Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Mai 2013)
Une Affaire de goût (Mai 2013)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Alma de cantaora / Amparo Sanchez (Musique du monde) Et puis juin / Rose (Chanson française) Big Inner / M. E. White (Pop Rock) Motor / Robert Hood (Electro) Il Pirata / Bellini (Musique Classique)







Augustine / Alice Winocour (Cinéma) Saut de puces à St-Ouen / Jean Bedel (Arts) Gâteau de mariage en pâte à sucre / Alexandra Hemon (Loisirs) L'origami facile (Loisirs) Partrick Edlinger / Jean-Michel Asselin (Loisirs)












Alma de cantaora / Amparo Sanchez (Musique du monde)Alma de cantaora
Amparo SANCHEZ
Kasba, 2013
MUS 072.2 SAN

Ecouter un extrait Ecouter

Diva espagnole

Après le succès de son groupe Amparanoia en compagnie de Manu Chao et l’excellent accueil du public de son premier album solo, La diva espagnole revient avec un nouveau spectacle et un nouveau disque, Alma de Cantaora.

La spiritualité est au cœur des titres d’Amparo Sanchez, qui rendent hommage à Abuela Margarita, shaman mexicaine célèbre au timbre grêle. Les arrangements font la part belle aux sonorités acoustiques et à la sobriété, renforçant ainsi le rapport intime aux textes. Laissez vous hypnotiser par la voix chaleureuse de cette chanteuse andalouse qui chante avec son âme, son coeur.

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page




Et puis juin / Rose (Chanson française) Et puis Juin
ROSE
Columbia, 2013
MUS 099 ROS

Ecouter un extrait Ecouter

Rose cultive en douceur le jardin secret qui se terre en chacun de nous

Il est parfois des albums qui sonnent comme une évidence. Celle de la sincérité absolue, d’un récit qui touche dès la première écoute, de mots qui vont droit au cœur. C’est le cas avec Rose, qui nous balade depuis 7 ans déjà dans les méandres de sa vie. Et de nos vies aussi, puisque, et c’est là son véritable tour de force, la jolie niçoise semble être capable de parler de chacun de nous en racontant des histoires pourtant toutes personnelles.

Elle dresse le portrait d’une femme de son époque, tourmentée mais en quête d’apaisement, qui assume d’être à la fois folle amoureuse et maman, tour à tour esseulée et dépressive ou pétrie d’amour et porteuse de vie. Un album emprunt de douceur, un brin mélancolique, sombre mais jamais désespéré. Un album miroir qui nous revoie à nos propres doutes et interrogations, et nous donne le sentiment heureux d’avoir passé un peu de temps avec une vieille amie.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Big Inner / M. E. White (Pop Rock)Big Inner
Mattew E. WHITE
Space Bomb Records, 2013
MUS 2 WHI

Ecouter un extrait Ecouter

Une pop cotonneuse à la croisée du jazz, du gospel et de la soul

L’Américain Matthew E. White, 29 ans, chante au creux de l’oreille comme on confesse un secret.

Big Inner, le premier album de ce colosse à la voix d’argile et à la pilosité débridée, n’a pourtant rien d’une entreprise minimaliste. Une chorale gospel, des nappes de cordes, des cuivres en sourdine, une basse rebondie habillent une pop cotonneuse à la croisée du jazz, du gospel et de la soul.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page




Motor / Robert Hood (Electro) Motor : nighttime world 3
Robert HOOD
Music Man Records, 2013
MUS 294 HOO

Ecouter un extrait Ecouter

Hommage musical à la ville de Detroit

L’un des pionniers de la Techno minimale poursuit son projet Nighttime World démarré en 1995 sur le label Austria’s Cheap et peaufiné en 2000 sur M-Plant. Ce troisième volume Motor lui fut inspiré par le reportage de Julien Temple pour la BBC en 2010 Requiem For Detroit ?.

Robert Hood signe avec cet album une musique techno exemplaire de lucidité. Cet hommage à Detroit est d’une sincérité rare. Il faut envisager cet album comme un témoignage poignant d’un de ses plus fidèles habitants. Parions que l’album fera date, non pas que dans la discographie de Robert Hood, mais plus largement dans la discographie de la ville.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page




Il Pirata / Bellini (Musique Classique) Il Pirata
Vincenzo BELLINI
Opera Rara, 2012
MUS 3 BEL 35

Ecouter un extrait Ecouter

Il Pirata, ou l’émancipation bellinienne

Créé en 1827, Il Pirata fut un des premiers succès de Bellini. L’action se déroule en Sicile au XIIIe siècle. Imogene aime d’un amour partagé Gualtiero, mais pour sauver son père a dû épouser leur ennemi Ernesto. Gualtiero, devenu chef de pirates, échoue près du château d’Imogene, après avoir été vaincu par Ernesto. Les deux amoureux se retrouvent en secret. Ernesto rentre vainqueur et découvre la présence de Gualtiero et accuse Imogene d’adultère et provoque Gualtiero en duel.

Le Pirate est un jalon important et méconnu dans l’histoire de l’opéra italien car il marque déjà une forme de distanciation de Bellini par rapport au modèle rossinien. Certes, on retrouve la tempête, les airs à numéros, le chant orné ; mais le spectateur milanais a dû, à la création en 1827, être saisi par la fièvre qui embrase les trois personnages principaux.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Augustine / Alice Winocour (Cinéma) Augustine
Alice WINOCOUR
Dharamsala, 2012
CIN F WIN

Voir la bande annonce Bande annonce

Un cinéma clinique, spectaculaire et hypnotisant

Paris, hiver 1885, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Au faîte d’une célébrité qui attire le Tout-Paris et transforme ses "Leçons du mardi" en générales de la Comédie-Française, le professeur Charcot, à la fois clinicien visionnaire et metteur en scène de ses propres travaux, se consacre alors à comprendre et soigner l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

Porté par deux acteurs époustouflants et complémentaires (la chanteuse Soko, qui ose tout, et le marmoréen Vincent Lindon, qui retient tout), réalisé au cordeau par une femme qui se destinait au barreau, mais semble née pour le cinéma, Augustine est un film étrangement fidèle à la méthode préanalytique de Charcot : il est à la fois clinique, spectaculaire et hypnotisant.
Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir le premier album de Soko, I thought I was an alien ?

Un film choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Saut de puces à St-Ouen / Jean Bedel (Arts) Saut de « puces » à Saint-Ouen
avec Jean BEDEL
Monelle Hayot, 2012
ART 745.1 BED

Chinez malin et redonnez vie à vos trouvailles !

On va aux Puces comme dans un lieu extraordinaire, avec l’espoir de découvrir un meuble introuvable, un objet insolite... ou même un tableau de maître. L’existence des récupérateurs, « marchands de hardes et objets de hasard » remonte bien au-delà du XIXe siècle. Jean Bedel retrace ici leur longue histoire du XIVe siècle à nos jours.

Préfacé par Philippe Starck, qui raconte que son père l’emmenait souvent aux Puces de Saint-Ouen, ce petit livre illustré retrace l’histoire du célèbre Marché. Elaboré par Jean Bedel, malicieux observateur du marché de l’art et auteur de nombreux ouvrages sur le mobilier et les antiquités, il rappelle que l’existence des chiffonniers est avérée à Paris dès le XIIe siècle. Truffé d’amusantes citations, le livre se veut aussi guide pratique, avec un lexique à l’usage des chineurs et un petit plan du quartier.
Poursuivre la visite sur le site du marché aux puces de Saint-Ouen. Découvrez aussi notre bibliographie thématique Brocante & Récup pour chinez malin et redonnez vie à vos trouvailles.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page




Gâteau de mariage en pâte à sucre / Alexandra Hemon (Loisirs) Gâteaux de mariage en pâte à sucre
Alexandra HEMON
Créapassions, 2013
LOI 641.865 PAT

Je décore mes gâteaux et les dévore des yeux !

Entrez dans le monde de la romance... Le "cake design" (ou la création sur gâteaux) n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez comment confectionner et décorer de merveilleux gâteaux de mariage (les fameux "wedding cakes"). En suivant les explications et pas à pas précis, vous pourrez reproduire ces sublimes réalisations chez vous, et à coup sûr combler vos convives.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page




L'origami facile (Loisirs) L’Origami facile, l’art du pliage japonais :
57 créations originales, les bases de l’origami expliquées

Edigo, 2012
LOI 745.542 ORI

L’Origami, art ancestral japonais

Au japon, l’origami est bien plus qu’une simple technique de pliage de papier. C’est un art ancestral, emprunt de croyances et de légendes. D’après un célèbre dicton, « quiconque plie 1000 grues de papier verra son vœu exaucé ». Un dicton qui éleva l’oiseau de papier en un symbole de paix après qu’une jeune japonaise, exposée enfant au rayonnement du bombardement atomique d’Hiroshima, décida de plier 1000 grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955 à l’âge de 12 ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de 1000 grues.

Au-delà des croyances, symboles et superstitions, la folie origami a gagné la France depuis quelques années déjà. Découvrez de multiples modèles de fleurs délicates, des boîtes à facettes et les possibilités sans fin de cette pratique. Les bases vous sont ici expliquées afin que vous puissiez réaliser toutes les créations proposées !

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Partrick Edlinger / Jean-Michel Asselin (Loisirs) Partrick Edlinger
Jean-Michel ASSELIN
Guérin, 2013
LOI 796.522 EDL

« Le livre que vous tenez dans les mains est une autobiographie. Patrick l’a écrite, je lui ai juste prêté mes doigts. Comme dans certaines fissures, les siens étaient trop forts, trop gros pour courir sur les touches d’un clavier. Il me disait et j’écrivais, c’est aussi simple que cela. Ce sont ses mots, ses souvenirs, ses pensées, ses faits et gestes, ses emportements, ses rêves, ses difficultés, ses gloires, sa vie. Il voulait ce livre, il l’a travaillé avec soin, avec passion. Il clôturait un grand chapitre de sa vie pour mieux en ouvrir d’autres. » Jean-Michel Asselin

Patrick Edlinger, né le 15 juin 1960 à Dax, décédé le 16 novembre 2012, est un des plus grands grimpeurs français. Réputé pour ses ascensions en solo intégral, Patrick a été un des pionniers de l’escalade libre de haut niveau. Dans les années 1980, il est l’une des premières figures médiatiques de la discipline.

 ? mi-chemin entre la biographie et l’autobiographie, Jean-Michel Asselin dresse un portrait de cette icône de l’escalade, retrace son parcours d’alpiniste reconnu mondialement, tout en témoignant d’une certaine fragilité et de son combat pour rester debout. Une belle reconnaissance pour cet homme qui a tant apporté à la discipline. Un géant au sommet de son art.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier