Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Novembre 2010)
Une Affaire de goût (Novembre 2010)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez chaque mois nos coups de coeur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !





Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

New king of klezmer clarinet / Yom (Musique du monde) Silent revolution / Clelia Vega (Chanson française) Gone : the promises of yesterday / 24 Carat Black (Soul) S.F. Sorrow / The Pretty Things (Pop-Rock) Sonates pour violoncelle et basse continue / Antonio Caldara (Musique classique)





London river / Rachid Bouchared (Cinéma) Vie de Michel Ange / Ascanio Condivi (Art) 50 façons de peindre des meubles / Elise Kinkead (Loisirs : bricolage) Le Lac des cygnes / chorégr. Heinz Spoerli (Loisirs : art du spectacle) Exercices pour un corps de danseuse / Darcey Bussel (Loisirs : sport)












New king of klezmer clarinet / Yom (Musique du monde) New king of klezmer clarinet
YOM
Buda, 2008
MUS 001.2 YOM

Ecouter un extrait Ecouter

Le klezmer est une tradition musicale des juifs ashkénazes (Europe centrale et de l’Est). Elle s’est développée à partir du XVème siècle et ses origines seraient les musiques du Moyen-Orient ainsi que les musiques d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est (Slaves et Tziganes). En raison de ses origines, la langue de prédilection de la chanson klezmer est le yiddish. Les instruments les plus utilisés sont le violon, la flûte, le cymbalum et la clarinette.

Yom est un virtuose de la clarinette. Reposant sur un répertoire teinté de jazz, de musiques du monde et de pop, Yom nous raconte une histoire de rencontres, de voyages et de transcendance. Dans ce cd, Yom confirme ses talents d’improvisateur et de compositeur. Il nous offre un album tantôt festif, tantôt triste mais toujours il nous émeut, il nous charme, nous transporte. Pleurez avec Yom sur The rabbi’s disciple, dansez sur Where were you before prohibition ? et laissez vous transporter par le Klezmer.

Haut de page



Silent revolution / Clelia Vega (Chanson française) Silent revolution
Clelia VEGA
Discograph, 2010
MUS 099 VEG

Ecouter un extrait Ecouter

Dès le collège, la petite Clelia compose des musiques originales sur le clavier de son piano. En parallèle, elle écrit beaucoup, noircissant des pages et des pages d’histoires, de textes poétiques. Elle s’essaie tout d’abord au français, avant de découvrir que la langue de Shakespeare lui laisse une plus grande liberté. Unissant ses compositions à ses écrits, elle sort en 2010 un premier album toute en finesse qui révèle un son élégant, subtil et délicat.

Si la voix et le piano de Clelia Vega prédominent cette très jolie folk mélancolique, quelques touches de sons électro l’enrichissent subtilement. Des envolées de cordes nous entraînent au-delà de la colère, de l’indignation et du refus de l’ordre établi. Clelia Vega, c’est aussi et surtout une artiste à fleur de peau : une voix pure, un peu brisée, à la tristesse tout juste contenue qui se pose sur des arrangements raffinés.

Haut de page



Gone : the promises of yesterday / 24 Carat Black (Soul) Gone : the promises of yesterday
24 CARAT BLACK
Numerogroup, Enr. 1974
MUS 180 TWE

En 1973, le collectif 24 Carat Black fondé par le producteur Dale Warren et réunissant une ribambelle de musiciens sort son premier album, Ghetto, Misfortune’s Wealth. L’album est dédié au peuple noir et, comme son nom l’indique, s’attache à dénoncer leurs conditions de vie dans les ghettos des grandes villes. Le disque ne rencontre pas d’emblée un franc succès ; il faudra attendre les années 1990 et les samples de Naughty By Nature et RZA pour que 24 Carat Black entre dans l’histoire de la musique soul.

En 1974, Dale Warren parle d’un projet d’album plus accessible au grand public, mais malgré le travail entrepris, le disque ne verra jamais le jour. On a toutefois pu retrouver ce projet musical grâce à Ken Shipley, considéré comme un archéologue de la musique. En fouillant dans les caves de Bruce Thompson (ancien musicien du collectif), il a mis la main sur une vingtaine de titres. Seuls six d’entre eux pourront être sauvés, mais quels titres ! Gone : the promises of yesterday est un bijou, un trésor soul unique en son genre.

Haut de page



S.F. Sorrow / The Pretty Things (Pop-Rock) S.F. Sorrow
The PRETTY THINGS
Snapper Clasics, Enr. 1968
MUS 2 PRE 20

Ecouter un extrait Ecouter

L’album S.F. Sorrow narre la vie et la mort d’un personnage nommé Sebastian F. Sorrow, chaque titre comptant une étape de la vie du personnage. Une succession de morceaux plus dérangés les uns que les autres décrivent cette drôle d’aventure : folk planant, rock distordu, pop entraînante et ballades acoustiques mettent en avant la qualité d’écriture du groupe londonien.

Pourquoi un tel chef d’œuvre est-il aujourd’hui méconnu ? Il était dit que les Pretty Things seraient marqués par la poisse. Si l’album sort fin 1968 en Angleterre, impressionnant de nombreux artistes tel Pete Townshend des Who au point de lui inspirer son propre opéra rock, le label américain du groupe fait traîner les choses, décontenancé par le son malsain de ces drôles d’anglais. S.F. Sorrow voit finalement le jour aux  ?tats-Unis après un an d’attente, mais l’accueil n’est pas bon : les Pretty Things sont taxés de suiveurs et sont descendus par la critique. Le guitariste Dick Taylor prend alors la décision de quitter le groupe. Les Pretty Things seront à jamais un groupe culte, une bonne adresse qu’on se file entre potes, un fantôme du passé. S.F. Sorrow est leur chef d’œuvre.

Haut de page



Sonates pour violoncelle et basse continue / Antonio Caldara (Musique classique) Sonates pour violoncelle et basse continue
Antonio CALDARA
Arcana, 2010
MUS 3 CAL 12.43

La notoriété d’Antonio Caldara repose essentiellement sur ses œuvres vocales — Oratorios, Cantates et opéras — domaine dans lequel il fut particulièrement prolixe. Mais le compositeur vénitien a également écrit pour le violoncelle, son instrument de prédilection. Des seize sonates publiées à Vienne en 1735, Gaetano Nasillo en a sélectionné huit, qui n’ont rien à envier à celles de Vivaldi. L’écriture est ferme et confirme la capacité du compositeur à assimiler les styles et pratiques de ses prédécesseurs et contemporains.

Gaetano Nasillo domine les allegros les plus lumineux, les adagios les plus suaves, subtilement ornementés. Son interprétation concilie en permanence virtuosité et poésie. La beauté de sa sonorité, chaleureuse et précise, magnifie le lyrisme des œuvres et leur écriture. A découvrir absolument !

Haut de page



London river / Rachid Bouchared (Cinéma) London River
Rachid BOUCHARED ; avec Brenda BLETHYN, Sotigui KOUYATE, Sami BOUAJILA
TF1 vidéo, 2010
CIN F BOU

Voir la bande annonce Bande annonce

Après les attentats commis à Londres en 2005, des parents à la recherche de leurs enfants restés sans nouvelle vont s’entraider, s’unir pour avancer les recherches mais surtout se soutenir dans la peine. La rencontre d’Ousmane, musulman et d’Elisabeth, fervente catholique, totalement opposés va changer leur vie mais surtout leurs regards sur l’autre et la différence.

Un film touchant de simplicité, où nos préjugés sont mis à mal. Notre perception et notre regard sur l’autre ne peut que changer après ce film. Les deux principaux acteurs sont tellement touchants par leur sensibilité et leur interprétation, qu’ils incitent à une réflexion mais surtout à une remise en question de notre tolérance. A découvrir !!!

Haut de page



Vie de Michel Ange / Ascanio Condivi (Art) Vie de Michel-Ange
Ascanio CONDIVI
Climats, 2006
ART 709.031 MIC BIO

Pillée, plagiée, perpétuellement invoquée et sans cesse occultée, la biographie de Michel-Ange par son élève Ascanio Condivi reste la source la plus sûre, la plus complète et la plus vivante de toutes les tentatives de raconter l’histoire de l’artiste italien. L’élève a recueilli du maître lui-même confidences, mises au point, rêveries et méditations.

Pour poursuivre la découverte, Michel-Ange révélé vous dévoilera le regard secret que l’artiste porte sur son œuvre et les conceptions religieuses qui sous-tendent son esthétique. Le DVD Michel-Ange vous apportera en complément une vision globale du travail de l’artiste, en redessinant avec précision le contexte politique et social de l’époque.
Les amateurs de romans pourront quant à eux se plonger dans la lecture de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants. Envoûtant, ce roman faussement historique de Mathias Enard dévoile deux Michel-Ange : le génie, gonflé d’orgueil et de vanité, tourmenté par l’angoisse de l’inspiration qui lui fait défaut ; et l’homme, aux prises avec la solitude, tiraillé entre le désir et la peur de l’Enfer.

Haut de page



50 façons de peindre des meubles / Elise Kinkead (Loisirs : bricolage) 50 façons de peindre des meubles :
méthode facile pour donner un fini artistique de haute qualité à vos meubles
Elise KINKEAD
Broquet, 2008
LOI 684.1 KIN

Décorateur amateur ? Envie de transformer de vieux meubles usés ou de nouveaux peu coûteux en petites merveilles uniques ?
Grâce à cet ouvrage, vous pourrez créer, en utilisant des outils et des peintures généralement disponibles dans les grands magasins de peinture, de rénovation ou d’artisanat, des styles rustiques, élégants, étranges ou sophistiqués pour tables, coffres, chaises, cadres photos et bien d’avantage. Les techniques ici détaillées n’exigent aucune connaissance artistique ni liste imposante de matériel, alors lancez-vous sans crainte !

Haut de page



Le Lac des cygnes / chorégr. Heinz Spoerli (Loisirs : art du spectacle) Le Lac des cygnes
chorégr. Heinz SPOERLI, mus. Pyotr Ilyich TCHAIKOVSKY
Interprétée par le Zurich Ballet et par le Zurich Opera Orchestra
Opus arte, 2009
LOI 792.842 LAC Disponible en rayon ?

Voir la bande annonce Voir un extrait

Le Lac des cygnes est un ballet en quatre actes, créé à partir d’une vieille légende allemande. Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d’un grand bal, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, le prince se réfugie dans la forêt. C’est alors qu’il voit se poser près d’un lac une nuée de cygnes. S’apprêtant à tirer une flèche, le prince s’arrête aussitôt. Dans la nuit se tient devant lui une jeune fille. Le prince et le cygne sauront-ils dénouer le sort pour vivre leur amour ?
Il s’agit ici d’un Lac des cygnes d’aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la fin : la délivrance correspond-elle au salut des amants ? La force du sortilège est-elle anéantie ? Y a-t-il d’autres possibilités de salut et de délivrance ?

Le rôle d’Odette est interprétée par Polina Semionova. Jeune Ballerine russe pleine de talents, Polina a intégré le ballet de Zurich en qualité de principale danseuse. Très douée, sa technique, sa grâce, son jeu sont reconnus par les plus grands chorégraphes aussi bien pour des œuvres classiques que contemporaines. Dans le Lac des cygnes, sa silhouette féminine entre tension et relâchement, extension et abandon, lui permet de composer notamment un cygne noir, séducteur et vénéneux des plus aboutis.

Haut de page



Exercices pour un corps de danseuse / Darcey Bussel (Loisirs : sport) Exercices pour un corps de danseuse
Darcey BUSSEL
Marabout, 2008
LOI 796.4 BUS Disponible en rayon ?

Darcey Bussel est devenue danseuse étoile au Royal Ballet à Londres à l’âge de 20 ans. Elle a personnellement mis au point cette méthode inspirée des exercices effectués par les danseurs de ballet. Voici un programme complet d’exercices associant la méthode Pilates, les barres, les exercices au sol et étirements pour une remise en forme tout en souplesse. Bien illustré, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans votre entraînement pour bien réaliser les mouvements. L’auteur vous donne pour chaque exercices des conseils.

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier