toch & Go, 2002
MUS 2 BLA 20

Amore Del Tropico est un album un peu conceptuel dont l’ensemble des chansons nous conte l’histoire d’une enquête sur un meurtre en Amérique latine. Le nom du groupe à lui seul donne une bonne idée de l’univers musical auquel on peut s’attendre : ballades ténébreuses, paysages désertiques, mélodies à glacer le sang sur des rythmes pourtant chaleureux.

Tropics of love, le morceau qui ouvre l’album, est aussi le plus lumineux, servant en quelque sorte d’introduction avant que se fasse le grand plongeon vers l’obscurité. Le piano, toujours très présent, est entouré de guitares acoustiques et électriques, violons, chœurs, synthés, évoluant sur des rythmes allant du tango au rock, en passant quelques fois par l’électro. Le chant apporte beaucoup à l’ambiance générale, porté par une sorte d’accent sauvage et animal. The Black Heart Procession possède une véritable personnalité musicale et l’exploite à la perfection sur ce quatrième album.

Haut de page




Filmworks XV / John Zorn (Musiques expérimentales) Filmworks XV
John ZORN
Tzadik, 2005
MUS 450 ZOR

La musique de ce documentaire sur la montée de l’antisémitisme depuis les évènements du 11 septembre tend à accentuer le côté inconfortable du sujet en intégrant des rythmiques hypnotiques et des climats très « twilight zone ». Les parties de clavier sont jouées par Zorn (proche ici des compositeurs « non pianistes » comme Bacharach, Mingus ou Ives). La rythmique est composée par Cyro Baptista (partenaire musical du saxophoniste depuis 1981) et le jeune contrebassiste de Satlah et Pharaoh’s Daughter.

Cette plongée fascinante dans l’oreille interne de Zorn qu’on entend littéralement penser et organiser ses idées à haute voix s’avère un must pour tous les fans, mais aussi l’un de ses enregistrements récents les plus originaux et personnels.

Haut de page




Fantastic Mr Fox / Alexandre Desplat (BO) Fantastic Mr Fox : bande originale du film de Wes ANDERSON
Alexandre DESPLAT
Decca, 2010
MUS 520 FAN

Ecouter un extrait Ecouter un extrait

Fantastic Mr Fox est le premier film d’animation de Wes Anderson. Réalisé partiellement en France, la bande son est elle aussi française puisque intégralement travaillée par Alexandre Desplat. Au menu de ce disque, du rock, de la country et un peu de pop. Un mélange éclectique et détonant qui donne à cette bande originale une belle énergie.

On retrouve parmi ces morceaux revitalisants les Rolling Stones (Street Fighting Man), les Beach Boys (Heroes and Villains) ou encore The Wellingtons (The Ballad of Davy Crockett). Impossible de passer à côté du titre Fantastic Mr Fox aka Petey’s Song, composé spécialement pour le film par Jarvis Cocker et qui colle parfaitement à l’univers si particulier du réalisateur. Et en clin d’œil, vous reconnaîtrez surement la chanson Love de Nancy Adams : elle avait servi en 1973 à illustrer Les aventures de Robin des bois de Walt Disney. D’un renard à l’autre, 37 ans d’animation et une musique qui s’affirme comme essentielle du genre. Rythmée, entrainante et détonnante : avec elle transitent les émotions du film.

A regarder avant ou après la découverte de la BO : le film Fantastic Mr Fox, également disponible à la médiathèque.

Haut de page




The Fairy Queen / Henry Purcell (Musique classique) The Fairy Queen (DVD)
Henry PURCELL
Opus Arte, 2010
MUS 3 PUR 35

Voir la bande annonce Voir un extrait

The Fairy Queen relève d’un genre hybride : une pièce de théâtre enrichie d’épisodes musicaux développés, appelés masques. Inspiré du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, le livret emmêle, avant de les résoudre, trois intrigues amoureuses. Celle qui oppose la Reine des fées Titania et son époux Obéron, une autre impliquant deux couples de jeunes amants athéniens, sans oublier un exercice de "théâtre sur le théâtre" ayant pour objet la tragédie de Pyrame et Thisbé.

Jonathan Kent livre pour ce film une production spectaculaire, joyeuse, imaginative et drôle, dans des décors et des costumes originaux et inventifs. Le casting somptueux, Lucy Crowe en tête, peut compter sur l’appui du chœur de Glyndebourne, qui accueille cette production, et de l’orchestre Age of Enlightenment, parfaitement dirigé par William Christie.

Haut de page




Morse / Thomas Alfredson (Cinéma) Morse
Tomas ALFREDSON
Metropolitan, 2010
CIN F ALF

Voir la bande annonce Bande annonce

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer... Et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.

Adapté du best-seller de John Ajvide Lindqvist Laisse-moi entrer, ce film revisite le genre du film de vampire avec calme et tendresse, dans un décor de neige d’un blanc immaculé (ou presque…). La réalisation et l’esthétique sobres, loin des codes du genre, en font un objet des plus poétiques.

Haut de page




Derrière l'objectif de Willy Ronis : photos et propos (Arts) Derrière l’objectif de Willy Ronis : photos et propos
Hoëbeke (Derrière l’objectif), 2010
ART 770.92 RON

« Photographier suppose une intention, c’est un acte volontaire, dicté par un motif individuel. »
(Willy Ronis)

Cet ouvrage composé de 120 photos sélectionnées de son vivant par Willy Ronis, célèbres ou moins connues, sont toutes représentatives de son parcours et permettent au photographe de nous livrer souvenirs et réflexions. Willy Ronis est né en 1910, et mort à 99 ans en 2009. Avec Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau, il est à l’origine du mouvement des photographes humanistes. Il a photographié la vie quotidienne en cherchant toujours à transmettre une émotion, un regard amical.

Dans cette nouvelle collection Derrière l’objectif de l’éditeur Hoëbecke, découvrez la photographie à travers ceux qui la font : une leçon magistrale de création, une lecture passionnante et renouvelée des oeuvres.

A découvrir aussi : Derrière l’objectif d’Eric Valli

Haut de page




Invente-moi un doudou : créations à dessiner et à coudre / Charline Fabry (Loisirs : travaux d'aiguilles)Invente-moi un doudou : créations à dessiner et à coudre
Charline FABRY
Créapassions (à vos doudous), 2010
LOI 746.9 FAB

Maman dans quelques mois ou déjà de plusieurs bambins, ce livre vous apportera des idées pour lui ou leur créer un chambre douce et illustrée. Des doudous à croquer, des guirlandes rigolotes, des toises souvenirs pour suivre leur croissance... Des modèles faciles à réaliser que vous pourrez personnaliser avec vos propres dessins ou ceux de vos enfants et décliner à souhait en couleur et en matières. A vos machines et à vos crayons !

Et pour poursuivre la création de personnages tendres et rigolos adaptés cette fois à la saison, ne manquez pas le livre
Créer pour Noël : un jeu d’enfant !

Haut de page




Voyages à Paris / Pierre Pinelli (Loisirs : tourisme) Voyages à Paris
Pierre PINELLI
Chêne, 2008
LOI 914 436 1 HIS

Lire un extrait Lire un extrait

Les auteurs vous invitent à la découverte de Paris, la ville la plus visitée au monde, hier comme aujourd’hui. A travers cinq chapitres, le lecteur traverse tous les arrondissements et voyage dans le Paris populaire avec ses quartiers typiques, comme Montmartre, dans le Paris chic, le Paris des beaux quartiers, avec son architecture haussmanienne, dans le Paris Rive Gauche et son effervescence littéraire et artistique, sans oublier le Paris historique et le Paris qui brille avec ses places illuminées comme la place de la Concorde.

Pour les amoureux de Paris, voici un ouvrage ludique, instructif que l’on ouvre comme un livre précieux, un livre d’images, de trésors. Cette traversée riche et exceptionnelle se compose de photographies anciennes et contemporaines, de documents d’archives et de fac-similés de l’office du tourisme... Ces images sont accompagnées de commentaires de voyageurs du monde entier, car c’est le monde entier qui s’est donné rendez-vous à Paris. Un voyage à long terme à travers les portraits, le temps et l’espace pour découvrir Paris.

Haut de page




Paris, 300 façades pour les curieux (Loisirs : tourisme) Paris, 300 façades pour les curieux
Bonneton (Guide pour les curieux), 2007
LOI 914. 436 1 ITI

Lire un extrait Lire un extrait

Quand le regard se fait complice, surgissent, au détour des rues, pignons et colombages qui se souviennent du Paris médiéval, cadrans solaires qui philosophent, personnages célèbres et cariatides qui nous font signe. Au détour d’une rue surgissent une pagode rouge sang ou une façade tout en transparence.

La collection Guide pour les curieux vous fera découvrir le Paris insolite, les ruelles, les aspects inconnus de la ville. Pour chaque thème, chaque curiosité, chaque itinéraire est décrit en détail, présenté avec un plan, les transports, la durée de la sortie, les adresses.

Retrouvez les autres titres de la collection actuellement en notre possession :
Promenades dans le XIIème arrondissement : Aligre, Bercy, Nation, Picpus...
Paris, cours et ruelles de charme
Paris, 300 lieux pour les curieux
Paris par-dessus les toits : les meilleurs lieux pour voir Paris d’en haut
Paris vu du bus
Paris, week-ends à thèmes : ethnique, insolite, fashion, culture, nature...

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier