Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Juin 2012)
Une Affaire de goût (Juin 2012)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Kinshasa on two / DRC Music (Musique du monde) Motor hotel / Bertrand Boular (Chanson française) Strange weekend / Porcelain Raft (Pop Rock) Discipline / King Crimson (Pop Rock) Le Carnaval de Venise : opéra-ballet / André Campra (Musique classique)







L'Etrangère / Féo Aladag (Cinéma) Louise Elisabeth Vigée-Le Brun / Genevière Hanoche-Bouzirac (Arts) Balles en papier décoratives / Armin Taubner (Loisirs créatifs) J'économise l'eau à la maison / Sandrine Cabrit / Leclerc (Bricolage) La Danse médiévale / Patrick Kersalé (Danse)












Kinshasa on two / DRC Music (Musique du monde) DRC Music : Kinshasa on two
DRC MUSIC ; dirigé par Damon ALBARN

Differ-Ant, 2011
MUS 014.2 DRC

Damon Albarn aux commandes du son africain : débridé et sauvage

Ceux qui connaissent Damon Albarn savent qu’il est le leader de Blur, tête pensante de Gorillaz et de bien d’autres projets musicaux. Mais savez-vous qu’il est aussi, à ses heures perdues, producteur (Amadou & Mariam par exemple) ou patron du label Honest Jon’s ? Damon Albarn, c’est surtout un indécrottable touche à tout, capable de mettre en lumière des talents locaux et de passer outre les difficultés rencontrées sur le continent africain.

Sur l’album DRC Music, les influences occidentales du leader de Blur et de ses amis Dan the Automator, Actress ou Richard Russel collisionnent avec la furia des musiciens congolais et crée un son unique, une sorte d’électronisme débridé et sauvage. Un album riche, captivant, efficace sans être simpliste qui révèle des surprises qu’une dizaine d’écoutes attentives n’a point altéré. Du très bon son, et le fait que tous les bénéfices soient reversés à l’association caritative Oxfam ne gâche rien.

Un CD choisi et conseillé par Denise

Ecouter un extrait  ?couter un extrait

Haut de page




Motor hotel / Bertrand Boular (Chanson française) Motor hotel
Bertrand BOULBAR

Universel, 2012
MUS 099 BOU

Carnet de route musical d’un Frenchy à la voix grave

En septembre 2010, Bertrand Boulbar part seul aux  ?tats-Unis avec son matériel d’enregistrement. Il quitte New York pour rejoindre San Francisco après une errance de plus de 8000 kilomètres. Le soir, dans les chambres de motel, il écrit, compose et enregistre des chansons qui décrivent les lieux traversés, parlent des personnes croisées et de ses sentiments ou impressions.

L’album, qui est présenté comme un carnet de route sur l’Amérique d’aujourd’hui, est imprégné de mythologie made in USA. Au rythme de ses intonations gainsbouriennes, défile un paysage déjà mille fois éculé, mais oh combien réel : le bus jaune des écoliers, les stations Texaco le long des highways, les motels minables, les naufragés accrochés au comptoir des bars et le fantôme de Bukowski qui rôde... Une traversée de l’Amérique en solitaire, à savourer les yeux fermés.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Ecouter un extrait  ?couter un extrait

Haut de page




Strange weekend / Porcelain Raft (Pop Rock) Strange weekend
PORCELAIN RAFT

Secretly Canadian, 2012
MUS 2 POR

Voix réverbée, guitare saturée et synthé planant pour un éléctro-pop diaphane

Strange Weekend est le premier album de Porcelain Raft, le projet solo de Mauro Remiddi. Il bénéficie du cadre prestigieux du label Secretly Canadian, et le musicien s’en accommode plutôt bien à l’écoute des 10 titres de l’album, dans la veine électro-pop diaphane.

Voix réverbérée, guitare saturée et synthé planant sont mis en avant. Bien que qualifiée de pop de chambre, la musique de Porcelain Raft n’en oublie pas son côté immédiat.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Ecouter un extrait  ?couter un extrait

Haut de page




Discipline / King Crimson (Pop Rock) Discipline
KING CRIMSON

Discipline Global Mobile, enr. 1981
MUS 2 KIN 40

Un album fou !!!

Cet album marque la renaissance du groupe après une pause de sept années, durant laquelle Robert Fripp travailla avec divers artistes, comme Brian Eno ou David Bowie. Au début de l’année 1981, Fripp entra en contact avec Bill Bruford (rescapé de la précédente incarnation de King Crimson), Tony Levin (qui avait collaboré avec Peter Gabriel, entre autres) et Adrian Belew (qui avait joué avec Frank Zappa et les Talking Heads) afin de former un nouveau groupe, appelé Discipline. Ils reprirent le nom de King Crimson pour l’enregistrement de cet album.

Discipline, un album fou, trop post-punk pour être progressif, trop jazz pour être rock, trop funk pour être punk, trop progressif pour être post-punk. Polyrythmes angulaires mais dansant à la Talking Heads, ambiance froide, inquiétante, angulaire, cette réincarnation de King Crimson est marquante (réédition comprenant un DVD).

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Ecouter un extrait Voir un extrait

Haut de page




Le Carnaval de Venise : opéra-ballet / André Campra (Musique classique) Le Carnaval de Venise : opéra-ballet
André CAMPRA

Glossa, 2011
MUS 3 CAM 35

Un baroque festif, ensoleillé et sensuel

Entre Lully et Rameau, André Campra est le compositeur qui a le plus durablement marqué le baroque français.  ? travers sa brillante carrière parisienne, le compositeur provençal a su faire vivre le style français, tout en s’ouvrant aux nouvelles influences italiennes. Deuxième opéra-ballet de Campra, Le Carnaval de Venise est une oeuvre visionnaire : une intrigue amoureuse entièrement chantée, où les thèmes, le cadre de l’action et le style musical reflètent ses influences italiennes.

Il faut découvrir André Campra, qui apporta à la France baroque ce parfum festif de Venise, inimitable, ensoleillé et sensuel. Campra le méridional illumine de joie et de danses effrénées, une intrigue en trompe-l’oeil où le cadre d’une salle d’opéra sert d’intrigue... à l’opéra. Les jalousies convenues et les scènes de ménage, traitées sur le mode noble, sont vite battues en brèche par les savoureux divertissements.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Ecouter un extrait  ?couter un extrait

Haut de page




L'Etrangère / Féo Aladag (Cinéma) L’Etrangère
Réalisé par Feo ALADAG ; avec Sibel KEKILLI, Nizam SCHILLER, Derya ALABORA

Wild Side Vidéo, 2011
CIN F ALA

Un témoignage bouleversant sur la condition de la femme

Meilleur Film et Meilleure Actrice au Festival de Tribeca, Usa, 2010

Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d’origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l’accueillent pas comme elle l’espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.

C’est le combat d’une femme d’aujourd’hui qui est filmé sous nos yeux avec les carcans de la vie religieuse, politique et familliale. Un témoignage bouleversant sur la condition de la femme, de la mère et de l’épouse. Un film d’une intensité dramatique.

Un DVD choisi et conseillé par Pascale

Ecouter un extrait Voir la bande annonce

Haut de page




Louise Elisabeth Vigée-Le Brun / Genevière Hanoche-Bouzirac (Arts) Louise Elisabeth Vigée-Le Brun : histoire d’un regard
Geneviève HAROCHE-BOUZINAC

Flammarion (Grandes biographies), 2011
ART 759.047 VIG BIO

« Entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves » ; ces mots de Chateaubriand semblent avoir été écris pour elle.

Prix Chateaubriand 2011 (grand prix d’histoire qui récompense depuis 1975 un ouvrage portant sur la période où vécu Chateaubriand)

Née sous le règne de Louis XV, Louise  ?lisabeth Vigée Le Brun est témoin des prémices de la Révolution, connaît l’Empire et la Restauration, avant de s’éteindre sous la monarchie de Juillet, à l’âge de 87 ans. Une longévité exceptionnelle qui accompagne une destinée hors du commun. Artiste précoce et talentueuse, elle pénètre, malgré les obstacles, dans le cercle prestigieux de l’Académie royale de peinture ; ses cachets sont parmi les plus élevés de son temps. Les troubles de la Révolution font d’elle une voyageuse : de l’Italie à la Russie en passant par l’Autriche, dans une Europe dont le français est la langue, elle conquiert à la force du poignet une clientèle princière. Mais les succès ne compensent pas les peines privées : sa fille chérie, Julie, s’oppose à elle, son frère la déçoit, son époux endetté réclame son aide.

Exploitant archives, lettres et carnets inédits qui éclairent la vie privée et publique de l’artiste, accordant toute sa place à son œuvre peint, cette biographie de Geneviève Haroche-Bouzinac (historienne spécialiste du XVIIIe siècle) retrace le destin de l’un des plus grands peintres de son époque.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Ecouter un extrait Découvrir cette artiste en vidéo

Haut de page




Balles en papier décoratives / Armin Taubner (Loisirs créatifs) Balles en papier décoratives
Armin TAUBNER

Didier Carpentier, 2011
LOI 745.54 TAU

Décorations raffinées, originales et peu coûteuses !

Grâce à ce livre, vous apprendrez à maîtriser plusieurs techniques de loisirs créatifs : le maniement du fils métallique, l’utilisation de perles, la confection de bandes de papier. A partir de ces différents éléments, vous pourrez ensuite créer et magnifier des balles et torsades qui décoreront votre maison. Pour créer en toute simplicité de petites décorations raffinées, originales et peu couteuses !

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




J'économise l'eau à la maison / Sandrine Cabrit / Leclerc (Bricolage) J’économise l’eau à la maison
Sandrine CABRIT-LECLERC

Facile & Bio, 2011
LOI 690.2 CAB

Une approche écologique et économique de l’eau

Vous souhaitez participer à la protection de l’environnement, faire des économies d’énergie et des économies tout court ? Vous pouvez commencer par vous occuper de vos eaux usées. Car les rejets domestiques contribuent chaque jour à la pollution de l’eau par les phosphates.

Cet ouvrage entend enseigner l’économie de l’eau potable par les pratiques quotidiennes : bien choisir ses produits d’entretien et d’hygiène corporelle, maîtriser les fuites, utiliser des appareils hydroéconomes, récupérer l’eau de pluie et l’utiliser au jardin et dans la maison.


Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




La Danse médiévale / Patrick Kersalé (Danse) La Danse médiévale
Réalisé par Patrick KERSALE
Lugdivine, 2011
LOI 796.82 MED

Remontez le temps et plongez au coeur du Moyen-âge !

La mise en images d’une trentaine de danses offre à tous les passionnés la possibilité de voir et de comprendre immédiatement les chorégraphies afin de pouvoir les reproduire. La réalisation de Patrick Kersalé s’appuie sur une arborescence claire qui nous permet d’accéder à une présentation détaillée des principaux pas et difficultés techniques accompagnant certaines figures.

Catherine Ingrassia, Christophe Deslignes, Xavier Terrasa et la Companie Morescarole évoluent en habits d’époque et nous offrent un très large panorama des diverses pratiques possibles dans ce domaine. Complétez vos connaissances avec le fascicule La Danse médievale, qui comporte CD, partitions et propositions de chorégraphie.

Un DVD choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier