Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Juillet 2011)
Une Affaire de goût (Juillet 2011)
Aimerez-vous ausssi ?

Retrouvez chaque mois nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !





Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Rodrigo y Gabriela (Musique du monde) Sixteen times / June & Lula (Rock français) Surf music hits from California (Pop Rock) The Beach Boys : l'enfance pour l'éternité / Gaël Tynevez (Pop Rock) Trauermusik / Johann Ludwig Bach (Musique classique)







L'Arbre / réalisé par Julie Bertuccelli (Cinéma) Basquiat : the radiant child / Réalisé par Tamra Davis (Arts) La Tapisserie d'Aubusson et de Felletin / Robert Guinot (Loisirs : travaux d'aiguilles) Les Rêves dansants : sur les pas de Pina Bausch / Réalisé par Anne Linsel, Rainer Hoffmann (Loisirs : danse) Correspondance des routes croisées / Nicolas Bouvier et Thierry Vernet (Loisirs : récits de voyage)












Rodrigo y Gabriela (Musique du monde) Rodrigo y Gabriela
RODRIGO Y GABRIELA
WEA, 2008
MUS 052.2 ROD

Ecouter un extrait Ecouter

Originaires de Mexico où ils se sont rencontrés dans un groupe de métal, les deux spécialistes de la guitare acoustique vivent actuellement à Dublin (Irlande).

De là, ils nous ont concocté une perle harmonique, véritable melting pot musical. Dès les premiers accords, les cordes de Rodrigo et Gabriela installent leur rythmique effrénée. Les influences métal et flamenco se mêlent aux sonorités jazzyfolk, et rien ne pourra retenir vos pieds de danser. Un énorme coup de coeur et un énorme bravo pour ces deux guitaristes hors normes !

Pour apprendre à jouer leurs airs endiablés, empruntez également leur partition !

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page



Sixteen times / June & Lula (Rock français) Sixteen times
JUNE & LULA
Columbia, 2010
MUS 099.2 JUN

Ecouter un extrait Ecouter

Naturellement, elles ne s’appellent pas vraiment June ni Lula, habitent la Seine-et-Marne, et n’étaient pas encore nées dans les années 70. Toutes deux venues du rock, Céline et Tressy s’inventent donc une autre vie grâce à leur musique. L’atmosphère exclusivement acoustique de leur album s’appuie avant tout sur le jeu des voix, entrelacées, à la tierce ou à l’unisson, propices à distiller avec un grand naturel quelques effronteries (écoutez bien les paroles - en anglais -, vous y trouverez quelques surprises...).

Pas de sentiment rétro ici, mais simplement une inspiration folk sans cesse renouvelée, donc éternelle, comme si la verte Irlande et les Appalaches se transportaient brusquement en plein bassin parisien. Idéal pour avoir le sentiment de voyager, idéal pour l’été !

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Surf music hits from California (Pop Rock) Surf music hits from California
Zyx, 2006
MUS 2 A. SUR

La surf music désigne un genre musical apparu en Californie à la fin des années 1950 qui prend son envol dès 1961 et qui connaîtra une certaine popularité jusqu’en 1964. Elle évolue à partir de 1963 pour devenir vocale avec notamment les Beach Boys, qui vont véritablement populariser le style et lui faire acquérir une audience internationale.

Intimement liée au surf et à sa culture florissante dans les environs de Los Angeles, la surf music se caractérise par des chansons courtes qui évoquent le glissement sonore de la planche de surf sur la vague. La gamme pentatonique du blues est très souvent utilisée par les guitaristes solistes. Retrouvez dans cette compilation de 2 CD les précurseurs du style.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



The Beach Boys : l'enfance pour l'éternité / Gaël Tynevez (Pop Rock) The Beach Boys : l’enfance pour l’éternité
Gaël TYNEVEZ
Camion Blanc, 2002
MUS 781.66 BEA

L’histoire du groupe californien, auteurs du mythique album Pet sounds, dont la carrière débuta à Hawthorne en 1961, et de son leader talentueux et tourmenté, Brian Wilson.

On dénombre une vingtaine d’albums (de 1962 à 1996) pour surfer sur les plages d’une Californie mythique en compagnie de ces fameux garçons, aujourd’hui légendaires. S’il y eut sûrement beaucoup de bon temps pour les Beach Boys dans les années soixante, leur leader, Brian Wilson, fut toujours en décalage, à part. Trop fragile, trop doué peut-être. Même lorsque les Beach Boys se paient un moment de détente, il semble absent. Plongez dans l’histoire des Beach Boys et découvrez ce que leur musique, en apparence légère, raconte vraiment.

Un livre choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



Trauermusik / Johann Ludwig Bach (Musique classique) Trauermusik
Johann Ludwig BACH
Harmonia Mundi, 2011
MUS 3 BAC 44

Ecouter un extrait Ecouter

Ernst Ludwig Ier, duc de Saxe-Meiningen, fut l’auteur de poèmes sacrés. C’est pour ses propres obsèques qu’il écrivit ce chant strophique en demandant à Johann Ludwig Bach d’en écrire la musique (1724). Issu non de la branche principale — celle de l’illustre famille Bach — dont il était séparé depuis le XVIe siècle, mais d’une branche secondaire, Johann Ludwig Bach était maître de chapelle de Meiningen.

Son opéra ayant disparu, cette Trauermusik (musique funèbre) est l’œuvre la plus importante qui nous soit parvenue. Epousant parfaitement le texte, cette composition ambitieuse par son envergure chorale et instrumentale déploie toute l’inventivité de son auteur. Travaillant régulièrement ensemble le répertoire de la musique ancienne et baroque, le fameux Chœur de chambre du Rias Berlin, sous la houlette du chef émérite allemand Hans-Christoph Rademann, en donnent une version magnifique.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page



L'Arbre / réalisé par Julie Bertuccelli (Cinéma) L’Arbre
réalisation de Julie BERTUCCELLI ; avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies
France Télévisions, 2010
CIN F BER

Voir la bande annonce Bande annonce

En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l’ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l’arbre. Peu à peu Dawn retrouve des forces.

Un film léger et profond à la fois, et qui ne flirte jamais avec une émotion racoleuse. La jeune Morgana Davies, dont c’est ici la première apparition, habite de toute sa fraîcheur, de toute sa sauvagerie cette petite fille rayonnante dans sa tristesse. A ses côtés, Charlotte Gainsbourg, tout en sobriété, irradie dans sa douleur, dans sa renaissance, à la fois fragile et courageuse.

Un film choisi et conseillé par Cécile

Haut de page



Basquiat : the radiant child / Réalisé par Tamra Davis (Arts) Basquiat : the radiant child
Réalisé par Tamra DAVIS
M6 vidéo, 2010
ART 759.067 BAS

Voir la bande annonce Bande annonce

Marqué par une ascension fulgurante, la vie de Jean-Michel Basquiat, mort à 27 ans d’une overdose, s’apparente à celle d’une rock-star. Cet artiste prodige né d’une mère portoricaine et d’un père haïtien a en effet côtoyé très vite les plus grands du moment, de Madonna à Warhol en passant par Blondie.

La réalisatrice Tamra Davis a rencontré Jean-Michel Basquiat en 1983. De leur rencontre est née un entretien dont les images sont inédites, la réalisatrice les ayant mises de côté à la mort de l’artiste en 1988. Il parle à la caméra, peint fiévreusement, ses amis le racontent, New York palpite, les ans passent, Basquiat se lézarde. Le documentaire, véritable collage de plans volés et de témoignages, ressemble à une oeuvre de Basquiat. Aussi vibrant, vivant et implacable.

Un DVD choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page



La Tapisserie d'Aubusson et de Felletin / Robert Guinot (Loisirs : travaux d'aiguilles) La Tapisserie d’Aubusson et de Felletin
Robert GUINOT
L. Souny, 2009
LOI 746.3 GUI

Ici, dans le Limousin, terre bénie de la tapisserie, tout commença avec les gestes des villageois qui, vivant en autarcie, fabriquaient leurs outils et leurs vêtements, tissaient la laine de leurs moutons, le lin et le chanvre de leurs terres. Ils s’appliquaient si bien que, dès le Moyen-Age, leur province acquis une solide réputation. Quelques siècles plus tard, la renommée se renforça avec l’essor des manufactures royales d’Aubusson et de Felletin.

De l’âge d’or du 17ème siècle à la crise du nouveau millénaire, Robert Guinot, historien et critique d’art, offre un nouveau regard sur la tapisserie, riche en histoires et anecdotes. Il a poussé la porte des ateliers encore en activité, réveillé la mémoire des archives, rassemblé des témoignages inédits pour faire revivre ce savoir-faire toujours d’actualité.

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Les Rêves dansants : sur les pas de Pina Bausch / Réalisé par Anne Linsel, Rainer Hoffmann (Loisirs : danse) Les Rêves dansants : sur les pas de Pina Bausch
Réalisé par Anne LINSEL, Rainer HOFFMANN
Jour2fête, 2009
LOI 792.842 BAU

Voir la bande annonce Voir un extrait

Kontakthof, pièce mythique de Pina Bausch créée en 1978, a fait l’objet de deux versions. La première, en 1999, « avec des dames et messieurs de plus de 65 ans », et la seconde, en 2008, « avec des adolescents de plus de 14 ans ». Ce documentaire est leur histoire : quarante adolescents issus de plusieurs écoles de Wuppertal (Allemagne) ont travaillé pendant presque un an sur la pièce. Au rythme de rencontres hebdomadaires, ils l’ont étudié sous la direction de deux danseuses de la troupe de Pina Bausch et les précieux conseils de Pina Bausch elle-même.

Le spectateur assiste à l’évolution des jeunes danseurs, de leurs premières tentatives maladroites et hésitantes jusqu’à l’aboutissement d’une chorégraphie parfaite. Ce film raconte aussi leur voyage émotionnel : l’appropriation des sujets abordés dans la pièce, la quête de l’amour et de la tendresse en passant par les déceptions et l’agressivité qui y sont liées. Les jeunes parlent de Pina Bausch avec une admiration pleine de respect, ils tremblent à l’approche de ses visites, lui vouent une reconnaissance infinie pour l’expérience qu’elle leur permet de vivre. Un témoignage émouvant sur l’histoire d’une transmission.

Un DVD choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page



Correspondance des routes croisées / Nicolas Bouvier et Thierry Vernet (Loisirs : récits de voyage) Correspondance des routes croisées
Nicolas BOUVIER, Thierry VERNET
Ed. Zoé, 2010
LOI 910.4 BOU

"La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont."

Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l’intensité d’une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l’âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d’accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L’un devient écrivain, l’autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l’on ne peut connaître qu’une fois.

La Correspondance des routes croisées réunit en cinq parties l’ensemble des lettres que s’écrivent Nicolas Bouvier et Thierry Vernet dès l’âge de 16 et 18 ans jusqu’au moment de la parution de L’Usage du monde chez Julliard en 1964.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier