Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Janvier 2012)
Une Affaire de goût (Janvier 2012)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez chaque mois nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !





Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Ritmo y sabor / Manteca (Musique du monde) Night scales / June Lullaby (Rock français) The Smile sessions / The Beach Boys (Pop Rock) Electro rapide / Jean-Claude Vannier (Musique expérimentale) Missa da Requiem / Jean Chrétien (Musique classique)







Encore un baiser / Gabrielle Muccino (Cinéma) L'Homme à l'écharpe bleue : poser pour Lucian Freud / Martin Gayford (Arts) La Magie de la chaux : un look authentique avec la chaux, l'argile et le badigeon / Willem Fouquaert (Loisirs : bricolage) Costumes de scènes : à travers les collections du CNCS / Claude Fauque (Loisirs : arts du spectacle) Kaamelott / Alexandre Astier (Loisirs : humour)












Ritmo y sabor / Manteca (Musique du monde)Ritmo y sabor
MANTECA
Essential Media Group, 1970
MUS 053.2 MAN

Lazaro Pla, plus connu sous le nom de Manteca, est un maître "bongosero" qui a connu la gloire dans les années 1940 à Cuba où il a été une vedette avec le pianiste et compositeur Ernesto Lecouna et d’autres musiciens de renommée cubain et l’un des principaux représentants de la vague musicale cubaine.

Que des percussions, plus originales et entraînantes les unes et les autres. Il vous sera difficile de ne pas faire corps avec les rytmes endiablés qui vous porteront là où vous ne pensiez pas pouvoir aller !

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page



Night scales / June Lullaby (Rock français) Night scales
JUNE LULLABY
Träce, 2010
MUS 099.2 JUN

Découvert et soutenu par le label Träce, qui regroupe de jeunes artistes issus de la scène locale des Hauts-de-Seine, June Lullaby susurre un folk à la Neil Young plein d’envolées Bjorkiennes.

 ?grainant les scènes de la capitale, sur un violon et un métallophone, n’hésitant pas à mêler électro et guitare sèche, les six membres du groupe essaiment leurs songes et mélodies partout où l’oreille rêveuse vagabonde. Des compositions audacieuses, une musique pleine de douceur... En espérant que les cinq titres de leur EP se transforme rapidement en album !

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



The Smile sessions / The Beach Boys (Pop Rock)The Smile sessions
The BEACH BOYS
Capitol / EMI, 1966 & 1967
MUS 2 BEA 20

« L’album inachevé le plus célèbre de l’histoire du rock ! » (Rolling Stone)

Fin 1966, le leader du groupe, Brian Wilson, cherche à surpasser leur précédent chef-d’oeuvre (Pet sounds), le succès des Beatles et de toute la pop-music en général. Des querelles internes au groupe dont certains membres trouvent le projet trop étrange, conjugué à un manque de soutien du label Capitol qui le juge trop ambitieux et pas assez commercial, empêcheront cet album de voir le jour. Il faut dire qu’à l’époque, les problèmes mentaux de Brian Wilson n’arrangent rien.

On retrouvera sur les albums suivants quelques morceaux disséminés ici ou là, issus de ce qu’aurait dû être Smile. En 2011, cet ambitieux album sort enfin, ou presque puisqu’il s’agit des Smile Sessions. Une véritable renaissance supervisée par les membres historiques des Beach Boys. Pour l’occasion, la pochette est inspirée des dessins originaux de l’artiste beat-pop Frank Holmes.

Un double CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



Electro rapide / Jean-Claude Vannier (Musique expérimentale) Electro rapide
JEAN-CLAUDE VANNIER
Finders Keepers, 1968 à 1973
MUS 450 VAN

Le label Finders Keepers sort Electro Rapide, compilation de 14 raretés de la période bénie 1968-1973 où l’on retrouve intact tout le génie fantaisiste de Vannier. Electro Rapide est une collection d’archives rares et inédits du légendaire arrangeur et compositeur français Jean-Claude Vannier.

Tirés de la période avant et pendant sa relation créative vénéré avec Serge Gainsbourg (atteignant leur sommet en 1971 avec Histoire de Melody Nelson), les morceaux ont été soigneusement sélectionnés à partir de ses archives personnelles, des bandes sonores de spectacles de marionnettes et des programmes télévisés pour enfants.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



Missa da Requiem / Jean Chrétien (Musique classique) Missa da Requiem
Jean Chrétien BACH
Harmonia Mundi, 2011
MUS 3 BAC 44

Hans Christoph Rademann poursuit son exploration passionnante de la plus célèbre dynastie musicale. Né en 1735, le “Bach de Londres” était le plus jeune des fils Bach. Il semble avoir été peu visible dans le sillage paternel jusqu’à ses 19 ans.

En 1755, à vingt ans, le plus jeune fils du Cantor de Leipzig fit le voyage d’Italie, bien avant Goethe et la grande génération romantique.  ? ce musicien venu des brumes du Nord, le pays où fleurissent les citronniers inspira de magnifiques oeuvres vocales sacrées tout en polyphonies rutilantes. C’est à Milan qu’il compose les deux œuvres du présent enregistrement, dont cet incroyable Requiem. L’Akademie für Alte Musik Berlin fait chanter ces cathédrales sonores avec la couleur idéale.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page



Encore un baiser / Gabrielle Muccino (Cinéma) Encore un baiser
Réal. de Gabrielle MUCCINO ; avec Stefano Accorsi, Vittoria Puccini, Claudio Santamaria
Warner, 2011
CIN F MUC

Voir la bande annonce Bande annonce

Carlo et ses amis sont tous à différents moments charnières de leurs vies. La quarantaine, plus calmes et philosophes, ils ont laissé derrière eux les jours grisants du célibat, les relations légères et les rêves impossibles. La passion qui menait leurs amours et leurs carrières a disparu, les laissant un peu perdus.

La vie italienne contemporaine, un film de copains ou la famille et l’amitié sont décortiqués avec justesse et simplicité. Chacun a trouvé un chemin différent mais reste ce partage des petits bonheurs et des épreuves de la vie que chacun rencontre.

Un film choisi et conseillé par Pascale

Haut de page



L'Homme à l'écharpe bleue : poser pour Lucian Freud / Martin Gayford (Arts) L’Homme à l’écharpe bleue : poser pour Lucian Freud
Martin GAYFORD
Thames & Hudson, 2011
ART 759.06 FRE

Cet ouvrage est le journal de bord d’un critique qui, sept mois durant, posa pour Lucian Freud, l’un des plus grands peintres figuratifs de notre temps. De novembre 2003 à juillet 2004, Martin Gayford se rend deux fois par semaine, en fin de journée, dans l’atelier de Freud. Il témoigne, par petites touches successives, de son expérience et du processus de création d’un des peintres les plus captivants de notre époque.

Le livre illustre de nombreuses oeuvres exécutées par Lucian Freud depuis les années 1940 jusqu’aux années 2000. On y découvre également une série de photographies de David Dawson montrant Freud dans son atelier, ainsi que des oeuvres d’artistes comme Van Gogh, Chardin, Titien ou Gauguin, que Freud évoque dans ses conversations avec Gayford.

Na manquez pas la présentation et sélection bibliographique réalisée en 2010 lors de l’exposition consacrée à Lucian Freud au Centre Georges Pompidou.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page



La Magie de la chaux : un look authentique avec la chaux, l'argile et le badigeon / Willem Fouquaert (Loisirs : bricolage) La Magie de la chaux : un look authentique avec la chaux, l’argile et le badigeon
Willem FOUQUAERT
Racine, 2009
LOI 698.1 FOU

Vous trouvez que la tapisserie de votre chambre a fait son temps, vous êtes fatigués de la couleur de la cuisine... Vous aimeriez donner à votre intérieur un look rustique et authentique, ou encore offrir une nouvelle vie à vos mûrs extérieurs ?

Dans cette ouvrage, vous apprendrez la pose de la chaux et de l’argile, l’application du badigeon, mais aussi les enduits brillants, comme le stucco lustro et le tadelakt. Pas d’inquiétude, la plupart de ces techniques sont plus faciles qu’il n’y paraît. Illustrées en détail pour que vous puissiez procéder pas à pas, ces pages sont aussi source d’inspiration et donnent une idée assez précise des résultats envisageables.

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Costumes de scènes : à travers les collections du CNCS / Claude Fauque (Loisirs : arts du spectacle) Costumes de scènes : à travers les collections du CNCS
Claude Fauque
La Martinière
LOI 792.026 CNC

Gardés tel un véritable trésor dans des immenses coffres forts à température constante, ce sont au total plus de 9000 costumes de scène et leurs accessoires (bijoux, coiffures, sacs, chaussures...) que le Centre National du Costume de Scène de Moulins conserve. Pour la première fois, ce lieu unique au monde donne accès, à travers cet ouvrage, à l’ensemble de ses archives.

Au fil des pages se dévoile en images la magie des costumes de scène prestigieux des principaux personnages emblématiques d’un spectacle . Ainsi plus de 500 costumes de scènes, portés autrefois par des artistes d’exception et imaginés par d’aussi grands créateurs que Christian Lacroix ou Jean-Paul Gautier, nous révèlent tous leurs secrets, tels de véritables œuvres d’art pour certains. Un véritable livre événement pour tous les passionnés de l’univers du spectacle.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page



Kaamelott / Alexandre Astier (Loisirs : humour) Kaamelott : livre VI
Réal. d’Alexandre Astier
M6 Interactions, 2007
LOI 792.7 KAA VI

Retrouvez Kaamelott, la série humoristique, fantaisie historique, créée par Alexandre Astier et Jean-Yves Robin. Des personnages attachants et une vision du Moyen- ?ge décalée !

Kaamelott s’inspire de la légende Arthurienne, qui se passe sur l’île de Bretagne à la chute de l’Empire Romain, sur laquelle règne le Roi Arthur en son château de Kaamelott, entouré de ses Chevaliers de la Table ronde. Loin d’être fidèles, braves et héroïques, ceux-ci sont désordonnés, couards ou sanguinaires, et parfois même traîtres. Bien mal épaulé, Arthur peine à mener à bien sa quête du Graal.

Des DVD choisis et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier