Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Novembre 2011)
Une Affaire de goût (Novembre 2011)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez chaque mois nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !





Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Caetano Veloso (Tropicalia) / Caetano Veloso (Musique du monde) Lise / Lise (chanson française) New York / Georges Russell (Jazz) Canta lechuza / Helado Negro (Pop Rock) The Brothers / Georges Antheil (Musique classique)







Elle s'appelait Sarah / Gilles Paquet-Brenner (Cinéma) Nouvelles maisons économiques / Olivier Darmon (Arts) A table avec Marcel Pagnol / Frédérique Jacquemin (Loisirs : cuisine) Le Grand livre de la maison miniature / Christine-Léa Frisoni (Loisirs : travaux manuels) Burlesque : l'art et le jeu de la séduction / Michel Grondin (Loisirs : arts du spectacle)












Caetano Veloso (Tropicalia) / Caetano Veloso (Musique du monde)Caetano Veloso (Tropicalia)
Caetano VELOSO
Lilith, 1968
MUS 042.2 VEL

Ecouter un extrait Ecouter

Brésil 1968, ou comment le bahianais lumineux (mais sourcilleux) dynamite les habitudes… Depuis plusieurs mois déjà s’ébrouent les prémisses du tropicalisme. Mené par des intellectuels et des musiciens d’avant-garde, ce mouvement artistique, fustigeant la chanson traditionnelle confite dans ses repaires, tente d’offrir une dimension universelle à la musique brésilienne, en y incorporant des éléments internationaux empruntés à la pop-music et plus spécifiquement au mouvement psychédélique.

Le tropicalisme tente de niveler les contrastes entre culture urbaine et rurale, classes aisées et plus modestes, expressions raffinées et plus frustes. Ce CD doucement endiablé en est un bel exemple de ce mouvement qui à fait danser tout le Brésil et plus encore !

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page



Lise / Lise (chanson française) Lise
LISE
Wagram, 2011
MUS 099 LIS

Ecouter un extrait Ecouter

Lise captive autant par son jeu de piano puissant, qu’elle pratique depuis l’âge de 5 ans, que par sa voix troublante, haut perchée. Lors d’un voyage à Détroit elle s’initie à la musique pop et ses bagages s’emplissent de nouveaux sons.

Accompagnée de son seul piano et de quelques percussions discrètes et éparses, la jeune artiste livre un album touchant, aux mélodies douces et accrocheuses chantées en français et en anglais. Une musique qui ne laisse pas indifférent : Dominique A et Mathias Malzieu font entre autres l’éloge de ce premier album prometteur.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



New York / Georges Russell (Jazz)New York, N.Y.
George RUSSELL
Decca, 1957
MUS 1 RUS

Ecouter un extrait Ecouter

Ce New York, N.Y., est un trésor oublié, un disque d’école. Il n’y a qu’à jeter un œil sur la formation pour comprendre : John Coltrane et Benny Golson aux saxophones ténors, Phil Woods et Hal McKusick aux sax altos, Art Farmer à la trompette, Bill Evans au piano, Bob Brookmeyer et Jimmy Cleveland aux trombones, Barry Galbraith à la guitare, Milt Hinton à la contrebasse, Max Roach à la batterie. Sans oublier l’instigateur du projet : George Russel à la direction.

Rien d’un disque « tribute » : pas de complaisance commerciale, mais une poignée d’artiste qui change l’approche du son, ses règles. En bonus sont inclus deux versions de l’exceptionnelle composition de Russell All about Rosie, toutes deux avec Farmer et Evans.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



Canta lechuza / Helado Negro (Pop Rock) Canta lechuza
Helado NEGRO
Asthmatic Kitty, 2011
MUS 2 HEL

Furetant dans les mêmes univers bricolée de Toro Y Moi ou les extrapolations bossa-nova d’Arto Lindsay, les compositions de Helado Negro s’apparentent plus à des sculptures sonores. Roberto Carlos Lange, est à l’origine de ce projet solo. Pour son dernier album Canta Lechuza (Sing Owl) il a choisi de s’isoler dans une cabane du Connecticut avec son home studio.

Bien qu’il se retrouve perdu milieu des USA, c’est bien l’Amérique latine que ce fils d’immigrés équatoriens vise à retranscrire à travers ce projet. Même si certaines références sont explicites, les ambiances dégagées se rapprochent de bribes sonores qu’on entendrait comme si l’on se trouvait dans un état proche de l’hibernation ou quelques part sous une étendue d’eau.

Un CD choisi et conseillé par Grégory

Haut de page



The Brothers / Georges Antheil (Musique classique) The Brothers (Les Frères), opéra en 1 acte
George ANTHEIL
CPO, 2011
MUS 3 ANT 35

Ecouter un extrait Ecouter

George Antheil (1900-1959) était un compositeur américain d’avant-garde, pianiste, auteur mais également inventeur. Surtout connu pour ses musiques de film et son "Ballet Mécanique" (œuvre pour percussions et hélice d’avion) , il écrit son opéra Les Frères en 1954, basé sur l’histoire biblique d’Abel et Caïn. C’est un petit opéra de chambre en 3 scènes, qui se déroule dans le milieu ouvrier de l’après-guerre.

Cet album présente la première européenne de l’œuvre, par le Bochumer Symphoniker sous la direction du chef américain Steven Sloane, avec la superbe soprano Rebecca Nelsen. La musique est pleine d’humour, variée, et surtout pleine de vitalité : riche en allusions, pressante et attrayante, parfois excentrique et sauvage, mais toujours divertissante.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page



Elle s'appelait Sarah / Gilles Paquet-Brenner (Cinéma) Elle s’appelait Sarah
réal. de Gilles PAQUET-BRENNER ; avec Kristin SCOTT-THOMAS , Mélusine MAYANCE , Niels ARESTRUP
TF1 Vidéo, 2010
CIN F PAQ

Voir la bande annonce Bande annonce

Paris, de nos jours. Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l’épisode douloureux du Vél d’Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n’était que le sujet d’un article devient, pour Julia, un enjeu personnel dévoilant peu à peu un mystère familial.

Un film bouleversant, qui nous fait revivre un passé si lourd à porter, qui nous fait réfléchir sur l’identité, le travail de mémoire à travers le portrait croisé d’une petite fille déportée lors de la guerre et d’une femme dont le destin est de ne pas oublier son histoire et le sort de milliers de juifs.

Un film choisi et conseillé par Pascale

Haut de page



Nouvelles maisons économiques / Olivier Darmon (Arts) Nouvelles maisons économiques
Olivier DARMON
Ouest France, 2011 (Archi pas chère)
ART 728.37 DAR

Les quinze maisons présentées questionnent les idées reçues dont celle qui voudrait établir que l’architecte, lorsqu’il intervient dans le domaine de la maison individuelle, ne peut oeuvrer que pour une clientèle aisée. Ce qui revient à déclarer qu’architecture et économie sont inconciliables. Au contraire, certains architectes estiment que travailler avec des budgets modestes fait partie de leur mission.

C’est ce dont témoignent les projets de ce recueil, maisons « particulières » en regard d’un site, d’un mode de vie ou de préoccupations diverses : habiter le paysage, bénéficier d’un espace additionnel important, construire sur un terrain étroit, « vivre ensemble » ou à l’inverse, attribuer leur propre espace aux enfants... avec de nombreuses illustrations et surtout les plans des solutions imaginées par les architectes.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page



A table avec Marcel Pagnol / Frédérique Jacquemin (Loisirs : cuisine) A table avec Marcel Pagnol : 67 recettes des collines
Frédérique JACQUEMIN
Agnès Vienot, 2011
LOI 641.594 4 PRO

La fougasse aux olives et au romarin de Pomponette (La Femme du boulanger) ou l’omelette soufflée d’asperges sauvages d’Ugolin (Manon des sources), les fameuses bartavelles à lou pèbre d’aï de l’oncle Jules (La Gloire de mon père), l’anchoïade de Fernandel (Le Schpountz) ou les treize desserts provençaux d’Albertine (Le Château de ma mère)... Autant de recettes qui débordent des essences de marjolaine, de thym et de figuiers, des fumets des fours à pain, des effluves des caves et des embruns marins.

La collection Les Livres illustrés de cuisine ravira vos papilles : A Table avec Marcel Pagnol est "un velours dans la gargamelle", Alors qu’A table avec les tontons sublimera, à travers les films de Michel Audiard, la gastronomie française et la cuisine de brasserie.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page



Le Grand livre de la maison miniature / Christine-Léa Frisoni (Loisirs : travaux manuels) Le Grand livre de la maison miniature : créer et décorer une maison pièce par pièce
Christine-Léa FRISONI
Fleurus, 2008
LOI 745.592 8 FRI

Fan de maquettes, miniatures et collections ? Ou tout simplement envie de faire plaisir à vos enfants en les aidant à construire leur propre maison de poupées ? Découvrez l’univers étonnant des maisons miniatures.

A la fois livre d’art et livre pratique, cet ouvrage richement illustré vous guidera, étape par étape, dans la conception de votre maison. Il vous expliquera comment construire, décorer et meubler une maison de charme à la française, à l’échelle 1/12. A feuilleter pour le plaisir des yeux ou à utiliser en guide pratique !

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page



Burlesque : l'art et le jeu de la séduction / Michel Grondin (Loisirs : arts du spectacle) Burlesque : l’art et le jeu de la séduction
Michel GRONDIN ; Scarlett JAMES
Cogito, 2011
LOI 792.7 GRO

Le burlesque serait en train de connaître une véritable renaissance, si l’on en croit Michel Grondin, qui en retrace la chronique dans ce fort bel album. De ses racines antiques aux manifestations néo-burlesques du vingt et unième siècle, sans oublier les music-halls, le french cancan et les pin up des années 50, l’historien suit l’évolution d’un art fondé sur le glamour, la parodie, la séduction et l’effeuillage sur scène.

Cosigné par Scarlett James, effeuilleuse professionnelle, Burlesque : l’art et le jeu de la séduction se présente d’abord et avant tout comme un répertoire des grandes figures actuelles du genre à travers le monde, dont les carrières sont rappelées à l’aide d’une impressionnante collection de photographies. Un beau livre qui réjouira les amateurs, et que le néophyte parcourra comme une intéressante curiosité.

Un livre choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier