Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Coups de coeur > Une Affaire de goût (Novembre 2013)
Une Affaire de goût (Novembre 2013)
Aimerez-vous aussi ?

Retrouvez nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !


Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.

Musiques du monde Pop Rock (français) Pop Rock Electro Musique classique







Cinema Cinema Art Bricolage Humour












Musiques du mondeInspiration information 3
Mulatu ASTATKE & The HELIOCENTRICS
Label Strut, 2009
MUS 013.2 AST

Ecouter un extrait Ecouter

Un jazz éthiopien pimenté

Les saveurs épicées du jazz éthiopien sont bien là, menées par les déambulations tortueuses des souffleurs. Parfois entrelacées à des voix ornementées, parfois pimentées d’un piano classiquement bop, ces félines ornementations empruntées au Swinging Addis sont déstructurées, détournées, pour aller vers quelque chose de plus cérébral, de plus atmosphérique. Le tout est porté par une subtile rythmique électro qui donne à l’ensemble des tonalités actuelles, plus urbaines, plus musclées.

On aime, on danse, on se laisse entrainer dans le dangereux labyrinthe d’une jungle imaginaire, pour y disparaître sans espoir ni désir de retour. Laissez-vous envouter par les cuivres de Mulatu Astatke, partez avec les Heliocentrics dans les confins cosmiques jadis explorés par Sun Ra, en plein trip psychédélique.

Un CD choisi et conseillé par Denise

Haut de page




Pop Rock (français) The Golden age
WOODKID
Pias, 2013
MUS 099.2 WOO

Ecouter un extrait Ecouter

Une heroic fantasy sonore

Premier album de Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine, réalisateur, musicien et graphiste français. Il y a d’abord cette voix, superbe, qui évolue entre lyrisme et gravité, sensualité et détachement. Et la composition qui se joue des installations rock traditionnelles : le combo classique guitare-basse-batterie est délaissé au profit d’un accompagnement moins commun caisses-tambours-cuivres-cordes.

Voilà un objet musical d’une incroyable cohérence et unité. Nappes électroniques, samples, rythmes tribaux, orchestre… Tout cela habille une narration mélodique envoutante et accessible qui trouve ses racines dans la musique pop rock mais surtout cinématographique. Une heroic fantasy sonore.

Un CD choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Pop RockWakin on a pretty daze
Kurt VILE
Matador, 2013
MUS 2 VIL

Ecouter un extrait Ecouter

Folk américain et psychédélisme

Petit à petit, et depuis son départ de The War on Drugs dont il était l’un des membres fondateurs, Kurt Vile creuse le sillon de sa carrière solo, infiltrant le canal historique du psychédélisme et du folk américain, par le biais d’une voix et d’un jeu de guitare qui confère à sa musique une simplicité frôlant l’insolence.

Avec ce cinquième album, son plus ambitieux à ce jour, il renouvelle ses chansons par petites touches en s’adonnant à l’efficacité, tout en développant comme jamais auparavant, l’amplitude majestueuse de sa musique.

Un CD choisi et conseillé par Greg

Haut de page




Electro Bruits et temps analogues
Patrick VIAN
Egg, 1976
MUS 450 VIA

Ecouter un extrait Ecouter

Electro libre

Unique album de Patrick Vian (le fils de Boris), Bruits et temps analogues fait l’objet d’un culte fervent depuis sa parution en 1976. Cet album publié sur Egg, le légendaire sous-label de Barclay, et aujourd’hui réédité par Staubgold, garde une logique d’affranchissement total.

Jouant du piano et surtout de différents synthétiseurs (Moog 2C et ARP 2600), Patrick Vian louvoie en toute liberté autour de la guitare de Bernard Lavialle (Ame Son), des percussions éparses de Mino Cinelu, et des teintes plus organiques de Fender Rhodes et de marimba de Georges Granier.

Un CD choisi et conseillé par Greg

Haut de page




Musique classique Le Docteur miracle, opéra comique en un acte
Georges BIZET
Timpani, 2013
MUS 3 BIZ 35

Ecouter un extrait Ecouter

Une opérette bien troussée

Laurette est éprise du capitaine Silvio. Mais son père s’oppose au mariage, ce qui provoque l’intrusion de l’amoureux sous le déguisement du nouveau serviteur de la maison de sa belle, Pasquin. Il est chargé de faire le repas. Apprenant qu’il a été empoisonné, le père renvoie le serviteur et fait appel à un charlatan qui attire l’attention des personnages, le docteur Miracle, qui paraît-il, peut guérir tous les maux.

Superbe découverte que cette opérette bien troussée et d’un grand raffinement d’écriture. On y entend des ensembles charmants et un véritable tempérament théâtral. Bizet a parfaitement assimilé la leçon de Mozart, mais aussi celle de Rossini, notamment dans l’épatant Quatuor de l’omelette d’une drôlerie irrésistible.

Un CD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Cinema Mud – Sur les rives du Mississippi
Jeff NICHOLS
France Télévisions, 2013
CIN F NIC

Voir la bande annonce Bande annonce

Une fable bouleversante sur l’amour, l’enfance, l’amitié

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes.

Une fable bouleversante sur l’amour, l’enfance, l’amitié. Le charisme de Mud (Matthew McConaughey) impressionne, avec en toile de fond les magnifiques rives du Mississipi. Jeff Nichols n’a que 34 ans, mais il compte déjà parmi les grands cinéastes de sa génération.

Un film choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Cinema Gaumont : le cinéma premier (1897-1913)
Alice GUY, Louis FEUILLADE, Léonce PERRET
Gaumont, 2003
CIN F GAU

Voir la bande annonce Bande annonce

Les pépites secrètes de Gaumont

Près de cent films sélectionnés par Pierre Philippe donnant un aperçu de la production de la firme Gaumont avant la première guerre mondiale. Trois cinéaste pionniers, Alice Guy, Louis Feuillade, Léonce Perret pour un panorama sur le cinéma des premiers temps.

Gaumont ouvre son écrin magique et nous présente une sélection d’archives de l’aube du Septième Art. Un extraordinaire voyage initiatique dans la mémoire du cinéma, de son inventivité des premiers temps. Laissez-vous tenter par La fée aux choux, Sage-femme de première classe, Le matelas épileptique, La vérité sur l’homme-singe, Les résultats du féminisme, ou encore La course à la saucisse.

Un DVD choisi et conseillé par Cécile

Haut de page




Art Identifier le sujet dans le tableau : les secrets de la peinture
Hazan, 2013
Editeur, date
ART 704.9 PIN

Redécouvrir la peinture

Il n’est pas toujours facile à un visiteur de musée d’identifier les sujets des œuvres de l’art ancien. Quel le dieu se cache, par exemple, sous les plumes du cygne de la Léda de Léonard de Vinci ? De la même manière, l’amateur ignore le plus souvent l’histoire du genre artistique, dans lequel s’inscrit ce sujet : la peinture de dévotion, la peinture d’histoire, la nature morte...

Regroupés par sujet et exposés dans l’ordre chronologique de leur création, 200 chefs-d’œuvre, couvrant six siècles de peinture européenne, sont décryptés ici dans un langage clair et accessible. Des détails soigneusement choisis accompagnés de commentaires précis favorisent un accès privilégié à la peinture. Le lecteur suit ainsi l’évolution des genres, tels que le portrait, la peinture mythologique, le paysage, à travers les inventions de Giotto, Mantegna, Holbein, Titien, Caravage, Poussin, David… Des encadrés thématiques donnent un aperçu du contexte culturel qui a conditionné l’émergence de ces formes picturales.

Un livre choisi et conseillé par Béatrice

Haut de page




Bricolage Concevoir son intérieur
Philippe LEBLOND & Line ANDREU
Dunod, 2013
LOI 690 AND

Un habitat presque parfait

Que l’on souhaite construire ou rénover sa maison, la conception intérieure est une étape primordiale avant de se lancer dans de gros travaux. Comment s’y prendre pour que sa maison devienne un lieu où il fait bon vivre ? Quels sont les pièges à éviter ?

Complet et pratique, cet ouvrage passe au crible toutes les pièces de la maison. Elles sont décortiquées dans les moindres détails, du nombre de prises de courant nécessaires jusqu’au plan final, en passant par le choix des matériaux adéquats et le calcul des surfaces. Le guide idéal pour vous aider à réaliser un habitat agréable et bien pensé.

Un livre choisi et conseillé par Marianne

Haut de page




Humour Bref, l’intégrale (DVD)
Kyan KHOJANDI
Studio canal, 2012
LOI 792.7 BRE

Voir la bande annonce Bande annonce

Ce soir, on rit !

Bref, la série de Canal +, a fait le buzz l’année passée et c’est bien mérité. Des situations qui ramènent chacun de nous à ses propres expériences à travers le quotidien d’un trentenaire un peu loser.

C’est drôle, concis, le montage ultra-rythmé et les répliques cinglantes. Bref, l’intégrale, c’est 82 épisodes d’une série déjà culte, soit 2h30 de rire. A voir, à revoir et l’envie furieuse de le faire découvrir à tous ses amis !

Un DVD choisi et conseillé par Frédérique

Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier