Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Juin 2015)
Une Affaire de goût (Juin 2015)
Aimerez-vous aussi ?

Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Blick Bassy / AKO (Musiques du monde) Safe travel / MY NAME IS NOBODY (rock français) Frozen by sight / Paul SMITH & Peter BREWIS (Pop Rock) Euclid / Kaitlyn Aurelia SMITH (Electro) Sérénades n°1 et 2 / Johannes BRAHMS (Musique classique)







Mr. Turner / Mike LEIGH (Cinema) White Bird / Gregg ARAKI (Cinema) La Coulure / Guillaume CASSEGRAIN (Arts) Tote bags : 20 sacs à réaliser soi-même / Sonia LUCANO (Couture) Berezina / Sylvain TESSON (Récits de voyage)












Blick Bassy / AKO (Musiques du monde)Blick Bassy
AKO
No Format, 2015
MUS 015.2 BAS

Mélodieux, doux et délicat : les secrets du Cameroun

Le troisième album de ce jeune artiste originaire du Cameroun possède un son sublime, autant grâce à sa voix que par ses instrumentales solennelles et puissantes. S’accompagnant d’une guitare, Blick Bassy chante en bassa, une des 260 langues du Cameroun. Il dit les valeurs, la richesse humaine, transmises par les anciens, au Cameroun.

D’une sobriété élégante, scintillant de soul et de swing, Akö réinvente le blues. Ses mélodies sont fluides et gracieuses, colorisées par un violoncelle (Clément Petit), un trombone (Fidel Fourneyron), une pincée d’harmonica (Olivier Ker Ourio) et par les samples astucieux de Nicolas Repac. Mélodieux, doux et délicat, il suffit de se laisser porter par ses mélodies pour faire un beau voyage.

Un CD choisi par Denise

Haut de page




Safe travel / MY NAME IS NOBODY (rock français)Safe travel
MY NAME IS NOBODY
Little cab, 2015
MUS 099.2 MYN

Poignant et mélancolique

Rentré des Etats-Unis avec un tout nouvel album enregistré en compagnie du trio Pillars & Tongues, le Nantais surprend une nouvelle fois avec son folk inspiré et son slowcore mélancolique.

C’est à Chicago, durant l’été 2013, au frais dans le sous-sol d’une maison des années 30, que ce cinquième album a été enregistré après avoir germé lors d’une virée initiatique autour du lac Michigan. Cinq compositions poignantes et mélancoliques évoluant dans une ambiance des plus brumeuse, sous la voix profonde et mélodieuse du jeune français.

Un CD choisi par Marianne

Haut de page




Frozen by sight / Paul SMITH & Peter BREWIS (Pop Rock)Frozen by sight
Paul SMITH & Peter BREWIS
Memphis Industries, 2014
MUS 2 SMI

Escapade poétique dans la pop anglaise

Chacun à leur manière (érudite et sinueuse pour le premier, frontale et généreuse pour le second), Peter Brewis et Paul Smith incarnent une vision novatrice de la pop anglaise. Réunis sous la bannière Frozen by Sight, les deux hommes s’autorisent aujourd’hui une escapade poétique, en marge de leurs formations principales.

Si l’audacieux Peter Brewis ne se trouve pas foncièrement dépaysé au cœur de cet univers progressiste, on est agréablement surpris par l’aisance avec laquelle son acolyte (qui tient ici le micro, et dont les carnets de voyages ont alimenté les textes de l’album) parvient à se fondre dans un décorum bien éloigné de son habituel rock énergique. Plus qu’un simple passe-temps pour les deux artistes, Frozen by Sight est une belle curiosité, qui renverse en douceur les conformismes de la pop britannique.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Euclid / Kaitlyn Aurelia SMITH (Electro)Euclid
Kaitlyn Aurelia SMITH
Western Vinyl, 2014
MUS 294 SMI

Aérien et délicat

Aérien et délicatement humide, Euclid se déverse comme une pluie d’été. Composé sur un synthétiseur modulaire Buchla, l’album brasse concepts et complexité mais séduit immédiatement par son efficacité pop.

Les instruments sont vintage, le son possède la fraîcheur des premiers Tortoise et libère un baume aux sortilèges trafiqués. A mi-parcours de cet album se déploie ’’Labyrinth’’, écheveau de courtes pièces imbriquées, à la lisière de l’ambient, construisant un dédale qui n’appartient qu’à l’artiste.

Un CD choisi par Greg

Haut de page




Sérénades n°1 et 2 / Johannes BRAHMS (Musique classique)Sérénades n°1 et 2
Johannes BRAHMS
Decca, 2015
MUS 3 BRA 22

Un Brahms lumineux et enjoué

Moins connues que les Symphonies de Brahms, ces deux Sérénades composées entre 1857 et 1860 regardent très nettement vers le passé en prenant pour modèle Mozart et surtout Haydn, dont Brahms étudia avec beaucoup de ferveur les symphonies.

Les Sérénades présentent ainsi une autre facette de la personnalité de Brahms qui démontre une gaieté lumineuse, un ton espiègle et un humour qui se feront rares par la suite. Cette version dirigée par Riccardo Chailly se distingue par son élégance, son raffinement et surtout par son extraordinaire légèreté. Tout cela obtenu grâce à un orchestre allemand exceptionnel : le Gewandhausorchester de Leipzig, que l’on peut comparer sans hésitation à d’autres grandes phalanges allemandes telles que la Philharmonie de Berlin et l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.

Un CD choisi par Antoine

Haut de page




Mr. Turner / Mike LEIGH (Cinema)Mr. Turner
Mike LEIGH
2014
CIN F LEI

Les dernières années de la vie du célèbre peintre anglais

Artiste reconnu, Turner vit entouré de son père et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.

Une œuvre rude, rustre, vive, exubérante, stridente et grinçante, empreinte de fantaisie et de mélancolie. Une de ces fresques intimes, entre l’émerveillement provoqué par les tableaux du maître romantique et la trivialité de sa vie quotidienne. Mike Leigh nous offre une oeuvre rare, à la fois moderne et intemporelle, sur la création artistique.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




White Bird / Gregg ARAKI (Cinema)White Bird
Gregg ARAKI
2014
CIN F ARA

Un thriller palpitant dans une ville américaine pourtant bien tranquille

Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité, Kat semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère.

White Bird offre une peinture impitoyable de la cellule familiale américaine dans les années 1980. Si l’on retrouve ici les archétypes du teen movie qu’Araki adore, on est surtout bluffé par son portrait pathétique et touchant d’une desperate housewife tirée à quatre épingles, qui offre à Eva Green son meilleur rôle. White Bird s’inscrit dans la veine arakienne moins tonitruante de "Mysterious Skin" et se présente clairement comme son (deuxième) meilleur film.

Un film choisi par Cécile

Haut de page




La Coulure / Guillaume CASSEGRAIN (Arts)La Coulure : histoire(s) de la peinture en mouvement XIe-XXIe siècles
Guillaume CASSEGRAIN
Hazan, 2015
ART 704.949 CAS

Une approche originale et inédite de la peinture

Il aura fallu attendre l’expressionisme abstrait des peintres américains pour revoir apparaître la coulure dans les images. Cy Twombly, Brice Marden, Morris Louis ont ainsi libéré le geste pictural des entraves dictées par les règles du passé. Jackson Pollock en a même fait un motif spécifique. Mais auparavant, dans la peinture classique, la coulure, bien que plus discrète, a également joué un rôle de tout premier ordre. Certains peintres de renom (Michel-Ange, Tintoret, Lucas Cranach, Caravage) ont su tirer parti de la force dynamique et expressive de ces coulures de peinture dans quelques-unes de leurs toiles afin de révéler le caractère unique de leur invention et de rappeler la nature liquide du médium qu’ils travaillent.

Ce livre, riche en iconographie, entend redonner une visibilité à ces coulures qui apparaissent, avec plus ou moins de force, résultat d’une volonté déclarée de l’artiste ou simple accident survenu lors de la réalisation de l’oeuvre, et qui dévoilent ce qu’il en est d’une « poétique » de l’art.

Un livre choisi par Béatrice

Haut de page




Tote bags : 20 sacs à réaliser soi-même / Sonia LUCANO (Couture)Tote bags : 20 sacs à réaliser soi-même
Sonia LUCANO
Hachette, 2015
LOI 746.92LUC

Simple et rapide : la couture des fashionistas !

Le Tote Bag, c’est le petit cabas trendy que toutes les fashionistas portent à leur épaule. Il vous dépannera lors d’une course improvisée, transportera en toute légèreté votre lunchbox, et vous accompagnera bien volontier cet été à la plage. En plus d’être dans l’air du temps, il deviendra vite un allié indispensable à votre quotidien !

Customisez des modèles classiques ou plus originaux à l’aide de cet ouvrage qui vous dévoile toutes les techniques pour confectionner des petits sacs qui donneront de la personnalité à toutes vos tenues.

Un livre choisi par Marianne

Haut de page




Berezina / Sylvain TESSON (Récits de voyage)Berezina
Sylvain TESSON
Guérin, 2015
LOI 910.4 BER

Un vrai voyage, c’est quoi ?

« Un vrai voyage, c’est quoi ? Une folie qui nous obsède, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d’Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d’un fossé. Dans la fièvre... »

Sylvain Tesson embarque l’Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation selon les étapes du parcours (Smolensk, Minsk, la Berezina, Vilnius,...). Un récit de voyage comme on en fait plus, qui a de surcroit obtenu le Prix 2015 de la Page 112 et le Prix des Hussards.
Pour en savoir plus sur cet auteur hors norme, parcourez notre bibliographie Sylvain Tesson, Wanderer.

Un livre choisi par Fred

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier